Aller au contenu

Aide pour identifier un groupe d'objets


Pollux7

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, alors voilà j'aime beaucoup observer le ciel nocturne, je possède un télescope, j'ai très peu de connaissances mais je pense pouvoir identifier la plupart des objets que je vois passé la nuit. Cette nuit vers 2h45 à Angoulême j'ai pu observer un groupe d'objets que je n'ai pas su identifier et qui m'a donc fait froid dans le dos et c'est pourquoi je viens m'adresser à vous. J'ai vu un groupe d'objets progressivement lumineux qui se déplaçaient en formation désordonné, les objets bougeaient mais restaient ensemble, ce n'était pas un seul objet mais bien un groupe. Ils étaient relativement rapide et ont traversés le ciel en à peu près une minute. En se déplaçant leur formation changeaient mais les objets étaient toujours très proche les uns des autres, avant de disparaître ils ont formé un arc de cercle, semblable au "Boomerang de Hudson". Ce n'était pas Starlink, ce n'était pas un train de satellite mais bien quelque chose de désordonné et qui changeait de formation. Merci d'avoir lu en espérant avoir quelques réponses 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j’ai observé ce genre de choses à Reims il y a une 15aine d'années sans trouver d’explications. J’avais finalement pensé à des drones même si à l'époque ils n'étaient pas très Répandu, pour les particuliers en tout cas.

ta description est très ressemblante! (Roh c malin j’ai un mélange de la musique d’X-files et de DR WHO dans la tête maintenant! 😆).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Un dernier petit phénomène pour la route : les oiseaux.

Il en vole la nuit bien plus qu'on ne pourrait penser, avec ou sans lune. Les observations de la lune en été nous permettent souvent de voir passer devant la lune des martinets bien reconnaissables avec leurs ailes en forme de faux, Et de même, j'ai aussi plusieurs fois observé des sansonnets en train de chasser des essaims d'insectes.

Les mouettes ou goélands volent aussi très souvent de nuit et me font faire de bons sauts en l'air lorsqu'ils passent à l'improviste dans l'oculaire. Lorsqu'il y a une ville à proximité, on les voit très bien à l'oeil nu, souvent éclairés par les lumières urbaines en orange. Les ailes se distinguent plus ou moins bien suivant les angles d'observation.

J'ai aussi des hérons qui m'ont survolé de nuit, reconnaissables sans problème

Tous ceux-ci font de bons candidats pour les amateurs d'ovnis, ils peuvent être assez lumineux, de forme non ponctuelle, voler en groupe. Il est difficile d'estimer leur distance la nuit et si les observateurs les pensent éloignés, les tailles, vitesses angulaires peuvent alors sembler énormes et les changements de trajectoire tout aussi extraordinaires. Les battements d’ailes peuvent aussi faire penser à des phénomènes vibratoires ou même des clignotants, mais au final, rien que du très naturel

 

 

Tiré de  :   https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tournevase a dit :

la semaine dernière j'observais la lune et j'ai vu passer devant un ballon rouge en forme de coeur qui devait être très haut 🙂

les ballons rouges de Serge Lama "femmes, femmes, femmes......" ?😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.