Aller au contenu

Étude d’astronomie au USA


Green

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais devenir astronome et je voudrais faire mes études au usa (je sais que ça coûte très chère) mais je ne sais pas exactement quels études je dois faire, quels diplôme avoir. Est-ce que je peux déjà commencer par faire un Bachelor de maths? Et après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et pourquoi aux US en particulier ?

Tu peux très bien faire tes études en France, pour pratiquement pas un rond et à un niveau tout à fait honorable, et terminer aux US en post-doc par exemple.

Tu verras vite que l'astronomie c'est trèèèès vaste, as-tu déjà des préférences qui pourraient t'orienter à terme ? (planétologie, cosmologie...).

Et n'oublie pas que les astronomes passent le gros de leur temps derrière un ordinateur. Si tu veux mettre un peu plus les mains dans le cambouis tu peux t'orienter plutôt vers un métier d'ingénieur, ou mieux technicien.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours voulu faire mes études au US et ça ne me motive pas de faire mes études en France (je sais que la qualité de l’enseignement est très bon en France mais ça ne me motive juste pas), je préfère plutôt la cosmologie.

Je ne comprend pas ce que vous dites à la fin. Vous voulez dire qu’un ingénieur fait plus d’astronomie qu’un astronome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Green a dit :

Je ne comprend pas ce que vous dites à la fin. Vous voulez dire qu’un ingénieur fait plus d’astronomie qu’un astronome?

 

Pas tout à fait. Il faut juste comprendre qu'il existe une foule de métiers liés à l'astronomie, que ce soit du côté de la recherche fondamentale ou appliquée, mais aussi du côté industriel. S'il s'avère un peu plus tard que tu as un aversion pour les maths ou la physique un peu bourrine, il faudra bien envisager une autre voie.

Et il y a des métiers tout aussi gratifiants que celui de chercheur dans le domaine de l'astro, d'où ma référence au technicien. Quand un nouvel observatoire est créé, tu n'as pas qu'une ribambelle de chercheurs pour le mettre en place, c'est même plutôt l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 00:10, Green a dit :

Une personne qui étudie les étoiles, l’origine de l’univers et qui peut aussi donner des cours

 

Donc c'est plus astrophysicien qui t'intéresse dans ce cas. Comme tu dois le savoir déjà les débouchés sont très restreint il faut donc te préparer à faire de très longues études et faire des jobs souvent mal payés et à 25/30 ans les aspirations peuvent aussi changer en cours de route. C'est une voie qui ne te garantie pas le job de tes rêves à la fin et il faut un peu de chance aussi. Quant aux US je connais très bien j'y ai fais mes études universitaire (niveau Master), c'est un pays et une expérience géniale cependant il faut avoir de l'argent pour étudier et comme tu as surement déjà dû te renseigner ce sont de très gros budgets à prévoir (pour payer tes tuitions) selon les universités. Après comme ont déjà dit certain tu peux passer par l'enseignement français et partir ensuite en postdoc mais c'est pas le plus facile non plus.

 

Selon moi le moins "fatiguant" en terme d'études pour travailler dans la recherche astrophysique c'est par le biais de l'informatique car les besoins dans le Bigdata sont énormes même si les places en tant qu'informaticien sont tout de même très limitées il y a la possibilité de faire un travail en rapport avec les étoiles. L’énorme avantage des métiers de l'informatique et je le mesure après 25 ans de carrière c'est de pouvoir toucher à tous les domaines métiers existants car absolument personne aujourd'hui ne fait sans l'informatique. Je considère que change de boulot tous les ans au grès de mes missions en m'adaptant au métier du client et en comprenant intimement son fonctionnement pour mieux l'automatiser ;)  Il arrive parfois que l'informaticien après quelques années en saches plus sur le métier du client que le client lui même et finisse par se faire recruter c'est très courant !

 

Pour revenir au domaine qui te passionne, je connais un collègue qui a pris ce virage à un moment donnée dans sa carrière et il bosse maintenant (ça fait 10 ans déjà) sur les données interférométriques du VLTI au JMMC / OSUG-Datacenter de Grenoble où il calcul le diamètre des étoiles mais c'est d'abord une "tronche" comme on dit et cela a dû aussi lui faciliter son entrée dans l'antre des astronomes :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Green tu t'y prends peut être un peu tard car avant d'être admis dans un Collège (niveau Undergraduate) aux US il faut constituer un dossier et fournir pas mal de documents et peut être même obtenir des lettres de recommandation de tes profs dans la foulée.

 

Ensuite il est fort probable que sur place tu passes le SAT une sorte de mini exam pour rentrer a la fac et enfin c'est une certitude tu devra fournir le TOEFL avec au moins un score de 650 points (score exigé par ma fac) ce qui je précise est un nveau d'anglais bien plus élevé que le TOEIC souvent passé en France a moins que tu es déjà bilingue et alors ce ne sera qu'une formalité 👍

 

Rien que cet exam par exemple ca m'a pris 1 an de préparation mais c'est vrai que j'étais déjà sur place et que je suivais des cours du soir a la fac.

 

Je n'évoque pas ici la problématique des VISA étudiant mais ça c'est au bon vouloir de l'ambassade a Paris (il faudra t'y rendre physiquement pour faire les démarches).

 

Enfin le dernier frein et pas des moindres dans un pays où les parents economisent toute leur vie pour que leurs enfants aillent a la fac (ou bien contractent un prêt) c'est le coût des tuitions mais tu as peut déjà sélectionné une Université en phase avec budget ?

 

Je veux juste te dire que ce projet ne s'improvise pas mais que ça vaut la peine de le réaliser car même si finalement tu ne bossera jamais dans l'astrophysique tu en apprendra bien plus sur le monde et toi même et tu auras peut être découvert aussi d'autres vocations sur place. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé un community college et je voudrais m’inscrire pour le semestre de printemps qui commence le 27 janvier mais les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Et sinon je me suis inscrit pour le TOEFL et je le passe dans 3 semaines ( et c’est sur 120) sinon je suis pas bilingue mais j’ai quand même un bon niveau.

Mais je voudrais juste savoir si préparer déjà un diplôme de maths serait une bonne idée par rapport à ce que je voudrais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les "community college" c'est bien car ils sont moins exigeant et c'est surtout moins cher que les autres mais cela ne t'emmenera pas très loin en ce qui concerne tes ambitions, tu peux toutefois transférer tes crédits (demander avant) plus tard dans un collège classique pour passer ton Bachelor, mais passe avant 2 ans sur place pour au moins obtenir ton "Associate Degree"' c'est pas grand chose mais c'est ton ticket pour la suite. A savoir aussi dans un "community college" les profs ne sont payés que pour enseigner et ne font donc pas de recherche, les profs sont aussi moins prestigieux que dans les Universités, tu ne rencontrera donc pas de prix nobel dans ton domaine ni de capitaine d'industrie un peu connu dans ces facs. Sinon l'enseignement y est de qualité en général.

 

Les Math oui mais pas seulement : computer science (ne rate pas celui ca !), physics, statistics, etc ... il faut voir quels cours sont proposés, tu dois en général faire ta propre sélection pour accumuler ensuite les crédits nécessaires. Je te recommande de contacter rapidement un conselor sur place pour mettre en place ta stratégie de parcours de tes études car il ne faut pas improviser même si cela demande moins de travail. Il faudra aussi t'intégrer dans divers programmes car dès le niveau undergraduate tu peux participer a des programmes de recherche mais encore une fois il faut se renseigner sur les possibilités (aller sur le site de la NSF pour commencer).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.