Aller au contenu

M8 et M20 - Camera Zwo ASI2600 -FSQ106ED


Ben2407

Messages recommandés

2 "petites" nébuleuses M8 et M20 dans le Sagittaire

 

Lunette Takahashi FSQ106ED

Camera Zwo ASI2600MC refroidie à -15°C

Monture AP900

18 poses de 300s

Site: Col de la Casse Froide

Date: 29/05/2020

Prétraitement et Traitement Pixinsight (darks+flats; pas d'offsets)

 

M20 & M8 - FSQ106ED Zwo ASI2600 - 29/05/2020

 

Lien vers la full:

https://www.astrobin.com/full/l45zys/0/?real=&mod=

 

 

 

Modifié par Ben2407
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

très belle image.

Quelques questions :

- aurais-tu un lien vers la full ?

- j'imagine que c'est fait à F/5 ?

- utilises-tu un diviseur ou une lunette-guide ?

- Si OAG de ZWO, as-tu du vignetage avec le prisme sur la 2600 ?

 

Je pense acheter cette 2600 pour ma FSQ également, j'hésite à prendre l'OAG en M68 (avec la bague de tilt en M54 du coup + le tiroir à filtres pour un dual-narrow) ou garder mon OAG standard.

 

J'ai pu faire quelques tests en RP avec l'Esprit d'un copain sur cette 2600 et les résultats sont bien sympa malgré le ciel parisien pourri.

Le dual-narrow sur cette caméra a l'air de faire des merveilles.

Avec le nouveau Optolong L-Extreme, ça ferait un très beau couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Colmic a dit :

Salut Ben,

très belle image.

Quelques questions :

- aurais-tu un lien vers la full ?

- j'imagine que c'est fait à F/5 ?

- utilises-tu un diviseur ou une lunette-guide ?

- Si OAG de ZWO, as-tu du vignetage avec le prisme sur la 2600 ?

 

Je pense acheter cette 2600 pour ma FSQ également, j'hésite à prendre l'OAG en M68 (avec la bague de tilt en M54 du coup + le tiroir à filtres pour un dual-narrow) ou garder mon OAG standard.

 

J'ai pu faire quelques tests en RP avec l'Esprit d'un copain sur cette 2600 et les résultats sont bien sympa malgré le ciel parisien pourri.

Le dual-narrow sur cette caméra a l'air de faire des merveilles.

Avec le nouveau Optolong L-Extreme, ça ferait un très beau couple

 

Merci Michel !

 

Oui j'ai imagé à f5 car avec le réducteur x0.73, les nébuleuses étaient trop petites.

 

Si tu cliques sur l'image, cela ne te permet pas d'aller voir la full sur flickr ?

Car si ça ne marche pas, dis le moi, je la mettrai sur Astrobin

 

Je ne fais plus d'autoguidage au DO car lorsque je le faisais, j'étais obligé de le démonter à chaque fois lorsque je voulais changer de setup (j'ai plusieurs lunettes) et puis j'avais des pbs pour respecter le backfocus avec certains réducteurs (56mm de Taka par exemple donc pas simple lorsqu'on veut aussi rajouter une RAF - Maintenant Zwo le permet mais ce n'était pas le cas avant).

Bref je suis repassé au guidage en // avec une GT40 sur laquelle j'ai fixé le Focuser Boss II et un hub USB3 (en attendant le boitier Pegasus Pocket Powerbox Advance qui me remplacera ces 2 boitiers ainsi que le régulateur pour resistance chauffantes que je rajoute en automne et en hiver)

Ce petit montage (voir photo) me permet de passer rapidement d'une lunette à l'autre et de faire de l'autoguidage sans changer mes adaptateurs lunettes-caméra (j'ai juste à visser mes Cameras qui on un BF de 17.5mm), de relier rapidement mes moteurs HSM (j'en ai mis sur tous mes PO), et m'évite aussi de refaire la calibration de PHD2 lorsque je change de setup (donc SGP est opérationnel tout de suite)

 

L'OAG de Zwo en M68 semble être une belle bête et a un tirage optique très court (c'est ce que j'aurais acheté si je n'étais pas passé à la GT40). Idem pour la nouvelle RAF Zwo en 2".

 

Je n'ai pas encore testé les filtres Dual bande avec ma 2600 même si ça me tente bien pour faire du HOO cet été sur les nébuleuses à émission.

Mais j'ai vu beaucoup d'images avec des halos autour des étoiles...

Est ce que le filtre Optolong fonctionne mieux que les autres ?

