Aller au contenu

Premier téléscope


Kharel

Messages recommandés

Sur LBC, tu peux avoir des belles offres, mais penses d'abord à regarder dans les petites annonces dans le "Grenier" sur webastro et aussi sur le forum Astrosurf. Généralement les astrams prennent soin du matériel, y'a pas grand chose à craindre. Et tu peux passer sur le 3ème site cité, s'il est cité c'est qu'il est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où t'habites, mais l'offre est très intéressante!! Toujours déclarée comme ouverte donc normalement il est toujours dispo. 

Tu l'as pour moins cher que le 150 qu'on t'a proposé avec 4 oculaires au lieu de deux... T'as un gain conséquent de diamètre et la focale est à 1200 donc ça reste à peu près la même hauteur pour le porte-oculaire que le 150/1200. Un peu plus d'encombrement et de poids...

Si vous êtes dans le coin et que vous êtes prêt à partir pour de l'occasion, c'est un belle offre quand on voit le prix neuf. 
D'autres donneront peut-être leur avis dessus

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-gso-200-1200-version-deluxe--oculaires_58187.htm

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kharel a dit :

 

Je ne suis pas sur de comprendre . Tu conseille le bon coin ou tu déconseille ? 

 

Ma préférence va, bien sur, à des sites de ventes crées au sein de clubs ou de forums d'astronomie  dans lesquels on trouve principalement des instruments vendus par des membres de ces clubs ou forums qui, en règle générale, sont des gens soigneux à l'égard de leurs matériels alors que les sites tels que le bon coin proposent peut être plus de matériels mais dont l'offre recouvre un panel d'instruments qui va du matériel correct à des instruments qui "méritent" uniquement la décharge. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 21:11, Fulie28 a dit :

si tu vas au club près de chez toi, peut etre que quelqu'un aura un instrument à vendre qui pourrait t'intéresser.

pour l'occas, ici sur le grenier tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise, ceux sont des passionnés qui vendent donc très souvent soigneux avec leur materiel. ce soir je ne vois rien qui pourrait te convenir mais à surveiller. 

et ca? https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

il me semble qu'il y a des astram (astramettes) qui l'ont depuis peu ici et qui ont l'air contentes? @Mi Poppins@didie02

il est un peu au dessus de ton budget mais vraiment, si tu pense adhérer sérieusement à l'astro ca vaut le coup d'y mettre 90€ de plus maintenant (je sais bien que le budget est un sujet difficile à délimiter en astro, cadeau de fête des pères ou d'anniv en avance?). 

il y aurait bien l'option lunette mais j'ai peur que tu sois frustré pour le CP

 

J'adore "astramettes" 😂, astrameuses je préfère :p

Bref, bonjour à tous. Et oui, je débute et j'ai explosé mon budget pour le 150/1200. mais je ne le regrette absolument pas. Je n'ai fais quelques sorties depuis car entre la météo et le boulot c'est pas évident (sans parler des deux gnomes qui me retournent la maison à 7h du mat' => exit les grasses mat' :p;) ).

 

J'ai longtemps hésité avec un 114/900 mais tu verras que tu verras beaucoup plus de chose avec le 150/1200, même si ce n'est qu'une porte entrouverte sur le CP, la lumière et la qualité des objets que tu regardes avec te donneront raison de ton investissement. Le 114/900 va te satisfaire au début mais je pense que tu en feras vite le tour si tu ne peux pas le doubler de plus qualitatif. Il est bon mais souvent utilisé pour les voyages où les sorties légères.

 

Après à toi de voir. Mais à 90 euro à dire, peut-être est-il plus judicieux d'attendre un ou deux mois et d'investir dans le 150/1200. D'ailleurs, regarde chez astroshop et chez les concurrents allemands qui ont des prix plus attractifs. Car il va falloir investir dans un cheschire pour ta collimation, un ou deux oculaires car les ramsdens (livrés avec) sont pas terribles et tu vas être déçu surtout du 10', sinon tu prends un zoom 7-21 ou 8-24mm (chez Aliexpress ils vendent des celestron pour 40 à 60 euro et c'est pas mal pour démarrer). J'en ai pris un d'ailleurs avec un TS OPTICS UWAN 16mm 82° (119 euro) qui est très qualitatif et polyvalent en attendant de me décider pour les prochains.

