Aller au contenu

un binôme au top!


Fulie28

Messages recommandés

bonsoir!

 

voici un CROA d'une sortie en bînome le 20/05 avec ma copine astramette Céline. J'ai mis beaucoup de temps à le taper et vous allez vite comprendre pourquoi... il est trèèèèèès long! et c'est logique car nous avons observé avec un 300 et un 400 sous un bon ciel, avec des bons oculaires à comparer, autant dire qu'il y avait des choses à dire!

enfaite il est tellement long que j'ai hésité à le poster

comme vous pourrez lire on a eu un gros beug qui nous a grillé quelques neurones. On a compris depuis à quoi il est dû mais j'aimerai bien avoir vos retours pour voir...

bonne lecture!

13 CROA 20 05 2020 T400 raccourci.pdf

CROA 20/05/2020

Binôme au top sous un ciel exceptionnel

 

Dobson ES 400mm + ES 24mm 82° (x75) + ES 11mm 82° (x166) + Nagler 7mm x (x260)

Dobson Orion Skyquest XT12 GOTO + ES 11mm 82° (x136) + ES 6,7mm 82° (x223) .

Dictaphone via mon téléphone

Transparence : bonne                                                           Turbu : 0

Nuage : 0                                                                                  Température : 15°c ?

Vent : très léger                                                                      Humidité : 0 à + en fin de soirée

Début : 23h

 

Depuis quelques jours, avec ma copine Céline, nous guettons le ciel pour réussir à observer, et tant qu’à faire, à 2, après ces semaines à observer chacune de notre côté en confinement. Ce soir c’est LE soir, les prévisions sont au vert, RDV pris pour 22h20 et pour tester un nouveau spot, dans le jardin d’un ami. L’horizon est assez dégagé, à part une rangée d’arbres assez hauts mais qui ne nous gênerons pas tellement, et surtout un ciel sans pollution lumineuse comparé à mon jardin, à part un village à 5km, une ville de 10000 habitants à 10-15km.

Heureusement j’avais anticipé l’installation de mon T400 dans la Seat Ibiza. Un vrai sketch… il aurait fallu filmer la scène et la repasser en accéléré. Aucune des 2 caisses ne rentrent dans la voiture ! et là je me refais le sketch de florence Foresti, avec les creux, les vallons et je ne sais plus quoi qui forment nos oreilles… ok les courbes de la voiture sont jolies mais franchement ce n’est pas censé être pratique aussi une voiture ?! Finalement j’ai la chance que mon chéri actuellement avec un Caddy, hop tout le matos rentre dedans.

On s’installe, sur le site et là c’est le drame… aucune des 2 à tout ce qu’il faut pour une collim… le T300 de Céline est décollimaté et le mien pas tellement utilisable sans la faire. Je fini par retrouver mon œilleton au bout d’un certain temps … dans le PO du 400! J’aide Céline à refaire la collim et c’est au tour du 400 avec la barlow.

Tout en discutant on se déplace vers M104. Les étoiles sont pâteuses donc le miroir du T400 n’est surement pas en température. il a fait très chaud toute la journée, du genre 27°c donc la mise en température était compliquée à gérer. D’ailleurs j’ai fini par mettre mon manteau en prévention que vers 1h30 du matin.

Bref, M104 : au 11mm. Elle est bien basse, on est limite à genou pour observer. Je vais voir dans le 300 et Céline dans le 400. La taille est légèrement plus petite dans le 300, la ligne sombre est bien visible mais moins délimitée que dans le 400. Dans le 400 la bande sombre est plus tranchée et Céline trouve la galaxie plus effilée. Je passe au Nagler 7mm mais franchement l’image est moins belle, plus pâteuse. Vraiment on se dit que le ES11mm est top.

L’idée de voir une supernova est très tentante donc on part sur M101 ! sauf que c’était dans M61 qu’il fallait voir une nouvelle supernova ! je suis un boulet ! Bref, sur le terrain on ne le sait pas, on vise M101 avec nos 2 joujoux, on voulait de toute façon aller la voir. Elle est difficile à viser au zénith que ce soit pour la chercher en manuel ou pour le suivi au GOTO. Aller c’est parti pour un combat avec nos joujoux pour l’attraper. Je fais pivoter le télescope sur ses axes, je tâtonne, il est à la limite de se soulever parfois et évidement je me retrouve sur le marchepied.

Céline arrive à la viser en premier, les bras spirales sont bien visibles au 300. Il y a une zone nébuleuse à gauche de la galaxie, Céline s’interroge et moi je crois que c’est un bout de bras de la galaxie. On n’a jamais vu M101 comme ça.

