Aller au contenu

un binôme au top!


Fulie28

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Fulie28 a dit :

pour les grossissements Céline l'expliquerait mieux que moi mais elle voudrait justement avoir un 8 ou 9mm et garder le 6,7 pour les NP si j'ai bien compris. je crois que l'une et l'autre on a du mal avec les forts grossissements (a part en planetaire). effectivement il te manque peut être un intermédiaire entre 170 et 270. En tout cas l'oculaire qui nous a le plus servis c'est le 11mm!

Tu l'expliques très bien. Je me dis qu'un 8 ou un 9 mm d'excellente facture, type Nagler, pourrait me permettre de gagner un peu de grossissement sans perte de qualité par rapport au 11 mm. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passer à coter de ce CROA! Je ne vais hélas pas pouvoir commenter vos observations j'en connais encore trop peu!

En tout cas c'est toujours intéressant à lire, ça aide à mémoriser les noms d'objet, parfois savoir que certains sont difficiles à observer, et quelques petits trucs! Merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée Céline ! Ca te ferait 166 X avec le 9 et 187 X avec le 8 mm. J'ai le 8 mm Delos qui me donne 170 X sur mon 300 à F/D 4.5 et cela marche assez fort. C'est un peu le grossissement de croisière sur pas mal d'objets, dont les galaxies pas trop étendues. A 136 X tu dois en avoir encore sous le pied !

La plupart du temps si le ciel n'est pas trop turbulent 170 X c'est assez net et contrasté pour vouloir monter chercher le petit détail ou assombrir le ciel, mais à 270 X on est presque à 1D et là ça change beaucoup. Si le ciel est top on gagne un max sur certains objets contrastés, sinon c'est inutilisable ou limite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Rom- a dit :

J'étais passer à coter de ce CROA! Je ne vais hélas pas pouvoir commenter vos observations j'en connais encore trop peu!

En tout cas c'est toujours intéressant à lire, ça aide à mémoriser les noms d'objet, parfois savoir que certains sont difficiles à observer, et quelques petits trucs! Merci pour le partage.

En attendant de pouvoir observer ensemble (attention regarder dans un 400mm peut engendrer des lésions irréversibles de la rétine et une diametrite fulgurante!)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Excellente idée Céline ! Ca te ferait 166 X avec le 9 et 187 X avec le 8 mm. J'ai le 8 mm Delos qui me donne 170 X sur mon 300 à F/D 4.5 et cela marche assez fort. C'est un peu le grossissement de croisière sur pas mal d'objets, dont les galaxies pas trop étendues. A 136 X tu dois en avoir encore sous le pied !

La plupart du temps si le ciel n'est pas trop turbulent 170 X c'est assez net et contrasté pour vouloir monter chercher le petit détail ou assombrir le ciel, mais à 270 X on est presque à 1D et là ça change beaucoup. Si le ciel est top on gagne un max sur certains objets contrastés, sinon c'est inutilisable ou limite.

Il te faudrait un 6,7 ou 7mm, quelque chose comme ça non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fulie28 a dit :

En attendant de pouvoir observer ensemble (attention regarder dans un 400mm peut engendrer des lésions irréversibles de la rétine et une diametrite fulgurante!)

Des lésions au porte feuille aussi non ?... 🙄😜

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Excellente idée Céline ! Ca te ferait 166 X avec le 9 et 187 X avec le 8 mm. J'ai le 8 mm Delos qui me donne 170 X sur mon 300 à F/D 4.5 et cela marche assez fort. C'est un peu le grossissement de croisière sur pas mal d'objets, dont les galaxies pas trop étendues. A 136 X tu dois en avoir encore sous le pied !

La plupart du temps si le ciel n'est pas trop turbulent 170 X c'est assez net et contrasté pour vouloir monter chercher le petit détail ou assombrir le ciel, mais à 270 X on est presque à 1D et là ça change beaucoup. Si le ciel est top on gagne un max sur certains objets contrastés, sinon c'est inutilisable ou limite.

