Aller au contenu

Premier téléscope


Kharel

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis actuellement en possession d'une lunette 60/700 (bas de gamme, en pas très bon état) récupéré par ma femme. Je viens de m'y mettre et j'ai pu observer l'amas d'hercule (enfin, j'ai surtout vu une tache 😀), et du coup je me renseigne un peu pour acheter un télescope un peu mieux.

 

On vous l'a surement faite déjà maintes fois, mais à priori je serais plutôt intéressé par l'espace profond, mais je ne veut pas non plus me priver du planétaire. De plus, bien que pour moi la photo est ce qui est le plus intéressant, j'imagine bien que pour ce budget (200€ max), c'est pas forcément quelque chose de possible. (A moins que ? :p)

 

Je me suis renseigné, et à priori, un 114/900 est le choix qui semblerait me correspondre. Malheureusement, il y a quand même quelques modèles et j'ai du mal a bien cerner les différences, si il y en a. Je n'arrive pas a trouver des tests sérieux.

 

Je me tourne donc vers vous pour avoir des avis complémentaires.

 

J'ai recoupé les infos sur une fiche google sheet: Lien Ici

 

Ce que je remarque, c'est déjà qu'ils sont tous très similaires, et comme je n'ai pas réussi a avoir d'info sur la qualité ...

J'ai vu une vidéo ou on disait du bien du célestron N 114/900 PowerSeeker, A première vue, il est semblable aux autres, peut être que ce fabricant construit du matériel de meilleure qualité ?

J'ai également trouvé, dans ma fourchette de prix, un Meade N 127/1000 Polaris EQ. Je me demande pourquoi, alors qu'il a une plus grosse ouverture il est aussi cher que les 114 ? (pas en promo)

De même je viens de voir un SKY-watcher 130/900 sur monture EQ2, la c'est 'pire', plus grande ouverture, et meilleure monture... Pourquoi ce prix ? (pas en promo)

 

Si vous avez des avis sur ces téléscopes et ces différences de prix, j'aimerais les entendre, s'il vous plait. 😀

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton google sheet est fermé, il faut obligatoirement demander l'autorisation... sachant que c'est pas des infos importantes, peux-tu republier un lien ouvert stp? 

Concernant le budget de 200€ pour de la photo, c'est plus que juste. A part si tu possèdes déjà l'appareil photo ou la caméra, elle seule te pompe la moitié du budget. Avec la partie restante tu peux finalement t'acheter: le matériel que tu as. Je veux pas être méchant ou cruel en disant ça (j'exagère un peu sûrement) mais être réaliste. 

Plus tu vas avoir de diamètre, plus tu vas recevoir de lumière, c'est ce qui compte en visuel, mais pas totalement en photo. 

Le problème des télescopes que tu as sélectionné c'est qu'ils risquent tous d'avoir un miroir sphérique et non parabolique. Dans ce cas, l'image n'est pas totalement formée au même endroit... donc je connais pas le rendu sur la photo, mais ça risque de pas être génial. 

De plus tu vas avoir un problème avec tes montures. Elles risquent d'être trop faible pour rester bien stable et si ça bouge, les photos vont être ratées. De plus, lorsque tu prends une photo pour le CP, tu as besoin de poser beaucoup de temps (10s à 3min en général selon les astrams et ce que j'ai souvent vu). Or la Terre tourne et donc si tu suis pas le mouvement de la Terre, ta photo est floue. Pour ça il faut soit une motorisation (100-150€) soit un Goto qui emmène directement aux cibles puis assure le suivi (300€ minimum, 1.5 fois ton budget total...). Prendre une photo de CP sur moins d'une seconde ne sert à rien. 

Ensuite dernier petit problème avec la monture, se sont ses axes, d'après ce qu'il en ressort, ils sont pas très fiables pour chercher les astres selon leurs positionnement. Il est donc difficile de trouver un astre en plaçant ses coordonnées selon les axes de la monture. Tu devras chercher à l'oeil puis mettre l'APN ou la CCD et ça aura bougé entre temps (et t'auras toujours pas de suivi...). 

