Aller au contenu

Observer avec un écran à côté


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Je commence à connaître les objets les plus faciles, et à les trouver assez facilement à partir du PSA.

Maintenant que je m'attaque à des objets un peu plus coriaces, je me suis mis à m'aider de Stellarium pour avoir une idée de la taille des objets par rapport aux champs de vue offerts par mes oculaires.

Je le configure en lumière rouge, je baisse à fond la luminosité, mais tout cela est ruiné quand je ne suis pas en face de l'écran. Une fois que je retourne au scope, je vois l'écran en biais, et il est alors beaucoup plus lumineux.

Ma vision nocturne est alors bousillée.

 

Avez-vous une idée ? J'avais pensé à faire une sorte de casquette sur l'écran (j'en ai une sur mon écran de bureau)...

Y a-t-il des technologie d'écran moins sujettes à ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajouter une plaque platisque transparente sombre sur l'écran. 

Un jour un astram qui faisait du visuel pas loin de moi alors que je faisais de l'astrophoto est venu me voir. 

 

L'écran était tellement peu lumineux qu'il m'a dit "Comment peux tu voir quelque chose ?"  et pourtant il avait un bon coup d'oeil... il est reparti sans rien dire sur la luminosité observer à son dobson. 

 

J'avais fait un post sur WA pour présenter cette idée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Par "sur l'écran", tu veux dire "par dessus l'écran" ?

Tu dois alors mettre la luminosité assez forte en dessous, j'imagine, ce qui doit impacter sur la batterie.

Parce que ne faisant pas de photo, je ne me balade pas avec une batterie de tracteur, MOI. :)

 

EDIT : Hoho ! Le pied !

612hnx0p23L._AC_UY575_.jpg

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou si tu as un smartphone, la solution qui va bien :

Ensuite le choix de carte, certains atlas sont trop sommaires pour naviguer précisément et d'autres trop chargés pour une bonne lecture.

Pendant bien longtemps, j'ai utilisé le PSA associé à un bon classeur contenant une multitude de cartes de champ pour tous les objets qui sortaient de l'ordinaire.

Maintenant, une super appli sur smartphone permet de tout trouver rapidement en zoomant au fur et à mesure de la recherche pour arriver sans doute possible à la position désirée. On peut orienter l'écran et zoomer en fonction du matériel utilisé et passer du mode altaz à équatorial instantanément.

Skysafari  est régulièrement proposé à 50% soit 20€ au lieu des 40 habituels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6pro

Skysafari gère aussi les éphémérides de tout le système solaire, astéroides, comètes et environ 2000 satellites artificiels.

 

De plus, pas besoin de lampe rouge ou autre pour l'utiliser du fait de l'écran rétroéclairé. Juste prendre screendim pour régler très précisément la luminosité de l'écran et arriver à la baisser à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond : https://play.google.com/store/apps/d...Dim.Full&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 PC, une tablette, mais pas de smartphone.

Et encore, la tablette, je l'ai acheté uniquement pour utiliser SnapShat : j'y étais plus ou moins obligé par mon club d'astro...

J'y ai installé Stellarium, mais je n'aime pas taper sur des claviers virtuels.

Et j'aimerais bien que cette béquille informatique soit transitoire, le temps de me familiariser avec ces nouveaux objets. Une fois que je les aurai vu 2 ou 3 fois, je saurai les retrouver.

Chercher dans le ciel avec des cartes papier, ça me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screendim doit s'installer sur la tablette si c'est une android, tu pourra ainsi régler le niveau de luminosité à souhait pour utiliser stellarium ou autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'il fallait que je me trimballe une doc papier m'offrant les mêmes fonctionnalités que skysafari sur mon smartphone de 120 g et 140 mm de haut, je serais pas mal handicapé.

Tout le ciel jusqu'à mag 15 et toutes les éphémérides du système solaire, comètes, astéroides et satellites artificiels compris, tout ça dans le creux de la main pendant qu'on a l'oeil à l'oculaire :rolleyes:

Je n'utilise que deux engins à batteries ou piles pour l'astro, ce portable et mes jumelles stabilisées (même plus besoin de lampe pour éclairer les cartes ;) )et j'aurais beaucoup de mal à me passer de l'un comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de souci Den, c'est un point de vue que je respecte mais perso c'est à l'ancienne, je cotoie assez d'écrans dans la journée et l'IDSA entre autres me suffit amplement pour le nombre de soirs clairs dans l'année 😉

Pour confirmer les petites mag c'est après coup sur Wikisky, encore sur écran ! Mais pas sous les étoiles

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Si tu prépares ta soirée, tu n'as pas besoin de tant de doc que ça.

Alors pourquoi vouloir amener ton ordi près du télescope ?  ;)

 

Cela dépend de ce que tu recherches comme objet.

Avant d'avoir skysafari, j'étais constamment en train d'imprimer des multitudes de cartes de champ que je rangeais dans un gros classeur de transparent toujours chiant à manipuler. Maintenant quand je tombe sur un objet qui m'intéresse, je le rentre dans une de mes listes de cette même application et je peux cheminer et augmenter mon grossissement jusque vers 500x tout en zoomant sur l'application qui m'affichera toutes les étoiles que je peux voir avec mon 250mm (mag 15).

Si je passe vers Saturne ou Uranus par exemple, j'ai instantanément les positions des satellites pour aller les taquiner.

Pareil lorsqu'il y a un astéroïde ou une comète d’intérêt, tu as son déplacement en temps réel ce qui te permet de le situer sans aucun doute.

On peut aussi avoir les passages de l'ISS et des principaux satellites en service et on y trouve la plupart des géostationnaires ce qui permet de lever le doute quand on tombe par hasard sur un de ceux-ci.

Un sujet où tu trouveras des cartes tirées de skysafari tel que je l'utilise : https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, den a dit :

Alors pourquoi vouloir amener ton ordi près du télescope ?

 

Merci de lire mon premier message, deuxième phrase.

 

Il y a 12 heures, francheu a dit :

Alors pourquoi ne pas passer à l'atlas papier ? PSA, IDSA... tu as le choix des armes.

 

Merci de lire mon premier message, première phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le beurre et l'argent du beurre et ...   :be:

Skysafari permet aussi de d'afficher le champ des oculaires. 

Mais si tu veux continuer à trimballer ton ordi juste pour avoir le champ, un morceau de rhodoïd rouge devrait faire l'affaire  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une copie de mon écran avec "skysafari" et "Mode Nuit"

image.thumb.png.2237bdca74219fe07266df9dbc0e53ce.png

 

A voir en vision nocturne.

je pense que cela ébloui moins qu'un papier blanc éclairé par une lampe même rouge.

Quand aux écrans d'ordi comme aide en visuel j'y crois pas ils sont toujours trop lumineux et parasite la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Dans les options de configuration de l'affichage d'un écran PC il y a le mode contraste élevé et dans ce mode il y a un thème contraste noir, le fond de l'écran devient alors noir et le contenu des fenêtres blanc.

En gros on retrouve l'affichage des écrans cathodiques monochrome des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.