Je m'interrogeais sur le Delos 8 comme j'en ai vu un dans le grenier. On se demandait avec Fulie28 si c'était pas un peu "gênant" de passer d'un 11 mm 82° à un 8 mm 72°. Le ES 11 mm est vraiment bien en terme de qualité mais effectivement je pense que je dois pousser un peu plus en grossissement de croisière (j'aime beaucoup l'expression) pour vraiment tirer partie du 300. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fulie28 a dit :

Il te faudrait un 6,7 ou 7mm, quelque chose comme ça non? 

 

Salut,

 

je pense qu'ils sont trop proches de mon 8 mm, je ne suis qu'en F/D 4.5 (1350 mm de focale).

Je pense plutôt à un Delos 6 qui donne 225 X mais pour le moment on va continuer avec les moyens du bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28 CROA objectivement très long, mais à sa lecture, ce n'est pas du tout l'impression qu'il donne.

Il est dense, clair, et dynamique, sans fioritures, et bourré d'informations utiles ; on n'est pas seulement dans un compte-rendu émotionnel.

Une mine d'or pour débutants.

 

Continue de croasser, tu nous gobes comme des mouches. :)

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/05/2020 à 23:33, Fulie28 a dit :

magnifique au 300, Waouh au 400

un bon résumé de la soirée (mais je préfère lire le croa en entier :lol: )

merci Julie, chouette duo de drôles de dames et chouette croa

félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fulie28 a dit :

merci @newkirk !!! ravie qu'il te plaise! 

c'était une super soirée et j'en garde un merveilleux souvenir. surtout que je ne suis pas ressortie depuis! ça commence à faire sacrement long!

Allez on se motive le 400 va rouiller là 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui!!! Je le crains aussi @dob250! Mais j’ai repris le travaille à 100% donc 5 jours par semaine et comme il ne fait jamais nuit tout de suite je suis bien coincée pour observer! J’ai même pas eu le courage de faire du dessin lunaire! J’ai acheté une bague pour mon APN réflexe histoire de m’amuser un peu au 200mm sauf que j’ai pas assez de recul, la lune est ultra floue... c’est loupé le temps que je trouve une solution.

 

Ça m’a amusé (mais découragé) de découvrir récemment que dans ma région (et le nord en général) on n’est pas en nuit astronomique pendant les jours les plus longs. 

 

en tout cas j’attends avec impatience les objets de l’été, pas encore visités au 400! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fulie28 a dit :

Mais oui!!! Je le crains aussi @dob250! Mais j’ai repris le travaille à 100% donc 5 jours par semaine et comme il ne fait jamais nuit tout de suite je suis bien coincée pour observer! J’ai même pas eu le courage de faire du dessin lunaire! J’ai acheté une bague pour mon APN réflexe histoire de m’amuser un peu au 200mm sauf que j’ai pas assez de recul, la lune est ultra floue... c’est loupé le temps que je trouve une solution.

 

Ça m’a amusé (mais découragé) de découvrir récemment que dans ma région (et le nord en général) on n’est pas en nuit astronomique pendant les jours les plus longs. 

 

en tout cas j’attends avec impatience les objets de l’été, pas encore visités au 400! 

Oui ça falloir être patiente, je suis dans le nord en ce moment et tu as raison à 23h il fait bien jour dans le sud il y a une différence marquée de presque 1h je ne croyait pas à ce point. La photo sans suivi avec un dobson aussi gros c'est un peu galère car le champ est vite très petit. Pour t'amuser il faudrait un réducteur de focale et une petite caméra mais c'est toujours une dépense. Vivement le mois d'août. Après tu n'es pas tentée par le planétaire car avec ton tube dans de bonne condition ça doit dépoter 😋

Vers 4h tu as 3 planètes c'est top mais avec le boulot reste peu de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte-rendu Fulie28. Je suis aussi sorti fin mai, une longue nuit avec un beau tableau de chasse. Moi j'ai du rentrer car mon grand s'est endormi par terre dans les cailloux... Pour ma part je fais mes comptes-rendus sur un carton, à l'ancienne quoi, je ne sais pas si j'aurais le courage de tout réécrire comme toi. En tout cas c'est intéressant à lire, surtout la comparaison entre les deux instruments.