 

Une autre remarque: tu as eu l'air d'apprécier observer avec ta lunette. Or si tu te mets à la photographie, tu ne pourras pas observer pendant que tu prends des photos!! Bruno' un astram pourra ressortir son paragraphe (très bien écrit) expliquant ce que faire des photographies en astronomie signifie: arriver à 21h30 pour poser le matériel, commencer à prendre des photos à 23h jusqu'à 3h du mat en espérant qu'elles soient réussi, tout remballer puis les traiter pendant quelques heures. Si jamais les photos sont ratées pour un quelconque problème t'as gaché une soirée d'observation. 

Il faut savoir que les photos d'astram ne prennent pas 10min à être prise, mais c'est une superposition de photos. Ça peut être 100 photos de 30 sec (ou plus, c'est qu'un exemple) donc 3000 sec de photos pour un seul objet. 

Et pendant tout ce temps là tu n'observes pas le ciel avec ton télescope car il est déjà pris par la caméra... 

 

Bref, je veux pas du tout te décourager (même si ça a un semblant malheureusement...) mais c'est pour te montrer tous les obstacles actuels que tu as. 

Le premier est le budget... donc soit tu économises pour avoir 800-1000€ minimum qui devrait suffire pour commencer, soit tu peux prendre un télescope pour le visuel pour pouvoir atteindre plus d'objet. Dans ce cas là, tu aurais un type de télescope Newton avec une monture pour peu cher, les DOBSON. Mais là aussi si tu pouvais avoir un peu plus de budget (100€ en plus) ça pourrait être bien. Car pour le visuel, plus on a de diamètres, plus on reçoit de lumière et plus on en voit!!

Après tu peux bien sûr partir sur un de ces télescopes maintenant puis voir ensuite pour ajouter une motorisation et tout ce qu'il faut pour la photo. Mais il faut savoir que ton budget de 200€ sera largement dépassé à terme. Et je partirais au moins sur du 130mm comme le skywatcher.

D'autres vont sûrement donner leur avis, le mien n'a pas pour volonté d'être méchant et parfait, tout ce que je dis reste à confirmer par d'autres...

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé, fausse manip pour le lien: Ce lien devrait marcher.

 

 

D'abord merci pour ta réponse. En fait, je ne parlais de photo que parce que pour moi c'était le but ultime. Mais j'ai bien conscience qu'avec un tel budget, la photo n'est pas possible. Je sélectionne des télescopes pour de l'observation uniquement. Il n'est pas raisonnable de commencer par la photo (pour moi) avant de bien savoir repérer les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

alors si on met de côté la photo et que tu es plutôt porté ciel profond (sans mettre de côté le planétaire) alors effectivement le dobson te permettra du diamètre à moins coût....mais il faudrait monter un peu le budget pour partir sur un 200mm par exemple, entre 400-500€ Sauf si tu tape dans l’occas (Et ça serait une bonne idée!) voir un 250mm mais compter plutôt autour de 500-600€, mais top pour débuter! Vu que tu n’as pas un gros budget il faudrait un télescope fourni avec 2 oculaires, qui ne seront pas de super qualité mais suffisant pour commencer. 

 

Tu observes ou? Est ce que tu dois te déplacer? As tu de la place pour le stockage? Peux tu porter 20kg? 

As tu de la pollution lumineuse où tu observes? 

Aurais tu la possibilité de t’en rendre dans un club astro pour te faire une idée du matos et de ce que tu pourras voir dedans? 

 

Les télescopes que tu as sélectionné risquent d'être Plutôt frustrants. 

Attention quand même, ne t’attends pas voir comme sur les photos dans un 200 ou 250mm. La plupart des objets resterons petits, en noir et blanc mais avec beaucoup de charme😉. Mais c’est le cas même avec du plus gros diamètre sauf quelques exceptions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fulie28

 

Augmenter le budget, malheureusement, je vais difficilement pouvoir monter plus haut avant un bon moment. En effet, j'ai d'autres frais plus importants à effectuer (on vient de construire une maison, donc pas mal de choses à acheter). D'après ce que j'ai lu le 114/900 était un bon moyen de commencer avec un budget limité. Je me suis dit que si avec ma lunette toute naze, j'arrivais à apercevoir l'amas d'hercule, le passage au 114/900 serait plutôt agréable.

