Aller au contenu

Premier télescope acheté en cachette par ma femme (lol)


Freddy1404

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Ma petite moitié est allé à Easycash (ce n'est peut-ètre pas le mieux pour du matos astro sauf si on tombe sur un véritable connaisseur) dans la journée d'hier et a achetée un télescope, qui se trouve être mon tout premier.
Je n'avais pas encore passé le cap car je me sentais pas encore prêt, beaucoup de choses est encore un peu flou et j'appréhendais le faire une collimation (si nécessaire), une mise en station etc, bref, maintenant que le Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo est à la maison, il va bien falloir sauter le cap et se lancer.
Cependant, il y a une petite blague, sinon ce serait pas drôle, ma femme ne s'y connaissant pas et moi étant au travail à ce moment là, elle l'a acheté sans faire attention qu'il n'y avait pas ........ 🔨 ....... le renvoi coudé ni les oculaires 🥳😁

Mon but qui plus est, est à terme de l'astrophoto qui avec ce type de monture me parait compliqué quoique sans doutes pas impossible (des essais seront effectués bien évidemment).

 

Je me permets donc d'écrire car je dois choisir le renvoi coudé et un oculaire, concernant le renvoi, je pense qu'un classique suffirait ? 

https://www.astroshop.de/fr/prismes-d-amici-90d/omegon-prisme-amici-90d-31-75-mm/p,14172

 

Concernant l'oculaire c'est là que ça coince, celui-ci à l'air très intéressant car on peut zoomer avec : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/meade-8-24-mm-zoom-oculaire/p,10279
J'ai vu qu'il y avait des oculaires éclairé aussi, à quoi cela sert-il ?
Pour ce qui est de la photo, si j'ai bien saisi (ayant un Sony Alpha 7 II) il me faut une bague T2 et un coulant en 1.25 ?

Bon, tout cela mis à part, je n'ai pas remarqué de problèmes sur le miroir primaire, je n'ai pas encore fait les autres vérifications mais le système GoTo fonctionne, enfin... les moteurs fonctionnent bien
Bonne journée ! :D
Thomas

IMG_2420.jpg

IMG_2418.jpg

IMG_2421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

désolé de ne pas répondre a ta question mais je me suis toujours posé la question de la qualité optique de cet instrument vu son prix comme il est équipé du goto et que l on compare le prix d un tube seul de 127mm ....

sinon j irais quand meme leur dire deux mots a vendre du matériel non complet (sauf si c etait spécifié )

Modifié par mathieu frank
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En oculaires je te conseillerais un 24mm 68 pour le ciel profond et profiter du champ max.

Un autre oculaire entre 10 et 15mm pour le planétaire et les objets qui demandent un peu de grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Félicitation, 

 

Super cadeau que tu as reçu là ! Vraiment gentil de la part de ta moitié.

Avec ça c'est sûr, tu auras de quoi faire....

Pour le matériel manquant, ce n'est pas bien grave, ce problème peut être facilement résolu.

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le tube n'est pas monté dans le bon sens.
Pour ce qui est du renvois coudé et les oculaires:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-dielectrique-31-75mm_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires

Enfin, il vaut mieux privilégier les achats sur des boutiques Françaises plutôt que le supermarché Allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 4 heures, Freddy1404 a dit :

j'appréhendais le faire une collimation (si nécessaire)

La y'a pas de collimation à faire.

 

Pour le renvoi coudé, regarde un diélectrique, c'est mieux et pas forcément plus cher. A mon avis on en trouve souvent d'occasion.

Les oculaires zoom c'est peut être bien mais il faut de la qualité donc le baader au min. Sinon plusieurs oculaires.

 

Il y a 4 heures, Freddy1404 a dit :

si j'ai bien saisi (ayant un Sony Alpha 7 II) il me faut une bague T2 et un coulant en 1.25 ?

La ça va vignetter un max. 