 

Pour ton montage d'APN il y a une superbe chaîne YouTube avec un épisode qui explique ton problème de montage, cest un problème d'adaptateur pour ta bague je crois je vais te mettre en lien l'épisode. A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

Oui ça falloir être patiente, je suis dans le nord en ce moment et tu as raison à 23h il fait bien jour dans le sud il y a une différence marquée de presque 1h je ne croyait pas à ce point. La photo sans suivi avec un dobson aussi gros c'est un peu galère car le champ est vite très petit. Pour t'amuser il faudrait un réducteur de focale et une petite caméra mais c'est toujours une dépense. Vivement le mois d'août. Après tu n'es pas tentée par le planétaire car avec ton tube dans de bonne condition ça doit dépoter 😋

Vers 4h tu as 3 planètes c'est top mais avec le boulot reste peu de temps. 

La photo lunaire c’est avec le 200 que je l’envisage. Mais il me manque une bague allonge ou quelque chose comme ça. 

Je suis en vacances dans 2 jours donc il faut que je projette de mettre le réveil à 2h pour m’en mettre plein la rétine (sans buée de préférence! 😁

 

merci @tOOf! Roh j’y passe plusieurs soirs à réécouter en regardant la télé, c’est vrai que c’est long mais je serais contente de les relire ans quelques années je pense. Et puis j’adore écouter nos réactions au chaud l’oeil A l’oculaire. J’ai une version original de ce CROA moins polie...! 😂

 

C’est justement « à cause » de cette vidéo que j’ai acheté une bague pour mon canon! 😁 il faut que je la revisionne pour voir ce qu’il manque. Sur mon ES j’ai une bague pour allonger le PO mais pas sur le 200 (et cette même bague ne s’adapte pas sur le PO du 200) et je crois que c’est cela qu’il manque. 

J’adore la chaîne astro, toutes les vidéos sont de qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 250 quand je mettais l'apn au foyer je ne crois pas que j'avais besoin d'une bague allonge. 

Mais il te faut une bague T2 qui ne coûte pas grand chose et une autre pièce au diamètre de 50mm que tu insères directement dans le Po

Ou ça https://www.maison-astronomie.com/bagues-t/2231-bague-t-48mm-canon-eos-tolerance-0.html

(Par contre pas possible d'atteindre la map avec ce montage sur le T400.) 

Et un déclencheur filaire pour éviter de toucher le tube ou l'apn

 

Si d'autres peuvent confirmer... 

J'ai pas mon matos sous la main et ça fait longtemps que je l'ai acheté. 

Mes souvenirs sont flous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Evanbourne, c'est exactement la bague que j'ai acheté, mais impossible de faire la MAP. donc il manque du recul je pense, il faut que j'ai une autre bague à ajouter à la T2. j'ai pas encore pris le temps de chercher mais si quelqu'un a l'info je suis preneuse.

il faudrait que j'essaye sur le 400 mais j'ai des gros doutes. par contre sur le 400 j'ai la bague qui peut etre rajoutée sur le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi sur le 400 la map devrait être plus à l'intérieur. Donc pas possible sauf remplacement du Po par un low profile. 

Pour savoir si c'est en reculant l'apn, tu n'as qu'à le tenir à la main et tu le sors doucement en mode liveview. 

Tu seras tout de suite ou la netteté se fait et donc si tu as besoin d'une bague allonge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fulie,

Que de péripécies! soirée mouvementé quand même, on s'y croirait et j me suis bien marré aussi! Alors pour le coup des images "rotationnées" dans les 2 scopes j'ai eu la même chose avec Xavier au NAT l'année dernière je recherchais la SN dans NGC5353 (son 500 PO à 90° et mon 300 PO à 45°). Le noeud de cerveau, il à fini par me la pointé et j'était content!

