Aller au contenu

Test binoculaire Baader Maxbright II


Fredjel

Messages recommandés

C'est encore moi... Je n'ai pas encore touché au réglage d'origine et avant de faire une bêtise... 

Le 04/02/2021 à 17:02, Fredjel a dit :

 

Le principe de collimation est strictement identique pour la Maxbright I et II. Cependant, c'est beaucoup plus simple avec la Maxbright I car les vis sont accessibles sans avoir à démonter les PO comme sur la Maxbright II.

 

Pour collimater la Maxbright I :

 

1 - les châssis (les base du PO - pièces de couleur noire) sont maintenus par 3 vis cruciforme au corps de la binoculaire. Repérer ces 2x3 vis. 

1405145170_im1_LI(2).jpg.d01a4d02e407d814e664a7ad83b69ab8.jpg

 

2 - desserrer légèrement les 3 vis cruciforme de façon à ce que le chassis puisse glisser sur le corps de la bino mais sans que cela soit trop libre non plus.

3 - Procéder de la même façon pour l'autre PO (desserrer légèrement les 3 vis cruciforme)

4 - Mettre vos oculaires à plus forts grossissements possibles dans les PO et viser une source ponctuelle (étoile) en ayant installé la bino sur une lunette ou télescope.

5 - Aligner les 2 images en bougeant les châssis dans toutes les directions mais en procédant par méthode (alignement horizontal puis vertical par exemple).

6 -  lorsque les images sont fusionnées, resserrer délicatement les 2 x 3 vis cruciforme sans perdre la position de fusion.

7 - Contrôler la fusion des images.

8 - Si la collimation est bonne, c'est fini. Sinon, recommencer à l'étape 2.

 

Bravo, vous savez collimater une binoculaire Maxbright I ! 😀

 

Je voudrais une précision sur le point 4... Est-ce qu'il y a une limite de grossissement ? 

Sur mon C8 avec un renvoi coudé 2 "et  des 12mm soit 166x j'arrive à aligner mes images. Mais avec des 7mm soit 285x plus possible. 

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas trouvé de limite de grossissement sur la notice... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SébLeSicilien a dit :

C'est encore moi... Je n'ai pas encore touché au réglage d'origine et avant de faire une bêtise... 

Je voudrais une précision sur le point 4... Est-ce qu'il y a une limite de grossissement ? 

Sur mon C8 avec un renvoi coudé 2 "et  des 12mm soit 166x j'arrive à aligner mes images. Mais avec des 7mm soit 285x plus possible. 

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas trouvé de limite de grossissement sur la notice... 

il n’y a pas de limite théorique mais pratique... Personnellement, mes oculaires de plus faibles focales sont des 8 mm pour la bino. Ce qui est déjà limite, on conseille de ne pas descendre en dessous de 10 mm. Plus on descend en focale, plus la pupille de sortie est petite et plus il est difficile de fusionner. L’idéal est de mettre une barlow devant la bino si on veut pousser le grossissement.

Pour collimateur une bino, j’utilise un GPC de 2,6x et mes oculaires de 8 avec une lunette de 900 de focale, cela me fait un grossissement de près de 300x ce qui est plus que suffisant pour faire du planétaire.

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enrichissement de l’article avec l’essai des Panoptic 24 mm. De superbes oculaires ! Et une interrogation car je ne vois pas d’effet de vignetage avec ces oculaires qui ont pourtant un field-stop de 27 mm.

Présence de légers reflets lors de certaines observations de la Lune.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat avec un 300 f5 et des pano 24 le vignettage je l'ai cherché mais pas trouvé!

Et donc avec ton 400 f4.5 non plus.

J'aurai un 500f3.3 dans quelques mois, j’essaierai de nouveau.

 

Et bravo pour ton test, exhaustif, précis, juste, vraiment un magnifique travail!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai lu ton article sur cette bino et notamment ton rajout sur son utilisation avec une achro 152/900 ( sans doute la ts ou équivalent altaïr ?).

Sur cloudy il était indiqué que les versions v2 et v3 de cette lunette ne permettaient plus l"utilisation d'une bino, tu as manifestement trouvé une solution, en quoi consiste ta modif du PO qui permet de régler ce pb.

Merci pour ton test qui permet à  un débutant comme moi d'apprendre beaucoup.

Bon ciel à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, T39 a dit :

Bonsoir,

J'ai lu ton article sur cette bino et notamment ton rajout sur son utilisation avec une achro 152/900 ( sans doute la ts ou équivalent altaïr ?).

