Aller au contenu

Renseignements Dob 300 ES, SKY et MEADE


Messages recommandés

Non non cela ne m'embrouille pas. Pas de soucis, au contraire, je sais très clairement le dobson que je souhaiterai avoir, malheureusement il n'existe pas, pas sur le marché lambda en tout cas. Il est clair que sur le papier, l'ES est celui qui se rapproche le plus du dobson dont je rêve, de part sa conception et sa facilité de mis en opération. Mais comme je l'avais dit en debut de ce topic et comme le relève Nanosplit " l'ES ne m'inspire pas confiance".

Aussi avais-je exprimé pourquoi il ne m'inspirait pas confiance ( soucis de finition, de collim qui tiens mal, d'equillibrage et de bricolages pour rattraper le tir ) ce qui me donnait au final une impression de télescope cheap, gadget et pas fini.

 

Or, cela fait plusieurs message où l'on me dit que c'était des problèmes de la GEN I et que la GEN II s'est nettement amélioré. Je vous crois. Ainsi donc, l'ES ne devient pas le vainqueur de mon choix parce que les utilisateurs sont en majorité a le défendre , mais bel et bien parce que j'ai retiré de mon esprit tout ces problèmes lié a la GEN I. Donc il n'y a rien d'étonnant dans mon choix final,  a moins que l'on m'ai menti sur l'amélioration de la deuxième génération 😉

 

Mon petit tableau comparatif relate 18 points important pour moi, l'ES en comble 13, le LB 9 ... (le flextube 7).

 

Maintenant j'envoi des mails a quelques revendeurs, je ferai attention avec promo optique puisque tu m'alerte là dessus Nanosplit, et je verrai bien qui saura être le plus commerciale si j'ose dire. Je croise les doigts pour que tout les stocks ne soit pas complètement épuisé. J'ai 2 semaines de congé mi juin, j'aurai peut être dû m'y prendre plus tôt mais j'espère toujours un petit peu au fond de moi qu'il sera peut etre possible de le recevoir avant la reprise du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est difficile de trancher. ton telescope idéal existerait surement mais en artisan ou en le fabriquant. ce serait génial mais pas le même budget (ou le même temps de fabrication). Ca serait foutu pour les vacances de juin😁

Tu connais les défauts du ES maintenant donc si tu le prend il n'y aura pas de surprises. chaque problème à trouvé sa solution pour ce que j'ai pu lire avant et après son achat, y compris avec le SAV. 

 

en voici un d'occas

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-explore-scientific-305-mm_58454.htm

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Nanospit a dit :


j’étais très chaud pour l’ES aussi et finalement en lisant les avis en large et en travers j’ai attendu Et je suis parti sur autre chose.

 

Et tu es parti sur quoi du coup ?

 

il y a 19 minutes, Fulie28 a dit :

ton telescope idéal existerait surement mais en artisan ou en le fabriquant.

 

en voici un d'occas

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-explore-scientific-305-mm_58454.htm

 

Oui c'est clairement un dobson d'artisan qu'il me faudrait mais je gagne pas assez bien ma vie pour ca...

 

Je l'ai vu celui d'occaz, la gironde ca me fait faire bcp de route. Essence + frais d'autoroute plus un prix d'occaz qui fait pas si occaz , ca me fait depasser le prix du neuf donc c'est pas la solution. Je vais faire preuve de patience et voir si les revendeurs arrivent a se faire reapprovisionner dans pas trop longtemps  😊

 

Astro N5, il semblerai que l'ES 300mm soit en rupture sur tout le territoire, j'attends de voir ce que me repondra le moulin mais je crois que j'en ai pour un gros mois, 1mois et demi d'attente. Peut etre qu' ES va nous sortir une gen III 

 

:jesors:

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darth Vader a dit :

Je crois que le moulin de Blandé vient de faire rentrer des Dobsons ES et meade 

 

Je précommandé un ES lundi et il n'y avait rien avant fin juin pour le moment. Où est-ce que tu as eu l'info ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Morelax a dit :

 

Je précommandé un ES lundi et il n'y avait rien avant fin juin pour le moment. Où est-ce que tu as eu l'info ? 

je suis passé la semaine dernière chercher du matos et il en avait mais il m'a aussi dit que depuis le déconfinement annoncé tout le monde s'excitait pour acheter du matos notamment montures et dobsons.

Probablement que les dobs qu'il avait sont partis.

