Aller au contenu

Bruit coloré dans le fond de ciel


ganlhi

Messages recommandés

Hello ! 

Je suis en train d'essayer de traiter une image de M101 que j'ai fait cette nuit, et je suis particulièrement embêté par ce bruit coloré, plutôt uniforme mais assez présent. Ce sont des photos prises avec un APN, donc pas refroidi. Je traite avec PixInsight.
 

Un aperçu :

image.png.b967f3df1d9fbed844df304911caa76d.png


J'ai essayé plusieurs méthodes de réduction de bruit, mais si ça lisse ce bruit, au lieu d'avoir des points colorés j'ai des tâches colorées... 
Auriez-vous une idée de quel procédé appliquer pour réduire cet effet ?

 

Au passage, quel est la cause de ce bruit spécifique ? PL, pas assez de pose, capteur qui chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ganlhi a dit :

Au passage, quel est la cause de ce bruit spécifique ? PL, pas assez de pose, capteur qui chauffe ?

 

un mix de tout ^^

 

tu peux corriger en dé-saturant ton fond de ciel et en debruitant egalemen, mais deja en virant les couleurs ce sera nettement mieux,

il faudra user de masques pour ca (proteger etoiles et galaxie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert mais sous gimp ou PS, tu peux créer un calque de luminance en en dupliquant puis désaturant ton image. Tu passes  un coup de flou gaussien sur ton image couleur pour enlever le bruit de couleur. Ca fait pas des miracles, mais ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.