Aller au contenu

M104 au 130


lilic24000

Messages recommandés

Bonsoir les astrams

 

Hier soir, j'ai réussi à pointer mon petit tuyau (SW 130/900) sur M104.

Une réussite après une 1ère tentative infructueuse il y a quelques jours.

Obligé d'attendre minuit pour l'extinction des lampadaires dans ma rue !

 

Pour le pointage, j'ouvre mon Atlas du Ciel de Sky & Telescope page 47.

Je commence par repérer au Sud une étoile bien visible de la Constellation de la Vierge, j'ai nommé Spica.

Au dessus de Spica, je repère Porrima.

J'imagine mentalement 2 droites issues de ces étoiles et qui se recoupent en formant un angle droit.

Cette intersection doit se situer au dessus (légèrement décalée à gauche) d'Algorab, étoile la plus haute de la Constellation du Corbeau située à côté de Gienah visible à sa droite.

Tous ces points sont bien visibles dans mon ciel (j'ai quand même chaussé ma paire de lunettes car je suis un peu myope).

 

M104 doit normalement se trouver non loin de cette intersection si je ne me suis pas "planté" dans l'identification de mes étoiles !

Je vise avec mon chercheur point rouge dans la direction supposée de ma galaxie après avoir repéré toutes mes étoiles-guide.

Je tatônne avec mon 25 mm et après plusieurs essais, il me semble distinguer 3 petites étoiles (en fait elles sont 4) très rapprochées et regroupées comme une enfilade de perles.

Je scrute le champ à l'oculaire et ça y est j'ai trouvé M104 au-dessus de mes 3 "perles" et sur la droite.

 

 

Le résultat est "moyen" en visuel avec mon petit diamètre.

Je vois une tache blanche et je devine une ligne transversale sans plus.

En revanche, je vois très bien les 4 étoiles (dont une double) en contrebas (on dirait un groupe de 3 étoiles en fait).

J'ai pointé M104 au 25mm (36x) puis au 15 mm (60x). Au 6 mm (150x) je ne vois plus rien.

J'ai essayé avec un filtre UHC pour la pollution lumineuse, pas d'amélioration (ça bouffe de la lumière).

Vivement que j'essaie avec ma caméra astro en attente de livraison.

Le plus, c'est la motorisation sur l'axe d'ascension droite de ma monture: un réel confort !

Une fois le "sombrero" pointé dans l'oculaire, les freins serrés, ça ne bouge plus pendant toute la soirée ! Génial !

 

Et voilà, un de plus à mon tableau de chasse !

 

Modifié par lilic24000
ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M104 est très sympa à observer. Elle était peut être un peu basse quand tu l'a pointée ?

 

L'uhc va en effet te bouffer beaucoup de signal et cela ne va pas être intéressant pour les objets hors nébuleuses.

Normalement en grossissent un peu dessus, la vision est tout de même sympa.

 

Bravo pour cet nouvel apport à ton tableau de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! 

C’est déjà pas mal ce que tu as vu de M104, ton ciel doit être bon sans les lampadaires. 

Pour les filtres il n’y a pas d’intérêt Pour les galaxies. En général cela efface des détails. 

Pour M104, j’ai eu le même soucis que toi la dernière fois que je l’ai pointé. A plus fort grossissement elle est devenue moche. (Ce n’est pas le cas de toutes les galaxies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fulie28

 

Mon ciel n'est pas trop pourri (une fois les lampadaires éteints), classe 4 selon l'échelle de Bortle (selon l'appli Clear Outside).

Je peux trouver mieux: par exemple  classe 3 (col pyrénéen), voire classe 2 (en Creuse) mais il faut être nomade !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sun a dit :

Bonjour,

 

M104 est très sympa à observer. Elle était peut être un peu basse quand tu l'a pointée ?

 

L'uhc va en effet te bouffer beaucoup de signal et cela ne va pas être intéressant pour les objets hors nébuleuses.

Normalement en grossissent un peu dessus, la vision est tout de même sympa.

 

Bravo pour cet nouvel apport à ton tableau de chasse.

 

Salut Sun,

 

M104 n'est pas très haute dans le ciel nocturne mais c'est encore assez confortable à observer.

L'oeil nu distingue assez mal les détails sur mon petit tuyau, j'ai hâte de recevoir ma nouvelle caméra pour empiler mes captures vidéo et voir ce que cela peut donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

J'ai un jour eu la chance de contempler M104 à l'aide de ma petite 80ED mais sous le ciel des Hautes-Alpes (région sud, entre Sisteron et Gap)

Waw ! Le noyau brillait intensément dans le disque caractéristique, une drôle de luminosité mais bien sûr pas de bande sombre.

 

Les perles et petits groupes stellaires que tu as remarqués à côté sont peut-être les astérismes Stargate et Pothier 11, qui ajoutent un sacré esthétisme à l'ensembe notamment à petit diamètre vu que ces objets y sont déjà intéressants et faciles

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins

 

Je pense que tu dois obtenir une image plus lumineuse et plus contrastée avec ta lunette apo que moi avec mon petit Newton.

Je n'ai pas distingué de noyau brillant dans un disque mais seulement une tache blanchâtre un peu floue avec une esquisse de barre transversale.

Peut être qu'avec ma caméra astro en capturant une vidéo et en empilant les images, je pourrai obtenir une meilleure définition, qui sait ?

D'après Stellarium, les "perles" (petit groupe stellaire) se nomment HIP 61654 et HIP 61656 + 2 autres étoiles voisines sans nom.

Je m'en suis servi de point de repère pour cibler M104 dans le champ de mon oculaire.

 

Bon ciel à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.