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Boîte à flats artisanale : questions


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Bonjour,

 

J'ai récupéré cette boîte à flats artisanale tout fraîchement, pourriez-vous m'éclairer sur son fonctionnement? 😁

Dans quoi est-ce que je branche ce type de fiche?

Et pour ma curiosité perso, comment est-ce que c'est fabriqué? Un genre de "plaque de LED"? 

 

Merci d'avance!

Romain

 

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Edited by Orion38
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Cette fiche ressemble à une fiche RCA-mâle. Les résistances chauffantes possèdent également ce genre de fiche.

Il me semble que c'est compatible avec la plupart des boitiers de commande de résistances chauffantes où tu fais varier le courant avec une molette.

https://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/ts-accessories/tauschutz/ts720-controller-for-dew-heaters.jpg

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Attention aux boîtiers de commandes pour RC, si c’est un module qui augmente/abaisse la tension ça peut éventuellement marcher, mais il faut savoir si le panneau led est dimmable ou pas..

si c’est un module PWM qui hache le courant, c’est pas bon quel que soit le panneau qu il y’a a dans la boîte

 

première étape savoir ce qu’il y’a dedans, on distingue un boîtier noir d’où vient le câble

un y’a peut être des indications intéressantes dessus 

 

 

 

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On 5/29/2020 at 10:00 PM, Kelian98 said:

Cette fiche ressemble à une fiche RCA-mâle. Les résistances chauffantes possèdent également ce genre de fiche.

Il me semble que c'est compatible avec la plupart des boitiers de commande de résistances chauffantes où tu fais varier le courant avec une molette.

https://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/ts-accessories/tauschutz/ts720-controller-for-dew-heaters.jpg

 

Merci de ta réponse, je jetterai un oeil!

 

On 5/30/2020 at 12:24 AM, Malik said:

Attention aux boîtiers de commandes pour RC, si c’est un module qui augmente/abaisse la tension ça peut éventuellement marcher, mais il faut savoir si le panneau led est dimmable ou pas..

si c’est un module PWM qui hache le courant, c’est pas bon quel que soit le panneau qu il y’a a dans la boîte

 

première étape savoir ce qu’il y’a dedans, on distingue un boîtier noir d’où vient le câble

un y’a peut être des indications intéressantes dessus 

 

 

 

 

Tu me parles chinois! :D

Les seules indications sur le boitier sont la mention "SMD technology".

D'après toi, quelle serait le meilleur moyen de faire fonctionner ce machin?

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12 minutes ago, Malik said:

Lol vu que tu as très peu d’info va falloir y aller à tâton

faudrait commencer par du 12v voir comment ça se comporte, et si ça s’allume pas faudra augmenter la tension 

 

 

Le vendeur ne savait rien de cette boîte à flats et ne l'a jamais utilisée, ça n'aide pas ;)

Du 12V, ok, mais je n'ai rien sur quoi je puisse brancher ce genre de connecteur... 

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Tu peux tenter avec un truc comme ça :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-pour-resistance-chauffante_detail

 

Mais ca fait acheter un truc pour essayer et si ça ne fonctionne pas c’est balo...

si t’as un transfo 12v qui traine à la maison et un testeur multimètre tu pourrais tester/bricoler/modifier ta fiche sans dépenser 

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3 minutes ago, Malik said:

Tu peux tenter avec un truc comme ça :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-pour-resistance-chauffante_detail

 

Mais ca fait acheter un truc pour essayer et si ça ne fonctionne pas c’est balo...

si t’as un transfo 12v qui traine à la maison et un testeur multimètre tu pourrais tester/bricoler/modifier ta fiche sans dépenser 

 

Oui, effectivement.

Je suis une tanche en électronique/électricité, et pas de multimètre sous la main... Je crois que le plus simple sera de la ramener à une prochaine rencontre entre astrams...

