Aller au contenu

Test binoculaire Baader Maxbright II


Fredjel

Messages recommandés

chapeau pour l'astuce de la collimation!

 

Moi j'ai eu de la chance, fusion parfaite et facile a réception, pas d'assombrissement perceptible (pourtant il y en a un théorique puisque le faisceau est divisé en 2) mais ça signifie qu'ils ont bien soigné la transmission.
les étoiles ne sont pas aussi tête d'épingles que dans le HW 12.5 mono mais avec mes yeux et des oculaires ortho baader à 65€
par contre à cause de la bonne transmission, les galaxies sont accessibles, la vision bino et le cerveau qui fonctionne mieux permet d'acceder aux bras spirales de M51 plus facilement qu'en mono.

Je viens d'une bino newton sans chemin optique qi assombrissait nettement et qui avait des reflets sur les objets lumineux, par contre en finesse et netteté elle était peut être meilleure, même sur une MarkV.

SI vous connaissez la MarkV en qualité d'image cette Maxbright2 est absolument identique avec juste des prismes plus petits.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :be:

 

bien vu @Fredjel pour le lien, et merci pour le test compété par @jpch84.

 

même chose que toi pour le bouchon de nez qui était cassé quand j'ai ouvert la boite.

Pour la bino, elle était très bien collimatée. Aucun problème pour fusionner les images!

 

Bon ciel 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent camarade !  

Bravo pour ce test complet et pour avoir gardé ton sang-froid !!! Je ne sais pas comment j'aurais fait à ta place ....

 

Au passage, j'aimerais bien que tu partages la référence de ton GPC 1,7x pour Newton ! 

 

Merki !

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la référence du GPC 1,7 pour newton: https://www.baader-planetarium.com/en/2"-glaspathcorrectorr-17x-for-newtons.html?___from_store=en

on le trouve entre autres chez Pierre Astro et la clef des étoiles.

 

A part ça j'ai vérifié mes 6 micro--vis, tout était bien serré,  Fredjel n'a pas eu de chance avec son exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 30/05/2020 à 00:27, Chtit Bilou a dit :

Au passage, j'aimerais bien que tu partages la référence de ton GPC 1,7x pour Newton ! 


https://www.baader-planetarium.com/en/2"-glaspathcorrectorr-17x-for-newtons.html?___from_store=en

 

Effectivement, c’est bien cette référence. Ce GPC sauve 80 mm de chemin optique. Attention, c’est une connexion par micro-baïonnette Zeiss ce qui permet d’avoir un chemin optique très court.
Il y a aussi une version avec connexion T2 par l’ajout d’une bague mais on augmente de pratiquement 1 cm le chemin optique en utilisant la connexion T2. Je déconseille cette option de montage car cela hypothèque fortement vos chances de faire la mise au point avec un Newton classique.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 10:21, Fredjel a dit :

Enrichissement de l'article avec le rajout de photos et modification mise en page.

Merci pour la démonstration de collimation de la bino. Au cas ou! :1010:

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back Focus pour 1500/300 fd5 avec la maxbright2 + GPC 1.7 coma correcteur pour newton : 31mm
la doc de Baader annonce 31mm mais cela doit dépendre des instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpch84 a dit :

Back Focus pour 1500/300 fd5 avec la maxbright2 + GPC 1.7 coma correcteur pour newton : 26mm
la doc de Baader annonce 31mm mais cela doit dépendre des instruments.

Je ne comprends pas ta démonstration. La doc Baader annonce 31 mm, mais de quoi?

Cela veut dire que le gain en back focus du GPC 1.7x coma correcteur pour Newton n'est pas de 80 mm mais de 75 mm? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est le contraire, Baader annonce 110 - 79 = 31mm

et moi je constate avec mon dobson 110 - 84mm = 26mm, donc mieux qu'annoncé, pour un grandissement de 1.65 pas 1.7

 Edit/ je trouve bien 31mm avec le GPC 1.7 pour Newton, j'ai éditer mon message précédent, c'était une erreur de mesure ou de soustraction 😱

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jpch84 a dit :

non c'est le contraire, Baader annonce 110 - 79 = 31mm

et moi je constate avec mon dobson 110 - 84mm = 26mm, donc mieux qu'annoncé, pour un grandissement de 1.65 pas 1.7

mais il est possible que ce soit lié a mon instrument/diamètre/FD

Je me suis basé sur table 1, page 21 de ce PDF: https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/1614/product/4317/manual_baader_maxbrightr_ii_binoviewer.pdf

 

 

C'est marrant. En page 3, c'est 80 mm et en page 21; 79 mm. A ce rythme, heureusement que ce mode d'emploi ne fait pas 200 pages. 🙄🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test.

