Aller au contenu

La grande tache rouge de jupiter


SpoX

Messages recommandés

Salut a tous,

je suis intrigué par la grande tache rouge de jupiter :? , qu'est-elle? comment fonctionne-t-elle (sa dynamique)? et surtout etait-elle stable ou instable?

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande tache rouge de jupiter est un énorme tourbillon de 12 000 x 25 000 km avec des vent de + de 500km/h elle est située dans la zone tropicale sud à une latitude d'environ 35°.Elle a été découverte en 1665 mais on ne sait pas exactement quand elle fut crée, et elle disparaitra dans +- un siècle si tout continue comme pour le moment car en 1977 elle était 4x plus grosse que la terre, pour le moment 2x et en 2040 elle sera surement de la taille de la terre a moin que des tourbillions plus petit vienne se mélanger a celui ci . Les observations infrarouges et le sens de sa rotation indiquent que la Grande Tache Rouge est une région de haute pression dont la partie supérieure des nuages est beaucoup plus haute et plus froide que les régions voisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La grande tâche rouge est la formation nuageuse la plus élevée et la plus froide de Jupiter. Des masses de nuages tournent autour de la GRS comme dans les régions anticyclone terrestre, formant un tourbillon dans l'atmosphère qui circule en sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous pouvons comparer la GRS à un gigantesque orage/ouragan dont la vitesse excéderait 500 km/h. Des ovales blancs qui existent depuis 50 ans pour certains seraient de même nature. Les différences de couleurs seraient dues aux profondeurs qu'atteignent ces tourbillons. Un courant fort brasse l'atmosphère à la verticale, influence la composition chimique des nuages à différentes altitudes et l'apparition des composés chimiques qui colorent les formations nuageuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Y a à peu près le meme fénomène sur Saturne et Neptune.

 

Sur neptune plutot! sur saturne il n 'y en a pas vraiment!!!

 

Pour Saturne ce sont les anneaux qui disparaitrons dans le futur :wink:

Il parait qu'ils se seraient formé à l'époque des dinosaures :shock: ( pour situer, les dinos n'ont rien avoir là-dedans :p ).

Donc pour jupiter on à du bol de la voir cette belle grosse tâche, faites des photos messieurs dans quelques centaines d'années il sera trop tard.. :)

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a à peu près le meme fénomène sur Saturne et Neptune.

 

Sur neptune plutot! sur saturne il n 'y en a pas vraiment!!!

 

Mais il parait qu'il y en a un tous les 30 ans je crois et puis souviens toi de ceux que Cassini a surpris lors de son approche de Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu un sorte de tache au niveau du pole sud de Saturne sur certaine photos envoyées par Cassini... mais je ne sais pas si c'est lié au même phénomène... Surtout que la tâche sombre est pile sur le pôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu un sorte de tache au niveau du pole sud de Saturne sur certaine photos envoyées par Cassini... mais je ne sais pas si c'est lié au même phénomène... Surtout que la tâche sombre est pile sur le pôle !

 

Nan; ce n'est pas de la tache sombre sur le pole sud de Saturne, mais des deux cyclones qui se sont fusionnés en un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je ressors cet ancien fil pour demander deux choses :

 

Connais -t-on du nouveau sur la grande Tache Rouge depuis 2004 ?

 

Comme je suis un "vieux", j'ai encore chez moi les anciens Astronomie Populaire Flammarion et Larousse datant des années 1950. On parlait d'un autre phénomène, exactement à la même latitude que la Tache rouge, qu'on appelait "Grande Perturbation australe" Elle tournait un peu plus vite que la tache rouge, et la dépassait périodiquement. A ce moment, la tache rouge semblait avoir une impulsion, puis la Perturbation poursuivait son chemin.

 

Il me semble qu'on ne parle plus de la Perturbation. Qu'en est-il de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.