Aller au contenu

Question collimation


Akiluc

Messages recommandés

Salut, 

J'ai une petite question concernant ma collimation. 

Je vous vois déjà penser "oh non, une petite débutant qui a encore tout décalé et qui s'est perdu dans la collimation..."

 

Et bah non. 

Ça fait 2 semaines que j'ai le télescope, il a fait 4 sorties et à chaque fois je vérifiais la collim juste avant de commencer à observer comme un petit maniaque alors que je l'ai juste transporté sur 10m... Je fais ma collim avec le laser Geoptik à 60€ qui est réglable. 

J'avais vérifié lors de la réception s'il était bien réglé en le faisant tourner dans le PO, pas de soucis. Un peu de jeu mais ça se sont mes doigts qui le créé en le tournant, il est toujours sinon au même endroit sur le primaire. 

 

Or voilà qu'en voyant divers sujet, je me dis que je peux essayer de faire mon œilleton pour vérifier les 3 pattes. Je retrouve une boite de pellicule. 

Je la perce donc avec un foret de 2mm, sauf que bien que le milieu du couvercle ait une légère marque, le foret ne perce pas bien au milieu. J'ai deux options, soit ne pas être au milieu, soit rattraper avec un 3mm (j'ai pas de 2.5...) je fais donc mon trou, qui rattrape le tir, mais pas complètement... L'autre côté de la boite je prends l’égoïne (une scie à plastique ne doit pas exister et c'est trop épais pour le cutter) et je coupe tout l'autre bout. C'est pas très beau, mais c'est pas le but. 

 

Je passe ça dans le porte oculaire, je regarde et j'ajuste les pattes pour qu'elles apparaissent en même temps. très peu de soucis, mais j'ai bien bricolé 10min pour avoir un beau truc. Que je rentre ou sorte le PO, les 3 pattes apparaissent au même moment, je suis content du travail. 

Je passe au laser pour me dire "est-ce que j'étais bien collimaté avant?" et là le laser atterri à 2/3cm en diagonale drotie vers le haut du centre de l'oeillet... Je le tourne, ça bouge pas. 

 

Étrange... je repasse à l’œilleton fait maison, je l'enfonce bien dans l'adaptateur 1.25" en étant sur la table puis le mets au PO. Effectivement, y'a une patte qui ressort un peu plus, je rerègle, là c'est parfait. je repasse au laser, rien à y faire, il atterri dans les choux...

 

Si le laser est décollimaté, il formerait un cercle en le tournant sur lui-même, c'est pas le cas (et si ce l'est c'est de l'ordre de 1/2mm tout au plus, et là je peux rien y faire (mais ça m'étonnerait...). 

Donc seul option: le fait que mon trou soit pas totalement centré fausse tout. Je pense que c'est ça. Y'aurait 0.5mm de décalage par rapport au centre, 1mm vraiment grand max tout au plus. Or pour un trou de 3mm de diamètre, ça reste une grande imprécision. 

 

Donc est-ce bien le problème de l'oeilleton, au quel cas je suis content de savoir que le laser est bon, ou alors c'est autre chose?? 

 

Merci à tous.  

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Moi personnellement , j'utilise uniquement un oeilleton et rien d'autre 

 

Celui que j'ai actuellement est tout simplement le cache du PO , j'ai d'abord fait un petit trou , et quand je l'ai mis à 2mm ....ploufff , décalé d'1mm , mais suffisant pour foutre la mer..*

 

Ce que je fait , je place l'oeillet du primaire de manière à ce que le trou soit dedans puis je décale un peu (dans le sens opposé) pour compenser 

 

Aucun soucis ça passe nickel 

 

Donc essaye de faire pareil , tu fait en sorte que ton trou soit pile au milieu de l'oeillet du primaire , puis tu décale ton trou d'un poil , dans le sens inverse , si ton trou sur le capuchon est vers la droite , bah tu compense , mais vers la gauche ;) 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il va falloir que je teste 

Si d'autres passent par là et ont une solution ou idée du problème précis...

Ce qui me dérangent le plus c'est le laser qui arrive pas au milieu... La lumière du laser se propage en ligne droite donc devrait normalement arriver au milieu de l'oeillet quand le secondaire est collimaté... 