 

Il y a 4 heures, Freddy1404 a dit :

à terme de l'astrophoto qui avec ce type de monture me parait compliqué quoique sans doutes pas impossible (des essais seront effectués bien évidemment).

C'est une azimutal avec un fd de presque 12, tu pars pas dans les meilleures conditions. En plus le PO est en 1,25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptijo-51 a dit :

Bonjour,

Le tube n'est pas monté dans le bon sens.

 

Ah oui oui, j'avais remarqué, il était présenté comme ça à easycash....

Il y a 4 heures, ptijo-51 a dit :

Pour ce qui est du renvois coudé et les oculaires:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-dielectrique-31-75mm_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires

Enfin, il vaut mieux privilégier les achats sur des boutiques Françaises plutôt que le supermarché Allemand.

 

Totalement d'accord, j'ai pas pris le temps de regarder soigneusement sur d'autres sites, je cherche une référence sur un site d'abord et c'est qu'après je fouilles.

Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour,

 

La y'a pas de collimation à faire.

 

Pour le renvoi coudé, regarde un diélectrique, c'est mieux et pas forcément plus cher. A mon avis on en trouve souvent d'occasion.

Les oculaires zoom c'est peut être bien mais il faut de la qualité donc le baader au min. Sinon plusieurs oculaires.

 

La ça va vignetter un max. 

 

C'est une azimutal avec un fd de presque 12, tu pars pas dans les meilleures conditions. En plus le PO est en 1,25"

 

C'est bien ce que je disais,, mais au moins en attendant, ça fera peut-être l'affaire, je suis en train pour prendre ce que je voulais, en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

En oculaires je te conseillerais un 24mm 68 pour le ciel profond et profiter du champ max.

Un autre oculaire entre 10 et 15mm pour le planétaire et les objets qui demandent un peu de grossissement.

pour du planetaire avec ce Mak tu peux monter sans problème à un grossissement de 300 et prendre donc un oculaire 5 mm

Les tubes longues focales sont moins exigeants sur la qualité des oculaires et donc un oculaire de type Plossi à 40 € donnera de très bons résultats

Pour le zoom ...évites celui là et prends plutot le Celestron 8 24 qui se trouve à 65 € sur Aliexpress

Pareil pour le renvoi coudé le Celestron est bon 

Avec ton téléscope tu as besoin de piles top niveau qui durent 4 ou 5 heures .....mieux je te conseille https://www.optique-pro.fr/batteries/omegon-powerbank-4000-14wh-12v/p,63937

Un conseil essaie de commander en France....Optique Unterlunden, la Maison de l'astronomie, l'astronome, loisirs plaisirs,Pierro astro ......plutôt que chez ASTROSHOP qui a un très mauvais Sav 

Tu pourras faire sans problème de la photo planetaire .....pour du ciel profond la monture qui est très pratique avec son mode d'alignement trois points ne permet pas des poses longues.

Pour avoir cette config...tu vas te régaler

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, domenge a dit :

Un conseil essaie de commander en France.

Oui c'est bien vrai

 

Il y a 14 heures, domenge a dit :

ASTROSHOP qui a un très mauvais Sav 

Encore plus vrai

 

Il y a 14 heures, domenge a dit :

C'est la même boite qu'astroshop

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super tube avec cette monture tu pourras faire du planétaire, mais il te faudra acheter une caméra comme une ASI 120 MC ou son clone aliexpress la T7C à moitié prix (70€).

 

C'est vraiment un tube dédié au planétaire, mais hier soir je l'ai sorti et avec un oculaire de longue focale (20mm), les amas comme M13 sont splendides tout comme quelques nébuleuses (M27, M57 en ce moment)

 

Ce tube demande peu d'entretien, pas de collimation et pour moi il est d'une excellente qualité!

 

Pour le ciel profond en revanche c'est BEAUCOUP plus compliqué, mais pas impossible j'avais sorti M51 en le mettant sur une monture équatoriale motorisée ET autoguidée, un équivalent d'EQ5 que tu pourras éventuellement acheter plus tard, mais clairement j'étais à la limite de la monture.