Ah ! je l’ai ! par contre j’ai du mal à la centrer dans l’oculaire au zénith. Je vois un peu les spirales au 24mm. Céline monte sur le marchepied « Ah la v…che! » au 24mm Céline à l’air déjà conquise ! Au 11mm, elle n’est pas très lumineuse. Et pourquoi je ne vois pas les étoiles dans le même sens que dans le télescope de Céline ? l’étoile qui brille bien dans la galaxie est en haut à droite dans le 300 mais en bas à gauche dans le 400mm… « mais ce n’est pas possible !!! quoi ? mais comment ça se fait ? ce n’est pas l’orientation du télescope, ce n’est pas l’oculaire puisqu’on a le même, on n’a pas d’inverseur d’image, c’est pas possible … » beug !!! « ça spirale sacrement ! » quel bon testeur de ciel, elle est impressionnante. Entre les 2 télescopes la différence n’est pas flagrante. Céline note « magnifique au 300, Waouh au 400 ! ». Il faut quand même un œil habitué à l’observation nocturne pour savoir l’apprécier. Et qu’est ce qu’elle est grande. Il faudrait vraiment en faire un dessin pour rester dessus à attraper tous les détails. Je ne pousse pas au Nagler, elle est parfaite au 11mm. La tache floue est confirmée au 400 et je vois la fine ligne qui raccorde cette zone nébuleuse au reste de la galaxie. J’ai la même chose en bas à droite, un bras très fin qui finit par une zone nébuleuse. Et c’est incroyable la distance qui les sépare du cœur de la galaxie « c’est énorme ».

Chez mon ami il y a plein de capteurs de présence pour la lumière et on se fait avoir quelques fois avec un gros spot à l’entrée de la cour quand un véhicule passe.

Aller on va voir M51. Le 300 se met à « danser », parade nocturne pour aller voir M51. « Ah tient on va voir si les galaxies sont dans le même sens ». Au 400 elle est très lumineuse comparée à M101, au 11mm « oh elle est belle ! elle est hyper lumineuse ! POUAH !!! OH LA LA ! » je ne l’ai jamais vu comme ça. On voit le bras qui relie les 2 galaxies sans aucun doute. Ahah Céline est émerveillée par la vue dans son 300mm. C’est vrai qu’elle est belle est ça se vaut carrément en détails entre le 300 et le 400mm. « On est encore inversées ! ah oui ta raison ! mais ce n’est pas possible ! ». Je bouge vers le 400 et la patatras ! je me prends les pieds dans le fil de la batterie du GOTO !!! je m’étale de tout mon long et je m’emmêle avec le fil. Roh je suis confuse, je ne sais plus ou me mettre, Céline doit tout rebrancher et refaire la mise en station… oh mais quel boulet ! C’est tout moi ça ! Je voudrais rentrer dans un trou de souris mais j’ai des pattes d’éléphant !

Au Nagler 7mm, c’est chouette mais je suis un peu mitigée, la vue au 11mm est tellement belle.

00h38, j’admire le ciel à l’œil nu en attendant que Céline puisse de nouveau observer. Tiens, voilà ISS. Vvvvuuumm, j’entends le télescope de Céline qui se met en place, c’est marrant ce bruit auquel je ne suis pas habituée et qui fait partie de l’univers de Céline quand elle observe. J’adore les bruits et les odeurs associées à l’observation. J’adore le bruit des ressorts de mon 200mm, j’adore l’odeur de mon 200 et de mon 400mm, le bruit très léger de mon 400 quand il tourne sur son axe. J’ai un petit coup de barre… une phase de sommeil à passer et ça ira mieux.

« Le hibou » est dans le T300. Je fais ultra attention à bien contourner la batterie. Céline devine les yeux sans filtre.  Céline, distingue bien les yeux au OIII. Elle voit mieux les yeux mais la nébuleuse en elle-même est moins jolie.

Oula ! un tracteur ! en pleine nuit ! il doit être genre 1h du mat’ ! Il déclenche la lumière et on se retrouve en boule cachée dans notre manteau pour éviter la PL. la lumière s’éteint rapidement heureusement. Alors ce petit Hibou se fait désirer dans le 400. Je repasse au 24mm et je fini par trouver M108. Je mets le 11mm elle est belle, grande mais il n’y a pas grands détails à voir. Je passe rapidement dessus.

Je vise le Hibou, et PAF je l’ai en plein dedans ! pas de filtre, Céline regarde au T400, « bof », elle est bien mieux dans le 300. On va tenter le nagler avec le OIII : « ah bah non… » bof bof bof. On voit bien les yeux en vision indirect.

Céline est sur M82, elle voit bien la forme allongée « le cigare ». Je trouve facilement le duo M81/M82 au chercheur du T400. M81 est jolie mais je ne m’attarde pas, la voisine lui fait de l’ombre. « Ouah ! pouh ! », je suis au 7mm, je laisse la place à Céline au 400, « mmmhh oh la la ! » elle est magnifique dans le Nagler ! encore une qui mériterait un dessin. Je vais voir dans le 300 au 11mm, elle est très jolie aussi, on voit les rainures qui la traverse. Au 6,7mm dans le 300mm, elle mérite un dessin…Céline en avait fait un croquis. Elle trouve que les bandes sont magnifiques au Nagler. Je ne pense même pas à sortir le 5mm Hyperion pour faire la comparaison.