Ou alors le secondaire est trop avancé/reculé... Mais quand j'ai vu les heures que certains ont perdu après avoir touché la vis centrale je le fait pas seul!!

Il va donc falloir que j'aille dans un club pour voir ça, mais celui à côté de chez moi ne semble pas être le plus actif et les autres sont plus loin... Et en plus quand ils se retrouvent c'est le mardi soir et ça m'arrange pas forcément.
Pour illustrer simplement, la dernière actualisation de leur site doit dater de 2016 et on n'est pas sûr que le président du club soit toujours le même que celui dont les coordonnées sont marquées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de refaire un trou pile poil centré dans le cache du porte oculaire, mais ne dépasse pas 2 mm, 3 c'est beaucoup trop et imprécis. Autre solution : utilise un cheshire, perso je n'ai aucune confiance dans les lasers sauf peut être les très haut en gamme et en prix.

Autre vérification : le centre du primaire est il bien au centre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement oublié de préciser que je pouvais pas le faire dans le capuchon du PO puisqu'il est pas plat (dobson GSO pour ceux qui verrait à quoi il ressemble). 

Quand au primaire, j'ai pas forcément envie de le sortir... pour éviter des problèmes majeurs. Mais à vue d'oeil l'oeillet est centré. 
L'achat d'un cheshire non merci, déjà parce que j'ai pas le budget (même si ça coûte rien au vu de mes achats précédents, mais situation particulières!!), puis j'ai le laser qui m'a l'air bien réglé, donc je vais pas me retrouver avec 3 outils de collimation... Même si j'ai des doutes soit sur le laser soit sur l'oeilleton (et j'ai plus de boite à pellicule). 

 

Est-ce que un décalage en avant ou arrière de 2/3mm du secondaire par rapport à son centrage pourrait avoir son importance? 

Car dans ce cas-là, le réglage à l’œilleton serait plus totalement bon...

Le secondaire est centré par rapport à l'araignée. 

Concernant la MAP de mes premières observations, j'avais aucun soucis et ce que j'ai observé ne m'a pas semblé dégradé comme image. 

Donc si les 2 collimations donnent le même rendu, je vais pas me compliquer la vie en attendant de pouvoir montrer à des personnes plus expérimentées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier ta colim sur la polaire avec un fort grossissent et en décalant légèrement en intra ou extra focale. Tu dois voir des cercles bien  concentriques. La polaire au centre de l'oculaire et pas sur les bords bien entendu. 

Tu peux également essayer d'arranger ton eilleton en collant une pastille en plastique percée d'un trou de 2 mm maxi et en la centrant pile poil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'essayerai le réglage sur la polaire. 

De toute façon un secondaire bien réglé, il bouge beaucoup moins que le primaire non? 

Pour la pastille il faudrait que je cherche, mais je vois pas ce que j'aurais pour la faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, albireo_oc a dit :

Tu peux vérifier ta colim sur la polaire avec un fort grossissent et en décalant légèrement en intra ou extra focale.

 

Voilà ! C'est comme ça qu'on vérifie, et c'est très facile à faire ! Attention : il faut défocaliser le moins possible.

 

il y a 6 minutes, Akiluc a dit :

Ouais, j'essayerai le réglage sur la polaire. 

 

Pas le réglage, la vérification ! Après, on peut aussi régler sur une étoile, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus précis (mais pas de plus facile).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas une référence vu mon topic d’hier... 

 

Par contre pour ma part aussi avec une boîte de pellicule si je règle de façon à avoir bien les 3 pattes de fixation apparaissant en même temps, la collimation effectuée au Cheshire est complètement caduque, du coup soit je centre tout sur la croix du Cheshire comme il faut, soit j’utilise l’œilleton et l’histoire des pattes de fixation, mais les deux collimations ne collent pas...


Je pense que c’est un peu ce qu’il se

passe aussi avec ton laser 🤔

 

A noter que j’ai testé sur la polaire en défocalisant et les cercles sont nickels... Bon je peux pas grossir plus que le 9mm fourni par contre. 

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.