 

A ta place, je partirai sur un bon Renvoi Coudé en Diélectrique, une Barlow Explore Scientific ou Televue X2 et un bon oculaire plossl de 24mm que j'essaierai de trouver d'occasion sur le grenier de ce site ou sur leboncoin, parce que tout ça, neuf ce n'est pas donné et qu'à mon sens, et comme le disent les autres, pour le renvoi coudé il y a vraiment un apport à choisir un modèle au diélectrique

Pour la batterie t'embête pas plus la solution proposée par @domenge est idéale!

 

C'est vraiment un beau cadeau qu'on vient de te faire, vraiment...

 

Regarde ce que j'ai fait avec hier soir avec ce télescope sur cette même monture:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Plossi

Il y a 7 heures, sun a dit :

Oui c'est bien vrai

 

Encore plus vrai

 

C'est la même boite qu'astroshop

malheureusement je ne l'ai trouvé qu' en Omegon donc chez eux.....et pour le prix c'est ideal ....le cable coté Monture est fourni

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 21:54, domenge a dit :

pour du planetaire avec ce Mak tu peux monter sans problème à un grossissement de 300 et prendre donc un oculaire 5 mm

Les tubes longues focales sont moins exigeants sur la qualité des oculaires et donc un oculaire de type Plossi à 40 € donnera de très bons résultats

Pour le zoom ...évites celui là et prends plutot le Celestron 8 24 qui se trouve à 65 € sur Aliexpress

Pareil pour le renvoi coudé le Celestron est bon 

Avec ton téléscope tu as besoin de piles top niveau qui durent 4 ou 5 heures .....mieux je te conseille https://www.optique-pro.fr/batteries/omegon-powerbank-4000-14wh-12v/p,63937

Un conseil essaie de commander en France....Optique Unterlunden, la Maison de l'astronomie, l'astronome, loisirs plaisirs,Pierro astro ......plutôt que chez ASTROSHOP qui a un très mauvais Sav 

Tu pourras faire sans problème de la photo planetaire .....pour du ciel profond la monture qui est très pratique avec son mode d'alignement trois points ne permet pas des poses longues.

Pour avoir cette config...tu vas te régaler

 

Comme je disais plus haut, j'utilise seulement astroshop pour le site qui est plus simple (à mon sens) pour trouver et récupérer un modèle, que je vais chercher ensuite chez les frenchie, avec ma moitié on commandes seulement sur des sites Français

Je prends en tout cas note de tout ce que tu m'as dit et si j'ai bien compris, la powerbank est une batterie externe, par chance j'en ai déjà une de 10 000mAh, à voir si elle peut suivre pour la monture, sinon j'achèterais celle d'omegon ! ;) 

Au vue des commentaires, ma moitié a récupérer un très bon tube, quid de ce qu'il manque ahah

 

Il y a 5 heures, bpollet a dit :

C'est un super tube avec cette monture tu pourras faire du planétaire, mais il te faudra acheter une caméra comme une ASI 120 MC ou son clone aliexpress la T7C à moitié prix (70€).

 

 

Impossible avec un full frame ? Quitte à faire du planétaire autant utilisé mon A7II ? Etant donné que je dois faire quelques frais, si je peux économiser 70€ (au début)

En tout cas, tes photos sont magnifiques avec ce tube, il a vraiment de bons atouts pour lui, c'est vrai que j'appréhendais un petit peu quand elle l'a acheté

 

Je vais chercher tout ça (renvoi coudé, oculaire etc) et je posterai mes trouvailles ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas fan des oculaires zoom, après les goûts et les couleurs...

Si tu prends quand même l’oculaire zoom, je pense que tu peux te passer des oculaires skywatcher: ils feront plus ou moins doublons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alain_G a dit :

Personnellement je ne suis pas fan des oculaires zoom, après les goûts et les couleurs...

