Aller au contenu

NGC 4449 au T200


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm :)

 

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

 

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

 

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

 

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

 

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

 

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos :) Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant :)

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

 

Objet : NGC 4449
Type : Gx
Constellation : Chiens de chasse

 

AD : 12h 28' 11"
Déc. : +44° 05' 40"

 

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent nul, 16 °C
- T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.
    
    De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.
    
    La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

 

904089633_NGC4449-T200.thumb.png.b8ac00a487b3302ff20e5de62f4c29bf.png

 

Crop à 100 % :

 

45960795_NGC4449-T200-Crop.png.ef3efbe7860a7bcb000eb39afb3c32d4.png

Modifié par Cyp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Superbe rendu avec beaucoup de détails une fois de plus à seulement 200 mm !

 

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas livré mes notes, les voici, Monts du Lyonnais, avril 2018, T300, turbulence assez faible à faible.

Je te rejoins à peu près, mais une fois de plus ce ne fut pas une observation de plusieurs dizaines de minutes dédiée au dessin. J'espère en voir plus quand je m'y consacrerai

 

56 X : facile, VD1. Ressemble à NGC 4490 vue juste avant, mais un peu plus brillante et moins longue. Assez rectangulaire, allongement 2/1.

Bords assez flous. Irrégularités de texture devinées.

 

Forme un grand triangle rectangle au S de 2 étoiles de mag 10.

 

170 X : une chaîne de 3 étoiles de mag 13-14 à E dont une à 30’’ de la galaxie.

Une étoile ou une condensation sur le côté O.

Une zone faible séparée de la galaxie à extrémité NO, pâle, mal définie, VI2.

Plus tranchée sur le bord O.

Coupures, zones sombres, points plus brillants, ….perçus mais très difficiles à confirmer et à localiser

 

270 X : point lumineux sur le bord O facilement confirmé.

Zone sombre transverse vers le milieu.

Condensation à l’extrémité SO, un peu allongée, VI2.

Bord SO recourbé vers E et plus fin.

Détails assez parcimonieux.

 

Et à la FC-100 DF X 87 :

Nébulosité nettement allongée NO / SE (??), un peu en forme de rectangle mal définie, faisant penser en cela à M1.

A tous les grossissements on note une partie ou une barre centrale un peu plus marquée, et des soupçons d’irrégularités. Pas d’extension en v.o

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super dessin! tu en est fière et il y a de quoi, on sent que tu y a passé pas mal de temps.

 

mes notes sont moins détaillées qu celles de @etoilesdesecrins:

au T400 Elle est en longueur de haut en bas droite à gauche. Elle est plus diffuse en haut droit, plus étalée. Elle est plus pointue à gauche, je vois un point lumineux au cœur de la galaxie et elle me parait granuleuse comme si elle était pleine d’étoiles (ahah c’est le cas de toute façon). « galaxie rectangulaire »,ça ne m’a pas sauté aux yeux . Au 5mm  A gauche elle est très diffuse alors qu’a droite elle se termine de façon plus tranchée. Le haut ressemble à un grand éventail flou et j’y vois des étoiles en transparence et j’ai l’impression qu’il y a une zone floue détachée du reste, ou une zone sombre qui sépare cette partie du reste de la galaxie.

 

tu décris bien le moment de doute au début du dessin... bon aller faut se lancer! et puis finalement cela se dissipe vite! j'ai aussi ce moment de flottement quasi à chaque dessin!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos commentaires ! :)

 

@Fulie28 Pour moi non-plus ce n'est pas le coté rectangulaire qui me saute aux yeux comme on peut le lire facilement. Mais bien cette zone très allongée au centre, d'aspect granuleux avec quelques étoiles résolues façon amas globulaire à la limite de résolution, comme tu le décris bien aussi. Le tout étant entouré de quelques éventails plus diffus de part et d'autre mais d'un aspect très différent.

 

@xavierc Oui, c'est fou la quantité de choses qu'il y a à voir dans cette galaxie ! Je n'en reviens toujours pas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.