Aller au contenu

1er telescope pour un nouveau venu débutant


Tamago911

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je me permets de créer un poste malgré toutes les informations que vous pouvez mettre (et la fameuse moulinette de Newton)  je suis encore perdu sur le choix de mon futur télescope

J'aimerais y observer aussi bien les planètes que le ciel profond sans faire de photos, uniquement de l'observation. Je suis entre la campagne et la ville et je suis mobile. Jai un budget pouvant aller jusqu'à 400€ et un peu plus si besoin (mais pas trop non plus ^^, allé 450 grand max) 

Les dobson ont pour moi l'inconvénient de devoir être placé sur un support plat. Donc je partirai sur un newton à monture equatorial.

Du 130 au 150, du 600 au 900 et + je voudrais avoir vos avis et vos précieux conseils.

Je vous en remercie d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop quel est le problème avec les sols plat  ..... mais si tu es mobile avec une voiture "standard", le dobson 200/1200 était la meilleur solution

 

et sinon une monture alt az fait le job aussi, un equato n'est pas indispensable en visuel pur (elle sera moins intuitive à utiliser)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme greenood... le dobson c'est le mieux pour de l'observation!! tu as un plus grand diamètre donc tu captes plus de lumière! or tu vuex faire que de l'observation et la quantité de lumière captée et ce qui ne préoccupe le plus. Puis un dobson, c'est un télescope qui peut être mis en place rapidement une fois arrivé sur le lieu d'observation! 

quand au sol penché, c'est pas forcément plus facile de mettre un trépied dessus le pense car même si la mise à niveau est simple à faire, y'a toujours le risque qu'il bouge...

Le mieux reste de trouver une surface plane pour poser le télescope et même pour s’asseoir sur une chaise et donc là tu prends un dobson. Surtout que tu évoques le fait de te déplacer donc le sol plat deviendra un critère du choix du lieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info Akiluc 😃

Pour le Dobson il faut absolument une petite table pour palier au manque de surface plane comme une petite table ?

Ça me dérange pas de rester debout et pour un trépieds à moins de le visser au sol il y aura toujours un risque qu'il bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson ne se pose pas directement sur le sol je suppose ^^ il faut donc une table ou autre pour pouvoir le poser et faire son observation. Alors qu'une monture equatorial se pose n'importe où car son support c'est son trépieds.

J'espère avoir mieux expliqué cette fois ci 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un dobson ayant une focale supérieur à 1000 ça se pose plutôt par terre. Enfin c'est purement théorique.

Mais les petits dobsons de 130mm de diamètre vont encore sur une table, mais à partir de 200mm, souvent au sol c'est mieux! 

Après si tu veux observer debout, le mettre sur un table ça peut être bien, mais il faut qu'elle tienne le poids du telescope, un 200mm pèse plus de 20kgs.

Et ça sera plus confortable d'observer pendant quelques heures sur un chaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux faire aucune observation depuis chez toi?? Car sinon c'est le plus simple.

Sinon attention à certains espaces qui peuvent être privés, à tes risques et périls.

C'est vrai que dans des hautes herbes, c'est pas le mieux, mais si c'est un endroit public et où les hautes herbes sont pas volontaires, tu peux te faire rapidement un espace dégagé en les arrachant ou les couchant au sol. 

Au niveau des champs attention, c'est du domaine privé et ils appartiennent pas forcément à l'agriculteur qui exploite. Donc si tu viens défoncer des plantations, même sur 5m² par sûr qu'il apprécie. 
Après le mieux c'est d'avoir l'expérience de certains en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tamago911 a dit :

Mais si l'observation doit se faire en plein champ ou dans des hautes herbes le poser au sol devient alors plus compliqué..

Pas de problème avec cela un Dobson est fait pour avoir "le cul par terre".

 

Bon après faut quand même choisir une surface à peut près convenable bien entendu... Mais bon ce n'est pas vraiment un problème. 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai effectivement un balcon mais je suis dans une petite ville dans le Nord des yvelines. Donc je crains avec la pollution lumineuse. Jai vu la taille des dobson effectivement c'est assez balèze ^^ je pensais avoir un assez gros coffre pour le déplacer mais maintenant j'ai un doute lool.

Ba l'avantage d'une monture equatorial pas vraiment besoin d'avoir un sol convenable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu ferais bien de te déplacer. 

Le dobson se démonte en 2 parties, le tube et le rocker, le tube tient sur la banquette arrière de la voiture et le rocker dans le coffre (enfin ça dépend de la voiture). 

L'equatorial aura peut-être cet avantage, mais si le sol est vraiment cabossé, c'est toi qui risque de te faire chier pour trouver une position confortable. Puis il faut éviter de risquer une chute du telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alors effectivement les dob de table c'est autre chose, mais comme tu avais un budget de 400€ on tombe sur des dobson à poser par terre.