Les mêmes problèmes m'auraient certainement vite gavé !!!

 

C'est quoi tes oculaires ?

32mm mais quoi en champ apparent ?

 

J'ai la Maxbright I avec des Panoptic 19mm

Quoi prendre pour optimiser les prismes plus grands sur la Maxbright II , des Panaoptic 24 (ça douille !!) ou des ES 24mm ? Quoi d'autre ? Merci.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 01/06/2020 à 23:15, Magellan6606 a dit :

Merci pour le test.

Les mêmes problèmes m'auraient certainement vite gavé !!!

 

C'est quoi tes oculaires ?

32mm mais quoi en champ apparent ?

 

J'ai la Maxbright I avec des Panoptic 19mm

Quoi prendre pour optimiser les prismes plus grands sur la Maxbright II , des Panaoptic 24 (ça douille !!) ou des ES 24mm ? Quoi d'autre ? Merci.

 

 

 

 

 

Normalement, les prismes de la Maxbright II illuminent pratiquement tous les oculaires en 1,25" à partir du moment où ils ont un "stop field" de 25,5 mm ou moins. Le Panoptic 24 mm a un "stop field" de 27 mm donc theoriquement, ça devrait un peu vignetter.

 

Quels oculaires pour la Maxbright II? Vaste question.

Sur la photo où la Maxbright est installée sur le dobson, ce sont 2 oculaires plossls "No name" en 32 mm et 52 degrés. Je n"ai pas vu de vignettage sensible malgré un champ d'arrêt à 27 mm. Pour l'anecdote, ils ont tenu la dragée haute à 2 plossls TV 32 mm cinq fois plus onéreux!

Moi, j'ai une préférence pour les plossls plus pour une question d'ergonomie. Les oculaires grands champs ont souvent un corps plus large et en fonction de l'écartement de vos yeux, vous n'aurez plus de place pour y glisser le nez.

Ensuite, suivant le rapport focal résultant de l'instrument (avec un GPC), certaines formules optiques vont mieux passer que d'autres.

Enfin, la question du suivi. Si votre instrument n'a pas de suivi, les oculaires à grands champs seront plus adaptés.

Et bien sur, les préférences personnelles...

Bref, il n'y a pas de réponse unique à ce vaste sujet. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Enrichissement de l'article avec un complément sur les Clicklocks et sur un effet de polarisation/différence de luminosité entre futs.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 13:09, Fredjel a dit :

A priori, il semble ainsi possible de cumuler 2 GPC dans le même chemin optique comme le montre le mode d’emploi

 

oui mais déconseillé par Baader dans leur FAQ, 1 seul GPC à la fois dans le chemin optique.
Les GPC corrigent le sphéréochromatisme du aux prismes, du coup si on en met deux, on surcorrige.

Par contre, barlow ou powermate + 1 GPC c'est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 13:09, Fredjel a dit :

A priori, il semble ainsi possible de cumuler 2 GPC dans le même chemin optique comme le montre le mode d’emploi. Mais je ne pense pas que la qualité optique y gagne

jpch84, c'était effectivement mes propos (j'adore m'auto-citer 😁). Le cumul de GPC est déconseillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, visiblement je ne suis pas le seul à avoir reçu une binoculaire decollimatée. 

La collimation avec des lasers peut fonctionner mais me semble bien plus complexe par rapport à ma méthode (qui est une méthode classique - je ne l'ai pas inventé). Il faut vraiment que les lasers soient déjà eux mêmes parfaitement collimatés pour que cela donne de bons résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Enrichissement de l’article avec le rajout de précisions sur le chemin optique de la binoculaire avec la micro-baionnette Zeiss, de la taille des ouvertures des prismes et sur l'écartement inter-pupilaires.

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.