Aller au contenu

Découverte enfant


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde. 

J'aurai une question à poser ici car je n'ai pas trouver sur internet. 

Je suis enfant(15ans)et je me demandais ce qu'il se passerai si je fesais une découverte (importante ou non) à mon âge !?? 

Merci en avance pour vos réponses ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément,

 Et bien tu seras très heureux comme ton entourage :) qui t'aime.

Quand tu sera plus âgé, et bien pareil :D sauf à faire partie du sérail mais là tu seras bien plus vieux. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

 

Cette découverte portera certainement ton nom comme se fut le cas pour Gerard Kuiper qui avait émis l'idée qu'il existait une ceinture d’astéroïdes à la frontière extérieur de notre système solaire. Comme se fut confirmé par la suite, cette ceinture d’astérides se nomme aujourd’hui la ceinture de Kuiper.

 

J'espère que tu feras une découverte, et qui sait, vu que tu sembles résider en Belgique, tu seras peut être le nouveau François Englert.

 

Giz

Modifié par Giz89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Clément Marquet

 

Question intéressante, et la réponse dépend de ce que tu vas "trouver".

Sache qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à être découvreur de quelque chose dans le ciel. 

Pour le domaine qui m'intéresse le plus (les supernovae), les plus jeunes découvreurs avaient 10 ans. J'en cause dans cet article, page 9 : https://fr.calameo.com/read/001298067859fb886b34d . Sache tout de même qu'ils avaient un papa chasseur de supernovae. Ça n'enlève rien à leur mérite, mais je doute que ça ait été possible dans le cas contraire.

 

En théorie, absolument rien ne s'oppose à ce qu'un enfant soit nommé "découvreur" de quelque chose. En pratique, vu tout ce qu'il y a à faire avant d'annoncer la découverte, il est fort probable qu'un adulte soit à ses côtés. Mais l'enfant peut être affiché comme le seul découvreur.

 

Si tu découvres :

- une supernova, elle portera un nom barbare du style "SN2020abc" (l'année de découverte + 3 lettres)

- une nova, elle portera un nom du style "Nova Delphini 2020" (nom de la constellation qui l'héberge + année de la découverte

- une étoile variable, elle portera un nom barbare du style "VSX J123456.7+123456", et un jour lointain peut-être "V7267+nom de la constellation qui l'héberge)

- un astéroïde, il portera un nom temporaire du style 2020BF153 (année de la découverte+2 lettres et quelques chiffres) la première année. Si on l'observe assez longtemps il finira par porter un numéro officiel, et encore plus longtemps après un nom qui pourrait être le tien (ou pas, c'est le découvreur qui choisit)

- une comète, elle portera très probablement ton nom, du style "C/2020 T2 Marquet", et si en plus c'est une comète périodique qu'on réobserve dans X dizaines d'années, elle deviendra 763P/Marquet

 

Tu as raison de d'y intéresser tôt, ça prend du temps ce type de recherche 😁

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon simple (et sûre) de laisser son nom consiste à décrire une nouvelle espèce animale ou végétale : le descripteur (on dit "inventeur" bien qu'il s'agisse d'une découverte) a le droit de nommer l'espèce (il y a quelques règles raisonnables) et son nom y est automatiquement attaché. Il y a des groupes plus faciles que les autres : on ne trouve pas souvent de nouveau mammifère, mais on estime qu'une petite partie seulement des insectes, par exemple, sont décrits et nommés. Cela suppose quand même de publier une description et une figuration selon certaines règles dans une revue scientifique. Mais ce n'est pas très compliqué : la preuve, j'y suis arrivé... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi nommer une tempête pour quelques centaines d'euros. C'est la raison pour laquelle elles ont toutes des noms.

Tu peux par exemple lui donner le nom de ta prof de maths 😆

En tout cas j'aime bien ta question, c'est bien d'être curieux à ton âge 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne chance @Clément Marquet ;).

 

Le 02/06/2020 à 17:39, econseil a dit :

Pour le domaine qui m'intéresse le plus (les supernovae), les plus jeunes découvreurs avaient 10 ans. J'en cause dans cet article, page 9 : https://fr.calameo.com/read/001298067859fb886b34d 

Super article, très intéressante cette revue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 18:30, Pyrene a dit :

Une façon simple (et sûre) de laisser son nom consiste ...

Mon voisin a découvert deux dômes lunaires et une dépression : rien ne porte son nom. Un autre :D a construit deux systèmes optiques que l'on jugeait impossibles, pas de nom non plus, il ne signe même pas ses livres ... Mais alors : l'intérêt est ailleurs :D  serait-ce une satisfaction personnelle ? Perso, je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, UNE ETOILE SOLITAIRE a dit :

exemple; greta thunberg

Je ne crois pas qu'elle prétende être plus intelligente que n'importe qui (même si elle l'est face aux détracteurs qui l'attaquent sur son autisme et non sur ces idées). Elle a juste une conviction très forte sur un sujet qui lui tient à cœur et n'hésite pas à "bousculer" ses ainés sur une réalité qui est belle et bien là.

Modifié par Giz89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎06‎/‎2020 à 11:24, UNE ETOILE SOLITAIRE a dit :

Si tu faisais une grande découverte à 15 ans... Disons que soit: personne ne te croirait, soit les témoins, si adultes non proche de toi, receveraient les honneurs à ta place.

Pourquoi tu dis ça ? Si c'est le premier c'est facile à montrer (dates de mails, …) sauf à croire en un complot mondial qui viendrait falsifier des données pour te griller la place. C'est pas comme dans les casinos où si on voit sur les caméra de surveillance que la main ayant actionné le bandit manchot était celle d'un mineur ça viendra justifier qu'on te refuse ton gain (c'est une anecdote dont je me souviens, je sais plus quel était le pays surement USA). Maintenant faut se demander dans quelle branche une découverte reste possible par des amateurs "non éclairés" car je n'imagine pas que tu sois un Einstein puissance 10 ni un astram suréquipé pour trouver les comètes plus vite que les systèmes de traques automatisées …

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.