 

J'observe en Bretagne (Près de Brest), dans une petite ville, pour l'instant dans mon jardin et j'ai très peu de pollution lumineuse. J'ai en effet repéré une association d'astronomie, et je comptais bien essayer de me joindre à eux bientôt. Malheureusement, avec les conditions sanitaires du moment, j'ai peur qu'ils ne se réunissent pas ou peu. Il faut encore que je les contacte. (Ils ont d'ailleurs un point d'observation avec un abri, donc je risque de bouger plus tard, si je poursuit l'aventure)

 

Je sais bien sur que je n'aurais pas de superbes vues, mais déjà voir quelque chose, sans se battre avec un instrument avec du jeu partout, ça serait un pas en avant.

 

Le dobson, deux posts, deux personnes qui m'en parlent. Mais je pensait, et Akiluc semble confirmer, que sur monture, c'est plus évolutif. Le skywatcher de 300 sur eq2 me parait bien, mais le bas prix me fait douter, pourquoi c'est le même prix qu'un 114/900 sur eq 1 ? :o

 

Pour finir, oui j'ai pensé à l'occasion, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai vraiment peur de mal tomber.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ok, si on oublie la photo pour le moment (et donc mon long message, mais tu es prévenu), le mieux reste encore et toujours de partir sur un dobson avec un poil plus de budget. 

Je connais pas ta situation financière, mais si tu as moyen d'attendre 2/3 mois (ou plus) pour garder de ton salaire un peu d'argent et faire augmenter la somme à 400/500€ ça serait pas mal. Ou alors si t'as un anniversaire qui arrive. Ou dernière option attendre papa noël. 
Ça peut être frustrant car tu n'observeras pas cet été. Mais quitte à prendre un appareil qui pourra te servir pendant plusieurs (dizaines) d'années (ça dépend comment évolue ton envie) autant attendre quelques mois pour avoir un matos qui tienne la route et offre une belle qualité!

Si jamais t'as des jumelles, tu peux déjà t'en servir pour observer divers objets en attendant le télescope, ou alors parfaire tes constellations et leur connaissances!! 

 

Je vais pas redire ce que fulie a dit. Par contre si je passe du côté des instruments repérés: 

-Omegon: le bas de gamme de la marque n'est pas du tout recommandé!! la monture et le trépied doivent donné un mal fou pour tenir un minimum et être très stable... 

-National Geographic: un peu pareil que le Omégon, la monture est peut-être un poil plus stable car c'est une azimutal et pas équatorial, mais bon...

-Meade: il contient une barlow intégré qui permet de doubler la focale, normalement elle est de 500mm mais avec la barlow on passe à 1000, pour ça que le tube paraît si court. Sauf que la barlow est d'une qualité très médiocre et qu'on peut pas la changer, donc l'image sera médiocre qu'elle que soit l'image. La monture peut-être la plus stable par rapport aux premières, mais le trépied laisse à douter.

-Celestron: j'ai pas de remarques particulières, il doit y avoir un léger mélange de tout ce que j'ai dit auparavant, mais c'est limite celui qui me semble le plus parfait (pour leur qualité)

-Powerseeker, exactement le même qu'au dessus

-Skywatcher 114: à part la monture qui me semble bizarre, j'aurais le même avis que le celestron. 

-Skywatcher 130: pareil que le meade, barlow intégrée, monture la plus perfectionnée mais ça reste bas de gamme.

 

Un conseil: ne commande pas sur Astroshop. Ça peut sembler du désingage du magasin qui est fait sur le forum, mais oublie pas que tu as des frais de transport à ajouter, donc certains télescopes seront moins cher sur d'autres sites. En plus c'est pas une entreprise française, alors autant faire tourner les notres (surtout vu la situation actuelle). Et j'ai vu des sujets avec des très mauvais conseils de leur part et des problèmes de matériels, c'est pas franchement génial...