Si tu prends quand même l’oculaire zoom, je pense que tu peux te passer des oculaires skywatcher: ils feront plus ou moins doublons. 

l'oculaire zoom c'est sympa pour partir léger et ne rien oublier au retour ....en plus je trouve que ce zoom passe bien sur ce mak......il faut le prendre sur Aliexpress à 60 € avec un plossi omni celestron de 5 mm à 25 € toujours sur ALI.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, domenge a dit :

Je ne connais pas ces oculaires mais je te conseille les Plossi Omni Celestron 35 € à la Maison de l'astronomie qui me paraissent être leurs jumeaux

 

Comme j'étais presque certain de partir dessus, y'a plus qu'à, merci ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, domenge a dit :

Je ne connais pas ces oculaires mais je te conseille les Plossi Omni Celestron 35 € à la Maison de l'astronomie qui me paraissent être leurs jumeaux

 

Je n'ai pas l'impression que ce soit les mêmes, aussi bien du point de vue aspect que focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alhajoth a dit :

 

Je n'ai pas l'impression que ce soit les mêmes, aussi bien du point de vue aspect que focales.

la jupe en métal avec les deux décrochés est caractéristique.....par contre chaque "vendeur" personnalise la partie plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les focales offertes par le Orion Expanse sont 6, 9, 15, et 20 mm, et celles par le Celestron Omni Plössl 4, 6, 9, 12, 15, 32 et 40 mm.

Quand tu regardes le 6 mm, il a l'air bien plus haut chez Orion que chez Celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

Les focales offertes par le Orion Expanse sont 6, 9, 15, et 20 mm, et celles par le Celestron Omni Plössl 4, 6, 9, 12, 15, 32 et 40 mm.

Quand tu regardes le 6 mm, il a l'air bien plus haut chez Orion que chez Celestron.

Vrai vu sur ASTROSHOP 69 mm pour le 9mm 74 pour le 6 mm.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hoth a dit :

 Bin non c'est pas la même chose .... un plössl 4 lentilles , 52° de champ

et un expanse 6 lentilles , 66° de champ .....

 

Je parlais de qualité optique... pas de possibilités visuels 

 

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

un zoom 8-24 va bien passer sur ce tube

perso je me limiterai à çà pour commencer

 

Je ne me suis pas encore décidé ^^ les avis sont très partagés 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Freddy1404 a dit :
Il y a 21 heures, Hoth a dit :

 Bin non c'est pas la même chose .... un plössl 4 lentilles , 52° de champ

et un expanse 6 lentilles , 66° de champ .....

 

Je parlais de qualité optique... pas de possibilités visuels 

 

 

Je ne te répondais pas directement 😊   .... je ne connais ni l'un , ni l'autre mais c'est grosso modo dans la même gamme

 

Si tu hésites entre l'expanse , l'omni et le zoom , je prendrais le zoom pour commencer , ça devrait pouvoir se trouver d'okaz autour de 50-60 Euro , ça te donne toute une plage de grossissement , te permettre de voir quels grossissements tu préfères et déterminer la focale qui te convient si tu veux passer un jour sur plus haut de gamme , le plus gros inconvénient est le champ réduit quand tu t'en sert au plus grandes focales (40° pour le 24mm mais ça monte à 60° pour le 8mm) ; en qualité optique , ça va aussi être kif-kif avec l'expanse ou l'omni

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/oculaire-zoom-celestron-824-r13341/

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hoth a dit :

 

 

Je ne te répondais pas directement 😊   .... je ne connais ni l'un , ni l'autre mais c'est grosso modo dans la même gamme

 

