Aller au contenu

M57 et M27 en poses courtes


melix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir j'ai tenté une nouvelle expérience: capturer M57 et M27 en focale longue, en utilisant des poses courtes. Je ne suis pas mécontent du résultat, et je pense que j'arrive aux limites de ce que je peux faire avec mon matériel. Le ciel était bien dégagé, mais malheureusement des petites rafales de vent ont rendu l'exercice plus compliqué. J'ai donc choisi les poses courtes pour tenter de dégager le maximum de détails, sans (trop) souffrir des vibrations dues au vent.

 

Pour les deux photos, voici le matériel utilisé:

 

- Celestron CPC 925 Deluxe EdgeHD

- Table équatoriale WedgeHD Pro

- Caméra ZWO ASI 533MC Pro

- Barlow 2x

- Filtre ZWO IR-Cut

- Traitement PixInsight

 

La focale résultante (vérifiée par résolution astrométrique) est de 4685mm ! Pour M57 que voici, j'ai utilisé 400 poses de 7 secondes sans dithering:

 

2020-05-27-m57.thumb.jpg.f55d8479ca7d77b8587560a410168161.jpg

 

Full: https://www.astrobin.com/5r2665/

 

Vous noterez qu'on voit au passage la petite galaxie IC1296. On note aussi des trames liées à l'absence de dithering, mais je ne voulais pas sur-traiter pour ne pas perdre trop de détails.

 

2020-05-27-m57-annotated.thumb.jpg.5601609c9d5b515302e77c34e954fdcc.jpg

 

Enfin, en utilisant la même technique mais cette fois-ci 400 poses de 15s, voici M27, la nébuleuse de l'altère:

 

2020-05-27-m27-dumbbell.thumb.jpg.82a4c16179339847f0c1447930fa0187.jpg

 

Full: https://www.astrobin.com/qlb8s8/

 

Dans les difficultés de traitement:

 

- difficile d'effectuer le star alignment avec une telle focale: les algos sont paramétrés pour des focales courtes, la taille des étoiles à une telle focale nécessite de bouger pas mal les curseurs, ajouter de la suppression de bruit, etc...

- idem pour la photométrie

- récupérer du détail (sharpening) me pose aussi qqs soucis, j'essaierai sûrement des traitements plus agressifs

 

Voilà, j'espère que ça vous plaira !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.