Aller au contenu

Achat d'oculaire pour un dobson 200/1200


Antho0524

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

 

À la suite d'un premier achat d'un télescope DOBSON 200 /1200, d'un apprentissage (toujours d'actualité) et des premiers émerveillements sur les beautés du ciel, je souhaiterais investir dans des oculaires de moyen de gamme ( 100 à 170 euro max) pour remplacer mes deux oculaires d'entrée de gamme Ploss de 10mm et 25mm vendu avec mon télescope. Je me suis renseigné en lisant les différents forums, présent ici et ailleurs, sur l'utilisation conseillé selon la longueur focale.

 

J'hésite encore entre plusieurs oculaires pour le planétaire :

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaire-EXPLORE-SCIENTIFIC-82-LER-4-5-mm-Ar.html

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Oculaires/Oculaire-50-Vixen-SLV-4mm-1-25.html

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-grand-champ-uwan-ts-optics_detail

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/217-oculaire-baader-hyperion-5-mm-68.html

 

Et pour le CP :

 

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/221-oculaire-baader-hyperion-21mm-68.html

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Oculaires/Serie-68/EXPLORE-SCIENTIFIC-68-Ar-Oculaire-20mm-1-25.html

 

 

Que me conseillerez vous pour l'achat de 2 premiers oculaires, qui suivront par la suite par d'autre oculaires pour remplir la gamme? 

 

Est-il conseillé d'acheter ses oculaires dans la même marque (que des ES, ou Baader Hypérion, Vixen ect..)?  

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais suivre ce fil avec intérêt car j'envisage un jour de prendre un jour un Dobson de 200 et j'essaie d'acheter pour ma lunette des oculaires qui me serviront sur le Dobson... La seule chose que je peux te dire c'est que j'ai lu un peu partout qu'avec un Dobson, il était préférable d'avoir un oculaire avec un grand champ pour le planétaire. Suivre le déplacement apparent avec un oculaire de 50° est plus difficile qu'avec un oculaire de 82°. J'aurais donc tendance à éliminer le Vixen de ta sélection même s'il est réputé bon en planétaire 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Déjà moi j'oublierais les hyperions, bien cher pour ce que c'est. Inconfortable, bord qui pars en vrille, enfin un bon oculaire pour 60 € et encore.... (enfin c'est qu'un avis)

Ne connaissant pas trop les autres, je peux pas te donner un avis. L'es 82° est bien reconnu.

 

Le 25 livré avec le tube n'est pas mauvais et convient pour commencer, au contraire du 10. Pour débuter, c'est mieux de voir simplement avec les oculaires de bases pour te faire la main. Ça évite d'investir une trop grosse somme de base.

 

Mais si tu souhaites vraiment en acheter, remplace le 10 mm. Un oculaire autour de 12 et un autour de 6 pourrait avantageusement le remplacer. Il faudra que tu réfléchisses si tu comptes investir dans une barlow car c'est à prévoir avant l'achat des oculaires pour limiter les doublons.

 

 

 

Il y a 14 heures, Antho0524 a dit :

Est-il conseillé d'acheter ses oculaires dans la même marque (que des ES, ou Baader Hypérion, Vixen ect..)?  

Non, tu peux faire du panachage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as effectivement un budget de 150€ partir sur des ES est un bon investissement, ça se revend très bien si bien entretenu évidemment.

En 68° je connais pas le 20 mais le 24 est vraiment chouette et il offre le plus grand champ possible avec un coulant 31,75mm. Au delà faut des monstres.

 

Ok pour le 4.5 LER (éviter le 4.7) si tu as un bon ciel, envisager de passer sur un 6.5 LER qui passera plus souvent sur du planétaire si ciel perturbé.

 

Le 14mm est un must-have selon moi en intermédiaire (ou le 11mm selon les autres oculaires déjà en possession).

 

Bonne recherche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Antho0524,

 

je possède aussi un dobson 200x1200. Observation en milieu péri urbain.

 

Je trouve que descendre sous le 8mm nécessite un bon ciel et pas trop de turbulence.

 

Ceux dont je me sert le plus :

- un 8mm Delos TV pour le planétaire, (donc 8mm est bien pour du planétaire), (mon meilleur oculaire !)

- un 12.5mm (ploss 50°) polyvalent (planétaire, amas globulaires),

- un 32mm (ploss 50°) pour les objets du ciel profond étendue et la lune en plein).

 

Cela peut, peut-être vous aidez dans le choix de la focale.

Une chose est sûr : C'est en allant faire des échanges en club que j'ai acheté mon meilleur oculaire et que si j'y avais été avant j'en aurai acheté moins !!! 

