Aller au contenu

Messier Charles


Masmor

Messages recommandés

Bonjour à tous les amateurs du ciel

Je suis un amateur du ciel italien et meme j'aime l'histoire de l'astronomie. J'ai fondé une association dans ma region (AMA), qui fait de la divulgation, et j'ai bati un petit observatoire près d'Ancona.

Je suis en train de produire un volume sur Charles Messier, qui était de votre terre. Je recueille le materiel à regard de ce sujet et je vous invite à me le faire connaitre si vous en avez.

Merci de faire votre connaissance.

A bientot

Carpe noctem!

Massimo Morroni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Massimo.

 

Bienvenu ici. Je pense que tu voulais dire que ton association fait de la vulgarisation et pas de la divulgation. C'est un peu différent. 😉

 

Maintenant, si je me trompe, il faut m'expliquer en quoi cela consiste.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous Massimo :be:

 

Effectivement, Charles Messier est incontournable pour les astronomes amateurs Français.

Le premier catalogue que beaucoup d'entre nous essaye de voir en entier, c'est "Le Messier".

Même si dans ce catalogue, il y a beaucoup d'objets de son assistant et ami, Pierre Méchain.

 

Pour des renseignements plus précis que tu cherches, je te conseille peut être les rubriques "La Médiathèque", "Observation" avec des posts qui devraient t'intérresser.

Le mieux est peut être de poser tes questions dans la rubrique "La Médiathèque" pour demander des renseignements.

Que cherches tu précisément sur Charles Messier?

 

A bientôt

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Massimo,

 

Quelle belle idée d’un livre sur Charles Messier !

 

Je me souviens d’un sujet ouvert ici sur la tombe du « furet des comètes », dans un cimetière parisien bien connu, je ne me souviens plus lequel.

 

Un membre de ce forum avait retrouvé la tombe de Messier !

 

Bon, d’accord, ce serait l’épilogue de ton ouvrage, mais cela fait partie de son histoire également.

 

J’aimerais d’ailleurs bien retrouver ce sujet, et aller me recueillir sur cette tombe, Charles Messier fait tellement partie de notre vie d’astronome amateurs !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Massimo

 

Sans doute connais-tu cet ouvrage, publié au Canada, qui reprend pour chaque objet le texte exact de la description des objets observés par Messier ou Méchain.

https://www.unitheque.com/observe-les-objets-messier/broquet-(canada)/Livre/10265

 

Il est épuisé, mais on le trouve assez facilement d'occasion.

 

Jean-Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Will a dit :

Je me souviens d’un sujet ouvert ici sur la tombe du « furet des comètes », dans un cimetière parisien bien connu, je ne me souviens plus lequel.

 

Un membre de ce forum avait retrouvé la tombe de Messier !

 

Bon, d’accord, ce serait l’épilogue de ton ouvrage, mais cela fait partie de son histoire également.

 

J’aimerais d’ailleurs bien retrouver ce sujet, et aller me recueillir sur cette tombe, Charles Messier fait tellement partie de notre vie d’astronome amateurs !


Bonjour Mon Cher Willy,   :)

Tu as une mémoire d'éléphant !...  :o   :o   :o   Le "membre de ce forum" qui avait retrouvé la tombe de Charles Messier au cimetière parisien du Père Lachaise  (Dans le vingtième arrondissement) était Jeff Hawke (dont je regrette beaucoup l'absence sur Webastro depuis tant d'années...   :(   ) et il avait posté les photos de sa tombe le 12 septembre 2008 ; voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/35041-une-balade-au-père-lachaise/.

 

Voici les deux photographies de cette tombe qu'il avait postées sur Webastro :

 

 

P1010280.jpg

 

 

 

P1010282.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.