Aller au contenu

NGC 5005 CVn


landesgnocq

Messages recommandés

NGC 5005 CVn

 

Belle galaxie spirale de mag 9.8 dans les chiens de chasse, avec plusieurs bras et des bandes de poussières. A l'oculaire apparaissent quelques détails bien confirmés par la VA.

 

Bon ciel,

Francis

 

Observation du 22 mars 2020  en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25 mm, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Mise en forme et reprise numérique des étoiles.

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱!!!

mais elle est magnifique!!! tes dessins sont vraiment splendides!

je l'avais visé au 400 après avoir lu des bonnes descriptions sauf que je n'avais rien vu de tout cela dans mon jardin (PL) : "5005 à une irrégularité sur sa gauche, elle est globalement irrégulière et je ne vois pas de cœur bien délimité". là tu me donne envie de retourner la voir sous un meilleur ciel.

 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super observation ! L'ayant observé récemment au T200, ma mémoire est encore fraîche... et ça n'a rien à voir avec ta vision au T400 en VA :D Sacrés détails !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En VA elle est superbement spiralée,joli dessin.

 

Pour comparaison aux RAP 2018 avec le Dobson 508 où la structure spirale est à peine esquissée :

Observation 8220: NGC5005.
85x, 201x, 276x. Assez faible, elle dévoile son centre très marqué, ses nodosités en enfilade, et une bande sombre difficile.

NGC5005obs8220.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.