Aller au contenu

Ma première voie lactée


vyncz

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente ici une première photo que j'ai essayé de faire de la voie lactée..

Je l'ai prise avec un d810 et 20mm AFD à f3.2, 800iso et 20s

 

Qu'en pensez vous? je la trouve très bruitée.. j'ai essayé de faire un empilement avec une série de photo mais je ne maîtrise pas encore bien la technique..

Sur les bords, surtout à droite, les étoiles sont très filées. J'ai mis ça sur le compte de l'objectif, mais pensez vous que c'est ma pause qui est trop longue ou que sur la droite de l'image (qui correspond à plus ou moins l'est) le ciel tourne plus vite qu'au centre et sur la gauche?

 

J'aurais peut être du plus exposé à droite avec une valeur d'iso plus grande et peut être le bruit aurait été mieux contenus..

 

Merci de vos critiques et avis..

 

Sinon ce soir la, le ciel était vraiment magnifique..

 

 

Voie_Lactée_20mm_essai2_100.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !

 

Je ne la trouve pas trop bruitée pour ma part.

Je ne connais pas ce boitier, mais a priori, il est plus performant à basse sensibilité http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras/

Pour récupérer un meilleur rapport signal/bruit, l'empilement est la piste à suivre...

 

Pour ce qui est de ton impression de filé sur les bords, a priori ta pose est un peu trop longue.

Avec ton capteur et cette focale, tu devais te limiter à une dizaine de secondes de pose pour éviter le moindre filé. Tu peux peut-être gratter quelques secondes sans que cela se voit trop.

http://sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Continue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jolie photo !

 

Après observation attentive de ta photo, je n'arrive pas tout à fait à la même conclusion, ou plutôt je voudrais apporter un complément. Certes, tu peux réduire ton temps de pose (note que la règle des 500, qui est très approximative, te donne une pose maxi de 25 sec), mais cela améliorera, d'après moi, seulement les traînées courtes, visibles sur chaque étoile en zoomant dans la photo.

 

Concernant les grosses traînées sur les côtés, elles ne sont pas parallèles mais tournent fortement. De plus, en regardant le côté droit de la photo, ces traînées sont très longues, trop longues pour un filé d'étoile avec une pose de seulement 20s à 20mm de focale. Sauf si tu as croppé fortement ta photo, ce que je crois pas, vue la largeur du champ visible.

Pour moi ces grosses traînées sont un défaut de l'optique, de la coma ou de l'astigmatisme. Les optiques grand angle de la série D de chez Nikkor sont connues pour nécessiter de diaphragmer un peu plus pour diminuer ces défauts.

J'ai personnellement fait des essais avec un 50 mm AF-D f/1.8, et bien même fermé à f/4, c'est pas top. Dans cette gamme de focale (20 à 50 mm) les AF-G fermant à 1.4 se comportent mieux, mais c'est plus cher...

 

Si tu veux faire encore mieux il va falloir passer à l'empilement, en faisant des poses plus courtes et plus fermées. Avec des champs aussi larges, à ce stade, tu n'as pas besoin d'une monture motorisée.

 

Bonne AM !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et conseil

 

@antonin et @c0u94r j'ai essayé de faire des empilements avec DeepSkyStacker, que pensez vous de ce soft, il y en a t'il des mieux? histoire de tout de suite commencer avec un bon soft d'empilement..

 

Sinon j'ai aussi fais des essais avec un 50/1.4 AFS, effectivement la qualité d'image est meilleur, mais c'est pas le même champ.. Faudrait que j'essaie de faire un panorama du coup..

 

Après dans mes essais d'empilement, j'ai ensuite fais une plus longue pose pour bien faire ressortir l'avant plan que j'ai essayé de remettre sur la photo, mais il y avait des arbres, du coup la découpe est pas très jolie.. J'ai fais ça avec Gimp. Après si vous avez un autre bon soft pour ça?

 

En tout cas merci pour tout vos conseils, je vais essayer la prochaine fois de faire des pauses plus courtes.

 

Et sinon dans les très grands angles, vous avez tester des objectifs qui sont super qualitatif? Ça peut peut-être m’orienter si je change mon 20mm AFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vyncz

 

@antonin a totalement raison : il n'y a pas que du filé.

 

1181406536_Fil.PNG.0df96d9b65b66e10b820e2eb6500d472.PNG

Sur cet extrait de ta photo, les petits traits blancs horizontaux sont du filé d'étoile.

A contrario la tâche verticale est un défaut optique, lié à une étoile lumineuse. Le fort contraste est impitoyable pour les optiques...

Le caractère concentrique de ces tâches sur tout le bord du champ me ferait pencher pour de l’astigmatisme.

 

Cette vidéo (en anglais) est bien faite et explique notamment quelques types de défauts optiques rencontrés en astrophoto.

 

Pour lutter contre ces défauts, il n'y a pas beaucoup de solutions :

1- Tu fermes le diaphragme pour ne garder que le centre de l'optique (moins sujette à ces défauts), mais dans ce cas, tu vas collecter moins de lumière.

Tu devras donc compenser avec des poses plus longues ou une sensibilité plus élevée. Si tu allonges les poses, tu vas te retrouver confronté au filé (à moins d'utiliser une monture motorisée). Si tu pousses la sensibilité, tu vas encore faire monter le bruit...

2- Tu changes d'optique... Mais les objectifs grand-angle sont souvent chers et sujets à ces défauts... Et si tu veux voir ce que peuvent donner des optiques à 1500 €, tu peux les essayer en location.

 

 

Comme @antonin, je te conseille d'empiler les poses. Tu poses 8 secondes à f/5.6 (en RAW sous les 800 ISO). Puis tu mitrailles...

Pour améliorer le bruit, tu peux aussi faire des images de calibration (DOF pour Dark Offset et Flat).

 

Pour le traitement, je te déconseille DeepSkyStacker. Ce soft est très bien, mais il est surtout destiné au ciel profond.

Essaye plutôt Sequator qui est simple de prise en main et efficace pour de l'astro-paysage.

 

Pour les DOF et Sequator, tu trouveras des tutos sur le forum.

 

 

Ton site de prise de vue a l'air top, j'ai hâte de voir tes prochains clichés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos avis..

 

J'ai essayé Sequator et effectivement c'est simple et efficace.

Je suis en train de chercher un spot pour ma prochaine photo avec un joli avant plan.. Pas facile d’aligner tout ça.. 🙂

 

Et je vais essayé de faire un puissant empilement et fermant à f/5.6..

 

Je vous posterais mon prochain chef d'oeuvre.. 😜

 

Oui très beau site, c'est proche du col de mosses en Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.