Aller au contenu

Observation ciel profond


VXen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai ressorti le télescope hier soir et me suis mis en quête des galaxies qui se cachent dans la Grande Ourse. J'ai trouvé M101 ainsi que le tandem M81/M82, et les trouver m'a procuré une joie et une émotion immense (je précise que j'utilise un tube 200/1200 sur monture Dobson, donc trouver manuellement ces objets était plutôt satisfaisant :) ).

 

Seulement, j'aurais des questions quant aux détails que l'on peut potentiellement distinguer sur ces objets, car si j'ai localisé M101, on peut difficilement dire que je l'ai observée car elle était très diffuse. M81 et M82 étaient beaucoup plus visibles mais floues malgré tout. Je vit dans une commune près d'une ville qui produit pas mal de pollution lumineuse, et je ne sais pas si hier soir était le meilleur moment pour du ciel profond. J'utilise l'oculaire qui était fourni avec le télescope, à savoir un 25mm.

 

M'éloigner tout simplement encore plus de la ville me permettrait-il de découvrir ces objets un peu plus en profondeur? Sachez que je ne suis aucunement frustré, ayant longtemps galéré à manier le Dobson, je dois avouer que sentir que l'on commence à le maîtriser est très grisant :)

 

Merci et bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M 101 ce n'est pas la plus facile. La semaine dernière, on deviné à peine les bras, mais vaiment très fin. C'était au 250 sur bon ciel. Donc au 200 sur ciel pollué, c'est pas les meilleurs conditions.

M81/82 c'est plus facile, sous bon ciel tu pourras arriver a deviner quelques détails sur bodes. Sur le cigare, n'hesiste pas à grossir, c'est la que tu auras du détail. A tu remarqué la ngc qui ce trouve non loin de là ? 

 

Avoir un meilleur ciel te permettra d'exploiter au max ton 200 mm.

La tu pourras avoir les bras de M51 (ca devrait être faisable en decalé), M 106, M 109, M 108 (M97 avec).

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette sortie!

C’est déjà très bien de les avoir trouvé notamment M101 car elle est au zénith et comme dit Sun elle n’est pas un sujet facile! Elle est très pâle et très étendue, avec des détails loin du cœur. M51 sera plus facile.

pour M82 il faut grossir effectivement.

tu as d’autres oculaires qui le 25mm? Il est bien pour trouver les objets, pour les grands champs et les nébuleuses diffuses mais ne grossira pas assez pour les NP et les galaxies. 

Pour un meilleur site d’observation je pense que tu peux continuer à viser quelques objets avant de bouger, comme ça tu les connais bien et le jour où tu changera de site d’observation Tu pourras faire de vraies comparaisons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui M101 n'étais pas simple j'y ai passé un peu de temps :)

Effectivement je me dis que c'est mieux de bien connaître les positions des objets avant de bouger ailleurs pour ne pas être frustré de ne rien trouver sur un super site (ça m'est déjà arrivé).

 

Il y a 2 heures, sun a dit :

ca devrait être faisable en decalé)

 Qu'est-ce que tu appelles "en décalé", je crois comprendre mais c'est pour être sûr.

 

Sinon pour les oculaires, j'ai aussi un 10 mm que j'ai essayé, mais je n'ai peut-être pas observé dedans assez longtemps, j'aimais le fait qu'au 25mm je puisse voir le fameux duo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vision décalée, le fait de ne pas regarder directement l'objet. La vision périphérique de l'œil est plus sensible au faibles lumière. 

C'est la vision décalée, le fait de ne pas regarder directement l'objet. La vision périphérique de l'œil est plus sensible au faibles lumière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'abonde dans le sens de mes illustres confrères ci-dessus ! 🙂

 

M101 n'est pas à conseiller en ville ou en conditions dégradées vue sa faible brillance de surface (grande galaxie dont l'éclat se fond facilement dans le ciel si les conditions ne sont pas top, donnant un aspect diffus). A contrario sous de très bon ciel elle est visible dès les plus petits diamètres (je ne parle pas encore de voir les détails)

 

M81 / M82 sont bien plus faciles même si M81 garde aussi un peu en aspect diffus en périphérie. Eh oui M82 permet de grossir, grâce à son aspect bien contrasté.

A côté tu as une 3ème galaxie NGC 3077, assez facile à 200 mm sous bon ciel.

 

Bien sûr que le fait de t'éloigner de la ville pour des ciels plus noirs permettra de mieux voir tout cela, sans toutefois attendre le rendu des photos !

 

En ciel profond la vision décalée est incontournable et d'ailleurs assez intuitive. Il suffit effectivement de regarder un peu à côté de l'objet voulu, ne pas le fixer.

Il apparaît ainsi plus brillant.

Par contre il est difficile de localiser exactement des détails dans ce cas !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clément Marquet a dit :

Salut j'ai le même téléscope que toi et je ne sais pas où la galaxie M110 se trouve mais je vais chercher donc tout va bien ! 

 

M110 est a coté de M31 ( Andromède ) mais ce n'est pas la bonne période pour l'observer, l'automne est préférable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.