Aller au contenu

120 minutes de pose et rien à l'arrivée


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sans être un débutant en astro, je le suis un peu en astrophoto. Après  quelques clichés avec un 1000D défiltré je me suis offert une QHY183C. Elle est montée sur une ED80 avec ou sans réducteur.

Lundi soir j'ai voulu tirer le portrait à M101 sans réducteur ni filtre CLS. 40 poses de 3 minutes avec guidage. Au traitement avec Pix, rien ! 

Qu'est-ce que j'ai raté SVP ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rmor51 a dit :

. Au traitement avec Pix, rien ! 

 

 

 

 

 

ça veux dire quoi ?

 

As tu une brute à montrer?

 

Si les brutes ne sont pas bonnes, peu importe le logiciel gratuit ou non!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, clément-77 a dit :

Surprenant que tu n'ais rien … 

tu as peut-être visé à coté ? n'hésite pas à nous envoyer une brut et le résultat de ton empilement pour qu'on puisse t'aider.

J'ai centré la cible par astrométrie. L'affichage des images dans Kstars me montrait bien la galaxie.

J'ai tout de même omis de préciser que je suis sur une commune prés d'Orly, donc forte pollution lumineuse.

Sur les brutes étirées avec Pix, on devine à peine le coeur de la galaxie.

Manque de signal. Aurais-je dû utiliser le filtre CLS et des poses de 5 minutes ?

Pas de bouchon, pas de Bahtinov sauf sur une image préparatoire.

Réglage cam: gain 30 (300 db?), offset 20, usb trafic 0.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

perso, je remets le CLS, je monte le gain à 240 voire plus (450; 900) et je laisse à 180s

dès que tu vois ton image et ton objet (dejà tu es au bon endroit ), tu fais une mesure de fond de ciel pour diminuer ton gain jusqu à avoir des etoiles non saturées et un fond de ciel correct

puis j empile des poses

apres il y a d autres manières

 

question bete: apres ton traitement avec Pix: as tu etiré ton image? (c est du fit)

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai étiré. Oui c'est du fits.

J'avais fait M51 en Avril avec le filtre CLS et 2 minutes de pose et un nombre de poses moindre. J'avais du signal et j'avais pu finaliser mon image. 

Pas facile à maîtriser les CMOS. 

C'est vrai que je n'ai pas mesurer mon fond du ciel avant de commencer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigma de ton offset à 225, sigma du fond de ciel de ta brute à... 3792.

Il y a une règle qui marche pas mal, celle des 3 à 4 sigmas en fond de ciel par rapport au sigma de l'offset. Là tu es à 17 fois, ton image brute est complètement surexposée. On voit M101 noyée dans le fdc.

Capture.JPG.9273f0de4b2f8b02f2286c4d1babb7d4.JPG

Là où tu es, CLS obligatoire.

Gain à 53 et des poses de 60" voire moins (la règle des 3 à 4 sigma de l'offset en fdc). C'est ce que je fais à une dizaine de km de Lyon avec une PL probablement moins importante que chez toi mais significative quand même. Le LRVB reste compliqué quand même dans ces conditions. Tu peux aussi choisir des cibles à l'opposé de Paris, ça va simplifier un peu le truc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de votre aide. Oui effectivement c'est surexposé. On apprend de ses échecs!

A vrai dire j'avais fait la comparaison des sigmas offset/brutes et je n'en ai pas tiré la bonne conséquence. 

Par contre le sigma de l'offset mesuré avec Iris donnait 37,5! Comment as-tu fait ta mesure SVP?

 

Je vais remettre M101 sur l'ouvrage demain soir.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elle est bien là sur ta brute :

image.thumb.png.923e479e92a1169b0fa64239f800afc2.png

 

Seulement, vu ton ciel (Orly), le fait que tu n'as pas mis de CLS, et le fait que tu as une cam couleur (la 183 couleur n'est pas un foudre de guerre en détection), ben faut pas attendre beaucoup mieux en terme de résultat.

 

Compte-tenu de ton ciel, je te conseille de ne faire que du narrowband dans un premier-temps (filtre Optolong L-Enhance), ça aide pas mal dans le ciel parisien (et je compatis, j'habite à Enghien qui est encore pire que Orly).

Ensuite tu enquilles les poses en narrowband (même un CLS sur Paris c'est encore pas tip-top).

 

Regarde la différence, avec le même matériel et même caméra (183 n&b) pour les 2 images, en luminance sans filtre...

Depuis Enghien avec beaucoup de temps passé au traitement pour sortir ça de la merdasse...

M51_ASIAir_L_10x60s_G270.jpg

 

On voit une brute ici :

M51.jpg

 

Et depuis la Drôme :

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s_

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Par contre le sigma de l'offset mesuré avec Iris donnait 37,5! Comment as-tu fait ta mesure SVP?

Avec Iris, Sigma = 216.09

Capture.JPG.23415a3c51c5699cb76fc8c1762f837c.JPG

Je n'avais pas vu que c'était une 183 couleur. Les valeurs que je t'indiquais, gain et temps de pose, sont celles que j'utilise avec une 183 mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis ça hier soir. Mesure des sigmas offset/brutes qui a abouti à des poses de 30 sec avec un rapport des sigmas de 4+ (1000/220), avec filtre CLS Optolong Pro. Mais je n'ai pu faire que 50 poses avant que la branche du sapin ne me cache la galaxie, ayant commencé un peu tard. Néanmoins après empilage elle est là. Donc je progresse et je vais finir par maîtriser le bousin.

Pourquoi une cam couleur ? Parce que je ne suis pas assez patient, je ne suis pas assez rigoureux dans ce que je fais. Pour l'instant je ne me voyais pas faire des captures en luminance puis en RVB, sans compter le traitement ensuite. D'ici quelques mois peut-être. Chaque chose en son temps.

En tous cas merci pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.