Sur cloudy il était indiqué que les versions v2 et v3 de cette lunette ne permettaient plus l"utilisation d'une bino, tu as manifestement trouvé une solution, en quoi consiste ta modif du PO qui permet de régler ce pb.

Merci pour ton test qui permet à  un débutant comme moi d'apprendre beaucoup.

Bon ciel à toi.

 


Bonjour, j’ai effectivement la lunette TS 152/900 équipée du focuser RP en 2,5 pouces.

 

Ma configuration de bino est la MB II avec RC Baader à prisme Zeiss et nez en 2 pouces. Dans cette configuration, il me manquait environ 5 mm pour faire la mise au point sans GPC.

Si on ne veut pas s’embêter, on peut mettre le GPC 1,25x qui va permettre de faire la MAP. Mais on va perdre en champ.

 

L’autre solution est de modifier le PO pour gagner en back focus avec des accessoires que TS propose :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11236_TS-Optics-short-Adapter-from-M63x1-to-2--Receptacle.html

cet adaptateur M63 2 pouces permet de gagner le plus de back focus. Il faut démonter la bague M63 vissée sur le tube du focuser. Il permet de gagner plus d’un cm de back focus.

 

ou il y a cet adaptateur :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8946_TS-Optics-short-2--Eyepiece-Holder-with-M68x1-thread-connection.html

c’est un adaptateur M68 2 pouces. Il se met à la place du PO en 2 pouces. Moins onéreux mais il ne permet de gagner que 7 mm. Si on choisit ce dernier, il faut bien calculer mais chez moi il passe avec ma configuration de bino et des oculaires TV. Il me reste 2 mm de marge.


Ces 2 adaptateurs sont fait pour s’adapter au focuser RP en 2,5 pouces des lunettes TS. Pour les autres lunettes, il faudra s’assurer de la compatibilité au préalable.

 

Je précise que ça passe car j’ai une configuration de bino avec un chemin optique court. Si vous essayez avec une bino TV et un RC en 2 pouces avec un chemin optique long, ça ne passera malheureusement jamais.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci ta réponse très  complète et ses liens.

Ces infos et la solution technique retenue me sont vraiment utiles.

Sur cloudy j'ai pu consulter un post particulièrement complet qui faisait une comparaison entre vision monoculaire, jumelles et binoculaire.

Pour faire simple en prenant une lunette de 5 pouces, celle-ci équivalait en luminosité CP à des jumelles de 100 mm et une binoculaire sur cette lunette donnait le rendu visuel d'une lunette de 4".

Si ces données sont exactes une binoculaire sur ta lunette donnerait approximativement le rendu de jumelles de 120 mm.

Partages-tu cette a analyse ?

Dans l'affirmative cette bino serait donc utile tant en planétaire, mais là c'est normal, mais également en CP en donnant un rendu proche de jumelles de 120 et en limitant les jeux d'oculaires grâce aux GPC.

Bon après midi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, T39 a dit :

Bonjour et merci ta réponse très  complète et ses liens.

Ces infos et la solution technique retenue me sont vraiment utiles.

Sur cloudy j'ai pu consulter un post particulièrement complet qui faisait une comparaison entre vision monoculaire, jumelles et binoculaire.

Pour faire simple en prenant une lunette de 5 pouces, celle-ci équivalait en luminosité CP à des jumelles de 100 mm et une binoculaire sur cette lunette donnait le rendu visuel d'une lunette de 4".

Si ces données sont exactes une binoculaire sur ta lunette donnerait approximativement le rendu de jumelles de 120 mm.

Partages-tu cette a analyse ?

Dans l'affirmative cette bino serait donc utile tant en planétaire, mais là c'est normal, mais également en CP en donnant un rendu proche de jumelles de 120 et en limitant les jeux d'oculaires grâce aux GPC.

Bon après midi.

 

Effectivement, un ami vient d'acquérir les jumelles APM de 120 mm et j'attends avec impatience la fin du couvre-feu (un jour?) pour faire le comparatif en terme de luminosité avec cette lunette 152/900 et bino. Il me battra sur le champ (focale de 600 pour les jumelles) mais il faut voir sur le reste...

Je pense qu'on ne devrait pas être loin mais sans avoir expérimenté, difficile d'être affirmatif. 

 

A suivre...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, T39 a dit :

Vivement cette comparaison ...

J'aurais quelques question sur ta lunette mais je ne voudrais pas polluer ton post ?

Pas de pb, merci de me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, T39 a dit :

Vivement cette comparaison ...