On monte le 6,7mm au T400 pour faire une comparaison avec le Nagler. C’est beau quoi qu’il arrive, avantage au nagler quand même. Mais franchement la différence est subtile. Il y a une différence de confort aussi entre nos PO. Mon PO est à 90° et celui de Céline à 45°. Chacun a son avantage mais je ne ferais pas le choix de monter mon PO à 45° sur mon 400mm, trop petite.

J’avais envie de revoir M64 dans la chevelure de Bérénice. Comme d’hab. j’ai du mal à comprendre et voir la constellation, je bloque sur celle-là, ce qui surprend Céline et il y a de quoi ! zzzzzzzzbbbbbrrrr, le 300mm est arrivé à destination. Moi je suis encore en train de comprend comment cette Bérénice est foutue. Une fois réorientée je trouve très rapidement M64 au 7mm. Céline trouve qu’elle a déjà vu l’œil plus évident au T300. Au T400 je vois bien l’œil de la galaxie mais avec l’impression d’un fin fil gris clair qui suit la courbure de l’œil, dans la zone sombre en haut à droite. Au 300 je la trouve jolie, on voit bien l’œil. Au 11mm au T400, c’est kiff kiff avec le 300mm, on ne voit pas l’œil vraiment mieux et on peut donc pousser le grossissement sur cette galaxie.

Au 300 Céline vise NGC 6210, jolie petite boule bleue au 11mm. Ah ! en tapant le CROA son nom me dit quelque chose, c’est la fameuse « tortue de l’espace » que j’ai cherché 5 jours avant ! bon, je ne cherchais pas cela, je cherchais quelque chose de plus nébuleux et plus vaste.

Direction M4 au T400, je le vois dans le chercheur. Au 11mm il est beau mais pas exceptionnel. On n’est pas très convaincues, surtout avec les images de M13 qui me restent gravées dans la rétine depuis samedi dernier. C’est surprenant car il est bien visible dans le chercheur et donne l’impression qu’il va être spectaculaire.

Je cherche IC 4635. Je suis dans le champ, je fais une recherche au chercheur droit étoile par étoile et j’ai beau être sûr d’être au bon endroit je ne vois rien. Céline a M80 dans le champ du 300mm, c’est un petit amas globulaire au 11mm. Il est bien mignon mais tout petit. Le centre est quasi stellaire et bien lumineux. Toujours rien de mon côté pour IC 4634, J’essaye au filtre OIII mais rien à faire. Les NP en manuel c’est souvent frustrant. Céline la cherche aussi et ne la voit pas au T300. Elle lit dans le « splendeur du ciel profond » et la description ne correspond pas du tout à ce qu’on voit (très lumineuse, visible avec un petit instrument, avec amas globulaire dans le même champ). J’avais noté un amas globulaire en dessous, NGC 6287, on va voir mais vraiment c’est une petite tache floue avec une sorte d’extension vers le haut, il n’est pas résolu et ce n’est pas mieux chez Céline. Moui bon, ça n’envoie pas trop du rêve tout ça. Je pense que je vais enlever mes petits scotchs de mon PSA.

Tient ! Box nebula je n’ai pas réussi à la trouver l’autre fois avec la buée et je suis curieuse de voir à quoi elle ressemble avec le GOTO au T300. Moi je n’arrive pas à la trouver au T400. Ah c’est bien le GOTO ! au 6,7mm elle est rectangulaire (vaguement), granuleuse et on n’a pas l’impression de voir une nébuleuse planétaire mais plutôt un tout petit amas ovale d’étoile serrées.

Bon aller M57. Je l’admire au 11mm et Je choisi le 7mm et le filtre UHC. Je n’ai pas fait de descriptions détaillées comme je la connais bien mais elle était belle. Céline de son côté a visé l’émeraude, donc on inverse les télescopes. Céline est charmée par M57 au T400 et site l’animal emblématique de notre Normandie (non je ne parle pas des léopards du drapeau).

L’émeraude est bien verte, c’est un point bien lumineux au 11mm. Décidément elle est très jolie mais j’aurai eu beaucoup de mal à la trouver sans GOTO. Céline teste le Nagler dans le T300 pour l’Emeraude. On compare l’ES 6,7 et le Nagler 7mm, effectivement le cœur est plus sombre de façon fugace et l’étoile centrale ressort mieux au Nagler. Je crois aussi qu’elle est plus lumineuse au Nagler.

Céline vise NGC 6369 au T300. Elle ressemble à la lyre, en moins lumineuse mais on voit bien son anneau. Tentative avec filtre UHC, je lui trouve du mieux avec. J’ai l’impression de mieux voir le centre se détacher de l’anneau. Au OIII le résultat n’est pas convaincant.