Si tu hésites entre l'expanse , l'omni et le zoom , je prendrais le zoom pour commencer , ça devrait pouvoir se trouver d'okaz autour de 50-60 Euro , ça te donne toute une plage de grossissement , te permettre de voir quels grossissements tu préfères et déterminer la focale qui te convient si tu veux passer un jour sur plus haut de gamme , le plus gros inconvénient est le champ réduit quand tu t'en sert au plus grandes focales (40° pour le 24mm mais ça monte à 60° pour le 8mm) ; en qualité optique , ça va aussi être kif-kif avec l'expanse ou l'omni

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/oculaire-zoom-celestron-824-r13341/

 

Autant pour je l'ami ! :D Je pensais que la réponse m'était destinée

Je pense maintenant partir pour le zoom en effet, c'est une bonne logique de réflexion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 11:04, Hoth a dit :

 

 

Je ne te répondais pas directement 😊   .... je ne connais ni l'un , ni l'autre mais c'est grosso modo dans la même gamme

 

Si tu hésites entre l'expanse , l'omni et le zoom , je prendrais le zoom pour commencer , ça devrait pouvoir se trouver d'okaz autour de 50-60 Euro , ça te donne toute une plage de grossissement , te permettre de voir quels grossissements tu préfères et déterminer la focale qui te convient si tu veux passer un jour sur plus haut de gamme , le plus gros inconvénient est le champ réduit quand tu t'en sert au plus grandes focales (40° pour le 24mm mais ça monte à 60° pour le 8mm) ; en qualité optique , ça va aussi être kif-kif avec l'expanse ou l'omni

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/oculaire-zoom-celestron-824-r13341/

le zoom CELESTRON 8*24 vaut 55 € neuf sur aliexpress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je met mon grain de sel sur ce tube.

 

Un Mak est très très bien pour commencer l'astro et de plus un 127mm (tres bon choix de ta femme)

 

Pour du planétaire tu ne sera pas déçus et cette année il y a plein de choses a voir jusqu’à la fin d'année (surtout le 21 Décembre) rapprochement super serre entre Jupiter et Saturne)

 

tu peux observer la lune pendant des heures et détailler sa surface avec un bon oculaire de 15mm et même rechercher des crevasses ou autres détailles que tu peux voir qu'a certain moment (premier quartier, gibbeuse ou dernier quartier) la pleine lune n'est pas très intéressante car aucun relief sera visible

 

Pour les oculaires

Pour le Zoom, j'eviterais car tu vas etre vite limité par ses possibilités et sa qualité (sauf le Baader Zoom Hyperion Universal Mark IV 8-24mm tres cher en neuf et difficile à trouver en occasion) essaie plutot de privilégier des oculaires de qualité (cher mais tu les garderas toute ta vie, entre 100 et 200 euros pièces en occasion")

Pour la gamme tu peux commencer par des oculaire grand champs entre 68° et 82° entre 8mm et 26mm  en 1,25" comme des radian télévue ou des swa meade ou explore scientific plus l'oculaire est petit plus tu dois privilégier le champs maxi pour ne pas te retrouver avec un trou de serrure

Tu peux aussi investir dans une Barlow X2 de qualité pour augmenter ta focal "grossissement"

.

Un bon 26mm ou 24mm 68° sera tres bien pour contempler le ciel comme un grand chercheur, (en parlant de chercheur le tiens n'a pas l'air d'en avoir un) un chercheur de 6X30 peut aider a faire ta mise en station correcte pour ton goto.

 

Avec ça tu en à pour des heures à éclater sur le ciel et pour peux si le tiens est bien noir tu vas encore plus te régaler.

 

Pour le renvoie coudé privilégies un renvoie avec un miroir diélectric (meilleur transmission de la lumière environ 96%) il y en a de toutes sorte et de toutes les marques me concernant je préfère les williams optics toujours en 1,25" (le diamètre de ton porte oculaire)

 

Prends soin de ton nouveau bijoux et donne nous des nouvelles de temps en temps suer tes premières observation.

 

Bon ciel à toi et bienvenue dans notre monde

 

Fab

Modifié par Captain Flam
correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.