 

en ce qui concerne les champs, je ne sais pas ou tu comptes observer mais dans tous les cas ça me parait pas top d'aplatir les champs de mais quelque soit le scope .....

et attention à qui appartiennent les champs ce sont des espaces privé, se faire cueillir par de la chevrotine n'est pas agréable :p

 

et pour le balcon, selon la profondeur du balcon et la hauteur de la rambarde, le dob n'est pas forcément la meilleur solution car les axes de rotation sont bas

je me rappelle ne pas pouvoir chopper jupiter basse sur l'horizon depuis le jardin alors qu'elle était visible comme le nez au milieu de la figure à la fenêtre de ma chambre un étage plus haut .....

et c'est d'ailleurs aussi assez pénible de viser haut dans le ciel

 

mais en pleine nature ya moyen d'avoir un horizon bien plus dégagé que dans un lotissement et toutes les montures seront équivalente de se coté là

 

donc le mieux effectivement si c'est possible est de tater de la bête en vrai, pour ce rendre compte par soi même

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de voir, c'est sûr que c'est plus pratique sur un balcon. 

Après avec le dobson tu t'ouvriras la porte au ciel profond, alors qu'avec 130 ou 150, t'en voies beaucoup moins 

La lumière reçue est proportionnel à la surface du matériel, donc pour voir le rapport de lumière entre un 200 et un 150 tu fais 200²/150² = 1.77, soit 77% de lumière en plus capté par la télescope, soit presque le double pour un gain de 50mm et au même prix. 

Donc si tu as moyen de t'affranchir du balcon et que tu veux du CP, un dobson t'en offre bien plus. 

Si par contre, tu veux rester chez toi (mais d'après tes messages j'ai pas l'impression) l'équatoriale est à privilégier, par contre avec la luminosité et la PL, le CP va devenir presque inaccessible (là il faudrait l'expérience d'une personne pour savoir précisément) surtout si le balcon est tourné vers Paris (dans un rayon de 80kms autour de Paris tu peux être impacté par sa PL selon certaines sources).

 

Je veux pas faire la misère à l'équatoriale qui est aussi simple à transporter que le dobson, mais tu perds l'intérêt du diamètre. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tamago911 a dit :

Et ppurquoi un Newton sur equatorial ne sera pas plus adéquat ? Certe l'ouverture sera moins importante mais avec son trépieds plus de problème de sol de rambarde ou autre balcon ^^

c'est pas que ce n'est pas adapté, mais pourquoi s'embêter avec de l'equato alors que l'alt az est simple et intuitif

par rapport aux tubes que tu citais (max 150)

après c'est pas la mort non plus une equato si tu fais un jeter de monture (orienter vaguement au nord) en visuel ça ne posera pas de pb et c'est rapide

 

si tu montes en gammes de toute façon en monture c'est le plus abordable, une alt az de compet sa peut vite devenir hors de prix

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tamago911 a dit :

Jai effectivement un balcon mais je suis dans une petite ville dans le Nord des yvelines. Donc je crains avec la pollution lumineuse.

 

Il est, malheureusement, probable que tu subisse les effets néfastes de la pollution lumineuse et que tu sois dans l'obligation de t'éloigner pour trouver un site de meilleure qualité pour observer.

 

La carte de pollution lumineuse AVEX ( https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016 ) fait ressortir dans ton secteur une situation pas très favorable avec ces couleurs :

Magenta : 50–100 étoiles visibles, les principales constellations commencent à être reconnaissables.

Rouge : 100 -200 étoiles : les constellations et quelques étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messier se laissent apercevoir.

 

Dans ces conditions, le choix d'un newton sur monture équatoriale pour de l'observation visuelle va  perdre de son intérêt face à un newton-dobson sur monture azimutale qui, par exemple, avec une optique 200/1200 mm sera toujours devant un 150/750 mm et se transportera facilement (en 2 pièces : tube et base azimutale) dans une voiture.

Par ailleurs, un avantage bien agréable : il est très facile, du fait d'une hauteur assez basse, d'observer assis avec un Dobson .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que l'on pouvait changer la transparence de la carte pour mieux se situer ^^ du coup j'ai rouge, orange, jaune et vert. Sachant que je suis dans le rouge mais je peux bouger. D'ailleurs j'ai une renault megane 2 cc donc je sais pas si ça rentrer dans le coffre ?! Sinon je peux decapoter et le mettre sur la banquette arrière ^^'

Screenshot_20200529-185701_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tamago911 a dit :

Le Dobson ne se pose pas directement sur le sol je suppose ^^

 

Ah si ! (à part les Dobson de table). On ne le voit pas sur les photos, mais les bases ont en général trois pieds. On en voit deux sur cette photo :

Telescope-Dobson-Orion-N-305-1500-SkyQue

Ça suffit à bien tenir l'instrument (du fait de son centre de gravité bas, un Dobson est plus stable qu'un Newton sur monture équatoriale à moins d'une monture lourde). Simplement, comme les pieds sont petits, il faut un sol horizontal.

