Aller au contenu

Renseignements Dob 300 ES, SKY et MEADE


Messages recommandés

Bonsoir a tous, apres quelques temps d'absence,  je reviens avec le désir d'acquerir prochainement un dobson de 300mm. Je connais mon cahier des charges et 3 modèles me font de l'oeil. Malgré mes nombreuses recherches, lecture sur webastro et ailleurs, videos etc je n'arrive pas a sceller mon choix entre le dobson 300 flextube de Skywatcher, l'explore scientifique ou le dernier Lightbridge Plus.

 

En effet, chacun ont leurs atouts et leur inconvenients et peser le pour et le contre est un casse tête pour moi.

 

Le flextube me freine de part son porte oculaire  sans demultiplication (budget ric rac donc pas d'achat supplémentaire de prévue), serrage par vis et non par bague annulaire (mes belles jupes d'oculaire alors !) et son absence de ventilo sur le primaire soit disant en pyrex... pour moi le ventilo est important, mes soirée astro ne sont jamais bien longue alors je préfère privilegier une mise en temperature rapidement. C'est dommage car je le trouve très beau ce flextube, un peu trop dans le "tappe a l'oeil" mais beau.

 

L'explore scientific ne m'inspire pas confiance. Meme s'il s'avère être le plus leger et surtout le moins encombrant (critère important), helas de trop nombreux sujets où j'ai pu lire la finition plus que basse de ce télescope (visseries, peintures,  frottement qui rayent, téflon qui s'abime vite etc vous connaissez la chanson a son sujet). Porte oculaire trop bas, du côté gauche (et mon oeil directeur droit alors j'en fais quoi ?) Etc...  Pour moi il est important de ne pas avoir a bricoler, je suis mauvais dans ce domaine, et ce télescope, bien qu'attrayant sur le papier, me donne l'impression qu'il est necessaire de le terminer a la place du constructeur si je peux dire... Au final il donne un effet "cheap" que j'ai du mal a m'enlever de l'esprit.

 

Le Lightbridge Plus a comme seul désavantage d'etre le plus encombrants, hormis cela je ne lui trouve pas bcp de défaut, helas je trouve peu voir pas du tout de retour sur ce telescope version Plus. 

 

Quelqu'un parmis vous possederez t'il la génération II d'explore scientific afin de savoir si la finition est toujours mauvaise ? Visseries, limaille de fer qui se balade, oeillet sur le primaire toujours non installé par le fabricant ? Collimation qui tiens moyen, notament apres avoir manié le scope via la cage du secondaire ou via les barres lors des observations ...

 

Pour le Lightbridge Plus, quelqu'un aurait il des retours a faire ? N'a t'il que son encombrement comme unique defaut ?

 

Le flextube possede t'il bien un primaire en BK7 comme tout les télescope délocalisé en chine (c'est bien Synta pour Skywatcher non ? Du coup c'est du made in Taïwan ?) Car l'appelation Pyrex pour leur primaire me semble faux et purement commerciale. Mais comme il n'y a pas de ventilo sur leur scope, peut etre est ce volontaire car ce n'est pas du BK7 (ainsi le defaut de l'absence de ventilo deviendrait un atout si ce n'est pas du BK7 mais un autre type de borosilicate ).

 

Puis d'une maniere générale, la fiche produit des revendeurs est systématiquement incomplète,  pas moyen de savoir par exemple le taux de réflectivité de l'aluminure. J'ai vu 94% pour le skywatcher mais les autres je ne trouve pas.

 

Merci a ceux qui sauront m'apporter un debut de piste dans ma réflexion .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Toujours difficile de choisir lorsque les différences sont minimes .

 Vite fait comme ça , le flex  SW pour moi . En plus tu le trouves bô..☺️

 Te casse pas pour leur matière , leur Pyrex , leur BK7 c' est plus commerciale .

 La multiplication ça se rajoute dans le temps , avec l habitude on arrive y toujours

 pour la MAP et pour le ventilo pareil , en plus un 300 ce n' est pas très épais .

 Si tu veux un truc qui tienne la collime , plus léger , mieux fini , faudra mettre des roros en plus .