 

Je possède aussi des Hypérions (3.5mm et 5mm (trop petite focale) et 24mm) et je les trouve pas top.

 

Il y a Stellarium et stelvision qui permettent de se faire une idée de ceux que l'on peut voir en réglant les caractéristiques de votre téléscope et oculaire.

 

Bon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j’ai essayé  cette nuit pour la premiere fois mon XT10 pour observer Jupiter et Saturne, avec un zoom hyperion Baader 8-24:
- Pointage facile avec le EZ finder et zoom réglé a 24mm

- Vision nette en zoomant jusqu’à 8mm (x150) on voit bien la division de cassini Sur Saturne, les bandes de nuages de Jupiter avec les circonvolutions , et même l’ombre d’une des lunes qui passée par la ( entre 4h30 et 5h30 env)

- La vision est confortable pour ces objets planétaires qui restent assez petit dans le champ de vision.

 

Et hier en soirée il y avait la lune:

J’ai l’oculaire orion sirius 25 fourni avec le telescope: il est confortable et net pour la lune (on la voit en entier), l’oeil peut se promener sur l´ensemble de la lune très confortablement.

 

Avec le zoom hyperion: au 24mm : on sent tout de suite que c’est moins confort: la position de l’oeil par rapport a l’oculaire doit être plus précise, au centre c’est net mais si on veut regarder plus autour on fait travailler la pupille.
en zoomant on voit très nettement les petits crateres. Pour l’instant Il me manque un filtre pour la Lune car c’est très lumineux: ça tape bien fort la rétine, et ça n’aide pas pour le confort, quand on enlève l’oeil de l’oculaire on voit une grosse tache noire comme aprés avoir été ébloui.

 

Voila pour mon expérience, je pense compléter mon équipement avec un filtre pour la lune en premier lieu, et ensuite une barlow specifique au zoom baader complétant de 3,5 a 10mm pour le planétaire.

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu ton budget, je te conseille déjà de garder le 25mm de base qui n'est pas si terrible, afin de focaliser ton budget sur les autres focales. A contrario, le 10mm est à changer car mauvais.

En oculaire moyen de gamme, tu trouveras facilement d'occasion les oculaires ES ou Hypérion, qui sont bon pour commencer. Attention à ne pas descendre trop en focale, car tu risques de soit ne pas t'en servir, soit voir qu'au final c'est galère à suivre et te rabattre sur une autre focale. Pour un début, tu devrais te limiter à un grossissement 1D (200x), ce qui correspond à 6mm (1200/6 = 200) ou au pire 5mm parfois plus courant.

 

Tu pourrais donc t'orienter vers Hypérion 13mm (92x) ou le ES 14mm LER par exemple, et pour plus orienter planétaire le ES 6.5 LER devrait très bien faire l'affaire également. D'occasion, ça devrait rentrer dans le budget normalement, sinon ne pas hésiter à regarder ce qui se fait à coté (Celestron, ou même du Plossl)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EleusisT a dit :

Tu pourrais donc t'orienter vers Hypérion 13mm (92x)

 

Hyperion c'est vraiment plus que bof. Le placement est difficile et le bord part vite en vrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sun a dit :

 

Hyperion c'est vraiment plus que bof. Le placement est difficile et le bord part vite en vrille

J'en ai eu plusieurs (21 13 8 et 5) et j'ai essayé le 24 également. Ce n'est pas vrai sur tous, comme toutes les gammes, certains sont bons d'autres mauvais. Le 13 fait parti des bons selon moi et le placement est simple. Sur le 21 par exemple, le placement est bien plus compliqué. Encore une fois c'est très personnel les oculaires, mais les hyperions sont habituellement recommandé aux débutants et leur font souvent bonne impression. Quand on débute le bord ce n'est pas le plus critique, et on aura possiblement changé avant d'y avoir prêté attention.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon, on a tous un avis différent, et c'est ce qui fait la richesse de ce forum. Mais dans ce budget, il y a de bons oculaires et ça évite de changer rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous d'avoir répondu et donner votre avis.

 

En vue des réponse je pense m'orienter vers un premier oculaire ES 82° LER 6.5MM :

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaire-EXPLORE-SCIENTIFIC-82-LER-6-5mm-Ar.html?listtype=search&searchparam=OCULAIRE EXPLORE SCIENTIFIC 82° LER

 

En ce qui concerne le deuxième oculaire dans la gamme du 12 à 14 mm je vais dans un premier temps aller voir dans des clubs d'astronomie pas loin de chez moi pour me faire une idée plus précise et obtenir de précieux conseille. 

 

Bon ciel à vous tous et merci encore :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.