Aller au contenu

Quelle lunette ED?


espcustom57

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Débutant mais avec des connaissances et de la pratique (surtout en "astro photo", avec mon apn et ma monture photo), je fais aussi parti d'un club. je me suis enfin décidé sur une lunette, ça fait plus d'un an que j'étudie la chose. j'ai des jumelles Nikon 12x50 avec lesquelles j'observe depuis 1 an.

 

Mon budget: 800eur voir un peu plus si ça se justifie (1000eur)

Mon objectif: visuel, et de la photo "de base" sans suivi, en gros au foyer/barlow/oculaire. Je passerais à l'astro-photo réélle plus tard. Au club il y a des pros 😉

Le matériel: J'aime observer à la maison en grab and go, donc j'aimerais un instrument assez compact et facilement manipulable. Sachant que pour le moment j'utiliserais mon trépied Manfrotto avec rotule poids max 8Kg (pourquoi pas passer sur une rotule vidéo aussi).

 

J'ai repéré bien sur la 80ed de chez SW, mais au club on m'a parlé des lunettes TS. Elles ont l'air vraiment bien: La TS 80/560 FPL53-lanthane avait ma préférence et rentre dans le budget avec tous les accessoires. Mais je me rend compte que mon budget correspond aussi à un SW 100ed...et là c'est mon dilemme.

 

- Une excellente TS 80ed ou une non moins excellente 100ed pour le même prix?

- la 100ed est moins compact et manipulable, y'a une sacrée différence de taille! Mais le diamètre de 100..et le F9 moins sympa pour la photo.

- Chez TS y'a une TS 102/714 FPL53-Lanthane, qui fait la meme taille que la...80ed, donc diamètre top, et taille top mais gros budget (1200-1300eur).

 

des avis et/ou des retours d'experience svp?

 

j'ai deja fait le tour de forums fr et us/uk, et le consensus général est qu'une 100mm est un beau step up par rapport à une 80, et sur stellvision on voit une nette différence entre les 2 diamètres. Au club pas bcp de lunettes, on est plus newton, SC ou Taka... 🙂

 

Merci

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien. J'avais mis de côté la 80ed car je trouve la TS80 mieux sur tous les points (taille, optique, meca) et niveau budget ça passe. Je me questionne plus sur le diamètre: 80 vs 100. Car pour le prix de la TS80 j'aicune SW 100ed..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas commenter les possibilités de résolution : tu sais déjà. Reste la mécanique ; on en parle jamais  pourtant ce point est capital. Par exemple, à l'unanimité nous glorifions Taka et c'est justifié ; pourtant coté mécanique, ils ont bien des progrès à faire, en tout cas sur ma TSA102 ... Alors quelque soit ton choix, je te propose de porter une attention particulière à ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norma, tu à tout à fait raison mais tous est rapport qualité/prix. 

 

Est pour cela les lunettes skywatcher sont vraiment excellente... Après Oui les Taka sont surement beaucoup mieux mais beaucoup plus chère... Je ne dit pas que le prix ne se justifie pas car je ne connais que les skywatcher mais avoir une optique de 80mm ED de bonne qualité à 600€ neuf... Merci skywatcher. 

 

Moi perso ma 80ed me suffit bien pour l'astrophoto, même si effectivement le PO il faut bien le dire n'est vraiment pas ce qu'il se fait de mieux... ☹️

 

Pour en revenir à ta question pour de l'observation je ne partirai pas sur une lunette ED... Mais bon ton souhait à l'air réfléchi donc pour ma part je prendrai celle avec un maximum de diamètre ! 

 

Je suis personnellement déçu par le ciel profond avec ma 80ed... Je cherche un gros Dobson pour de l'observation, car il faut être honnête à 80mm ont ne voit vraiment pas grand chose... 🧐

 

Par contre sur la Lune, Oui c'est vraiment magnifique est le piqué est tout simplement impressionnant ! 

 

Personnellement une lunette ed pour la photo avec un Dobson à côté pour observé est pour moi l'un des meilleurs choix... 

 

Voilà pour mon expérience, cela n'est pas une vérité bien sûr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.