 93 % , 94 % , 95 % , ça fait pas grande différence , y' en a même qui ose le 97 % .🙂

 Y a plus qu' a cliquer .😊

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant l'ES génération II, la finition est correcte, pas de limaille, ni de vis baladeuses, il y a bien un œillet sur le primaire, quand à la collimation, elle tient parfaitement une soirée, mais évidement, il faut la refaire à chaque remontage, du plus, deux guides latéral sont ajoutés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire sur l'ES:

Il y a un oeilleton sur le primaire.

Montage et démontage en 10 minutes, collimation par l'avant.

La peinture s'écaille un peu dans les angles. L'astronomie étant une activité nocturne, pas grave...

Pas de limaille ou de bout de ferraille mal coupé qui t'arrache un doigt au montage.

Il "colle" légèrement, mais pas au point de perdre une cible, même en zoomant.

Le PO peut passer à gauche en montant la cage à l'envers. Tu auras les molettes en haut. Si besoin, en enlevant 4 vis tu le retournes.

Tu peux ajuster la hauteur du PO pour le passer à 45° et plus à 90°. Les trous sont percés, il n'y a plus qu'à dévisser et revisser les supports.

Il n'a pas de porte-oculaire intégré (je parle de la tablette avec les trous pour poser les oculaires!).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, QuantumAtomos a dit :

 

L'explore scientific ne m'inspire pas confiance. Meme s'il s'avère être le plus leger et surtout le moins encombrant (critère important), helas de trop nombreux sujets où j'ai pu lire la finition plus que basse de ce télescope (visseries, peintures,  frottement qui rayent, téflon qui s'abime vite etc vous connaissez la chanson a son sujet). Porte oculaire trop bas, du côté gauche (et mon oeil directeur droit alors j'en fais quoi ?) Etc...  Pour moi il est important de ne pas avoir a bricoler, je suis mauvais dans ce domaine, et ce télescope, bien qu'attrayant sur le papier, me donne l'impression qu'il est necessaire de le terminer a la place du constructeur si je peux dire... Au final il donne un effet "cheap" que j'ai du mal a m'enlever de l'esprit.

Salut,

 

Attention à une chose importante, une grosse partie des avis "négatifs" du ES porte sur la V1 et non la V2 qui a subit beaucoup de changements pour palier à pas mal de problèmes. Donc il faut essayer d'identifier sur quelles versions sont axés les commentaires.

 

J'ai la V2 du ES 305, je ne suis pas non plus un grand bricoleur, mais rajouter des petits détails permet d'avoir quelques plus. Par exemple, changer le chercheur (le point rouge de base n'est quand même pas fou), se faire des protections pour les miroirs, rajouter une canne (qui permet d'avoir des déplacements très fluides sans toucher au barre d'attache de la cage secondaire) etc ... Il y a plusieurs idées/photos dans un topic associé au ES 400 sur ce forum.

Mon oeil directeur est le droit également, et je n'ai pas porté grande importance au changement de coté du PO, la vraie différence se situe surtout au fait que tu tires sur le téléscope au lieu de le pousser pour cibler. Après je pense que c'est chacun son ressenti pour le coup.

Pour la collimation, personnellement pas de soucis particulier, pourtant le téléscope a vu des positions très basses par moment, et je n'ai pas vu d'impact particulier. Je la vérifie à chaque sortie vu que je me déplace beaucoup avec le dob.

 

Je ne connais malheureusement pas les autres donc je ne saurais pas faire de comparaison.

 

Bon choix et bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Vu les matériaux qui constituent ce don 300 ES, pensez-vous qu’il est possible de le laisser à l’extérieur (par période de beau temps) entièrement monté dans son jardin sans que cela ne le détériore prématurément. Évidemment il serait recouvert d’une housse spéciale et à l’ombre dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci a vous pour vos reponses !

FrancoisP et Arnoflo vous me rassurer quant a l'oeillet sur le primaire.

 

EleusisT, toi aussi tu avais bien l'oeillet du primaire lorsque ou a tu dû le coller toi meme ?

 

Darth vader, c'est ce que je me dis aussi, seul point faible : son encombrement avec sa base de 63cm...

