Aller au contenu

Premiers pas et aide pour oculaires


Kirua001

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis une semaine je m'amuse quasiment tout les soirs avec mon nouveau Dobson XT8i de chez Orion.

Encore un grand merci à la communauté de m'avoir aidé à choisir ce matériel ( il fait une belle impression :) ).

Le premier soir à été galère (pas de lune, pas de planètes etc... ), et les premiers essais avec l'IntelliScope ont été… mal fait (Un W>20 à chaque réglage). Du coup j'ai bien tout lut et là surprise: il faut lui donner le point vertical au début!!!!

Cela m'apprendra à lire les notices 😅. Du coup deuxième soir, armé de mon niveau je fait le point vertical et je pointe deux étoiles (Arcturus et ce que je pensai être Denebola) et là un W>30 , petite larme au coin de l'oeil… Ma chérie prend donc la carte du ciel et constate que je visais Vega en deuxième étoile, je réessaies et la miracle W= 0.9, d'après le manuel l'optimal est -0.5<W>+0.5. Je recalibre et Boum 0.2 😁 Gros bisous à ma chérie et on commence à tester la raquette.

Premier objet une galaxie, je ne voit rien…. petite goutte de sueur,  deuxième objet Cor Caroli et la OUI les deux étoiles brillent dans mon objectif (petite danse de la victoire oblige). Deuxième objet OWL NEBULA , je suis la raquette et rien… juste une tache flou dans un coin,, rapide control avec internet pour voir ce qu'est OWL Nebula…. AH c'est ça!!! (deuxième danse de la victoire).

Bref après plusieurs heure je me suis rendu compte que l'observation des étoiles ne pose aucun problème, j'ai pu aussi les jours suivant regarder la lune et c'est super, les cluster/amas d'étoiles sont un peu flou mais bien observable mais pour les galaxies je les devines à peine.

 

Ma question du coup est : Y'a t'il des façons (nouveau objectif, filtre etc...) d'améliorer leurs visibilités? Pour le flou des amas d'étoile je pense qu'il faut que je me fasse confiance et fasse une collimation.

 

Merci pour vos réponses :) (et désolé si cela à déjà été répondu sur d'autre post, j'ai regarder et vu de nombreux sujet et les réponse varie beaucoup en fonction du télescope, et surtout du rapport focal)

 

ps: pour info

Diamètre optique 203mm
Focale 1200mm
Rapport focal f/5.9
Puissance de résolution 0.57 arc*sec
Diamètre du miroir secondaire 47mm
Magnitude stellaire limite 14.2
Porte Oculaire Crayford 50.8/31.75 sans microfocuser

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 5 minutes, Kirua001 a dit :

je pense qu'il faut que je me fasse confiance et fasse une collimation.

Peut être.

 

Tu est en zone polluée ou non, car ça influe sur les objets du ciel profond

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les amas globulaires, tu devrais résoudre les étoiles en bordure, peut être au centre aussi. Essai de grossir un peu sur ces cibles.

Les galaxies sont toujours des tâches floues, tu as quand même du détail sur certaines. En ce moment regarde M51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kirua001 a dit :

juste une tache flou dans un coin,, rapide control avec internet pour voir ce qu'est OWL Nebula…. AH c'est ça!!

Tu as utilisé internet pour vérifié ce que tu voyais, or comme tu l'as dit, ce que tu voyais été une tache floue et pour percevoir plus de détails de cette tâche, il faut que ton oeil s'habitue à la vision nocturne. 

Je suppose que l'écran internet était pas en lumière rouge (puisqu'il n'y a pas cette option) donc qu'obligatoirement tu devais être en vision diurne et ta pupille beaucoup plus fermée et récoltant moins de lumière. 

C'est pas pour être méchant que j'écris ça ;) mais ça peut aider pour les prochaines fois à déterminer plus de détails!! 

Puis si l'écran était en lumière rouge alors j'ai rien dit ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kirua001 a dit :

J'essai m51 ce soir :) , une Barlow serai utile? 

