Aller au contenu

Objet observé le 29 mai à 23h 48


Quentin71

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Une question me titille, je viens de voir un objet très brillant, je dirais mag -2 minimum, et extrèmement rouge traverser le ciel à ~20 degrés d'altitude, qui est apparu vers m31 et à disparu un peu après Antarès à ~13 degrès. Or ce n'est ni l'iss (dans Orion à ce moment) ni aucun satellite renseigné sur stellarium. La couleur est plutôt étrange (je suis plutôt habituer à voir des iss oranges près de l'horizon que des objets aussi rouges (bien plus que Mars) et la trajectoire très peu courbée pour un objet si bas dans l'horizon. Il a disparu en quelques secondes après Antarès donc je dirais que la lumière venait de panneaux solaires, dans l'ombre de la terre après cette étoile, mais comment a-t-il pu être aussi lumineux à cette heure tardive ? À part cette disparition, la luminosité était plutôt constante, donc j'écarte la piste d'une étoile filante, malgré la trajectoire, la couleur et la disparition soudaine allant dans ce sens, l'objet a quand même traversé le ciel (je dirais en une minute 30). Je ne vois pas vraiment d'explication pour l'instant, et je m'en remet à vous pour répondre à ma question !

Astroamicalement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Quentin71 a dit :

mais comment a-t-il pu être aussi lumineux à cette heure tardive ?

Si il n'est pas dans l'ombre de la terre Il peut être aussi lumineux qu'à n'importe quelle heure.

 

Il y a 11 heures, Quentin71 a dit :

vers m31 et à disparu un peu après Antarès à ~13 degrès.

m31 est plein nord à cette heure , cela donnerai une trajectoire nord/sud ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denis Udrea a dit :

Mais il faudrait aussi connaître l'heure de l'observation et ta position pour aller plus loin.

 46.706212,5.019009 pour les coordonnées, 23h48 pour l'heure. Ce qui me dérange le plus c'est la trajectoire quasi droite, j'avais jamais vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trajectoire du NNE au SE alors. Ce que je ne comprends pas bien c'est la définition de "droite" pour la trajectoire. Cela signifie-t-il parallèle à l'horizon à 20 degré de hauteur ? Mais dans ce cas on serait très loin de M31 et Antarès à moins que ces repères ne soient donnés que pour l’azimut.

Den a raison, un satellite peut être encore éclairé en direction de l'ouest en cette période où le Soleil n'est plus très bas sous l'horizon. Le rouge venant de l'absorption atmosphérique (20 degré c'est assez bas) et pour peu que l'atmosphère soit un peu chargée.

Une chose est sûre ce n'est pas l'ISS qui, le 29 mai est passée une heure plus tôt, d'ouest en Est et bien plus haut.

La probabilité d'un avion n'est pas nulle non plus : chez moi il y a plein d'avions de chasse en entraînement nocturne.Mais ils sont rarement éclairés en rouge !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.