 

Alexis, oui il y a GSO aussi, mais tube plein a 300mm ce n'est pas ce que je recherche. Merci quand même ☺️

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour ceux qui ont mis leur porte oculaire a 45° sur leur Dobson ES, comment avez vous fait pour l'orientation du miroir secondaire ? Car je crois comprendre grace aux photos qu'il ne peut se regler qu'en inclinaison et pas en rotation.

 

Il parait que c'est pas evident de pointer vers l'horizon (mauvais equilibrage et tube qui pique du nez malgré les contre poids) et que le primaire pourrait tomber ? La sangle colle bien ou est ce bof bof comme systeme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien l’œillet du primaire sur le miroir à la réception.

 

Personnellement, je n'ai pas bougé le PO même s'il est assez bas. Pointer vers l'horizon est certainement plus simple qu'avec des dob sur socle, par contre certains n'osent pas trop car manque de confiance sur la fixation miroir (une espèce de scratch d'un coté et 2 galets de l'autre, il y a un topic WA là dessus, quelqu'un a changé le scratch par une fixation plus standard). Encore une fois, je le fais souvent et pas de problèmes particulier, le miroir ne bronche pas, à voir sur la durée.

 

Pour avoir un ami qui l'a aussi, la canne pour le déplacement (à faire soi-même mais vraiment pas très compliqué) est un gros plus que je vais mettre en oeuvre rapidement.

Modifié par EleusisT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour placer le PO à 45° (sur l'ES), il faut déplacer les 4 supports de fixation des tiges. Toute la cage secondaire se trouve inclinée et le miroir secondaire reste aligné.

Les trous sont déjà percés.

Pour sécuriser le miroir, j'ai collé un gros bout de mousse épaisse sur la paroi orientée vers le bas. Si le miroir tombe en pointant trop bas, la chute sera amortie. D'ailleurs il ne faut surtout pas utiliser la poignée pour transporter le boîtier, sinon le miroir tombe...

C'est en effet compliqué de pointer bas car le tube bascule doucement, mais il suffit de le retenir. De toute façon on vise rarement l'horizon. Ou alors quand la voisine se change 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos retours qui m'aiguille petit a petit dans mon choix.

 

J'ai relu l'ensemble de vos messages, quelques question concernant l'ES subsistent encore :

 

francoisP,  tu parles de 2 guides laterales, qu'est ce donc ? A quoi servent elle ? Je ne les vois pas sur les photos du scope que l'on trouve sur le net (ou alors je ne sais les identifier !)

 

EleusisT, j'avais vu sur webastro cette histoire de canne qui semble pratique mais qui oblige quelques bricolage / perçage qui me refroidisse, avec quoi compte tu la faire cette canne ? Tu dis que le telescope se tire au lieu de se pousser, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là 😅

 

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES je suis le premier à le critiquer mais je le changerai jamais contre un plus lourd :)

 

C'est pour moi le meilleur format.

J'aurais eu du mal à prendre un 300 à 4 dans une voiture pour 1 mois de vacances si j'avais pas eu l'ES. Mine de rien il m'a offert les Cévennes.

Et j'ai un dos en vrac. Malgré cela il est viable.

 

Le support est bon en prime. Ils m'ont envoyé des vis gratis.

 

C'est un vrai Dobson, non aseptisé ! 😂

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, QuantumAtomos a dit :

Merci bien pour vos retours qui m'aiguille petit a petit dans mon choix.

 

J'ai relu l'ensemble de vos messages, quelques question concernant l'ES subsistent encore :

 

francoisP,  tu parles de 2 guides laterales, qu'est ce donc ? A quoi servent elle ? Je ne les vois pas sur les photos du scope que l'on trouve sur le net (ou alors je ne sais les identifier !)

 

EleusisT, j'avais vu sur webastro cette histoire de canne qui semble pratique mais qui oblige quelques bricolage / perçage qui me refroidisse, avec quoi compte tu la faire cette canne ? Tu dis que le telescope se tire au lieu de se pousser, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là 😅

 

Merci d'avance 🙂

 

Bonjour,

Les arceaux jaunes sont maintenus par 3 vis sur la version 1 (cerclé de rouge sur la photo)

Sur la version 2, ils ont ajouté une pièce en plastique qui empêche la cage du primaire de se déplacer latéralement, ce qui devait (je pense) causer des traces sur la peinture de la caisse.