Non pas vraiment. Mais essaye tous les grossissements possible, tu verras lequel te conviens le mieux

 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Akiluc a dit :

Tu as utilisé internet pour vérifié ce que tu voyais, or comme tu l'as dit, ce que tu voyais été une tache floue et pour percevoir plus de détails de cette tâche, il faut que ton oeil s'habitue à la vision nocturne. 

Je suppose que l'écran internet était pas en lumière rouge (puisqu'il n'y a pas cette option) donc qu'obligatoirement tu devais être en vision diurne et ta pupille beaucoup plus fermée et récoltant moins de lumière. 

C'est pas pour être méchant que j'écris ça ;) mais ça peut aider pour les prochaines fois à déterminer plus de détails!! 

Puis si l'écran était en lumière rouge alors j'ai rien dit ^^ 

Il y'a un mode nuit mais ça ne compte pas 😗 oui après control internet on était pas mal excités et pour voir les yeux du hiboux on est restés quelque temps à la fixé (mais chacun notre tour du coup, on devait attendre un peu pour revoir les contours) 

PS: aucune méchanceté détecté dans ton POST 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow est utile pour éviter d'acheter un nombre conséquent d'oculaire. 

Par contre elle impose 2 conditions importantes:

-acheter une barlow de qualité (pas 20€) 

-réfléchir longuement à l'achat des oculaires qui iront avec pour éviter les doublons!! si t'as une barlow X2 et que tu prends un oculaire de 11mm et un de 5mm, ça ne sert à rien, car barlow + 11mm = 5.5mm, trop proche du 5mm. Donc là il faut réfléchir sur différentes compositions et sur le long terme. Même si tu comptes pas acheter toute ta gamme d'oculaire maintenant, il faut réfléchir à ceux qui tu prendras dans le futur pour obtenir une panoplie d'oculaire cohérente. 

 

on peut pas dire que ça aide pour les amas, un oculaire de 5mm fait aussi bien voir un peu mieux que celui de 10mm+ barlow X2 (si on considère toutes les caractéristiques identiques). Par contre ça aide pour plonger fort dans certains grossissements. Imagineons que tu as un oculaire de 6mm, avec la barlow, les soirs avec peu de turbulences, tu pourras monter à 3mm sur du planétaire. Or l'achat d'un 3mm seul n'est pas forcément rentable pour le peu de soirée où il sera de sortie. 

Après tout dépend si on parle d'un *3 qui permet de grossir 200* ou qui permet d'atteindre 500*. 

 

Les grands angles sont intéressants pour voir des observer très vastes (la lune à fort grossissement, andromède même si on la distingue pas en entière, les dentelles du cygne...) mais également pour le suivi manuel. Car comme tu as un plus grand angle d'observation de ton ciel, comme tu dois bouger ton dobson manuellement pour garder l'objet dans le champ, avec un plus grand champ t'as moins à le faire souvent. Donc tu profites plus de l'image. Ça c'est valable principalement à fort grossissement ou lorsque que tu montres à des proches la lune ou autres et qu'ils savent pas suivre, l'objet reste un peu plus longtemps. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow ça permet de multiplier artificiellement la focale de l'instrument par le coef. Si ta barlow est une x3, tu multiplie ta focale par 3. Ou tu divise celle de l'oculaire par 3. Cela revient au même 

 

il y a 21 minutes, Kirua001 a dit :

Ça aiderai pour les amas

Pour les amas globulaire, nébuleuses planétaires, c'est bien de grossir plus pour avoir du détail. Donc si tu utilise un 15mm et une barlow 3x, c'est l’équivalent (hors problème optique, de poids....) d'un oculaire de 5 mm. En visuel, la barlow est utile pour limiter le nombre d'oculaire. 

 

il y a 24 minutes, Kirua001 a dit :

J'ai aussi souvent vu des conseil pour des lentilles grand angles

Qu’appels tu lentilles ? Oculaire c'est ça ?

Si oui, il y a plusieurs avantages et inconvénients au grand angles.

 

A grossissement égal, un plus grand champ montre une plus grande "zone" du ciel. Donc tu as moins besoin de recentrer souvent. En plus c'est utiles quand tu observes des objets très vastes. 

Tu as le coté immersif dans les très grands champs. 