 

Sinon en soit sur les télescopes, si tu pars sur un dobson, 150 ou 200 ou 250mm du diamètre, tu seras pas déçu de ne pas avoir pris l'un de ceux au dessus!!! Sachant que comme je l'ai déjà dit sur mon message au dessus, tous les miroirs doivent être sphériques et au niveau de l'image ça donne ça:

 

1.jpg

EDIT: au vu de ton message que tu viens de poster sur la situation financière, si tu peux pas économiser (c'est toi que ça regarde) part quand même sur un dobson!! tu peux avoir un 130mm parabolique ou même 150mm parabolique également!!!

Soit le flextube 130/650 skywatcher ou le bresser N 130/650 Messier 

ou alors en occasion

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un télescope sur monture équatoriale est plus évolutif car il permet de la motoriser pour faire de la photo. Par contre, les télescopes 114mm sélectionné comporte des montures minables qui même si elles peuvent être motorisés (m'expliquer comment) ne doivent pas être très stable du tout!! 

Par contre le bresser que je te propose en fin de message au dessus, est un dobson de table (à mettre sur un table pour être à la bonne hauteur) qui possède ce qu'il faut pour s'adapter sur une monture équatoriale. Tu pourras ainsi acheter la monture plus tard (et un qui tienne la route!! car en photo, le plus important c'est la monture!!) quand tu voudras passer à la photo et mettre le tube directement dessus. 

Comme ça, pour l'instant tu as accès à un télescope avec un diamètre doublé par rapport à ta lunette (4 fois plus de lumière reçue), diamètre, plus grand que ceux que tu avais sélectionnés, avec un miroir parabolique (là c'est sûr!) qui te permet du visuel facilement pour l'instant puis une adaptation plus tard sur de la photo si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui en effet, ça me parait super bien ça:) et pile dans le budget en plus :D Je commençait a me dire qu'il faudrait attendre (encore) quelques années avant de pouvoir m'en offrir un correct :D

 

Le flextube peut aussi être monté sur monture ou pas du tout ?

 

Merci en tout cas :) Je regarderais les caractéristiques ce soir quand les enfants auront seront au lit :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait qu'il puisse être mis sur monture à cause justement de la partie flextube qui permet de prendre un peu moins de place en rangement. 

Cependant, la capacité du flextube à se rentrer et pas très intéressante je pense car ça reste petit, 70cm de long tout au plus. 

 

Si tu as des enfants, je pense que le côté dobson de table va t'être appréciable. Pas pour leur montrer des galaxies (surtout s'ils sont petits) mais pour la Lune principalement. Tu poses le dobson sur une chaise ou un tabouret et c'est à leur hauteur et toi tu le règles à genou. 

Alors que sur une monture équatorial, c'est plus compliqué de le baisser, là ils devront monter debout sur une chaise (et s'appuyer sur le télescope) ou alors tu devras les porter. Enfin c'est ce que je m'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akiluc a dit :

Si tu as des enfants, je pense que le côté dobson de table va t'être appréciable. Pas pour leur montrer des galaxies (surtout s'ils sont petits) mais pour la Lune principalement. Tu poses le dobson sur une chaise ou un tabouret et c'est à leur hauteur et toi tu le règles à genou. 

Alors que sur une monture équatorial, c'est plus compliqué de le baisser, là ils devront monter debout sur une chaise (et s'appuyer sur le télescope) ou alors tu devras les porter. Enfin c'est ce que je m'imagine. 