Aller M27 au T400, « et ben elle est belle hein ! » au 11mm sans filtre, je cède la place à Céline « bonjour M’dame ! ouah que t’es belle ! ah ouai on voit bien le trognon ! ». J’y retourne « pfffiiouu ! ». Je tente le nagler 7mm sans filtre. Il ne faudrait pas grossir plus. On voit les étoiles en transparence et j’en vois la centrale. Je reste un bon moment « canon ! »

Céline se dit que le levé va être compliqué tout à l’heure, avec les enfants qui vont se lever tôt comme d’hab…mais c’est trop tendant, le ciel est génial, ça serait dommage d’aller se coucher

Au T300mm M27 est canon aussi ! elle est légèrement moins lumineuse y compris les extensions haut et bas. Elle est vraiment belle dans les 2. On voit une zone plus lumineuse dans le trognon à gauche dans le 400 et une étoile plus brillante à gauche en plus de la centrale. Je ne m’en lasse pas… quand je repense à cette soirée géniale, j’ai l’image de M27 qui me vient tout de suite.

Céline veut regarder quelque chose au 24mm avec filtre, mais voilà… on n’a pas de filtre en coulant 2… Je réalise que pour les dentelles il faut le OIII et idéalement en 2 pouces pour en profiter en grand champ, c’était donc ça que Céline voulait faire !

Le T300 de Céline se fait un petit délire à tourner sur lui-même pour aller viser un objet tout proche de là où il était au départ.

Le ciel à l’œil nu ne parait pas transparent alors que le résultat à l’oculaire est spectaculaire ! j’ose penser qu’enfaite il n’y a tellement pas de PL par rapport à nos habitudes, que peut être que le ciel n’est pas si bien que ça mais il nous parait génial…

Les dentelles au T300, avec le OIII, c’est beau, je n’entends pas bien, nos réactions.

On parle des satellites starlink car à plusieurs reprises j’ai vu des flashs lumineux très rapides, mais ce n’est pas le wagon de satellites devenus bien connus. J’aimais bien les idées d’Elon Musk avant… mais ça c’était avant… ! en tout cas cela ne ressemble pas à des étoiles filantes mais plutôt à des flashs d’iridium.

Oups… il y a une bande nuageuse qui commence à passer à l’ouest, et le scorpion est recouvert.

Je vise une nébuleuse dans le cygne, NGC 6888 « la nébuleuse du croissant ». Au OIII c’est assez impressionnant ! il y a un filament dense à la verticale, et qui descend vers la gauche, une étoile bien bleue en plein milieu, mais peut être que sa couleur est due au filtre. En dessous à gauche il y a une grande zone pleine de nébulosités en morceaux et de filaments. Le tout forme un demi-cercle qui rentre difficilement dans le 11mm mais nous n’avons pas d’intermédiaire entre le 24 et le 11mm. Je suis contente de l’avoir découverte ! Enfaite je trouve qu’elle a une forme d’oreille géante avec en guise de lobe les filaments !

Je repars en recherche des dentelles alors que Céline prend son shoot de NP. « C’est grand c’est grand ! c’est beaucoup trop grand !!! » au 11mm on ne perçoit que des portions des filaments géants mais qu’est-ce que c’est beau ! Céline vient voir pour comparer après les avoir visées au 300mm « huuuhhh, oh la la ! bon ok je suis dégoutée ! ». Pour la première fois de la soirée la différence est bien là entre le 300 et le 400, sur ce type d’objet. On voit des détails dans les dentelles, des filaments lumineux et des zones sombres au cœur des dentelles. Il y a une étoile bien bleue magnifique et intense. En suivant la dentelle d’un bout à l’autre à une des extrémités il y a une zone « géante », étalée, avec des étoiles en transparence. Céline vient voir cette zone, on est subjuguées. C’était NGC 6960.

J’essaye de viser un autre morceau des dentelles, je tombe sur une zone, très sombre, très floue sans détail et très étalée, ce doit être le triangle au Nord de NGC 6960. Comme il y a des nuages je monte voir « Egg nebula » PK 80-6.1. Apparemment je ne l’ai pas vu car je n’ai pas fait de commentaires.

Je pars vers M13, « wouah ! », toujours aussi beau au Nagler. Céline vient le voir « belle bête ! » il est beau, massif et encore une fois je ne m’imagine pas le dessiner tellement il est complexe.

Je cherche M5. La buée commence à s’installer apparemment et la mise au point commence à être difficile. Céline vient voir et apprécie le spectacle, et moi je vais voir la NP que Céline a dans le viseur. Et là On s’est fait flasher mais d’une force ! c’est fou, comme si on avait été prise en photo avec un flash ! on ne sait pas ce que c’était. Céline met le filtre UHC pour sa NP et un anneau apparait. Je vois une irrégularité sur la droite de l’anneau, je le trouve ovale. Céline teste le OIII mais cela empire l’image. Je n’ai pas entendu quelle NP c’est.