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Salut,

ça a l'air d'être basé sur le même principe que les écrans à Flat Gerd Neuman. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecran-aurora-flatfield-315mm_detail

Tu as effectivement un PWM (le gros cube noir) qui commande l'écran.

Ca marche en 12V.

J'utilise le mien avec un boîtier de commande de résistances chauffantes, et effectivement le truc c'est que si tu baisses fortement le potentiomètre, l'écran se met à scintiller.

C'est pas très grave en soi, mais il faut alors utiliser un temps de pose assez long (entre 2 et 4s sur le mien) pour bien lisser le scintillement et éviter d'avoir des lignes sur l'image du flat.

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Ok, merci pour vos réponses.

 

Est-ce que je pourrais tout simplement dénuder les câbles, souder tout ça sur un prise allume-cigare et tester avec ma batterie 12V? Histoire de me débarrasser de ce connecteur dont je ne sais pas quoi faire...

 

@olivdeso : j'aimerai bien, mais cette personne n'est pas connue ;)

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Bon, j'ai viré le connecteur RCA et j'ai soudé ça sur une prise allume cigare, avant de brancher le tout sur ma batterie 12V. Voilà ce que ça donne :

 

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Vous pensez que c'est valable? Quid de cette curieuse couleur bleue? :D

Je testerai à la prochaine sortie...

 

EDIT : On entend comme un très léger sifflement ou ronronnement quand c'est branché. Normal?

Edited by Orion38
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Le 01/06/2020 à 02:00, Orion38 a dit :

Vous pensez que c'est valable? Quid de cette curieuse couleur bleue? :D

Je testerai à la prochaine sortie...

 

EDIT : On entend comme un très léger sifflement ou ronronnement quand c'est branché. Normal?

 

la couleur est "normale" pour un écran EL. à l'oeil ça semble blanc, mais le capteur verra plus de différence.

Avec les capteurs mono aucun soucis. avec les capteurs couleur par contre il faut faire très attention à ne pas saturer le bleu ou le vert alors que la moyenne des 3 couleurs semble bonne.

 

Sifflement, dur de dire si c'est normal ou pas sans connaître exactement l'électronique. ça peut être normal ou pas...

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3 hours ago, olivdeso said:

 

la couleur est "normale" pour un écran EL. à l'oeil ça semble blanc, mais le capteur verra plus de différence.

Avec les capteurs mono aucun soucis. avec les capteurs couleur par contre il faut faire très attention à ne pas saturer le bleu ou le vert alors que la moyenne des 3 couleurs semble bonne.

 

Sifflement, dur de dire si c'est normal ou pas sans connaître exactement l'électronique. ça peut être normal ou pas...

 

La couleur bleutée/verte est déjà bien visible à l'oeil :) 

Je jetterai un oeil à l'histo des flats, merci du conseil.

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Il y a 2 heures, Orion38 a dit :

La couleur bleutée/verte est déjà bien visible à l'oeil :) 

 

A mon avis c'est la même techno que les Gerd Neuman, voire même un gerd Neuman qui aurait été modifié.

Sur le mien, on voit nettement cette couleur à l'oeil, il faut donc effectivement faire gaffe à l'histogramme dans toutes les couleurs pour pas se faire avoir.

Et comme je le disais plus haut, faire gaffe si on fait baisser la tension car il se met à scintiller, donc temps de pose long pour lisser la trame.

Pour plus d'info : https://www.astronome.fr/produit-ecrans-pour-flat-aurora-gerd-neumann-Prix-0-euro-id-2156.html

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Le 01/06/2020 à 00:44, olivdeso a dit :

la seule solution serait de demander à celui qui a fait cette boite. il n'y a que lui qui sait comment ça marche...

