Aller au contenu

M57


st3phane

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Après une longue absence en astro, plus particulièrement en photo , j'ai dépoussieré le materiel   .

Mon matériel : un newton Orion 200/1000 monté sur une EQ6 Pro . Une lunette de guidage de type APO 66ED et starshoot guider .

pour terminer j'ai un bon vieux canon 1000D défiltre total où j'ai mis un filtre clips astronomik UHC .

L'APN  a son Correcteur de coma Baader MPCC avec sa bague extension M48/T2.

 

Il y a quelques années je faisais de trés belle photo mais c'etait avant :)

Hier je me suis vite rendu compte que j'avais perdu pas mal d'automastisme .

 

Mise en station avec EQmod sans probleme, puis 1h30 à essayer d'aligner 3 etoiles....je commencais déja à bougonner .

Puis mise en place du canon et faire une map sur une etoile avec backyard EOS ( de mémoire 4.5 fwh ).

Puis direction M57 . J'ai lancé PDHguiding 2 sans probleme . ( de mémoire moyenne 0.4 en rms avec quelques pic à 1" ) . Jusque là je me suis dit heee pas si mal pour 1 longue absence .

C'est parti pour 30 poses de 5min 

 

Mais V'la ti nom d'1 ptit bnhomme !!! qu'est ce que c'est ses étoiles monstrueuses ....ca aurait trop beau du 1er coup .

Jamais j'ai eu affaire a des etoiles voir presque dédoublée .

 

Toutes les poses ont ce genre de probleme et en compilant les poses on remarque la meme chose .

 

Auriez vous une piste pour que ce soir je puisse refaire un essai svp ?essai.thumb.jpg.067587ab50a3a1e0ed7639348358d772.jpg ?

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane ;)

 

Bon ben je ne sais pas trop par quoi commencer parce que ces étoiles bizarre peuvent provenir de plusieurs causes différentes, ou d'une combinaison de soucis.

 

La première chose à vérifier c'est la collimation. Si la collim est mauvaise, tout le reste l'est aussi.

Ensuite, on dirait que le 'backfocus' n'est pas bon, ça corrige mal dans les coins. Pas facile à modifier, mais il faudrait essayer de changer la distance entre le CC et le capteur.

Vérifie aussi si tu n'as pas du 'tilt', c'est à dire qu'un élément optique est de travers: le CC mal vissé, le filtre pas bien à plat ou l'ensemble coincé en oblique dans le PO.

Les étoiles en triangle peuvent aussi provenir d'un élément pincé sur trois côtés. Vérifie si le miroir n'est pas contraint dans sa cellule: on doit pouvoir juste le tourner à la main. Pareil pour le CC: s'il est maintenu par trois points, ceux-ci ne doivent pas être trop serrés.

 

Mais en fin de compte, je vote pour la collim dans les choux et le clip de travers. Dans ce cas, c'est pas grave et ce sera vite résolu. :beer:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci orionRider . 

 

Toujours aussi précis dans tes réponses :)

Ce soir je ressors et je te dis ca . J'ai refais ma collimation . la distance entre le CC et le capteur a toujours ete juste . Mon PO est pratiquement en butée avec le 200 mais je n'ai jamais eu de soucis auparavant  . Je refixe qd meme le CC et regardé si mon clips était bien à plat.

 

Par contre javais nettoyé mon miroir primaire y a 1 an mais sans faire de photo et maintenant que tu me le dis c'est depuis que j'ai tt nettoyé .....

Qd tu dis le miroir n'est pas contraint ds sa cellule et quon puisse le tourner à a la main ? tu parles du primaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réglage comme j'ai pu sur ma collimation , les etoiles ne sont effectivement plus triangulaires . 

Néanmoins les etoiles restent tout de meme allongées malgre mon Mppc .

 

J'ai vraiment du mal à retrouver mon setup d'y a quelques années .

 

Est ce une collimation pas tip top et/ou mise en station , suivi ?

 

Si quelqu'un de plus expérimenté peut m'aiguiller svp :)buble.thumb.jpg.c123c6be2d9f17d28ce1982fd62be8e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton alignement optique est meilleur, mais toujours pas parfait. Les étoiles les plus rondes se trouvent en bas à droite de la bulle au lieu d'être au milieu de l'image.

