Aller au contenu

Quattro 200 800 et collimation


Messages recommandés

Bonjour,

 

récent acquéreur d'un SW Quattro 200 / 800, je me casse les dents sur la collimation.

J'ai réalisé par le passé sans problème la collimation d'un Strock 300/1500, mais là je ne sais pas si c'est moi, le rapport F4 ou la conception du tube.

 

J'en appelle donc à votre aide.

Matériel utilisé/disponible

  • Concentrer 2"

  • Outil de collimation de carlo Rigo 2"

  • Laser de collimation

  • Bob knobs

  • Feuilles de papier de couleur (cf article mon secondaire à un bon fond) :

 

 

Malgré mes efforts je pense ne pas pouvoir être en mesure d'aligner correctement le secondaire avec le PO (je suis en buté je ne peux pas le remonter plus dans la configuration présentée dans les images)

Bien que je devrais obtenir des images de diffraction concentrique, il me semble que j'aurai beaucoup de vignettage en astrophoto dans cette configuration ?

 

J'ai l'impression qu'il s'agit de mon problème est que pour le régler il y a quelques options destructives disponibles dans l’ordre de facilité :

  1. Découper une rondelle du support du secondaire et éventuellement refaire le filetage de l’axe centrale

  2. Déplacer l'araignée et donc repercer 4 trous dans le tube

  3. Déplacer les vis de fixation de l'araignée sur le support du secondaire

  4. Refaire une araignée

  5. Déplacer le PO > agrandir le grand trou et percer des nouveaux pour les vis…

 

Si quelqu'un trouve où je le trompe je suis tout ouïe !

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Dominik a dit :

Possesseur d'un 200/800 je fais la collimation uniquement au cheshire, j'avoue ne pas avoir compris quel est exactement ton souci ?

La collimation commence par le positionnement du secondaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zombuy a dit :

La collimation commence par le positionnement du secondaire

Oui, si on a tout démonté 🤔

Possesseur d'un F4, 254/1000, je n'ai pas de pb de collimation. Un coup de laser, très léger ajustement des knobs et des vis du primaire, le tube bien en température avant la séance. 

Ça paraît fortement improbable de devoir mettre en œuvre ce que tu listes de destructif (ça risque de le devenir complètement) , ou alors il te faut attaquer le fabricant pour malfaçon 🤔

Tu as plein de tutos sur le net qui doivent pouvoir te guider. 

Bon courage 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Nimbus a dit :

é 🤔

Ça paraît fortement improbable de devoir mettre en œuvre ce que tu listes de destructif (ça risque de le devenir complètement) , ou alors il te faut attaquer le fabricant pour malfaçon 🤔

C'est bien là toute ma question : est ce une malfaçon ou moi qui me trompe ? 

 

Pour les tutos, je pense les connaître vu que je n'ai pas eu de problème lors de la réalisation de mon strock sur ces points. Mais on peu tous se tromper. 

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site : http://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/

 

A droite position du secondaire pour Newton avec F/D 5 ou moins :

Collim.thumb.jpg.c9f3d61205509f4cef9cfa84fe664b9b.jpg

 

 

Traduction : l'offset du secondaire crèe une illusion que la réflexion est elliptique et /ou décentrée.
Donc le reflet du secondaire ne semble pas aligné avec les autres cercles, c'est normal.

 

Je vois ça mon porte-oculaire.

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le reflet du secondaire n'est pas concentrique mais à l'oeilleton le secondaire est concentrique et ce réglage se fait d'avant et arrière le long de l'axe optique du tube et je suppose que notre ami n'arrive pas à faire ce réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Dominik a dit :

Site : http://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/

 

A droite position du secondaire pour Newton avec F/D 5 ou moins :

Collim.thumb.jpg.c9f3d61205509f4cef9cfa84fe664b9b.jpg

 

 

Traduction : l'offset du secondaire crèe une illusion que la réflexion est elliptique et /ou décentrée.
Donc le reflet du secondaire ne semble pas aligné avec les autres cercles, c'est normal.

 

Je vois ça mon porte-oculaire.

 

 

Du coup je suis dans le cas 2 et ce n'est finalement pas un problème?

car mon secondaire est bien concentrique à l’œilleton (voir photo avec le concentrer qui montre celà (celle avec tous les cercles) et je suis fortement décalée sur l'image du secondaire uniquement (photo avec les LED)

 

Ca serait donc le rapport F4 qui accentue autant le phénomène d'offset?

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, latrade24 a dit :

Oui, le reflet du secondaire n'est pas concentrique mais à l'oeilleton le secondaire est concentrique et ce réglage se fait d'avant et arrière le long de l'axe optique du tube et je suppose que notre ami n'arrive pas à faire ce réglage.

 

j'ai serré au maximum pour le faire en effet, on le voit sur la première image, je pense qu'un peu plus de retrait aurait été meilleur. Après le dernier point qui m’empêche de remonter plus le secondaire c'est le ressort, mais a t-il vraiment une utilité vu la position?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zombuy a dit :

 

 

Du coup je suis dans le cas 2 et ce n'est finalement pas un problème?

car mon secondaire est bien concentrique à l’œilleton (voir photo avec le concentrer qui montre celà (celle avec tous les cercles) et je suis fortement décalée sur l'image du secondaire uniquement (photo avec les LED)

 

Ca serait donc le rapport F4 qui accentue autant le phénomène d'offset?

C'est ce que je pense en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous,

 

après de longue semaine sans rien toucher (hormis le coulage béton du pilier du futur observatoire 😁) voici une compilation de 5 photos de 3 secondes d'exposition chacune avec un filtre rouge

J'ai l'impression que le back focus est ok, mais pour le reste je suis mitigé..

 

 

rOUGE_stacked.bmp

rOUGE_stacked.jpg

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 09/07/2020 à 08:09, zombuy a dit :

bonjour à tous,

 

après de longue semaine sans rien toucher (hormis le coulage béton du pilier du futur observatoire 😁) voici une compilation de 5 photos de 3 secondes d'exposition chacune avec un filtre rouge

J'ai l'impression que le back focus est ok, mais pour le reste je suis mitigé..

 

 

rOUGE_stacked.bmp 46 Mo · 5 downloads

rOUGE_stacked.jpg

Ça n’a pas l’air mauvais, attention aux filtres qui parfois peuvent un peu déformer les étoiles et je ferais un test sur des poses de 30 secondes plutôt. Mais j’ai pas l’impression que la collimation soit vraiment dans les choux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.