Je crois qu'elle, elle sait 😉

 

Edited by Tulkas
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Je m'incruste dans la conversation pour donner mon avis sur la combinaison écran electroluminescent + pwm

flatscreen.thumb.jpg.76b4f0618b9ea50227bd8c760401ee57.jpg

C'est encore en développement, mais ça fonctionne. Le pwm est géré par l'arduino qui contrôle un n-mosfet qui lui même alimente le module d'alimentation de l'écran. J'ai un petit soucis de clignotement à 50% de puissance, mais pour le reste, c'est plutôt stable.

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@Malik, pas encore, j'ai simplement testé avec mon smartphone, mais je suis assez confiant car il y a pas mal de rémanence sur ce type d'éclairage. Je vous tiens informé du résultat des tests.

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Il y a 11 heures, Orion38 a dit :

@Colmic @olivdeso après un coup d'oeil aux histos des flats, il apparaît que quand mon histo global est à 50%, le rouge est à 40%, le vert à 45% et le bleu à 85%. Cela pose t-il problème, ou est-ce que je peux continuer à exposer mes flats de cette façon? Merci

 

c'est bon. il faut bien surveiller le bleu au centre pour ne pas dépasser 85% et le rouge dans les coins pour ne pas trop descendre. 40% dans les coins et 85% au centre ça va bien pour un flat. 85 c'est le max pour le min 1/3 est pas mal. évidemment plus on descend, plus c'est bas.

 

pour le temps de pose il faut asser ling, sinon tu verra des bandes horizontales sombres dues à l'alim à découpage. (et/ou la pwm comme ci dessus) si tu l'entends c'est qu'elle est a nettement moins de 20Khz, donc ça fait des bandes. Avec un APN il faut typiquement 1/15s ou même plus lent.

Dans ce cas tu diminue les iso si besoin. il te faudra des offsets avec le même iso pour faire le master flat.

 

Autre solution, ajouter un plexi blanc qui aura 2 effets : ça va atténuer un peu donc permettre des temps de pose plus long si nécessaire pour éviter les bandes, et ça va aussi couper un peu plus le bleu que les autres couleurs (c'est légèrement jaune, la couleur complémentaire du bleu, ça coupe donc le bleu, ou ça rajoute du jaune qui est en fait rouge+vert : ça coupe un.peu la bande 400-500nm donc ça renforce la bande 500-700nm en proportion)

  • Merci / Quelle qualité! 2
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Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Avec un APN il faut typiquement 1/15s ou même plus lent.

 

Oulà même plus long que ça, moi à 1/15s j'avais encore des lignes horizontales bien visibles.

Faut pas hésiter à poser 1s voire plus. Du coup faut baisser la luminosité de l'écran.

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pareil 2 à 3s mini avec les caméra, pour pas être embêté avec le gerd neuman jamais en dessous de 1/2s. 1/15s c'était avec un eos 1000D sur un autre écran. à 1/30 c'était problématique, à 1/15 limite acceptable à 1/8 c'était bon.

Malheureusement, il n'y a pas de rémanence sur ces panneaux ni sur les leds la pwm ne se voit en général pas à l'oeil grâce à la persistance rétinienne, mais elle est bien là. ça se voit sur certaines frontales quand on baisse au minimum : si on bouge rapidement la frontale on a un effet stroboscopique.

Bref pour avoir une illumination constante il faut un courant constant, donc pas de pwm.

On a exactement la même problématique avec les rétro éclairage d'écran de PC. certains on.maintenant des systèmes d'éclairage sans flicker à la place de la classique pwm.

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Salut, pour faire suite à la question de @Malik - Test de flat avec mon petit montage. Canon 600D, assistant flat de N.I.N.A. autour de 28000 ADU, pause de 2,43s / iso 800. L'écran est alimenté à 1,5v en sortie du montage.

2020-06-04_09-53-47_FlatWizard___2.43s_0001.thumb.jpg.a6d32a9450e80293b5883b2e8a2bb18c.jpg

et L'histo qui va avec

histo.jpg.44cc4e70c271165235f5a34cc08b0a80.jpg

A noter que l'écran est derrière une plaque de pla blanc imprimée en 3D

 

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