En revanche, ces oculaires sont un peu plus cher. Sur des grandes focales et des grands champs, tu passes avec des oculaires 2", plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ptijo-51 a dit :

A petit budget, je pense qu'il vaut mieux un oculaire "correct" plutôt qu'une barlow de moins bonne qualité.

Ah oui mais fallait précisé sur du petit budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget je ne suis pas crésus mais je peux encore rajouter 100 à 200 euros de matériel si ça change vraiment. En ce moment tout les soirs on regarde les étoiles et je pense que c'est un loisir qui va nous rester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que tu as 2 oculaires coulant 31.75 avec le télescope, tu pourrais directement partir sur un barlow. Tu aurais le choix entre les ES ou Televue. Je sais pas s'il y en a d'autres de bonnes qualités... le mieux serait sûrement une *2 pour avoir 5mm et 12.5mm (un peu redondant avec le 10mm). 

Le mieux serait de prendre également un 15mm environ de bonne qualité (120-150€) pour avoir un 7.5mm. 

A toi de voir si jamais tu pars sur une barlow si tu la prend dès maintenant ou prend un autre oculaire avant. 
Bien sûr, comme les oculaires, plus la barlow est chère plus elle est de qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 2 heures, Kirua001 a dit :

Ma question du coup est : Y'a t'il des façons (nouveau objectif, filtre etc...) d'améliorer leurs visibilités?

il y a une heure, Kirua001 a dit :

J'ai aussi souvent vu des conseil pour des lentilles grand angles, ça change beaucoup? 

Soyons clair, tu peux ajouter ce que tu veux comme matos, ce n'est pas cela qui changera tes galaxies en objets super lumineux et super détaillés. Un oculaire de meilleure qualité optique (transmission, correction, neutralité des couleurs, …) aidera à transformer un détail deviné en détail un peu plus évident mais ne changera pas fondamentalement la nature de tes observations. Tu pourras aussi gagner en confort de placement d'œil et en champ par exemple, à voir vers quoi se portent tes priorités. Si tu ne sais pas encore vers quoi ira ta préférence, mieux vaut encore attendre un peu et continuer à observer avant d'acheter. Ce qui te manque à priori c'est oculaire autour de 5 à 7mm pour le planétaire et certaines cibles stellaires mais c'est pas cet objet là qu'il te faudra sur les galaxies. Pour les filtres, ils ne sont d'aucune utilité pour le type d'observation que tu peux faire sur les galaxies ou les paquets d'étoiles. Ca peut mieux se défendre pour d'autres sortes d'objets, là oui sur M97 que tu citais ça pourrait être utile. Mais dans un premier temps ce qu'il te faut c'est maitriser tout le coté immatériel de l'observation. J'ai fait une autre réponse en ce sens ce matin sur l'objet M51, tu peux aller la lire ici car ça te concerne aussi un peu :

 

 

 

Il y a 1 heure, Kirua001 a dit :

Avec les lampadaires c'est chiant, mais on va trouver une place dans la jardin plus isolé. 

La pollution lumineuse c'est chiant mais y'a rien de pire qu'une lumière directe dans le champ de vision. Faut absolument trouver un endroit au noir ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder le post c'est intéressant aussi, je pense prendre plus de patiente et me focaliser sur quelque objet difficilement observable pour exercer mon œil. Et voir dans le futur pour les oculaires qu'il me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas commencer par des faciles ?

 

M57 est de saison mais y'a plein d'autres nébuleuses planétaires très sympa, comme ngc 6543 (ça te fera au moins un peu de couleur et tu peux même chercher l'anneau) ou ngc 6826. En nébuleuses diffuses tu auras en seconde partie de nuit M8 bien que basse sur l'horizon sud. Sinon en juillet aout en début de nuit. En galaxie commence par M82 et essaye de trouver ses deux principaux nuages de gaz qui la coupent en saucisson. Et pour les amas y'a le choix, généralement c'est M13 qui gagne mais y'en a une bonne dizaine d'autres dont tu pourras sans trop de mal sortir un paquet d'étoiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai regarder les propositions de l'intelliscooe sur les objet de Mai et de Juin, je n'ai plus tout les noms en-tête mais ce soir je mis remet en gardant tout les conseils reçus en tete *(et voir si j'ai réussi ma collimation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.