En général, il les fait rentrer par 2. Il semble que les stocks soient quasi épuisés chez pas mal d'importateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/05/2020 à 22:33, QuantumAtomos a dit :

Le flextube me freine de part son porte oculaire  sans demultiplication (budget ric rac donc pas d'achat supplémentaire de prévue), serrage par vis et non par bague annulaire (mes belles jupes d'oculaire alors !) et son absence de ventilo sur le primaire soit disant en pyrex... pour moi le ventilo est important, mes soirée astro ne sont jamais bien longue alors je préfère privilegier une mise en temperature rapidement. C'est dommage car je le trouve très beau ce flextube, un peu trop dans le "tappe a l'oeil" mais beau.

 

Le flextube est un ovni dans la galaxie des instruments grand publique, il a un gros inconvénient c'est sont poids important, il se range plus facilement qu'un tube plein certes mais d'autres comme l'ES ont quand même l'avantage d'être encore plus facile à ranger et à transporter. La démultiplication n'est pas une obligation, en visuel c'est juste un confort très apprécié mais son absence n'empêche nullement l'observation. Le ventilo est un gros plus car on peut observer plus rapidement dans de bonnes conditions notamment en basse saison lorsque les nuits arrivent vite et que le delta de température intérieur / extérieur est important.

 

Quand au côté tape à l'oeil surtout n'y cèdes jamais (le prix +++), je sais que beaucoup ici y attache une certaine importance c'est sûr que pour se pavaner il vaut mieux avoir un instrument qui en jette mais une fois seul dans la nuit noire au fond de ton jardin le côté esthétique on s'en ballec comme ont dit ;) Il faut vraiment mettre son argent là où l'utilité sera maximisée surtout si on a pas hérité ou qu'on a d'autres dépenses de loisir à prévoir :be:

 

Le 26/05/2020 à 22:33, QuantumAtomos a dit :

L'explore scientific ne m'inspire pas confiance. Meme s'il s'avère être le plus léger et surtout le moins encombrant (critère important), helas de trop nombreux sujets où j'ai pu lire la finition plus que basse de ce télescope (visseries, peintures,  frottement qui rayent, téflon qui s'abime vite etc vous connaissez la chanson a son sujet). Porte oculaire trop bas, du côté gauche (et mon oeil directeur droit alors j'en fais quoi ?) Etc... 

 

Oui c'est vrai mais les posts de ces utilisateurs remontent à pas mal de temps il est possible que le constructeur ai amélioré sa production depuis ?  (la v2 avait corrigé en partie ces défauts)

 

Le 26/05/2020 à 22:33, QuantumAtomos a dit :

Pour le Lightbridge Plus, quelqu'un aurait il des retours a faire ? N'a t'il que son encombrement comme unique defaut ?

 

Malheureusement le Lightbridge (Meade) n'a jamais été très populaire dans nos contrées, j'en ai rarement vue et les seules fois où j'en avais manipulé un je n'avais pas été emballé à cause des mouvements en altitude bien trop fluides (roulements billes) et le coté mastoc aussi pas très agréable à manipuler.

 

Le 26/05/2020 à 22:33, QuantumAtomos a dit :

Le flextube possede t'il bien un primaire en BK7 comme tout les télescope délocalisé en chine (c'est bien Synta pour Skywatcher non ? Du coup c'est du made in Taïwan ?) Car l'appelation Pyrex pour leur primaire me semble faux et purement commerciale. Mais comme il n'y a pas de ventilo sur leur scope, peut etre est ce volontaire car ce n'est pas du BK7 (ainsi le defaut de l'absence de ventilo deviendrait un atout si ce n'est pas du BK7 mais un autre type de borosilicate ).

 

Made in Taiwan ou China ça ne change pas beaucoup et surtout ça ne te renseigne pas sur la qualité des produits de nos jours. Le Pyrex (société Corning) en tant que verre utilisé pour les miroir n'est plus produit depuis 2006 mais l'appellation est restée (Schott avait racheté l'outil de production depuis), ce sont en général d'autres types de verres présentant des propriétés similaires mais ce n'est pas garantie car le BK7 est 2 fois moins performant pour la sensibilité à la chaleur. 

 

Le 26/05/2020 à 22:33, QuantumAtomos a dit :

Puis d'une maniere générale, la fiche produit des revendeurs est systématiquement incomplète,  pas moyen de savoir par exemple le taux de réflectivité de l'aluminure. J'ai vu 94% pour le skywatcher mais les autres je ne trouve pas.

 

Non pas d'info fiable dessus car cela fait surement partie des variables de production, on est ici sur de la production industrielle et non artisanale. 