 

Voilà mon retour. Tu ne feras pas d'erreur sur l'un comme sur l'autre mais dans la durée tu vas mieux t'amuser avec le 150/1200.

 

Tiens nous au courant, je suis curieuse ;)

 

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je reviens vers vous car je voudrait savoir si il y a une grosse différence entre un 130/650 et un 150/750 ? (Toujours dobson Bresser Messier)

 

J'ai regardé quelques 150/1200 mais niveau accessoires c'est moins bien (je pense) et je n'ai pas vu d'indications sur les miroirs, donc je suppose qu'ils ne sont pas paraboliques

 

Je pense donc partir vers un des Bresser messiers (5" ou  6") car les accessoires ont l'air pas mal du tout, et le miroir aussi. La question est est ce qu'il y a une grosse différence entre un 130/650 et un 150/750 ? Est ce qu'il ne serait pas judicieux de partir sur le 130 et de prendre genre un oculaire, ou des accessoires ?

Modifié par Kharel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kharel a dit :

Je reviens vers vous car je voudrait savoir si il y a une grosse différence entre un 130/650 et un 150/750 ? (Toujours dobson Bresser Messier)

 

J'ai regardé quelques 150/1200 mais niveau accessoires c'est moins bien (je pense) et je n'ai pas vu d'indications sur les miroirs, donc je suppose qu'ils ne sont pas paraboliques)

 

Je pense don partir vers un des Bresser messiers (5" ou  6") car les accessoires ont l'air pas mal du tout, et le miroir aussi. La question est est ce qu'il y a une grosse différence entre un 130/650 et un 150/750 ? Est ce qu'il ne serait pas judicieux de partir sur le 130 et de prendre genre un oculaire, ou des accessoires ?

Salut,

 

De quels accessoires parles tu en particulier ? Il n'y a pas grande différence d'accessoires fournis entre le dobson 150/1200 et les bresser que tu indiques. Surtout qu'en ce moment, le 150/1200 est moins cher que le 150/750.

 

Je te recommande de privilégier le diamètre donc de préférer un 150 à un 130, surtout si c'est pour faire du visuel.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben déjà le pointeur point rouge, l'adaptateur 2" (pour le messier 5"). Ce que j'aime bien aussi, c'est que si je veut, plus tard je peut monter les Bresser messier sur une monture Equatoriale.

 

Je sais bien que plus gros diamètre c'est mieux, mais peut être que les 100€ de différences entre les deux modèles seraient mieux investis dans des oculaires, par exemple. (Edit, entre 150 et 130 y'a peut être pas tant que ca de différence sur les Bresser Messiers)

 

Pour du visuel, même si on me dit que c'est pas possible, j'ai un reflex a la maison, je ne vais pas me priver d'essayer :D (d'ou l’intérêt du 2", si j'ai bien suivi les leçons :D)

 

Après j'ai pas regardé TOUS les modèles de 150/1200...

Modifié par Kharel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le premier qui passait par là : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

C'est le même modèle que @Mi Poppins si je ne dis pas de betises. Tu as bien le PO 2" dessus, et les 40€ de différence avec le 150/750 bressier permettent de changer le viseur par un point rouge normalement.

 

Citation

Pour du visuel, même si on me dit que c'est pas possible, j'ai un reflex a la maison, je ne vais pas me priver d'essayer

C'était pas la question, orienté photo, on se dirige pas vers un dobson normalement, c'était surtout ça la question 😁. Et sur un dobson, le diamètre reste un critère important (en plus de la qualité de ton ciel).

 

La différence de diamètre te permet de voir plus de détails, donc mieux vaut repousser le changement d'oculaire à plus tard, que de prendre un diamètre plus faible pour vouloir changer d'oculaire tout de suite.

