Aller au contenu

Nébuleuse de l'Iris au 1000D


Ymevel

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après changement récent de ma monture (EQ6r pro plus adaptée que la NEQ5 pour mon 200/1000) voici ma dernière prise, la nébuleuse de l'Iris NGC 7023 au 1000D. Une belle nébuleuse qui aura nécessité un gros temps de pose, j'ai cumulé 8h46 sur 3 nuits.

Un record pour moi, et une première puisque je n'avais jamais cumulé des poses sur plusieurs nuits pour un objet. 

 

J'ai pas mal bataillé avec PHD2, et au final seulement une heure a été autoguidée, le reste est pris sans guidage par poses de 90".

 

Je suis preneur de tout conseil, notamment sur le traitement qui n'a pas été simple!

 

La full sur Flickr : 

La nébuleuse de l'Iris

 

Exifs :

Prise le 24, 26 et 28/05/2020 sur trois nuits, ciel Bortle 4 de mon jardin

Newton SW 200/1000

EQ6-r pro

Canon 1000D défiltré partiel

Baader MPCC Mk III

28*180" + 295*90" = Total 8h46'

Poses de 180s autoguidées par OAG + T7m (ASI 120mm)

ISO 800

DOF 50-100-20

Traitement Pixinsight + Photoshop CC

 

Bon ciel!

 

Modifié par Ymevel
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, elle est vraiment très belle. Je vais m'attaquer à cette cible dès que possible.

Une petite question que je me pose depuis longtemps sur ces prises faites sur plusieurs nuits: comment fais tu pour faire coïncider exactement les aigrettes d'une nuit à l'autre? Est ce que tu ne touches pas à l'instrument (et c'est donc plus ou moins impossible en nomade) ou existe t-il des techniques pour se recaler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

Pour les aigrettes c'est très simple, il suffit de ne pas faire tourner le tube dans ses colliers de maintien.

La difficulté peut être de retrouver le cadrage identique d'une nuit sur l'autre. Personnellement j'ai laissé l'apn dans le porte oculaire sans y toucher pendant toute la semaine pour garder la même rotation, et je me suis aidé de la fonction platesolving de NINA pour me replacer précisément sur le centre de la photo de la session précédente au début de chaque nouvelle session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ymevel a dit :

Pour les aigrettes c'est très simple, il suffit de ne pas faire tourner le tube dans ses colliers de maintien.

 

Mais bien sur!!! Je sais pas pourquoi mais je pensais que la rotation de l'appareil dans le porte oculaire décalerait les aigrettes alors que non, une fois les images des deux sessions alignées, les aigrettes doivent se superposer (même si, comme tu le dis, il faut mieux garder l'orientation de l'appareil pour conserver le cadrage et ne pas devoir cropper).

Bon cela m'ouvre des perspectives (même si il faut être motivé pour passer plusieurs nuits en nomade sur le même objet!)

Merci de m'avoir aider à y voir plus clair et encore bravo pour ton image

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

Belle version, bravo.

Merci!

J'avais vu ta version sur astrobin que j'avais bien aimé, c'est d'ailleurs elle qui m'a convaincu que je pouvais m'y attaquer avec mon vieil APN et espérer en sortir quelque chose 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kptainsboob a dit :

Elle est superbe cette nébuleuse : j’aime ton traitement, je souhaiterais pouvoir avoir un rendu pareil sur mes cibles.

Un jour peut être à force de travail ...

encore bravo !

Merci beaucoup! Pour le traitement il faut persévérer et faire beaucoup d'essais! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, samdav14 a dit :

Bravo, c est chouette ! Les couleurs sont nickel. 8h46 ca force le respect et ca se voit sur le resultat.

 

Bon cien

 

Merci :)

Jusque là je me contentais de 2-3 heures par objet mais sur ce genre de cible c'est clairement insuffisant. Elle se mérite cette iris!

Et puis c'était l'occasion d'essayer un traitement sur plusieurs sessions, qui m'avait longtemps rebuté, en fait ça se fait très bien si on s'organise un peu!

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.