Le sagittaire se lève, pris dans les nuages. Jupiter se lève aussi, déjà… la sanction tombe… « youhouh !!! ouh ! il est 3h02 du matin ! » aïe, ça calme ! Céline se lève tôt demain. J’ai 3h d’enregistrement, il y a un gros coup de vent d’un coup comme pour nous dire qu’il est temps de rentrer au chaud.

Je vais quand même voir l’œil de chat NGC 6543 et le zzzmmmmhhh du 300 indique de Céline a une cible en vue. Au 7mm l’œil de chat est une boule étirée sur la gauche et la droite, floue. De façon très fugace je vois un cœur plus sombre mais j’enlève le filtre UHC, c’est un peu mieux sans. Je n’arrive pas à résoudre le centre. Je crois voir une ligne plus sombre en haut de la nébuleuse comme une courbe qui suit la nébuleuse. Il aurait fallu y passer plus de temps.

Céline est donc sur Jupiter. Je ne vois pas la grande tache rouge, Céline pense l’avoir vu en bas à droite. Les satellites ont une drôle de configuration. Je vais aussi voir Jupi au T400. Au 7mm c’est gros mais il n’y a rien à voir ! on voit les bandes principales et les pôles. J’ai une énorme vague de turbu et elle danse beaucoup. Céline vient voir, Jupiter est plus lumineuse au 400 mais pas plus de détails. Aller, on remballe !

 

merci de m'avoir lu!

Modifié par Fulie28
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah superbe CROA!! 

T'as bien fait de le sortir!! On voudrait pouvoir observer en même temps que tu écris pour suivre votre soirée en entière!! 

Ça donne envie de voir tout ce petit monde et de faire une telle soirée! 

Il ne me reste plus qu'à améliorer mon expérience perso pour les chercher et les trouver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais non de non, il est superbe ton croa Fulie28 !  Mais fais un copier coller et mets le ici ! 😉

 

Mdr quand tu te ramasses dans les fils du dob 300 de ta copine, la pauvre ! 😉 Je comprends ton embarras 🙂. Vive le dobson libre ! 😉

 

D’accord avec toi pour M4 dans le Scorpion, toujours déçu aussi ! 

 

Bonne description aussi de M80 à 2 pas célestes.

 

Intéressantes comparaisons aussi de vos 300 et 400, oculaires compris.

 

Bref, j’ai beaucoup aimé ton récit, j’ai eu l’impression d’être à vos côtés. 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous 3! 

Oui on a des beaux joujoux ça aide à faire une bonne soirée.

et là vous avez une version raccourcie, j’ai enlevé une page de « mise en scène » et de réactions à chaud pas toujours très polie😁.

 

je suis bien d’accord avec toi @Willpour le dobson libre! 😆 c’était bien d’avoir un avec GO TO et un sans. 

 

Je vais le poster direct en entier si vous préférez. Le poste va rapidement faire 2 pages🤣

Modifié par Fulie28
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson à fil est très bien quand on n'a pas deux pieds gauches 😜😂. Et puis, quand tes objets préférés du CP sont les NP, il est d'une sacré grande aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas vu ce CROA bien sympathique. Bon normal après tout, je faisais découvrir l'astronomie à un pote ce soir-là. Pas évident avec la présence de la Lune, mais j'ai quand même réussi ce challenge.

Je ne trouve pas la lecture particulièrement longue voyons roooo.

 

M101 a enfin révélée son potentiel chez vous. Chez moi, malgré un bon ciel, elle reste une grande tâche diffuse refusant de livrer ses secrets...Là c'est le diamètre du télescope qui fait que...

Trouver des objets IC n'est pas un peu ambitieux avec un 400mm sinon? En astrophoto ça doit le faire sans trop de soucis, mais en visuel? (les baroudeurs, vous avez un avis là-dessus svp?)

 

C'est pas faux concernant la Chevelure de Bérénice, j'étais aussi un peu perplexe quant à sa position. Repérer des objets comme M53 et M64 n'est absolument pas problématique, mais je trouve que cette constellation ne "vient" pas comme ça à l’œil nu. C'est certes pas sportif comme le Lynx, mais c'est clairement pas la constellation qu'on repère le plus rapidement lorsque le noir vient.

 

A+

 

ps: c'est pas bien de saboter le matériel de sa collègue!

 

Modifié par Paco Del Diablo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 merci à toi! 

C’est génial de pouvoir faire découvrir l’astro à qqn. Il a accroché? La lune est parfois plus facile et spectaculaire pour les novices. J’ai souvent été déconcertée par le manque d’enthousiasme en CP, ils ne comprennent pas ce qu’il y a à voir à part une tâche floue. 

Ah je suis contente de ne pas être là seule pour Bérénice! 