 

Tu as tout a fait raison. C'est un argument de plus. Je vais regarder ça de plus près :) Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est normal, peut-être que j'ai un avis un peu trop subjectif, mais personne ne peut être objectif!! puis on m'a également conseillé un dobson par rapport à une équatoriale et je suis finalement content d'avoir fait ce choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de ce que j'ai pu lire il réponds à toutes mes attentes. Petite question subsidiaire. En sortie tu le poserait sur quoi ? Un tabouret assez haut ?😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vas au club près de chez toi, peut etre que quelqu'un aura un instrument à vendre qui pourrait t'intéresser.

pour l'occas, ici sur le grenier tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise, ceux sont des passionnés qui vendent donc très souvent soigneux avec leur materiel. ce soir je ne vois rien qui pourrait te convenir mais à surveiller. 

et ca? https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

il me semble qu'il y a des astram (astramettes) qui l'ont depuis peu ici et qui ont l'air contentes? @Mi Poppins@didie02

il est un peu au dessus de ton budget mais vraiment, si tu pense adhérer sérieusement à l'astro ca vaut le coup d'y mettre 90€ de plus maintenant (je sais bien que le budget est un sujet difficile à délimiter en astro, cadeau de fête des pères ou d'anniv en avance?). 

il y aurait bien l'option lunette mais j'ai peur que tu sois frustré pour le CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kharel a dit :

En sortie tu le poserait sur quoi ? Un tabouret assez haut ?😅

Si par sortie tu entends "ne pas être chez toi" j'aurais deux réponses. 

As-tu vraiment besoin de te déplacer? Est-ce que ton ciel est vraiment limité à cause de la pollution lumineuse d'une grande ville? Ou bien tu as des lampadaires qui t'empêcherais d'avoir ta vision nocturne? 

Si oui pour une des deux questions, ça vaut bien le coup de se déplacer dans un endroit plus sombre. Si non, je pense que tu peux rester chez toi la plupart du temps et donc tu n'auras pas ce problème. 

Si jamais tu comptes te déplacer, il faut prendre en compte les enfants. Si jamais ils observent, souvent c'est pas très longtemps d'après les quelques retours que j'ai vu de personnes qui ont fait observer à leurs enfants. Donc les emmener en sortie avec toi risque d'écourter ta sortie malheureusement (mais je vais pas les empêcher d'observer). Le reste tu gères. 

 

La deuxième réponse c'est qu'il peut être intéressant d'avoir une table de camping pliable (celle en bois ancienne très fine pliée). Elle te sert pour poser les accessoires, autre que d'astronomie, ça peut être un thermo de café, des gants, un carnet... Et poser également le telescope si elle est stable. 

 

Après Fulie évoque un 150/1200 avec effectivement de bons retours. Ça vaut le coup d'ajouter les 90€ si tu peux. Ça permet déjà plus de grossissements et quelques détails en plus (malheureusement on veut toujours plus gros et on propose toujours plus gros aux autres). Si tu prends celui là, tu n'auras plus de problèmes de hauteurs, au sol, il sera suffisamment hauteur avec une chaise pour s'assoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis actuellement dans un lotissement avec très peu de maison, mais une fois fini, il est possible que je soit un peu gêné par les lampadaires.

En plus, si je rejoint une association, je me déplacerait surement sur leur site d'observation qui est plutôt bien placé, en hauteur, pleine campagne ...

 

Je note également la proposition de Fulie, en effet, par contre la ça commence a faire imposant comme tube :D

 

Encore merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kharel a dit :

En fait, je suis actuellement dans un lotissement avec très peu de maison, mais une fois fini, il est possible que je soit un peu gêné par les lampadaires.

 

Attention, il y a une loi/arrêté en vigueur depuis janvier sur l'éclairage urbain (lampadaires & autres). Je te conseille d'y jeter un œil pour pouvoir réagir dès l'installation s'ils sortent des clous. Voire avant si tu peux avoir accès au projet.

Tu peux même aller le voir et l'inciter à ne pas trop éclairer... Le site de l'ANPCEN a tout un argumentaire pour ça (éviter de parler de l'astro...).

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

 

Attention, il y a une loi/arrêté en vigueur depuis janvier sur l'éclairage urbain (lampadaires & autres). Je te conseille d'y jeter un œil pour pouvoir réagir dès l'installation s'ils sortent des clous. Voire avant si tu peux avoir au projet.