 

EDIT : formulation

Modifié par EleusisT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu celui la, mais il n'est précisé nulle part quel type de miroir il s'agit, je ne sas donc pas si il  est parabolique. 

 

En effet dobson, c'est plutôt du visuel, d'ou l’intérêt de pouvoir plus tard le fixer sur une monture EQ, peut être. 

 

En fait je crois que j'ai surtout peur d'être déçu :D Et vu mon budget (200€ au départ), y'a des chances, même si je pense qu’âpres avoir pas mal lu sur ce sujet ces derniers temps, je sais à quoi m'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kharel a dit :

Oui j'avais vu celui la, mais il n'est précisé nulle part quel type de miroir il s'agit, je ne sas donc pas si il  est parabolique. 

 

En effet dobson, c'est plutôt du visuel, d'ou l’intérêt de pouvoir plus tard le fixer sur une monture EQ, peut être. 

 

En fait je crois que j'ai surtout peur d'être déçu :D Et vu mon budget (200€ au départ), y'a des chances, même si je pense qu’âpres avoir pas mal lu sur ce sujet ces derniers temps, je sais à quoi m'attendre.

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4500-telescope-dobson-skyliner-sky-watcher-1501200.html

 

Même description, miroir indiqué parabolique.

 

La question est, un fois que tu l'auras sauras-tu le vérifier et le feras-tu ?

 

Si tu n'es pas sur, je dirais que l'achat est contre-indiqué, va plutôt te renseigner directement en magasin ou dans un club d'astro proche de chez toi. Rien de mieux que de voir par soi-même avant de faire un achat.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs au dessus de 130mm sont normalement tous parabolique d'après ce que j'avais vu si ça peut éviter de te poser la question. Et évidemment comme ça a été dit, c'est difficile de rajouter 20mm de miroir une fois le télescope acheté, alors que les oculaires peuvent évoluer par la suite. 

Normalement tu peux transformer n'importe quel dobson de ce diamètre en newton sur équatorial en rajoutant une queue d'aronde femelle et des colliers de fixation. Par contre c'est du budget supplémentaire, tout comme la monture qui devra pouvoir supporter le télescope... Pour moi il faut grandement oublier le projet d'équatorial pour le moment et si l'astronomie te passionnent et que tu veux partir vers l'astrophoto (pratique totalement différente) alors racheter un autre tube ou une lunette et garder le dobson pour de l'observation en parallèle. Dans ce cas là, de toute façon ton budget ne devra plus être de 200€ mais de 1000€ minimum je dirais (sans certitude, ça dépend du matos).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EleusisT a dit :

La question est, un fois que tu l'auras sauras-tu le vérifier et le feras-tu ?

 

Si tu n'es pas sur, je dirais que l'achat est contre-indiqué, va plutôt te renseigner directement en magasin ou dans un club d'astro proche de chez toi. Rien de mieux que de voir par soi-même avant de faire un achat.

 

Bon ciel

 

Vérifier quoi, que le miroir est parabolique ? Je pense qu'on peut faire confiance au vendeur non ? 

Si tu parles de la collimation, oui je le ferais. Sinon je ne prendrait pas de télescope type newton.

 

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

Les miroirs au dessus de 130mm sont normalement tous parabolique d'après ce que j'avais vu si ça peut éviter de te poser la question. Et évidemment comme ça a été dit, c'est difficile de rajouter 20mm de miroir une fois le télescope acheté, alors que les oculaires peuvent évoluer par la suite. 

Normalement tu peux transformer n'importe quel dobson de ce diamètre en newton sur équatorial en rajoutant une queue d'aronde femelle et des colliers de fixation. Par contre c'est du budget supplémentaire, tout comme la monture qui devra pouvoir supporter le télescope... Pour moi il faut grandement oublier le projet d'équatorial pour le moment et si l'astronomie te passionnent et que tu veux partir vers l'astrophoto (pratique totalement différente) alors racheter un autre tube ou une lunette et garder le dobson pour de l'observation en parallèle. Dans ce cas là, de toute façon ton budget ne devra plus être de 200€ mais de 1000€ minimum je dirais (sans certitude, ça dépend du matos).  