M101 était somptueuse!!!

pour la IC enfaite elle était dans splendeur du ciel profond avec une description intéressante, comme quoi elle était visible avec un petit diamètre c’est pour cela que je l’ai tenté.. franchement même avec le GOTO ça a été choux blanc! Pourtant @fremy2 à relu la description pendant la recherche, mais rien à voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a beaucoup apprécié de voir le ciel de cette façon. Il n'a pas réussi à voir la plupart des galaxies que je lui ai mis à l’oculaire (dont NGC 6207 à côté de M13 ou des galaxies de la Vierge trouvées lors d'une promenade désinvolte dans le secteur), mais la Lune était assez gênante et il est probable que j'eusse moi-même éprouvé de grandes difficultés à voir ces galaxies si j'eus été débutant. Heureusement, il a pu voir les inévitables M94, M51 et M63, et des "classiques " (M92, M13, Albiréo, M56 et M57 notamment -que je vois en couleur, là où lui n'en voit pas- Cor Carolis etc...).

Nous avons évidemment observé la lune, mais c'était assez violent. Le 14mm 82° d'ES équipé de ma Barlow Televue m'a convaincu de ne pas pousser le vice avec un grossissement supérieur😁

 

J'ai aussi initié mon voisin (enfin ex-voisin depuis son déménagement il y a une semaine) à l'astronomie. Il s'est montré plus curieux. Possible qu'on puisse en faire un astram quand j'y pense tiens...

 

Disons que la plupart des galaxies sont assez délicates au premier abord. Ok, il y a bien le cas M31, mais sinon on ne sait jamais à quoi s'attendre avant de les trouver. En conséquent les quelques amis que j'ai initié préfèrent souvent le cas des amas globulaires. Surtout qu'on peut "bourriner" en grossissement dessus pour voir plus de détails dessus, là où les galaxies ne montreront pas forcément plus de choses.

 

Quand je pars à la chasse d'objets plus délicats, je me sers de ce lien

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

C'est vrai que dans le cas de IC 4634, cela semble jouable avec ton 400.

Modifié par Paco Del Diablo!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Extra! 

Merci pour le récit de cette soirée ! 

Toujours un plaisir de te lire. 

 

J'ai fait des observations à peu près équivalentes de mon côté sur les mêmes cibles. 

Par contre j'ai cherché ngc6210 un bout de temps mais je n'ai rien vu ! 

Œil de chat, observation similaire à la tienne. 

C'est incroyable le nombre de cibles qu'on pourrait regarder ! 

Dommage que les nuits soient si courtes !!! 

A bientôt. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paco Del Diablo!tu as un aide au guidage? Car souvent je trouve que les gens s’impatientent le temps qu’on vise. A par les grands classiques qui sont rapides à cibler. 

@Evanbournemerci! Oui les nuits sont trop courtes surtout actuellement et le réveil trop violent! Il y a les incontournables du moment, vivement la fin de l´ete! Je suis en manque de nebuleuses diffuses et repue de galaxies😁

merci @Alain_G! Oui c’etait Sympa de faire la comparaison, et puis ça peut peut être aiguiller un peu les astram en balance entre 2 matos testé.

@yves piettemerci à toi! Alors c’est mon conjoint qui a trouvé l'explication la plus logique Alors qu’il n’est pas astram... il a pensait aussi que c’est le PO, à gauche sur le 300 de @fremy2 et à droite sur le T400.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yves piette a dit :

Très chouette CROA

 

Avez vous trouvé pourquoi vos images étaient inversées ? Position du porte oculaire ? 

 

Yves Piette 

Oui, ce sont les positions des porte-oculaires. Sur le moment, nous n'y avons pas pensé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

@Paco Del Diablo!tu as un aide au guidage? Car souvent je trouve que les gens s’impatientent le temps qu’on vise. A par les grands classiques qui sont rapides à cibler.

 

Pour les objets du catalogue Messier, je n'utilise que l'objectif de base de mon télescope. Ils sont pour la majorité rapides à viser quand même. Et si jamais je galère pour une raison quelconque (genre un arbre qui m'embêtait salement pour M27 et M71 avant-hier par exemple), je montre des étoiles doubles ou des astérismes aux gens, ils aiment bien aussi généralement. Mes amis étant tous issues du grand public, je vise très souvent des objets Messier avec eux. Ça fait clairement le boulot pour une initiation.

 

Si je passe à des NGC et que je galère un peu trop, je sors le quickfinder en revanche. Que j'observe en solo ou avec des potes. Là c'est un gain de temps appréciable tout de même.

 

Le vrai problème de mon Dobson, c'est l'absence de push-to ou autre système similaire. Les personnes ont tendance à perdre la cible et à ne pas réussir à la suivre en manuel. Je dois souvent recentrer la cible.

Modifié par Paco Del Diablo!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la position du PO à 45 ou 90°:

 

Sur les diamètres moyens (200-300 mm), 45° est un bon compromis qui permet d'observer assez confortablement à toutes les hauteurs. 

On ne doit pas se coucher sur le sol pour les objets bas et on reste bon pour les objets proches du zénith. 