 

Quant à la petite histoire Meade est quasiment mort, il avait fusionné avec le chinois Sunny Optics il y quelques années et avait été condamné sur le sol US à payer des millions de dollars pour fraude à la concurrence, aujourd'hui (fin 2019) il ont fait banqueroute je ne sais pas si il y a eu un repreneur depuis.

 

Personnellement j'utilise mon second Orion XT Skyquest et j'en suis très content, c'est un tube plein avec les inconvénients qui vont avec mais il ne coûte pas mille euros et si tu as encore du budget investis dans des oculaires ! La structure est robuste, les mouvements agréables (version à ressorts de tension) les miroirs sont un peu au dessus de la moyenne dans cette gamme de prix, tu peux aussi l'acheter en directe chez le constructeur qui par ailleurs offre un support sans intermédiaires et sans faille pour avoir testé une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darth Vader a dit :

je suis passé la semaine dernière chercher du matos et il en avait mais il m'a aussi dit que depuis le déconfinement annoncé tout le monde s'excitait pour acheter du matos notamment montures et dobsons.

Probablement que les dobs qu'il avait sont partis.

En général, il les fait rentrer par 2. Il semble que les stocks soient quasi épuisés chez pas mal d'importateurs

 

D'accord, je vois. Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

il ont fait banqueroute je ne sais pas si il y a eu un repreneur depuis.

 

Pas de banqueroute, mais l'équivalent d'une mise en redressement judiciaire, pendant laquelle Meade doit payer des indemnités à Orion pour violations des lois antitrust.

Si Meade ne s'était pas mis sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, ces indemnités auraient effectivement mis Meade en faillite (mais toujours pas de banqueroute).

Aux dernières nouvelles, Orion n'aurait toujours pas reçu les indemnités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Aux dernières nouvelles, Orion n'aurait toujours pas reçu les indemnités...

 

ça serait dommage que cette marque disparaisse mais il ne propose plus rien et son en retard un peu partout maintenant , pas ma de matos par contre en occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alhajoth a dit :

 

Pas de banqueroute, mais l'équivalent d'une mise en redressement judiciaire, pendant laquelle Meade doit payer des indemnités à Orion pour violations des lois antitrust.

Si Meade ne s'était pas mis sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, ces indemnités auraient effectivement mis Meade en faillite (mais toujours pas de banqueroute).

Aux dernières nouvelles, Orion n'aurait toujours pas reçu les indemnités...

 

Ok tu as plus d'infos que moi je pensais qu'ils n'avaient pas trouvé de solution et que leur situation arrivait à échéance, "bankruptcy protection" (chap 11) ne veut effectivement pas signifier 'banqueroute" comme chez nous et leur situation n'est donc pas encore désespérée (la liquidation) ... :) 

 

"Meade now intends to sell itself"

https://astronomy.com/news/2020/01/telescope-maker-meade-files-for-bankruptcy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais qu'il ne s'agit pas des marques citées, mais avez-vous considéré ce choix :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-professional-dob/p,64962#tab_bar_0_select

 

Collimation par l'avant, verre Supremax et bulletin de contrôle...

 

Testé ici, dans sa version 500, par un amateur Français bien connu : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/belle-soiree-d-observation-avec-le-dobson-taurus-508-mm-a182779128

:)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vesper a dit :

Bonjour,

 

Je sais qu'il ne s'agit pas des marques citées, mais avez-vous considéré ce choix :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-professional-dob/p,64962#tab_bar_0_select

 

Collimation par l'avant, verre Supremax et bulletin de contrôle...

Merci Vesper, c'est vrai qu'il a l'air super ce dobson, helas c'est presque le double de mon budget (1000€ un poil extensible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne mentionne pas le constructeur. Peut-être est-ce du fait maison.

Ça a l'air d'être de la belle ouvrage, mais je pense qu'il faudrait aller sur place avec quelqu'un qui a déjà eu un artisan, et qui saura évaluer ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, QuantumAtomos a dit :

Vous en pensez quoi de cette annonce, je lui ai envoyé un message, verrai bien sa réponse

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1788395980.htm/

Je me rappel plus du nom du constructeur, mais je le connais, vu au joa à communay il y a 19 and environ. Très minimaliste et du bon Matos, à voir commet il a vieillit. Après il faut toujours se méfier du bon coin pour des choses aussi techniques, donc à voir avant toute commande 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur m'a repondu. Me disant que la construction est de lui même avec les conseils de Mr Pierre Desvaux. Tout les mouvements sont sur roulements a billes, il n'y a pas de couvercle pour le primaire, le porte oculaire est un orion. D'ailleurs je pense que tout est issu d'un orion et qu'il a fabriqué sa propre structure en faite. En parallèle,  Loisirs plaisirs ainsi que l'Astronome m'ont repondu par mail me confirmant qu'ils sont bien en rupture d'ES et qu'un arrivage est prévue fin juin... normalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, Vesper, tu n'a peut etre pas eu une mauvaise idée avec ce Taurus... 