 

bonjour

oui très intéressé aussi par un retour de cette comparaison...A suivre donc, peut-être dans 1 an ou 2 après le couvre feu-confinement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 9 heures, T39 a dit :

Bonsoir Frejel,

Pas de retour sur la comparaison jumelles 120 mm vs TS 152 f5,9 Maxbrigth en CP?

Bon ciel

Non, pas encore mais on a évoqué le sujet vendredi soir avec le propriétaire des jumelles de 120 mm donc cela devrait se faire bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'ai enfin pu tester la Maxbright 2 avec une lunette TS 152/900 sans GPC grâce à un PO raccourci.

Mon collègue avait ses jumelles APM de 120 mm.

Je suis satisfait. La mise au point se fait sans problème avec mes oculaires TV. Les amas ouverts hivernaux sont très beaux. Le chromatisme sur ces cibles peu lumineuses est imperceptible et le piqué est très satisfaisant. 

Par contre, difficile de faire une comparaison entre les 2 instruments de caractéristiques différentes. En effet, la lunette a une focale de 900 alors que les jumelles ont une focale de 600. Donc le champ et le grossissement sont différents. Il aurait fallu disposer de paires d'oculaires ayant les mêmes champs mais des focales avec un rapport d'1/3 ce que nous n'avions pas.

Donc impossible de faire une comparaison de luminosité entre ces 2 instruments dans ces conditions. 

En toute logique, les jumelles devraient être un peu plus lumineuses mais je n'ai constaté de différence flagrante. Mais test à refaire avec des oculaires appropriés.

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredjel,

Merci pour ce retour tant attendu 😁!

Pour info à combien pousses-tu le grossissement, en CP, hors nébuleuse planétaire, sur ma TS 125 je me limite à  x 80 et je reste donc entre x 25 (xw 40 mm) et x 78 ( 17,5 mm morphéus)

En bino sur la 152 tu utiles quoi comme oculaire et avec quel grossissement ?

As-tu utilisé des filtre UHC ou autres ?

Au plaisir de te lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, T39 a dit :

Bonjour Fredjel,

Merci pour ce retour tant attendu 😁!

Pour info à combien pousses-tu le grossissement, en CP, hors nébuleuse planétaire, sur ma TS 125 je me limite à  x 80 et je reste donc entre x 25 (xw 40 mm) et x 78 ( 17,5 mm morphéus)

En bino sur la 152 tu utiles quoi comme oculaire et avec quel grossissement ?

As-tu utilisé des filtre UHC ou autres ?

Au plaisir de te lire.

 

Voici les oculaires utilisés :

- pano 24 mm pour 68°, 37x,

- plossl 20 pour 52°, 45x,

- plossl 15 mm pour 52°, 60x.

 

Mais les Morpheus me font de l'œil... j'ai testé les Morpheus de mon collègue sur ses jumelles et la sensation d'immersion est fabuleuse. 

 

Donc des grossissements limités mais comme souvent en CP.

 

Ce soir là, je pensais avoir oublié les filtres alors qu'ils étaient rangés à leur place dans la valise. Donc, non, je n'ai pas testé avec les filtres.

A vrai dire, comme les filtres mangent un peu la luminosité et avec ce "petit " diamètre, je n'en ai pas ressenti le besoin.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse concernant une lunette qui est très commentée sur CN, voire présentée comme "miraculeuse", mais qui ici en Europe fait bcq moins l'objet de commentaires.

Donc tjs bon d'avoir un retour, en plus avec une approche bino.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, T39 a dit :

Bonsoir,

Merci pour ta réponse concernant une lunette qui est très commentée sur CN, voire présentée comme "miraculeuse", mais qui ici en Europe fait bcq moins l'objet de commentaires.

Donc tjs bon d'avoir un retour, en plus avec une approche bino.

Bon ciel

Oui, certains commentaires sur des forums étrangers sont dithyrambiques sur cette lunette. Malheureusement, elle n'a rien de miraculeuse. Elle est très bien pour faire du ciel profond et du solaire mais pas du planétaire selon mes exigences. 

Néanmoins,  je suis très satisfait de cette lunette. Elle a une très bonne construction mécanique. Mais cela reste un doublé achromatique rapide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 14/02/2021 à 12:05, SébLeSicilien a dit :

C'est encore moi... Je n'ai pas encore touché au réglage d'origine et avant de faire une bêtise... 

Je voudrais une précision sur le point 4... Est-ce qu'il y a une limite de grossissement ? 