 

Il en va autrement pour les diamètres supérieurs. Au départ, j'avais construit mon 400 en mettant le PO à 45°, mais c'était très inconfortable pour les objets assez hauts qui m'obligeaient à me pencher dangereusement sur mon escabelle pour y avoir accès. 

Pour éviter ça, la plupart des constructeurs placent donc le PO de leurs 400 à 90°. Cela rend plus accessible les objets hauts...mais moins les objets bas. 

Personnellement, j'ai revu ma cage pour que le PO soit placé entre les deux positions (à 67,5°) et j'en suis très satisfait.... 

Yves 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paco Del Diablo! a dit :

Le vrai problème de mon Dobson, c'est l'absence de push-to ou autre système similaire. Les personnes ont tendance à perdre la cible et à ne pas réussir à la suivre en manuel. Je dois souvent recentrer la cible.

Oui c’est vrai c’est galère aussi ça.

 

yves, je suis d’accord avec toi, j’ai vu que certains (grands) mettent leur PO à 45º sur le ES 400, pour Céline et moi ça serait ingérable. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée entre copine c'est top. 

C'est très instructif sur l'utilisation d'un goto ou non et la différence de diamètre. Conclusion il faut un 400 mais en goto 😁

C'est vrai qu'une aide au pointage sur des objets difficiles à repérer est un plus non négligeable. 

Le nagler en donne quand même plus que l'es, je pensais qu'il y avait moins de différence,cest assez sensible. 

Merci à toutes les deux pour ce moment de plaisir à parcourir le ciel dans tous les sens. 

Pour jupiter, il aurait fallut attendre encore, le planétaire c'est souvent difficile mais le jour où ça passe c'est quelque chose. 

A bientôt pour d'autres aventures 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @dob250!

oui c'était un peu une soirée teste aussi enfaîte. on n'avait pas encore pu mettre les télescopes cote à cote. 

la grosse difficulté du T400 avec goto ça doit être le poids de la bête! par contre il y a l'option intéressante de l'intelliscope à rajouter par la suite.

le fait de comparer aussitôt le ES avec le Nagler donne l'avantage au Nagler, mais le ES reste de très bonne qualité avec une différence de prix non négligeable.

Pour Jupiter pas de regret, on était trop KO pour l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fulie28 a dit :

merci @dob250!

oui c'était un peu une soirée teste aussi enfaîte. on n'avait pas encore pu mettre les télescopes cote à cote. 

la grosse difficulté du T400 avec goto ça doit être le poids de la bête! par contre il y a l'option intéressante de l'intelliscope à rajouter par la suite.

le fait de comparer aussitôt le ES avec le Nagler donne l'avantage au Nagler, mais le ES reste de très bonne qualité avec une différence de prix non négligeable.

Pour Jupiter pas de regret, on était trop KO pour l'apprécier.

J'ai vu que sur l'es l'intelliscope existe, à voir plus tard peut être une fois que tu auras écumé les objets les plus simples pour un 400, disons 40 ans au moins 😜

Quand à un 400 goto c'est une  sacré bête en effet. Il faut mettre le prix pour un artisan. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dob250 a dit :

Conclusion il faut un 400 mais en goto 😁

Mon rêve ! Mais oui, le poids est rédhibitoire .

il y a 56 minutes, dob250 a dit :

Le nagler en donne quand même plus que l'es, je pensais qu'il y avait moins de différence,cest assez sensible. 

Depuis cette soirée, je suis en quête de Nagler. Donc oui la différence est assez sensible 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fulie28 a dit :

oui @fremy2 commence à avoir des gouts de luxe😄. ca va en occas ils restent accessibles

J'ai toujours eu des goûts de luxe ! Ce n'est pas pour rien que j'habite Agon 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie je vais relire ton CROA avant de le commenter dès que j'ai le temps ...Bizarre cette histoire d'étoiles pas au même endroit, j'ai pas lu les réponses encore ci-dessus voir s'il y a une explication mais ce serait pas un coup d'un champ observé à 2 grossissements très différents poussant à la confusion quand aux alignements stellaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la sorcellerie cette histoire de PO ! On en apprend tous les jours, j'ai jamais rien lu de tel ! Pour moi un Dob ça inverse N/S et E/O, et je pensais que c'était la même référence d'orientation quelque soit le Dob. Et il est de quel côté ton PO ? Moi il est à gauche et tout est bien inversé N/S et E/O.

 

Superbe CROA mais avec cette histoire d'orientation, ça m'embrouille tout autant que tu t'es embrouillé les pieds dans le 300 !

 

Intéressantes comparaisons où l'on retient (s'il fallait faire un résumé ...) que :

- le Nagler est un poil au dessus de l'ES

- le 11 passe souvent mieux que le 7 sur le 400 (je constate bien sûr de mon côté que c'est le cas sur 300 entre le 8 et le 5 mm, le 5 mm avec 270 X grossit à peu près comme le 7 pour toi mais avec moins de diamètre)

- surtout, pas de grosses différence vue entre le 300 et le 400 à part sur les Dentelles où ça avait l'air évident.