Il sort largement de mon budget actuel mais j'en ai parlé avec ma femme (très conciliante et qui aime l'astro également) et il y aurait peut-être moyen de trouver le budget au prix de quelques sacrifices, comme toujours. Faut avouer qu'il est vraiment tres beau ce télescope, la finition est léché, du beau boulot pour du non artisanal (ou semi artisanal car ca ne me semble pas etre de la grosse machine industriel a la skywatcher et Cie).

 

Ainsi donc, la version pro me garantirai un miroir avec une reflectivité de 96% et surtout un polissage lambda/8 certifié , un primaire en supremax et un compacité de malade (15 kg le tout !). Malheureusement il y a vraiment peu de retour dessus, j'ai fouillé par tout sur le net...

 

Je vais me laisser encore du temps de réflexion, si vous avez des commentaires et ou suggestions ne vous retenez pas, je prends tout 😊

 

Edit : on a ecrit quasi en meme temps nostress, merci d'avoir partagé tes photos, c'est quoi cette mousse a l'entrée de la cage du secondaire ? Une protection ? Bonne observation a toi ce soir !

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@QuantumAtomos

 

Les polissages certifiés, hélas, ne garantissent rien. Moi, je suis très méfiant là-dessus.

Il existe les miroirs industriels, comme GSO, SW, ils équipent tous les scopes du commerce dans le monde.

Si on parle de miroirs artisans, c'est autre chose.

Avec l'ES, tu auras une compacticité maximum si c'est ce que tu cherches, et ce à petit prix, un engin qui te satisfera.

Les soucis inhérents dont j'avais fait un sujet il y a 4 ans concernaient le 400mm, qui, de part son diamètre, son rapport de focale, et sa longueur de focale, met d'avantage en exergue les défauts de départ que sur le 300, génération 1 ou 2 ce n'est pas le problème, le PO est le même, etc...

Un Flextube sera beaucoup moins compact, mais moins rétif à la collimation, comme l'Orion XX.

En partant sur un 300, pas trop de souci à se faire, avec un 400 les ennuis commencent, il faut serrer les boulons avec les Serrurier du commerce.

Un 400 Flextube, Orion, c'est lourd et cher, mais ça marche sans souci. En Serrurier, privilégier l'artisan. Mais l'ES ou le SW en 400 sont viables, bien sûr.

Mais vu que tu pars sur un 300, avec un ES, Orion, Flextube, GSO, tu t'éclateras avec sans trop de soucis majeurs, ne te prends pas trop la tête, fonce, il commence à faire beau ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, paradise a dit :

@QuantumAtomos

 

Les polissages certifiés, hélas, ne garantissent rien. 

 

Tu as des preuves de ce que tu avances ou bien ce n'est qu'un simple préjugé ? Car dans la logique, si je me retrouve avec un BK7 lambda/4 certifié comme étant du supremax 1/8,  autant dire que la société Taurus prend de gros risque si jamais je fais contrôler le primaire... donc a mon avis c'est pas du pipeau, ils ne sont pas en mesure de savoir dans quels mains tomberons leurs scope et ne vont pas balancer de fausses certifications optiques ... ou alors ils sont complètement chtarbé.

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 21:14, QuantumAtomos a dit :

Ainsi donc, la version pro me garantirai un miroir avec une reflectivité de 96% et surtout un polissage lambda/8 certifié , un primaire en supremax et un compacité de malade (15 kg le tout !). Malheureusement il y a vraiment peu de retour dessus, j'ai fouillé par tout sur le net...

 

Tu as raison de te méfier, un dobson peut être "beau" mais une vrai plaie à l'usage et sur photo il est très difficile de se faire une idée plus précise d'autant si tu n'a jamais eu de dobson de ce type entre les mains auparavant et à ce prix c'est prendre vraiment beaucoup de risques et la Pologne c'est pas la porte à côté pour le SAV ! Attention aussi au miroir aux Alouettes avec des spécifications de miroirs annoncées sur une plaquette commerciale car il peut y avoir une grande variabilité dans ce domaine, seul un artisan réputé peut te garantir un niveau qualité élevé (L/8 sur l'onde ou le verre comme j'ai lu ???) alors que les usines chinoises non par exemple.