 

As-tu vérifié le secondaire? Utilise la méthode des papiers pour son placement correct (le placement du secondaire se règle avec la vis centrale, pas avec les trois petites vis de collimation) : 

 

A l'occasion d'un prochain nettoyage, tu peux marquer ton secondaire, ce qui est bien pratique pour être sûr qu'il soit juste au centre du trou du POhttp://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Rappel de la procédure après avoir marqué le miroir secondaire et l'avoir remis en place par la méthode des papiers : avant de remonter le primaire, tu mets le laser bien droit dans le PO (tube à l'horizontale et PO au-dessus) et tu regardes dans le tube, en mettant la tête à la place du miroir primaire. Tu verras si la tache du laser tombe bien entre les deux marques (fais gaffe de ne pas recevoir le faisceau dans l’œil - règle si possible l'intensité au minimum). Ajuste la position du secondaire pour que ce soit bien le cas, la tache rouge doit taper le secondaire entre les marques. Revérifie si en chipotant tu n'as pas incliné le secondaire; il doit toujours être bien rond vu du trou du PO. Tu peux maintenant remonter le primaire.

 

Quand ton secondaire sera bien rond et bien centré vu du trou dans le PO, alors seulement tu pourras jouer avec les trois vis de réglage du secondaire pour mettre la tache du laser au centre de l’œillet du primaire. Pour voir la tache, tu dois cette fois mettre la tête dans l'ouverture du télescope, 'côté étoiles' et regarder le primaire, au fond. Pour cette opération, incline le télescope à 45° vers le haut, comme en position d'observation.

 

Quand c'est fait, le secondaire est à la fois bien placé et bien aligné optiquement.

Maintenant, règle le primaire avec ses vis de collimation pour que le retour du laser tombe bien au milieu de la cible du laser. Vérifie à nouveau si la tache sur le primaire tombe toujours bien dans l’œillet. Parfois on doit tellement ajuster le primaire que ce n'est plus le cas. Si nécessaire, on ajuste les trois vis du secondaire pour ramener la tache dans l’œillet puis on parfait la collim du primaire.

 

Voilà, l'alignement optique ('collim') du télescope est fait. S'il reste des défauts sur les photos, ils sont dus à un 'tilt': un élément optique (capteur, filtre, CC) qui n'est pas bien à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour orionrider ,

 

En attendant mon laser qui ne devrait pas tarder, jai pris le post de pascal avec les cansons de couleur.

Est ce quil faut rentrer le porte oculaire a fond et de regarder a l'œil nu ?

Est ce normal que je vois la tranche métallique du secondaire ?

 

15924135503532594869171196646373.jpg

159241361924423923918906535976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, ton secondaire est donc mal placé et mal orienté. Il devrait être parfaitement rond et concentrique par rapport au trou du PO quand tu mets ton œil bien devant, dans l'axe.

On règle ça 'à vue', à peu près. Actuellement, ton secondaire n'est pas au milieu et il est légèrement tourné sur son axe (il ressemble à une ellipse oblique, pas à un cercle).

 

Le 17/06/2020 à 19:07, st3phane a dit :

Est ce normal que je vois la tranche métallique du secondaire ?

Oui. Ce que tu vois c'est le support du secondaire (en noir) et la tranche en verre du miroir (le reflet semble 'métallique' mais c'est bien du verre).

 

Ton secondaire devrait être comme le cercle vert sur cette image:

second.jpg.7fb56b98fc42dd7e3d79ed0d384cc2c2.jpg

 

Pour le tourner correctement, tu peux déserrer la vis centrale de maintien du secondaire, tourner le miroir à la main, puis resserrer.

La profondeur du secondaire dans l'intérieur du tube (déplacement gauche-droite sur l'image) se règle aussi avec la vis centrale (il y a normalement une contre-vis de verrouillage). En vissant/dévissant, le secondaire avance ou sort à l'intérieur du tube.  

Le déplacement haut-bas sur l'image se fait en réglant les branches de l'araignée qui maintiennent le secondaire. On peut ajuster la longueur et la tension des lames.

Enfin, si la forme est bien au milieu mais toujours pas parfaitement ronde (tu obtiens une ellipse horizontale ou verticale), tu peux ajuster les trois vis creuses de collimation, qui modifient l'inclinaison du petit miroir.

 

Ce sont ces trois vis creuses qui permettront aussi, après avoir correctement placé et orienté le secondaire, de mettre la tache du laser au centre du miroir primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.