Tu peux même aller le voir et l'inciter à ne pas trop éclairer... Le site de l'ANPCEN a tout un argumentaire pour ça (éviter de parler de l'astro...).

 

Je pensait justement aller me renseigner la dessus, mais vu comment c'est parti, c'est pas pour de suite, au moins un an je dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que soit tu as un dobson un peu imposant que tu stock en l'état, soit tu as 2 malles avec tube et monture. Et si tu stock un telescope sur sa monture équatoriale cela prendra autant de place que le dobson. 

oui réagis vite si tu vois que l'éclairage est mal géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu fais bien de réfléchir à la question dans ce cas-là!! 

Ça commence à faire imposant, mais ça commence aussi à devenir de plus en plus intéressant!! Attention, ne pas croire non plus que tous les autres instruments en dessous sont nuls, je parle pour du dobson. 

Si par imposant c'est la question du rangement, le 150/750 prend autant voir moins de place qu'un télescope sur une équatoriale grâce à sa base carrée finalement qui occupe une petite surface. En plus tu mets le tube en verticale, ça fait mini chauffe eau ^^ 

Si c'est le déplacement, ça va aussi encore, même si ça dépend des conditions physiques de chacun. C'est fait pour que le tube soit régulièrement et facilement séparé du rocker (la base) donc tu peux transporter en 2 parties. 

Si c'est le déplacement en voiture, ça rentre sur les sièges arrières d'une voiture normale. Après ça bouffe les 3 places. Si les sièges se replient, ça devrait passer en repliant 1 siège et en mettant une partie dans le coffre allant sur le siège replié. Mais là il faut tester...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, comme on dit. Déjà faut l'acheter :D

Et l'association, pour le moment, ne se réunit plus du aux conditions sanitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr kharel ;) étant donné que tu restes sur du matériel de petite taille, c'est pas une réflexion non plus primordiale sur certains points, mais il faut y penser!

Je rigole encore de mon grand-père auquel j'ai montré une photo et qui m'a dit avoir pensé que c'était un truc de 40cms alors qu'on voit bien dessus la taille des objets autour ^^ et ma mère qui a été super étonnée de la taille du carton et du tube lorsqu'il est arrivé à la maison alors que j'avais bien prévenu!

mais dès qu'on arrive à 305mm là c'est souvent la taille qui coince pour rentrer dans la voiture, donc il faut y penser!!! et passer comme fulie sur du tube serrurier (tube "ouvert") 

d'ailleurs j'en profite au passage: merci de ta confirmation comme quoi mon message était bien Fulie et j'ai hâte de lire les CROA que tu as dit en préparation même s'ils sont longs!! le citerne a dû être le premier CROA que j'ai lu et j'adore la façon dont tu rédiges!! je suis également en Normandie, mais à l'autre bout, dommage...

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! zut! oui notre belle Normandie est tellement étendue! merci pour les compliments! je vais surement en faire une version raccourcie en enlevant un peu d'ambiance tanpis, car il fait 5 pages...

pour la taille du telescope oui c'est toujours impressionnant quand on le recoit! mon 200 m'avait paru immense aussi, en voyant le carton. et le 400 (sérrurier pourtant) n'en parlons pas... il est arrivé sur une palette pleine de cartons! 😱

désolé pour la dérive de discussion Kharel, n'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions et en attendant bon courage dans tes reflexions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kharel a dit :

Le skywatcher de 300 sur eq2 me parait bien, mais le bas prix me fait douter, pourquoi c'est le même prix qu'un 114/900 sur eq 1 ? :o

 

J' espère qu'il s'agit d'un 130 mm, sinon la pauvre monture EQ 2 n'aura pas une grande espérance de vie  ;)

 

Compte tenu de ton budget, je crois qu'il est nécessaire de mettre pour le moment en sommeil l'astrophotographie, discipline dévoreuse de temps et d'argent.