Et de quel tiroir à filtre parles tu ? Du Baader ?

 

A+

Benoit

 

IMG_7513.JPG

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

 

il y a 8 minutes, Ben2407 a dit :

Si tu cliques sur l'image, cela ne te permet pas d'aller voir la full sur flickr ?

Car si ça ne marche pas, dis le moi, je la mettrai sur Astrobin

 

Non on n'accède au max qu'à la 2048, c'est encore un peu petit pour bien juger :)

 

il y a 8 minutes, Ben2407 a dit :

L'OAG de Zwo en M68 semble être une belle bête et a un tirage optique très court (c'est ce que j'aurais acheté si je n'étais pas passé à la GT40). Idem pour la nouvelle RAF Zwo en 2".

 

Mon copain David fait aussi son AG à la lunette-guide, mais moi j'ai justement tout revendu pour passer à l'AOG que je trouve nettement plus pratique (et surtout aucune flexion), surtout avec la 290 mini qui est très sensible.

Je récupère mon matos le WE prochain normalement (ouf, après 3 mois de confinement), donc on pourra déjà tester mon OAG de base sur la 2600 de David pour voir si ça passe, mais on a un gros doute au niveau du prisme, à moins de le remonter au maximum.

Sinon je prendrai l'AOG M68, mais le montage risque d'être pénible pour adapter le réducteur. Pour l'instant j'ai trouvé aucune bague existante M56 femelle vers M68 mâle, et avec le CA35 on n'a plus assez de backfocus pour ajouter une bague quelconque.

 

il y a 13 minutes, Ben2407 a dit :

Est ce que le filtre Optolong fonctionne mieux que les autres ?

 

David a pris l'Optolong L-Enhance et ça a l'air de bien fonctionner malgré nos essais pourris dans mon jardin à 3 bornes de Paris.

Mais le tout nouveau L-Extrême a l'air vraiment très intéressant, notamment grâce à sa bande passante très serrée (7nm en Ha et OIII).

Bon pas donné (450 balles) mais pouvoir faire du HOO en one-shot ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai récupéré les images de mon copain David avec son Esprit 100 et sa 2600.

Bon ça part en couilles dans les angles mais il a encore du mal avec le backfocus et le tilt.

Avec l'Optolong L-Enhance. 25 poses de 180s gain 100. A l'ASiair pro.

Traitée par mes soins avec le tout dernier SiriL béta et son script spécial HOO pour caméra couleur :

NGC6992_25x180s_HOO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Avec l'Optolong L-Enhance. 25 poses de 180s gain 100. A l'ASiair pro.

Traitée par mes soins avec le tout dernier SiriL béta et son script spécial HOO pour caméra couleur :


Super sympa le résultat !
Et l’idee de faire un script HOO est vraiment une idee géniale pour ce type de filtre et de camera.

Quel gain de temps en imagerie et en traitement
Si personne ne le fait dans Pix et si j’investis un jour dans ce type de filtre, je passerai peut-être à Siril et je regarderai ainsi plus attentivement tes tutos !!

Sinon tu disais que le filtre L-Extreme etait à 450€ mais je l’ai vu ici à 299€. Ça fait moins mal au porte monnaie...

https://www.telescopi-artesky.it/en/optolong-filters/o48mm-2/4767-filtro-l-extreme-2-optolong-8055517134580.html

Vivement les premiers tests !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ben2407 a dit :

Sinon tu disais que le filtre L-Extreme etait à 450€ mais je l’ai vu ici à 299€. Ça fait moins mal au porte monnaie...

 

Oui je l'ai vu à différents tarifs. Mais comme il est pas encore sorti apparemment (à chaque fois on lit pre-order) j'ai l'impression que chacun y va de ses propres tarifs.

Je l'ai vu encore moins cher que ça sur un site de Hong Kong, mais là encore c'est du pre-order.

Perso j'attendrai de le voir en France pour le commander.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je l'ai vu encore moins cher que ça sur un site de Hong Kong

Oui vu aussi chez Cyclops mais dans le contexte actuel, tu as raison, achetons si possible en France, voire en Europe...

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben2407 a dit :

Si un fabriquant pouvait sortir un filtre dual Narrowband en 5 ou 3nm !!! Ce serait genial !

 

C'est clair, mais il est pas impossible qu'Astrodon ou Astronomik y passent un jour, la techno vient d'arriver, faut leur laisser le temps de se retourner.

Pour l'instant ya pas beaucoup de marques qui en proposent, à part Optolong et Altair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.