Ces pièces sont en contact avec les arceaux jaunes, avec une partie en téflon.

 

On ne les voit pas sur les photos, car les photos ne sont pas à jour, je peut t'envoyer une photo si ça t'intéresse.

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test ancien du meade 

Alors il faut savoir que meade est en redressement judiciaire ...

J'ai vu des tests du miroir du meade, le miroir était moyen , rapport de sthrel 0,7, il n'y a pas l'équivalent en flextube mais d'autres tubes de la marque avec de meilleurs résultats.

http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

Entre le flextube et le lightbrige tu vas gagner du temps au montage, le flextube tu tires c'est fini... Il tient bien la collim même si pour de la haute précision il faut affiner sur une étoile. 

L'ES est une bonne alternative avec un encombrement très faible. Le choix avec le flextube se fera donc sur l'encombrement et le poids. 

Pour info: le rocker du flextube rentre dans le coffre d'une 208 en prenant une grande partie du coffre, le tube prend la place d'une personne

Pour l'es tout rentre dans le coffre ! 

Pour le poids du flextube, tube replié il n'est pas très encombrant, perso  je le descend d'un étage assez facilement idem pour le rocker, c'est assez lourd mais gérable 22 à 24 kg pièce. L'es est bien plus léger.

Un petit avantage du flextube c'est de pouvoir régler la position du secondaire pour le backfocus, donc utilisation de bino sans barlow, photo en va avec réducteur de focale

Comme pour le meade le temps démontage sera plus long sur l'es avec une collim obligatoire en plus.

J'ai longtemps hésité entre ces deux modèles et c'est l'argument du temps de montage, la possibilité de va et la collim qui m'ont décidé 

Bon choix

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dob250 a dit :

test ancien du meade 

Alors il faut savoir que meade est en redressement judiciaire ...

J'ai vu des tests du miroir du meade, le miroir était moyen , rapport de sthrel 0,7, il n'y a pas l'équivalent en flextube mais d'autres tubes de la marque avec de meilleurs résultats.

http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

 

Bon choix

 

 

 Bonjour

 On sait bien aussi que c' est souvent une loterie . J' ai connu un astram qui avait vendu son Lightbridge 12

 pour l' ES et trouvait son ES mou du genou par rapport au Lightbridge . Donc ES revendu , Comme quoi .

 Pour celui qui a une bino le flex a une longueur d' avance .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j’apporte ma maigre contribution à la discussion. J’ai le ES 400 j’avais hésité avec le Flex tube 300 ou355mm. Clairement ce qu’il m’a fait pencher c’était évidemment une promo sur un modèle d’expo pour le 400 ES mais de toute façon j’hésitais énormément parce que je trouvais le Flexi Tude beaucoup trop lourd et trop encombrant au niveau du rocker.  Mais qu’est-ce qu’il est beau ! 

 pour l’histoire de viser à l’horizon j’ai jamais eu de soucis je l’ai depuis six mois.  Avec les contrepoids je n’ai pas eu de problème de télescope qui pique du nez. concernant le porte oculaire bah ça déjà été dit y’a pas de problème le miroir secondaire suit puisque c’est toute la cage qui tourne.

 Concernant les petits bricolage, je suis pas du tout bricoleuse et pourtant j’ai fait des petites améliorations très simple avec des des bouts de mousse du scotch double face et autres…  chaque bricolage a dû me prendre 30 à 45 minutes maximum. Et finalement j’ai trouvé ça plutôt fun parce que du coup j’ai pu personnaliser le télescope. Par contre si tu prends le ES par rapport au Flextube certes tu as s un télescope moins encombrant mais tu t’engages dans du montage démontage systématique du télescope. Et une collimation aussi qu’il faut maîtriser mais sur ce télescope c’est très simple puisque les réglages du primaire se font par l’avant et comme c’est un tube ouvert tu vois le retour du laser sur le secondaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 On sait bien aussi que c' est souvent une loterie . J' ai connu un astram qui avait vendu son Lightbridge 12

 pour l' ES et trouvait son ES mou du genou par rapport au Lightbridge . Donc ES revendu , Comme quoi .

