Aller au contenu

Piccolomini au crépuscule


Fulie28

Messages recommandés

bonsoir

 

Après une belle journée ensoleillée comme depuis plusieurs jours, le kepler GSO 200mm prend l'air sur la pelouse. La lune est à une hauteur plus convenable que ces derniers jours pour pouvoir faire du dessin.  Je l'ai observé d'ailleurs il y a 3 jours alors qu'elle était extrêmement fine, ainsi que Vénus (impressionnante !), Mercure pour la première fois et j'ai enchaîné avec une petite soirée au 200 et aux jumelles 10X50. Bref c'était une autre aventure.

 

Ce soir j'ai en tête de faire un dessin lunaire en début de soirée, ce qui va me permettre de ne pas traîner trop tard (boulot demain...). La lune est très belle au 24mm, il est à peine 21h donc le ciel est encore bien bleu, j'adore l'observé avant que la nuit tombe. Je passe au Nagler 7mm pour la première fois sur la lune... ah oui ! l'image est très fine, pleins de détails. Je compare avec le hyperion 5mm, l'image est grossie évidement mais elle est moins bien piquée, très légèrement plus floue.

Je me balade un bout de temps tout en essayant de repérer ma cible à dessiner. Je m'amuse à monter le 7mm dans la barlow x2 orion (340), puis le 5mm (x480). Les cratères sont bien agrandis mais les détails ne sont plus au rendez-vous.

 

Aller ! c'est décidé c'est Piccolomini qui m'a tapé dans l’œil, sans parler de son nom !

Eh bien mon dessin est Piccolo donc mini... !

Je n'ai fait aucune retouche une fois au chaud.

 

J’ai apprécié de dessiner alors qu'il faisait encore jour, pas de lampe, je voyais bien ce que je faisais, c'est confortable !

Les ombres ont pas mal évolué pendant le dessin notamment l'ombre au centre qui était bien moins étalée et l'ombre du mur du cratère principal moins haute à la fin de l'observation.

Désolé pour la couleur jaunâtre de la feuille, je n'arrive pas à prendre en photo le dessin mieux que cela. 

 

bonne nuit étoilée

 

 

Piccolomini.JPG

Modifié par Fulie28
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! grosse impression de relief et de profondeur ! Je ne connaissais pas ce cratère !

Ah moi aussi j'adore dessiner sur la lune au crépuscule, en tee-shirt et sans lampe, à partir du printemps ! Ca va être la bonne saison pour cela !

Dernière sortie de ciel profond le 26/05 et en préambule je me suis baladé un peu sur la lune sans objectif ni dessin au 300, qui a dit qu'une période de mise en température était forcément nécessaire ? 😜 tout de suite c'était très net et magnifique à 170 X et encore bien valable à 270, superbe !

Faudra que je compare un jour en côte à côte le 300 et la lunette

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je découvre les cratères au fur et à mesure par le dessin, sinon j’ai du mal à me balader sur la lune « sans but ». Doc je ne le connaissais pas non plus.

Ah oui il faudrait pouvoir comparer les 2 joujoux! Il faudrait que je le fasse aussi avec les 2 dobson. 

Je suis d’accord avec toi pour la mise en température. Notamment à cette saison je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence être la température du garage et celle de la soirée dehors . Hier c'était Sans turbu dès le départ! Par contre à la fin de l’observation j’ai voulu remettre le 7mm pour finir d’attraper Des détails fins et la c’était la cata! Le miroir était bien en température mais la lune était plus basse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , et je constate souvent que la turbu est faible en fin de journée début de crépuscule, puis augmente tout d'un coup dès que la nuit arrive. Peut-être une histoire de refroidissement de couches atmosphériques ?

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, landesgnocq a dit :

Oups...

Désolé, je ne l'avais pas vu 😁

Super dessin, il m'a tapé dans l'oeil 

Excellent rendu de la profondeur du cratère!

 

Merci du partage,

Francis

Normal il est tellement piccolomini! 

Merci! Oui je suis plus satisfaite de la profondeur que sur cassandi! Mais j’avais moins de détails à dessiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, heureusement que j’étais semi couché dans ma chaise longue dans le jardin ! 😁

 

Franchement ? Très beau dessin lunaire de ce cratère que je ne connaissais pas non plus.

 

L’impression de profondeur est bien restituée, et je le trouve bien esthétique avec tous ces petits cratères autour.

 

Bravo, toujours impressionné par la qualité des dessinateurs lunaires, Les dessins à mon sens les plus difficiles à faire en astronomie !

 

Mon Maître en la matière est (pour moi) le grand Siom.

 

Encore chapeau Fulie28 ! 👍🏻🙂

Modifié par Will
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Will!!!

ton message me fait plaisir, surtout que c’est toujours difficile de juger soi même de la qualité de ses dessins. 

Etrangement depuis que j’ai le 400 j’ai beaucoup De mal à me lancer au dessin CP, ils me paraissent bien trop complexe pour le moment.

je vais aller voir Le travail de Siom!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.