 

Oui je sais que c'est du budget supplémentaire. Et je sais que ce n'est pas pour de suite :) Je passe peut être pour un ch*** mais je préfère étudier les options.

Je pense que tu as raison en disant que l'astrophotographie demande du matériel spécifique, mais je pense, et je l'ai lu/vu plusieurs fois, qu'il n'est pas complètement idiot de vouloir faire des photos, ne serait ce que de la lune. Apres c'est sur sur des pauses longues de 1h ouai, c'est chaud ;) . 

 

Merci en tout cas pour vos conseils. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tkt pour les questions ;) je suis aussi passé par là et j'ai laissé un sujet avec 250 messages dessus...

Oui bien sûr, tu pourras essayer de prendre des photos avec le tél à l'oculaire de la Lune, je pense que tout le monde test à un moment où un autre, surtout lors de la première observation qui est un choc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Akiluc a dit :

Tkt pour les questions ;) je suis aussi passé par là et j'ai laissé un sujet avec 250 messages dessus...

Oui bien sûr, tu pourras essayer de prendre des photos avec le tél à l'oculaire de la Lune, je pense que tout le monde test à un moment où un autre, surtout lors de la première observation qui est un choc!

 

Ha ben ça va j'ai de la marge :D

Par contre, je vois que bcp de télescopes sont en rupture, ou avec un gros délais de réapprovisionnement. C'est toujours comme ça, ou c'est du aux conditions actuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est principalement dû aux conditions actuelles et de ce que j'ai lu également à cause de l'été qui arrive et les gens veulent en profiter pour démarrer l'astronomie.
Le mieux c'est d'envoyer un mail aux revendeurs pour savoir les dates de réapprovisionnement, mais s'ils en ont plus, ça risque d'être les mêmes pour tous les magasins... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, le bresser messier 130/650 est indisponible, sur tous les sites que j'ai pu trouver, pas de réappro avant plusieurs mois sur le site du constructeur. Et le skywatcher 130/650 me tente pas plus que ça. Je ne trouve rien d'équivalent au même tarif (je continue de chercher)

 

Du coup, je vais peut être commencer a regarder l'occasion. Auriez vous des sites sérieux a me recommander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'occasion tu as sur webastro la catégorie "grenier" où là tu as tous les produits mis en vente par les astrams, tu peux même faire une demande et peut-être que quelqu'un tombera dessus et te contactera. 

Sinon tu as un autre forum "astrosurf" avec également des petites annonces. 

Sur ces 2 forums, t'es à peu près sûr d'avoir à faire à des personnes qui se sont un minimum penchée sur l'astronomie (même si elles ont peu ou pas observé). Un astram garde son équipement en bon état généralement. 
Sinon bien sûr tu as LBC qui regorge de petites annonces pour des télescopes, là c'est pareil, normalement les vendeurs en ont pris soin, mais c'est moins fiable que les forums. 
Si tu veux des conseils, demande, certains te conseilleront. 

 

Et en plus, en passant d'office par les PA, tu auras pour le même prix un plus gros diamètre. Mais ça reste à toi de choisir bien sûr si tu veux rester sur un dobson de table simple d'utilisation, ne change pas ;) 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je surveille en effet ces deux sites, le bon coin, je regarde aussi, mais j'ai pas trop confiance :D

 

A priori oui je resterais sur un dobson. Pas grand chose dans le Finistère pour le moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus le Dobson Sky Watcher 150/1200 me tente.

Il est 70€ plus cher que le bresser 130/650, mais 20€ moins cher que le bresser 150/750

Il est un peu moins bon au niveau des accessoires, notamment pas de viseur point rouge, et pas d’adaptateur 2".

 

Il a également un F/D de 8 au lieu de 5, peut être qu'il sera quand même mieux (pour le CP) que le 130/650, grâce a son diamètre plus grand ?

 

Est ce que quelqu'un a pu essayer ce matériel ?