 Pour celui qui a une bino le flex a une longueur d' avance .

  JM

 

 

Tu n'as pas tort , il n'y a pas beaucoup finalement de fabricants de miroirs différents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci a tous pour vos avis et retours. Mon choix est fixé, j'ai posé tout mes critères sur papier, fait un petit tableau comparatif entre ce que propose les 3 marques, et le grand gagnant qui repond le plus a mes critères est l'Explore Scientific, suivi de très près par Meade mine de rien ! Hélas pour lui, c'est surtout sa large base ainsi que ses quelques kilos en trop qui lui font perdre la main. La compacité étant un critère cruciale pour moi (j'ai deja a charger une lunette et un petit newton dans le coffre de ma C3, je ne vois pas comment le Lightbridge aurait pu rentrer). 

 

Maintenant que mon choix est arrêté, un dernier grand choix s'impose et j'ai clairement besoin de vos retours ainsi que de votre expérience d'acheteur : chez quels revendeur acheter le Dobson ? 

 

Les prix etant strictement les mêmes, le produit est d'ailleurs en rupture partout jusqu'au debut de l'été, je ne sais pas auprès de qui dois je confier mes sous sous.

Quel revendeur propose un bon service, une bonne communication, bon SAV en cas de probleme etc ... 

 

Je les ai tous regardé sur le net : L 'Astronome, La maison de l'Astronomie, La clé des étoiles, Le moulin de blandé, Astroshop, Teleskop Express, OU, même promo optique qui soit dit en passant le propose 100€ moins chère qu'ailleurs !! Tentant non ??  Ou bien directement via le site d'Explore Scientific, Bresser peut être ?

 

Du coup j'avoue ne pas savoir...

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix je pense! 

Pour les boutiques françaises je pense que c’est kiff kiff et achat les yeux fermés. J’ai eu le mien chez bresser, c’etait Un modèle d’expo (franchement je me demande s’il Est déjà sorti de son carton!!!). Va voir sur le site au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@QuantumAtomos Vu où tu habites, et vu le prix, achète le chez Promo Optique, même si ce n'est qu'un magasin en ligne.

Ne compte pas trop sur le déstockage de Bresser, car déjà qu'ils n'en ont plus en stock (je crois me souvenir avoir lu quelque part qu'ils n'en recevraient que début juillet), alors il ne vont pas faire du déstockage...

En gros, achète où tu en trouves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention chez Promo Optique, certains ont eu de mauvaises expériences... enfin l'ES de toute façon. Tu peux aller voir certaines boutiques ou club Astro afin de comparer les Dobsons? 

 

Parce que premier message "L'ES ne m'inspire pas confiance" et au final tu penses que c'est le grand vainqueur avec les avis des utilisateurs. Alors les avis c'est bien mais il faudrait vraiment que tu testes par toi même sur le terrain, car ton avis à toi peut-être différents des autres. 

Patience et pas d'achats précipités  .... 

Après il y a pas beaucoup d'alternatives à l'ES c'est vrai et le miroir semble être assez bon en général.

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que entre les 3 choix, si tu veux du compact c'est sure l'ES est le grand gagnant.

si le tableau comparatif est vraiment complet alors pourquoi ne serait-il pas fiable? même en comparant sur le terrain tu peux ensuite tomber sur une mauvaise surprise à la réception de ton propre télescope, peut importe la marque. est ce que les mauvaises surprises que tu as vu passer Nanospit concernent aussi le génération II?

bon voila, avoir des avis ca embrouille aussi l'esprit parfois😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@QuantumAtomos 

Pour l'ES, tu peux changer les ressorts du secondaire pour des plus rigide, et rajouter des rondelles de chaque côté des ressorts, ce qui améliore bien la tenue de la collimation. Si tu compte te déplacer sous un meilleur ciel pour observer, alors l'ES est un bon choix :)

 

@Darth Vader Ah oui ? Des ES 300mm ?

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.