 

Il y a 5 heures, Tamago911 a dit :

Mais si l'observation doit se faire en plein champ ou dans des hautes herbes le poser au sol devient alors plus compliqué.

 

Dans un champ, c'est l'idéal : les pieds s'enfoncent un peu, là ça tient vraiment bien.

 

Il y a 5 heures, Tamago911 a dit :

je pensais avoir un assez gros coffre pour le déplacer mais maintenant j'ai un doute lool.

 

Le tube du télescope, il vaut mieux le déplacer sur la banquette arrière, comme suggéré par Akiluc plus haut. Quant à la monture, elle a l'avantage d'être creuse : on peut y coincer des bagages. Un 200/1200 se transporte aisément dans une Clio. Dans ma Kangoo, le tube optique peut se poser sur la lunette arrière dans son carton, et il y a encore de la place, je suis obligé de le caler avec un oreiller (je parle au présent mais en fait je ne possède plus ce modèle).

 

Un télescope équatorial, surtout s'il est motorisé, a l'avantage de permettre un suivi des objets. C'est un avantage important quand on montre le ciel à des visiteurs. De façon générale, c'est un avantage qu'on ne peut pas nier, mais qui n'est pas décisif pour tout le monde − à chacun de voir selon ses besoins. Son inconvénient est bien sûr le prix. L'avantage du Dobson dans ta situation, c'est qu'il sera plus simple à transporter en rase campagne qu'un équatorial. Ce qui est important (j'ai vécu cette situation), c'est qu'un Dobson se transporte en seulement trois trajets (un aller pour la monture, un retour, et un deuxième aller pour le tube optique : en voiture Simone !) contre cinq voire sept pour le modèle équatorial (s'il y a trois ou quatre éléments : la monture, le tube optique, le trépied, les contrepoids − pas facile de transporter plus d'un élément à la fois), ça peut compter si on n'a pas de garage ; de plus un Dobson est rapide à installer puis démonter : on pose la monture, on pose le tube optique, c'est parti mon kiki ! Avec un télescope équatorial, il faut poser le trépied, ouvrir les colliers, poser le tube dans ses colliers, le tourner pour mettre le porte-oculaire dans la bonne situation, serrer les vis des colliers, puis équilibrer le tube en déclinaison, puis en ascension droite, puis connecter la monture à la batterie (s'il est motorisé). Bon, ce n'est pas si contraignant que ça, mais je trouve qu'utiliser un Dobson est encore plus facile : pour moi le Dobson est un télescope de feignant (je parle de celui de cette discussion, pas des modèles démontables ou des très gros diamètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tamago911 a dit :

Et ppurquoi un Newton sur equatorial ne sera pas plus adéquat ? Certe l'ouverture sera moins importante mais avec son trépieds plus de problème de sol de rambarde ou autre balcon ^^

Parce que pour de l'observation, pour laquelle le plus important est le diamètre de l'optique, un newton sur monture équatoriale impose de mettre de l'argent dans une monture équatoriale correcte, argent qui n'est donc pas disponible pour investir dans une tube de qualité et/ou diamètre supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible en théorie, mais vraiment pas fait pour ça. L'astrophoto est une discipline bien différente de l'astronomie visuelle, qui nécessite des instruments différents. Là il y a un choix difficile à faire : sacrifier le visuel afin de se donner la possibilité de faire un jour de la photo ? sacrifier la photo afin d'avoir de belles images visuelles ? sacrifier ses économies et acheter deux télescope ?... Je trouve qu'une bonne stratégie est de remettre la photo à plus tard, quand on aura de l'expérience. Et ce sera avec un deuxième instrument (après avoir éventuellement revendu le premier). À moins que tu sois sûr d'être attiré par l'astrophoto.

 

J'ai l'impression que tu es vraiment attiré par une monture équatoriale (il n'y a qu'à voir les « mauvaises excuses » que tu as inventées pour ne pas regarder les Dobson :) ), et que si tu optais pour un Dobson, ce serait sous la pression des webastrams, donc ce ne serait pas vraiment ton choix. Du coup, la monture équatoriale ne doit pas être exclue, d'autant qu'elle te permettrait une initiation à l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

On a oublié de te parler des contorsions qu'il faut prendre parfois avec une monture équatoriale...

Bonjour le dos !!!

Mais tu sembles préférer  quelque chose qui ressemble à un télescope...sur pieds

Vas dans un club ou dans un magasin astro( pour te rendre compte)  , parce que avec ton "herbe haute" Monsieur Dobson a du se retourner dans sa tombe 😟

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou le nombre de gens qui s'accrochent au projet d'une équatoriale parce ça fait d'avantage "télescope", alors que tout le monde leur conseille un Dobson.

J'ai l'impression qu'ils veulent l'exposer dans leur salon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.