 

Pour rappel: 

Le Bresser Messier 5" 130/650

Le Bresser Messier 6" 150/750 

Le Skyliner 150/1500 (Sky-Watcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors le SW est un très bon choix aussi. Par contre il dispose bien d'un PO 2" et sera fourni avec un adaptateur pour oculaire 1.25" donc pas de soucis sur ce point là. Le point rouge peut effectivement être un avantage pour chercher, sinon tu peux toujours en ajouter un. 

Tu gagnes 20mm de diamètre, c'est bien à cette échelle, donc plus de luminosité: +33% donc tu verras plus d'objets du CP et tu distingueras plus de détails. Sa longue focale ne change rien au visuel, mis à part que tu grossis très rapidement:

avec un 10mm sur le SW ça fait *120 et avec le même 10mm sur le Bresser 6" ça te fait *75. 

 

Au niveau des essais, il y en a plusieurs sur le forum dont un récent de Poppins que je vais chercher ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà son petit retour rapide, apparemment les oculaires livrés avec son pas forcément de qualité. Mais comme elle le dit, ça peut le faire pour commencer et que tu réfléchisses après avoir mis l'oeil à l'oculaire et/ou être allé en club aux focales et champs qui t'intéresserait et ton budget. Évite bien sûr les différentes mallettes proposées à 250€ avec 5 oculaires, plusieurs filtres...qui sont plutôt de la perte d'argent car la qualité n'est pas forcément présente et surtout, certains accessoires ne serviront pas. 

Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir pour s'acheter 3/4 oculaires au fil du temps si tu disposes d'une budget de 70/100€ par oculaire, ce qui commence à être intéressant. 

 

 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci a toi :) J'ai trouvé le post du forum après avoir posé la question :p

C'est dommage pour les oculaires ... C'est cher quand même, déjà que le laser de collimation ça va rajouter à la facture... (sans parler du viseur).

Bon c'est sur, c'est pas urgent, surtout que ça sera déjà une grosse amélioration comparé à la bouse de lunette que j'ai, je pense :p 

 

J'ai regardé sur optique unterlinden. Tout compris, avec frais de port (offert) ça fait 290€. Presque 100€ de plus que le budget initial ...

Dommage que je ne trouve le bresser 5" nulle part. Ou pas avant plusieurs mois.

 

Madame va pas être facile à convaincre :D Même moi ça m'embête un peu de dépasser autant le budget de départ. :D 

Modifié par Kharel
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'effectivement, le budget est un peu plus que dépassé si on considère le prix de départ. 
Après, il vaut mieux partir maintenant sur un 150mm que de rester sur un 130mm+accessoires et regretter les 20mm manquants du miroir. 
Acheter les accessoires maintenant te permets de les faire venir sans frais donc c'est intéressant.

Après si vraiment c'est juste pour le budget tu as l'option en 3* sans frais ou alors tu ne prend pour commencer aucun accessoire (mais là tu auras les frais de livraison quand tu les achèteras). 

Juste pour savoir, quel laser comptes-tu prendre? 

Car effectivement prendre 60€ juste pour un laser ça fait cher... mais le problème de certains à bas coût c'est qu'ils ne sont pas réglables et s'ils arrivent déréglés alors ta collimation sera toujours mauvaise... Dans le cas où tu veux un outil sûr et pas cher, tu as toujours un cheshire ou un oeilleton de collimation. Juste un peu plus difficile à prendre en main au début, mais une fois que c'est maîtrisé tout va bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Franchement, j'ai pas encore regardé le laser :p J'ai lu que la collimation était faite en usine, je sais pas si c'est vraiment le cas, et si c'est vraiment durable.

 

EDIT: Le problème, c'est que mis à part les 2 cités plus haut dans le topic, je n'ai pas vu d'autres 130.

Modifié par Kharel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson de 130mm c'est vrai que c'est pas ce qui est le plus fait. Mais c'est pas non plus ce qui est le plus vendu donc pas attrayant... 

 

La collimation est faîte d'usine effectivement et elle est refaîte chez certains revendeur. Elle peut tout de même bouger lors du transport mais il faut y aller fort pour qu'elle soit pourrie. Donc si pour l'instant tu veux observer sans te faire suer avec la collimation c'est faisable. 