 

Je constate aussi que Céline a une gamme très différente de moi : 136 X et 223 X alors que j'ai (entre autres) 96 X / 170 X / 270 X. Je me demande souvent s'il ne me faudrait pas 225 X (6 mm) car souvent le 170 X appelle à grossir alors que les ciels ne sont pas toujours top pour supporter 270 X

 

La dernière fois j'ai fini sur M101 mais y avait la demi-lune qui se couchait, hélas le résultat fut conforme à mes craintes : seul le bulbe était visible, avec (très) difficilement de vagues présences floues autour ...je la décrirai donc une prochaine fois et j'ai laissé tomber. Point de belles spirales donc !

M104 par contre est toujours un régal pour les yeux avec sa forme si régulière et esthétique, et sa luminosité. Intéressant qu'elle paraisse plus effilée au 400, c'est ce que je constate aussi sur moult galaxies entre 100 et 300 mm.

 

Essaie de prendre plus de temps sur M108, elle est assez riche en détails ...Pas autant certes que le monstre M82 à côté de laquelle finalement M81 fait presque pâle figure. J'y suis passé la dernière fois avec hélas la lune et les spires me sont enfin apparues dans le bon sens sans les regarder à l'avance ! Mais que c'est fugace et diaphane !

Je vais choquer les dobsonneux mais j'en ai presque eu une meilleure vision à ...100 mm seulement sous le ciel bien meilleur de Haute-Loire récemment, avec départ de bras, longue extension vers M82, etc ...Le ciel, encore une fois le ciel ! Après sur du détaillé comme M82 bien sûr le diamètre redevient prépondérant quelque soit le ciel je trouve.

 

Souvent je vais sur les objets brillants et contrastés comme M80, l'Emeraude, NGC 6210 lors des longs crépuscules d'été, ils ne nécessitent pas une nuit bien noire (mieux avec certes, mais bon ...)

 

Je vous trouve bien dures avec ce pauvre M4 ! Ah ah !! Oui je vois, il est situé bas et si le ciel n'est pas top, devient vite de la pâtée. C'est un bon indicateur de la qualité du ciel, du moins à la lunette ! S'il est piqué et bien résolu, claquant, c'est bon, par ex pour les petits globulaires comme NGC 6287, et ses copains (fort appréciables sous un ciel des Alpes du sud, par ex !)

 

Même impression que toi sur NGC 6369 : à 170 X OIII j'avais noté : "Ressemble un peu à M57 dans une petite lunette."

 

Je finis par les Dentelles : c'est vrai qu'à 300 elles sont chouettes mais pas au niveau des descriptions et dessins qu'on peut avoir à 400/500, et je trouve presque la petite Dentelle plus belle. J'en ai un souvenir de lumière phosphorescente tout le long du bandeau délicatement sinué et terminé en pointe ...

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣je suis pliée à te lire:! ca nous a aussi vrillé le cerveau de voir ca! on a rien compris a ce qu'il nous arrivait!

j'aurai jamais cru non plus que la place du PO changé l'orientation. mon PO est à droite et celui de Céline à gauche. c'est la seule explication non?

 

il n'y avait effectivement pas une grande différence entre le 300 et le 400 à part sur les dentelles et le croissant. à voir quand on aura des nébuleuses diffuses à comparer, peut etre que c'est là que le 400 fait la différence. mais bon... dans le 300 on voit les petites NP, pas dans le 400 sans goto apparemment (en tout cas pas avec moi aux commandes😅)

pour les grossissements Céline l'expliquerait mieux que moi mais elle voudrait justement avoir un 8 ou 9mm et garder le 6,7 pour les NP si j'ai bien compris. je crois que l'une et l'autre on a du mal avec les forts grossissements (a part en planetaire). effectivement il te manque peut être un intermédiaire entre 170 et 270. En tout cas l'oculaire qui nous a le plus servis c'est le 11mm!

M101 était à tomber, proche du dessin de @landesgnocq. comme elle est bien au zenith c'est un régal!

M104 était effectivement plus effilé, plus longue enfaite et plus contrastée mais la différence n'était encore une fois pas incroyable entre les 2 télescopes.

oui je suis passé vite sur M108 alors que j'y ai deja passé plus de temps d'autres fois. à retourner voir!

oh oui le ciel fait beaucoup. Je n'ai pas souvent regardé dans une lunette mais parfois il y a des pépites en CP avec un bon ciel.

 

M4 a peut être souffert de la PL de la ville à 15km. peut être même d'un petit voile nuageux car ils sont arrivaient par là plus tard dans la nuit. bon, promis j'y retournerai!

 

ah les dentelles... tellement frustrantes de voir passé des descriptions extasiées quand je n'avais que le 200mm et pas de filtre OIII... et je les comprend tellement maintenant! j'ai encore l'image en tête. Je crois que je me souviendrais longtemps de cette soirée!🥰

 

merci pour le partage d'expérience et de bons souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.