 

Le 29/05/2020 à 23:07, QuantumAtomos a dit :

ils ne sont pas en mesure de savoir dans quels mains tomberons leurs scope et ne vont pas balancer de fausses certifications optiques ... ou alors ils sont complètement chtarbé.

 

Si tu savais il y a déjà eu des précédents ici avec d'autres fabricants de miroirs cela avait donné lieu à des discussions animées à une époque ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, QuantumAtomos a dit :

Tu as des preuves de ce que tu avances ou bien ce n'est qu'un simple préjugé ? Car dans la logique, si je me retrouve avec un BK7 lambda/4 certifié comme étant du supremax 1/8,  autant dire que la société Taurus prend de gros risque si jamais je fais contrôler le primaire... donc a mon avis c'est pas du pipeau, ils ne sont pas en mesure de savoir dans quels mains tomberons leurs scope et ne vont pas balancer de fausses certifications optiques ... ou alors ils sont complètement chtarbé.

Les Orion Optics sont garanti aussi lambda sur 8 mais il faut faire attention dans le rouge et les résultats sont souvent pas à la hauteur de l attendu. Tu trouveras beaucoup de post là dessus. 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, QuantumAtomos a dit :

Tu as des preuves de ce que tu avances ou bien ce n'est qu'un simple préjugé ? Car dans la logique, si je me retrouve avec un BK7 lambda/4 certifié comme étant du supremax 1/8,  autant dire que la société Taurus prend de gros risque si jamais je fais contrôler le primaire... donc a mon avis c'est pas du pipeau, ils ne sont pas en mesure de savoir dans quels mains tomberons leurs scope et ne vont pas balancer de fausses certifications optiques ... ou alors ils sont complètement chtarbé.

Salut,

 

Comme évoqué dessus et à de nombreuses reprises sur le/les forum(s), ce que les fournisseurs t'annoncent ne garanti absolument rien du tout. Regarde les (grandes) marques habituelles connues ; laquelle fourni avec un bulletin de contrôle ? Aucune. Car on est sur des standards industriels "à minima". Si tu as un Dobson avec un primaire meilleur que la normale, tant mieux pour toi. S'il est est moins bon, tant pis. Et même si tu le fais tester ? Par qui ? Un artisan connu (on sait lesquels en France, y en a un pas loin de chez moi, qq autres ailleurs) ? Quelle est la véritable valeur ? Vas-tu faire un procès à la marque qui t'a vendu le matériel ou faire des pieds et des mains pour avoir un autre primaire ? Sera-t-il meilleur ou pire que l'autre ? On a vu les déboires avec les OO comme cité plus haut. Certains clubs qui ont eu affaire avec OO y ont perdu de l'argent ou tout est resté en stand by et ils doivent faire avec. Certains autres sont repassés par Franck Grière pour pouvoir être vraiment utilisables.

 

Pour les artisans, c'est pareil. J'ai la chance de posséder un primaire d'un artisan US (Lightholder) donné comme étant "exceptionnel" (ils y a plein d'astrams en France avec des miroirs artisans qui ont des primaires exceptionnels à différents diamètres) au regard du bulletin de contrôle (Strehl et tout le tralala associé en RMS et PTV). Mais peut-être que s'il passait par Grière et/ou Skyvision pour contrôle, ils me diraient que le bulletin fourni par l'artisan lui-même est un peu "exagéré".

 

Et tu as aussi des matériels artisans qui n'ont pas du tout un miroir exceptionnel...

 

Dans tous les cas, pour ceux qui observent dans bcp de Dob, starparties ou autres, il est aisé de voir rapidement la différence entre un miroir du commerce et un primaire artisan "superpoli".

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Moi aussi je suis intéressé par un dobson Taurus de 300 mm alors que je partais aussi sur un ES 300. Le fait qu'ils soient bien conçus, finis et avec la possibilité d'avoir une bonne optique "sur le papier" m'a presque fait commander mais je résiste encore...

Je comprends que la prudence soit de mise mais il me semble que la critique est facile tant que le matériel n'a pas été testé.

J'espère que prochainement des acheteurs de ce matériel nous ferons des retours constructifs sur ces produits.

Après je trouve que dire que c'est de la loterie, c'est manqué de respect à des fabricants polonais qui ne le méritent surement pas.

En tout cas, les seuls retours que j'ai vu sont plutôt positifs mais malheureusement trop peu nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.