Par contre elle va quand même se défaire un peu petit à petit à cause du transport (même en passant de son lieu de rangement au jardin) donc il faudra obligatoirement que tu la refasses à un moment car sinon l'image sera vraiment dégradée. 

Mais c'est vrai qu'il reste préférable pour commencer de laisser la collimation telle quel, profiter du télescope que vouloir la faire dès le premier soir et en touchant les mauvaises vis la défaire et ne pas pouvoir observer pendant un ou plusieurs soirs... Et il faut bien lire plein de choses à son sujet car y'a eu quelques malheureux postes en même temps que j'ai commencé où la vis centrale du secondaire a été touchée ou même une fois un conseil de vendeur disant qu'il fallait enlever le secondaire...la galère pour le remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai juste regardé le principe de la collimation, pour voir si c'était quelque chose que je me sentait capable de faire. Ça n'a pas l'air compliqué, mais oui il faut que je lise/regarde plus d'explications.

 

En tout cas, merci pour ta patience, ça fait plusieurs années que j'attends d'avoir les conditions réunies pour  m’offrir un télescope. Maintenant, la ou j'habite je peut observer facilement, du coup je commence a m'impatienter. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais une fois que tu as compris la collimation et que tu l'as faîte 1 ou 2 fois t'as plus aucun problème pour la faire, c'est surtout la première fois où tu risques de faire le plus de bêtises. 

 

C'est normal que je t'aide ;) on m'a bien aidé également y'a peu de temps pour commencer, donc si je peux aussi aider d'autres à se lancer quand j'ai le temps, bah j'aide!! (je dois dire que j'ai tout le temps nécessaire en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kharel a dit :

Franchement, j'ai pas encore regardé le laser :p J'ai lu que la collimation était faite en usine, je sais pas si c'est vraiment le cas, et si c'est vraiment durable.

 

 

En tout état de cause, il faut savoir qu'à un moment ou un autre, un alignement des miroirs (la collimation) doit être effectué sur tous les types existants de télescopes. 

 

Cela étant, les instruments sont en règle générale collimatés en sortie d'usine. 

Il n'est donc pas indispensable de se précipiter pour faire ce réglage avant de faire son premier essai de l'instrument. La vérifier, oui, la refaire intégralement: non au risque de tout dérégler si la collimation était faite.

Sur ce sujet, prendre connaissance de ces 2 excellents tutoriels :

https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

- http://www.club-astronomie.org/chroniques/La collimation des telescopes.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, du coup augmentation de budget.

300 max :)

 

Du coup j'ai trouvé un bresser messier 150/750 sur loisirsplaisirs.com, peut être les oculaires sont elles de meilleures qualités ? 

 

C'est vraiment pas facile de choisir !!

Donc deux finalistes on va dire:

Skywatcher 150/1200

Bresser Messier 150/750

 

Qui gagne ? :D (Surtout quelles sont les différences, surtout les cachées :D)

 

Loisirsplaisirs.com est il un site digne de confiance ?

 

Merci  @staffy pour les liens, je vais lire ça attentivement.

 

 

Modifié par Kharel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me penche sur les deux télescopes: 

 

-le bresser a la possibilité d'être monté plus tard sur une équatoriale grâce à son fonctionnement de collier, si jamais tu aurais un jour l'idée de faire de la photo (mais là c'est un budget très conséquent). Le fait d'avoir les colliers permet de tourner le télescope à l'intérieur de ceux-ci et donc d'orienter le PO dans la position la plus favorable. 
-le bresser est fait pour être posé plutôt sur une table ou un objet mais pas à même le sol, sauf si t'aime être courbé en 3 ou allongé sur le sol. 

-le bresser dispose d'un PO en 2" avec adaptateur. 

-il est vendu avec viseur point rouge. C'est bien pour commencer, plus simple qu'un renvoi coudé seul. Par contre je doute de sa qualité par rapport à celui que j'ai mis sur le mien https://www.telescopes-et-accessoires.fr/viseur-point-rouge-vert-kepler-avec-support-c2x30313673 (je veux pas te le vendre, c'est pour montrer le changement de qualité). 