Et tu bas des record de lecture!!! ecrit un livre ;)

felicitations et merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu réinventes le roman épistolaire, moderne George Sand de l'astronomie.....😃

 

Pour l'Œil de Chat, il ne faut pas hésiter à grossir, sans filtre, mais grossir..... (400x, 500x, 600x....).....

......et attendre les trous de turbu....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2!  Je n’Imaginais pas avoir des talents d’écriture mais si vous le dites 😁! ( belle revanche pour une dyslexique ! 😉)

Sans en faire un livre, je pense me faire un recueil papier de mes CROA Car j’en ai perdu de ce que j’avais fait au 200 parce que j’ai changé d’ordinateur, ou que mon disque dur est tombé en panne… Et c’est pour ça aussi que j’aime les poster sur le forum parce que j’ai réussi à en récupérer qui datent de 2007, sur un forum voisin.

 

 C’est marrant ce poste, il y’a toujours quelqu’un pour relancer la discussion  alors que ça fait plus d’un mois qu’ils est posté.  Ça me surprend à chaque fois !  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce long texte! Ambiance excellemment rendue. Comme c'était un enregistrement un peu long à lire, je l'ai copié/collé dans une page de lecture automatique au synthétiseur vocal, et je l'ai écouté allongé. Tu t'imagines la différence!

 

Ah bravo!

Merci du partage,

Francis

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fulie28 a dit :

Merci à vous 2!  Je n’Imaginais pas avoir des talents d’écriture mais si vous le dites 😁! ( belle revanche pour une dyslexique ! 😉)

Sans en faire un livre, je pense me faire un recueil papier de mes CROA Car j’en ai perdu de ce que j’avais fait au 200 parce que j’ai changé d’ordinateur, ou que mon disque dur est tombé en panne… Et c’est pour ça aussi que j’aime les poster sur le forum parce que j’ai réussi à en récupérer qui datent de 2007, sur un forum voisin.

 

 C’est marrant ce poste, il y’a toujours quelqu’un pour relancer la discussion  alors que ça fait plus d’un mois qu’ils est posté.  Ça me surprend à chaque fois !  

 

 

Désolé alors je relance aussi 😁

C'est une bonne le recueil avec tous les croa. Pour tes vieux jours tu les lira aux petits enfants 😜

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fulie28 a dit :

C’est marrant ce poste, il y’a toujours quelqu’un pour relancer la discussion  alors que ça fait plus d’un mois qu’ils est posté.  Ça me surprend à chaque fois !  

 

quand la météo est morose, c'est un plaisir de se refaire une petite soirée dehors  

pour ton dob et l'apn, il te faut certainement une bague allonge, prends-en une avec une vis métal, ça tient mieux ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, landesgnocq a dit :

Je viens de découvrir ce long texte! Ambiance excellemment rendue. Comme c'était un enregistrement un peu long à lire, je l'ai copié/collé dans une page de lecture automatique au synthétiseur vocal, et je l'ai écouté allongé. Tu t'imagines la différence!

 

Ah bravo!

Merci du partage,

Francis

Alors il faudrait que je te transmette la version longue avec les vraies réactions à chaud!😁

j'espère que la voie dû lecteur est agréable (sûrement plus que la mienne 🤣).

merci à toi de m’avoir Lu/écouté!

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Désolé alors je relance aussi 😁

C'est une bonne le recueil avec tous les croa. Pour tes vieux jours tu les lira aux petits enfants 😜

Oui et j'espère Bien en avoir à leur lire de sorties astro avec leurs parents! 😉

il y a une heure, newkirk a dit :

 

quand la météo est morose, c'est un plaisir de se refaire une petite soirée dehors  

pour ton dob et l'apn, il te faut certainement une bague allonge, prends-en une avec une vis métal, ça tient mieux ;) .

Ça commence à faire long sans sortie! Je suppose que c’est pareil chez toi.

merci pour l’info. Je suis en vacances là donc je vais essayer de me pencher sur le sujet. 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.