Aller au contenu

NGC7000 Nébuleuse de l'Amérique du Nord


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour essayer mon tout nouvel objectif "vintage", j'ai shooté NGC7000.

 

Les exifs :

- Canon 500D débayérisé

- Objectif Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y

- Filtre Astronomik EOS Clip UV/IR L3

- Monture Star Adventurer Mini

- 90 poses de 60 secondes à 800 ISO, 135 mm f/2.8

 

et des dofs.

 

Le résultat :

ngc7000-hd_pg.thumb.jpg.cd829cf9355759e1820cef69f6553375.jpg

 

Pour la full c’est ici !
 

 

Qu'en pensez vous ?

 

A+

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Papalima a dit :

Que c'est dommage de shooter une telle cible en N&B...


Bah non, là c’est la couche lum. Ensuite je vais ajouter le Ha, le OIII et le SII et ça fera des belles couleurs !

 

Et tout ça avec du matériel qui tient dans un sac à dos, monture et alim comprise, et qui ne prend que 30 minutes a installer, et 5 à démonter. C’est-y pas beau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fred_76 a dit :

Et tout ça avec du matériel qui tient dans un sac à dos, monture et alim comprise, et qui ne prend que 30 minutes a installer, et 5 à démonter. C’est-y pas beau ?

C'est le pied ! Bravo, super image 😊

 

il y a 27 minutes, Papalima a dit :

Que c'est dommage de shooter une telle cible en N&B...

Mais le N&B ça a du charme aussi ! Même si j'adore la photo couleur, le N&B est aussi magnifique, on y distingue plus de détails, de nuances ; enfin, question de goûts 😉

Modifié par Romain_99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Papalima a dit :

Je vais peut-être chipoter, mais pour pouvoir ajouter de belles couleurs, tu vas devoir refaire des poses, non ? 😃

 

Bah oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Romain_99 a dit :

Mais le N&B ça a du charme aussi !

Tout à fait d'accord. Mais quand même, l'Amérique du Nord en N&B... 🤔

Bon, c'est une question de sensibilité personnelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Papalima a dit :

Tout à fait d'accord. Mais quand même, l'Amérique du Nord en N&B... 🤔

Bon, c'est une question de sensibilité personnelle... 

 

T’inquiètes pas, la couleur va arriver !

 

regarde ce que ça donne sur le Cœur et l’Âme :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred76,

 

Elle est chouette, il y a vachement de signal pour seulement 1h30 avec un APN, bravo.

 

Je suis sensible à ton image car j'ai utilisé le viel objectif jena zeiss de mon père (135 f3.5) pour faire le même champs il y a peu de temps (en Normandie également de surcroit, Terre d'astronomie par excellence ;)

Je l'ai faite uniquement en Ha, le noir et blanc me plait personnellement. Ces objectifs marchent vraiment bien dès la pleine ouverture.

Tu l'as utilisé à 2.8 ? car tes étoiles sont bien clean ?

 

le lien :

https://astrob.in/365565/B/

 

Bon ciel

Samuel

Modifié par samdav
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pleine ouverture. J’ai eu un soucis de mise au point (je n’arrivais pas à retrouver ma loupe) et elle n’est donc pas parfaite. La FWHM rapportée par PI était de l’ordre de 18-20 pixels, ce qui n’est pas terrible. Avec mon vieux Pentax-A 645 3.5/150 j’arrive parfois à 3-5 px quand la turbu est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche bien du coup à plein ouverture. 2.8 c'est le rêve des lunettes astro.

 

L'avantage de ces objectifs c'est qu'ils couvrent déjà le 24x36 même si les petits pixels de maintenant leur demandent plus que le grain des pellicules du siècle précédent.

La map à l'APN est compliquée. Avec l'APN j'arrive à utiliser un bahtinov, ce que je trouve super pratique. Il suffit de faire des poses un peu longue de plusieurs 10aines de secondes.

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, samdav a dit :

Il marche bien du coup à plein ouverture. 2.8 c'est le rêve des lunettes astro.

 

L'avantage de ces objectifs c'est qu'ils couvrent déjà le 24x36 même si les petits pixels de maintenant leur demandent plus que le grain des pellicules du siècle précédent.

La map à l'APN est compliquée. Avec l'APN j'arrive à utiliser un bahtinov, ce que je trouve super pratique. Il suffit de faire des poses un peu longue de plusieurs 10aines de secondes.

 

Bon ciel


J’ai fabriqué un bahtinov pour objectif, mais pas convaincu du résultat. Je vais retenter ce soir. Mais en Ha cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ha, tu vas avoir beaucoup plus de contraste.

 

Chapeau de faire une version couleur (Ha O3 S2) car c'est un taf phénoménal autant à l'acquisition (retrouver le cadrage en rotation et translation) qu'au traitement. Je vais suivre l'avancement de cette image avec attention.

 

Bon ciel pour cette image !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha en cours. J’en suis à 76 poses de 90 s à 1600 ISO, dans un endroit où le ciel est bien meilleur. Le fond du ciel est bien meilleur que depuis chez moi. Par contre pour les OIII il faudra attendre que la Lune parte, et pour le SII que NGC 7000 soit plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.