-Vendu avec un filtre lunaire. C'est bien si tu veux explorer une Lune gibbeuse car elle renvoi plein de lumière. Mais si tu ne veux faire un soir que du lunaire et que tu n'as pas de filtre, laisse à côté de toi une lampe blanche qui éclaire bien. Tu n'auras pas ta vision nocturne et ça pourra moins t'éblouir. Sinon tu pourras rajouter aussi les lunettes de soleil. Puis en dernier recours acheter le filtre à 15€ si t'as vraiment besoin. Bref je le considère pas forcément comme un avantage. 

-Les oculaires: ce sont des kellner donc finalement les mêmes ou a très peu de choses prêt les mêmes que sur le SW... comment faire un télescope pas cher: ne pas mettre la qualité sur les oculaires fournis. 

-Le filetage T2 peut peut-être être un atout si jamais tu veux tester la photo plus tard. Mais ça se trouve il est pas ouf et acheter une bague adaptatrice sera plus simple. Là je connais pas. 

-L'argument du bois solide et stable: c'est la base de tout dobson donc l'argument est bon mais valable pour tous. 

-L'argument de la boussole présente sur la base: inutile. Tu connais ton jardin donc tu sais approximativement où sont les points cardinaux. Puis tu connais tes constellations ou tu disposes d'une carte du ciel. La boussole n'a aucun intérêt particulier. 

-A un rapport FD de 5. C'est bien, mais ça rend la collimation un poil plus exigeante qu'un rapport de 8. En plus, si jamais tu veux grossir pour le planétaire, il faut des oculaires à petites focales. C'est pas forcément négatif, mais je pense que c'est plus simple d'atteindre 2D avec le SW FD=8 car un 4mm ça se trouve facilement qu'un 2.5mm pour le bresser. Mais de toute façon de tel grossissement seront peu voir pas atteint, c'est pour l'exemple. 

 

Maintenant si je compare le SW:

-ne peut pas être mis sur équatoriale, mais tu as un vrai rocker de dobson où tu es sûr que c'est bien solide. Tu peux faire un réglage sur la difficulté à bouger le tube pour aller à ta convenance ou bien éviter que le tube bouge. 

-il est fait pour aller à même le sol. Pas besoin de mettre une table au milieu du jardin. Tu le sors le pose et c'est bon. Par contre il faut prévoir une chaise pour s'asseoir. 

-PO en 2" avec adaptateur. PO crayford, un peu plus confortable que la crémaillère du bresser sur la fluidité du déplacement. 

-Vendu avec un chercheur 6*30. Peut-être un poil trop petit, mais ça permet de zoomer un peu sur la zone du ciel en ayant un oeil au chercheur et l'autre directement au ciel. Un point rouge pourrait être bien sur le long terme à rajouter pour compléter et faciliter la recherche, mais c'est subjectif. 

-Pas de filtre lunaire, mais pas besoin qu'il soit fournis. 

-oculaires: à peu près comme le bresser, vu le message de poppins. 

-rapport FD de 8, donc collim moins exigeante et tu grossis très facilement. 

-il est recommandé de grossir jusqu'à 175* mais c'est subjectif et dépendra de ton ciel. De toute façon pour les 2 télescopes comme ils ont le même diamètre, ils seront limités au même grossissement. Puis certains objets demandent seulement d'être grossis 30* et d'autres 80*. Il ne faut pas forcément être une brute. 

 

Après n'oublies pas de prendre en compte le critère du poids et de l'encombrement. A ce diamètre là c'est normalement pas un problème, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Le bresser rentrer dans un coffre de voiture (je pense) tandis que pour le SW il sera nécessaire de mettre la base sur les sièges arrières. 

 

Loisirplaisir me semble de confiance, malgré leur nom, la plupart des produits sont pour des télescopes ou lunettes donc ils sont spécialisés. Je ne connais par contre pas le SAV. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.