Aller au contenu

Dithering post prises ?


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Bon la question va peut être sembler bizarre, mais est-il possible de créer un léger décalage aléatoire dans les prises, au moment de l'alignement/empilement ? 

 

Je n'ai pas encore croiser la fonction. 

 

Le fait que je ne peux pas faire de dithering, je suis sur mac et il n'existe pas encore de soft prévu pour à priori. Non je ne peux pas faire tourner PHDmax ou autre grâce à Wine etc, j'ai migré sous Catalina et Wine ne tourne pas en 32 bits. 

 

L'idée serait donc de fire une sorte de dithering post capture, pré-traitement ? 

 

Si vous avez des suggestions :) 

 

Merci bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne peut pas fonctionner.

Le principe du dithering, c'est de ne pas toujours exposer un coin du ciel sur un même point du capteur.

Cela ne peut se faire que au moment de la prise de vue, en décalant l'objet ou le capteur. C'est ce qui est fait en commandant à la monture motorisée d'effectuer un léger décalage.

 

Ce que tu proposes, décaler les images, va à l'encontre de l'utilité de l'empilage, qui doit être parfait au risque d'obtenir une image floutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Flogus a dit :

Cela ne peut se faire que au moment de la prise de vue, en décalant l'objet ou le capteur.

Oui c'est ce que je me dis. Me demandait quand s'il n'y avait pas une solution. Quand les astrophotographes empilait à la Mano chaque image, il pouvait peut être créer ce décalage à ce moment là. Aujourd'hui le compositage est automatisé mais bon, je voulais vérifier 

 

il y a 21 minutes, Flogus a dit :

Ce que tu proposes, décaler les images, va à l'encontre de l'utilité de l'empilage, qui doit être parfait au risque d'obtenir une image floutée

Plutôt de l'alignement. Puisque le décalage reste nécessaire à l'empilement. D'ailleurs en faisant du dithering on empile des images décalées. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Quand les astrophotographes empilait à la Mano chaque image, il pouvait peut être créer ce décalage à ce moment là

Je vois pas comment 🤔. Le problème ne vient pas de l’automatisation de l'empilement mais bien du fait que, au moment d'aligner les images, si les pixels n'ont pas enregistré une portion de ciel différente d'une image à l'autre (aléatoirement évidemment), y'aura pas de dithering, sauf à décaler les images par rapport à l'alignement sur les étoiles, mais ça n'a aucun intérêt puisque l'image devient floue. Ou alors faudrait imaginer un truc qui fasse une translation de toutes les valeurs des pixels de l'image quitte à perdre les valeurs des pixels sur les bords ; bref :b:

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

D'ailleurs en faisant du dithering on empile des images décalées. 

C'est bizarrement dit quand même : certes, les images sont décalées dans la mesure où un pixel verra une portion de ciel différente d'une image sur l'autre, mais l'empilement se fait avec les images alignées sur le signal qui nous intéresse, c'est à dire en calant les pixels qui ont enregistré le signal intéressant entre eux.

 

Mais sinon, tu peux très bien te rabattre sur du dithering manuel : un petit coup de raquette toutes les N poses (genre 5 ou 10 par ex), pas tout le temps non plus pour pas devenir fou, et ça aura son effet, même si le "lissage" ne se fera pas systématiquement d'une pose à l'autre.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Romain_99 a dit :

Je vois pas comment 🤔

Moi non plus, et je doutais aussi que ce soit possible, mais ca m'a traversé l'esprit donc me suis dis autant poser la question :) 

 

il y a 16 minutes, Romain_99 a dit :

Ou alors faudrait imaginer un truc qui fasse une translation de toutes les valeurs des pixels de l'image quitte à perdre les valeurs des pixels sur les bords

Oui j'imagine ca un peu comme une surperposition d'images décalées mais réalignées. On perdrait les bords et les coins, il faudrait crop sérieusement, mais le centre de l'image serait finalement réaligné. Enfin bon si ca n'existe pas j'ai ma réponse :) 

 

il y a 19 minutes, Romain_99 a dit :

tu peux très bien te rabattre sur du dithering manuel

Oui quand je reste dehors c'est ce que je fais, mais je cherche une solution pour mes séances de semaines, quand boulot le lendemain. D'autant que j'habite dans une région où il y a régulièrement de longues semaines sans un nuage donc imager tous les soirs ca crève au bout d'un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Quand les astrophotographes empilait à la Mano chaque image, il pouvait peut être créer ce décalage à ce moment là.

 

A l'époque où l'on empilait les images à la mano, les CMOS n'existaient pas. On ne se posait donc pas la question du dithering.

Cette technique est arrivée à cause des CMOS justement. Et surtout à cause de leur bruit télégraphique.

Bon on a aussi utilisé cette technique sur des capteurs couleurs à gros pixels pour éviter qu'une étoile se retrouve toujours sous le même filtre coloré, mais il y a eu peu de capteurs couleurs en CCD.

 

Pour contrer le bruit télégraphique des CMOS (et pour obtenir une couleur fidèle des étoiles sur les capteurs couleurs à gros pixels) on a donc mis au point cette technique du dithering.

Imagine le truc : le but c'est que le fond de ciel, les étoiles et les objets ne se retrouvent pas sous le même pixel.

Si tu utilises une technique a posteriori de la prise de vue, tes étoiles et ton fond de ciel seront toujours sous le même pixel quoique tu décales ou que tu croppes, tu es d'accord ?

Donc voilà pourquoi ça peut pas marcher si tu le fais pas à la prise de vue.

 

Maintenant pour répondre au fond de ta question, tu peux très bien investir dans un petit boîtier Lacerta M-Gen (on en trouve régulièrement en occasion) qui te gèrera l'autoguidage et le dithering, en autonome.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse complète 

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Maintenant pour répondre au fond de ta question, tu peux très bien investir dans un petit boîtier Lacerta M-Gen

Me suis également poser la question de l’Asiair, mais je ne sais pas s’il gère le dithering également. Toi qui le connais bien, pourrais-tu me le dire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Me suis également poser la question de l’Asiair, mais je ne sais pas s’il gère le dithering également. Toi qui le connais bien, pourrais-tu me le dire ? 

 

L'ASiair gère bien le dithering, soit entre chaque pose, soit toutes les n poses, c'est paramétrable.

On peut également paramétrer le nombre de pixels à décaler, le faire uniquement en RA (pour les montures sans DEC), et jouer sur d'autres paramètres comme le délai de stabilisation avant de relancer une nouvelle pose.

Bref c'est très complet, tout en restant très simple à utiliser.

 

Maintenant attention, l'ASiair ne gère que les caméras ZWO et les APN Canon et Nikon, pas Sony. Donc pour le moment exit le A7S.

D'ailleurs c'est le sujet numéro 1 des demandes remontées à ZWO, de faire reconnaître le A7S.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.