Sur mon C8 avec un renvoi coudé 2 "et  des 12mm soit 166x j'arrive à aligner mes images. Mais avec des 7mm soit 285x plus possible. 

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas trouvé de limite de grossissement sur la notice... 

Bonjour à tous, 

J'ai mis du temps à m'y résoudre mais j'ai envoyé ma tête binoculaire Maxbright I en expertise/révision chez medas. 

Depuis son achat d'occasion, son utilisation était vraiment frustrante. Rien à en tirer...

J'avais essayé de reprendre le réglage via les vis de fixation des portes oculaires ça n'avait pas été concluant loin de là. 

Au final pour 1h de travail facturée et un transport aller retour en colissimo j'ai récupéré une bino parfaitement réglée ! 

J'ai même été jusqu'au 5mm sur le c11 pour voir si l'image se dédoublait... Ben non nickel. 

Je ne dis pas que l'image était magnifique loin de là... mais au moins elle était observable ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu le propriétaire d'une bino Maxbright II, c'est donc l'heure d'acheter des oculaires qui vont bien. Savez-vous s'il est possible d'utiliser des oculaires grand champ  82° sur cette bino ?

Merci par avance pour vos réponses.

 

 

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Léoo a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis peu le propriétaire d'une bino Maxbright II, c'est donc l'heure d'acheter des oculaires qui vont bien. Savez-vous s'il est possible d'utiliser des oculaires grand champ  82° sur cette bino ?

Merci par avance pour vos réponses.

 

 

 

Oui, il est possible d'utiliser des oculaires de 82° de champ à partir du moment où ils sont au standard 31,75 mm, que l'encombrement permet de glisser son nez entre les oculaires et surtout des stop fields < à 25,5 mm pour éviter de diaphragmer.

A voir aussi la contrainte du poids éventuellement pour le PO

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fredjel a dit :

des stop fields < à 25,5 mm pour éviter de diaphragmer.

 

 

Merci pour ta réponse.  Qu'est ce que c'est que des stop fields ?

La bino et les oculaires se trouveront sur un Mak 127 dont le PO semble costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Léoo a dit :

 

 

Merci pour ta réponse.  Qu'est ce que c'est que des stop fields ?

La bino et les oculaires se trouveront sur un Mak 127 dont le PO semble costaud.

Arrêt de champ, autrement dit le diaphragme qu'on retrouve dans la jupe des oculaires. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sujet parfaitement détaillé et complet mais ce n'est guère encourageant ;

Adapter une bino, celle-là ou une autre c'est le parcours du combattant.

Les difficultés d'adaptation, de réglage, le poids, le prix, etc ... C'est vraiment dissuasif.

 

Je n'ai pas trouvé de bino sur le site Televue, pourtant ils avaient avant, un ou deux modèles.

Pas assez de ventes, trop d'em ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paul émile a dit :

Sujet parfaitement détaillé et complet mais ce n'est guère encourageant ;

Adapter une bino, celle-là ou une autre c'est le parcours du combattant.

Les difficultés d'adaptation, de réglage, le poids, le prix, etc ... C'est vraiment dissuasif.

 

Je n'ai pas trouvé de bino sur le site Televue, pourtant ils avaient avant, un ou deux modèles.

Pas assez de ventes, trop d'em ... ?


Adapter une bino n’est pas si compliqué. Il faut se poser quelques questions avant afin d’éviter toutes déconvenues. Après, ce n’est que du bonheur.

 

Pour la bino TV, je pense que ces caractéristiques souffrent de la comparaison par rapport aux bino de production plus récente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paul émile a dit :

Adapter une bino, celle-là ou une autre c'est le parcours du combattant.

Et pourtant celle-ci est drôlement aisée à adapter grâce au T2, son faible tirage, et son poids contenu.

Quel souci as-tu ? quelle configuration te pose souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne suis pas encore décidé, j'ai lu ce sujet avec beaucoup d'intérêt et je me demandais si la bino avec faible grossissement ne serait pas une solution intéressante.

Sur un T 400 F/D4 et avec l'Ethos 21 j'ai l'impression que c'est trop. Sur les pléiades par exemple, c'est magnifique mais ça ne rentre pas !

Peut-être que la bino avec deux oculaires de 68° et moins de grossissement serait une alternative à un Ethos au dessus du 21 qui n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paul émile a dit :

une alternative à un Ethos au dessus du 21 qui n'existe pas

 

Il s'appelle ES25@100.


De là à te dire combien d'opérations du nez seront nécessaires pour le glisser entre les 2 oculaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.