Pour te faire une idée des différentes pratiques et coûts :

 

En ce qui concerne l'instrument, ceux de ta liste ne me semple pas constituer le meilleur choix : instruments "catadioptrique" ou de qualité très "moyenne", ne donnant aucune information sur l'optique, montures équatoriales type EQ 1 trop faibles pour porter de longs tubes qui, avec prise au vent et/ou charge trop importante seront à l'origine de vibrations qui dégraderont la qualité de l'image astronomique.

Par ailleurs, ces montures équatoriales d'entrée de gamme  dépourvues de viseur polaire ne seront en mesure que de recevoir un moteur de suivi 1 axe.

 

Dans ces conditions, je crois qu'un newton sur une base azimutale (un Dobson) serait un bien meilleur choix (le bas coût de cette base très simple permet de profiter d'une optique de bonne qualité et de plus grande dimension ce qui, dans le cas d'un instrument avec monture équatoriale, se fait au détriment de l'optique).

 

Quelques instruments de ce type ( 114 et 150 mm) :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7222_GSO-Dobsonian-Telescope-150C---6-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

 

Il existe également des petits dobsons dits "de table" qui, en règle générale, sont en retrait des matériels précédemment décrits.

En matière d'utilisation, ils doivent nécessairement être posé sur un support bien stable (table, caisse , etc...) ce qui n'est pas facile à trouver si déplacement sur site éloigné.

Quelques instruments sont exploitables (mais avec certaines réserves) :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts (très bon instrument mais avec un rapport focale/diamètre "court" demande des oculaires de bonne qualité (et, évidemment, chers)

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-6-Astro-/rc/1046/p/109639.uts (bon instrument mais assez encombrant et tarif élevé)

 

Pour te faire une idée de la qualité générale de ce type de matériel (du bon et du moins bon) :

 

Pour rechercher du matériel sur le marché de l'occasion, voir de préférence à des sites généralistes tels que le bob coin, voir :

-  https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

Pour compléter tout cela, essaie de trouver un club proche (pas facile en ce moment) qui te permettra de voir et d'essayer différent type de matériel.

C'est la meilleure solution pour t'aider à faire ton choix et à faciliter ton "apprentissage"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astro c'est le soucis, ca devient un gouffre financier si on ne se pose pas de limite. quand c'est pas le télescope c'est les oculaires, les filtres et j'en passe. 

pour tout les à coté du telescope maintenant je prend de l'occas, je patiente et je n'ai pas eu de mauvaises surprises, au contraire!

 

voici une vidéo très bien concue et très complète qui pourrait aussi t'aider à trier et à confirmer éventuellement ce qu'on t'as expliqué plus haut

 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'écris d'aussi long CROA fulie c'est que tu dois en prendre plein les mirettes!! 

c'est vrai que j'aimerais bien voir la taille du 400!! quand un jour j'augmenterais, ça sera la taille de prédilection je pense. Très gros par rapport à l'actuel, mais pas ou peu besoin de monter sur un marche-pied. 

J'ai hâte à ce beau WE, demain j'ai des amis donc ça va être rapide observation de la Lune (pas le must...) mais samedi normalement un temps parfait malgré un peu de vent donc là je vais bien observer!!

C'est le problème avec notre chère Normandie, à vol d'oiseau c'est court, mais pas à vol d'autoroutes... et aussi le fait qu'en une marée, on passe d'un ciel bleu à un ciel plein de nuages... (je suis également en bord de mer).

Mais bon arrêtons de tergiverser et revenons à notre ami. S'il te reste à convaincre Madame, bonne chance ;) tu n'as qu'à lui donner les arguments qu'on t'as donné ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ou vous en êtes ici, mais je confirme les dire de fulie, nous avons un dob 150/1200 et nous en sommes tres contente pour le budget investi.

La video que fulie t'a mit est a voir ;) 

 

Le dob prend de la place mais de facon raisonnable je trouve! 

 

Bon achat ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, staffy a dit :

 

 

Pour rechercher du matériel sur le marché de l'occasion, voir de préférence à des sites généralistes tels que le bob coin, voir :

 

Je ne suis pas sur de comprendre . Tu conseille le bon coin ou tu déconseille ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.