Aller au contenu

Aide choix monture poste semi fixe


Messages recommandés

Bonjour,

J'en appelle à vos compétences pour m'aider à choisir une monture pour un poste semi-fixe, qui vraisemblablement, dans un futur (pas si court) finira en poste fixe.

 

Actuellement, j'ai une eq6-r, sur laquelle je monte (au plus lourd) un 200/1000 avec une 72evostar pour le guidage, une 314L+ avec une RAF, plus un HUB et tout les câble. Je sens que je suis pas loin de la charge max. 

 

L'idée serait de la garder pour le nomade, que je fais peu. 

 

Ce que je recherche, c'est une grosse monture permettant de monter un plus gros tube dans le futur du genre un RC10" ou même pourquoi pas un C14. En gros, un tube de 15-20kg. Le tout serait monté sur un gros pied colonne, acheté, car je n'ai pas la possibilité pour le moment de faire le fameux pied béton. 

Le budget est de 3000€ grand maximum, indépassable ! 

 

J'ai repéré une petite monture bien sympathique:

 

-la CEM60
 
Seulement il existe peu de retour et surtout je ne connais pas bien ces concurrente, 

 

-la EQ8 est trop cher, 
-la cgx pourrait presque passer 

 

Tout ce qui est AP, 10 microns, etc... Est hors budget. 

 

Dans mes critères, il faut également que la mécanique soit en tout point supérieur à mon eq6-r, je ne souhaite pas faire de doublon. 

 

De (très grande) préférence, je souhaite du matériel neuf. 

 

Avez-vous des montures en tête, ou un retour d'expérience sur la CEM60 ? 

 

Merci d'avance et bonne journée, 
Justin 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Justino21m a dit :

Avez-vous des montures en tête, ou un retour d'expérience sur la CEM60 ? 

on trouve une multitude d’essais ,de test , de vidéo et de post(dans ce forum) sur cette monture qui s’avère de bonne facture. par contre ,j'ai des doutes pour une charge de 20kg. a rechercher sur le net. une CEM120 serait plus indiquée. mais l’idéal est la nouvelle CEM70 (30kgs de charge pour un poids de 13kgs)qui sortira bientôt et déjà en précommande sur certains sites. elle existera en deux versions , usb2 et usb3.

https://www.telescopi-artesky.it/it/ioptron/montature-equatoriali/4773-montatura-cem70-ioptron-8055517134610.html

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu causes de C14, pas de moyen de faire autrement que d'allonger la monnaie pour du costaud. A mon avis, l'EQ8 est la meilleure monture pouvant porter jusqu'à 50Kg. Si tu veux faire l'expérience d'un C14 sur une CEM60, laisse-nous une feedback mais je crains qu'il ne soit pas positif. Dès que tu charges un peu ton setup, même une AP900 est limite pour un C14 alors qu'elle est donnée pour 32Kg.

 

A mon avis, il faut se donner de la marge avec les montures quitte à être un peu patient. C'est une dépense importante mais si réfléchie à moyen long terme, elle peut faire toute une vie de pratique astro. C'est rarement le cas pour un tube.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai lu pas mal de test et retour (de France) sur cette monture (CEM60) Le soucis surtout c'est qu'elle est principalement utilisée soit en visuel, soit en imagerie mais avec des charges assez légère. 

 

C'est vrai que j'ai parlé de C14, mais dans un futur très très lointain, du genre quand je serais millionnaire 😁

En étant plus raisonnable, le prochain tube, dans quelques années, sera plutôt un RC10" ou un C11. 

 

Pour le moment la CEM60 me tente assez et j'ai l'impression qu'elle arriverait  à porter les deux tubes "hypothétiques" cités juste au dessus.

 

Cest vrai que la CEM70 semble encore plus intéressante mais quand sortira t-elle vraiment ? Car je n'ai pas trouvé de date... 

 

Merci à vous pour les retours, 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

Cest vrai que la CEM70 semble encore plus intéressante mais quand sortira t-elle vraiment ? Car je n'ai pas trouvé de date..

il faut demander au SAV de ioptron au US. ils te répondent dans l'heure qui suit même le Dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Justino21m a dit :

Okay ! Je vais faire cela de suite alors :)

dispo ici au 1/08/2020 https://www.astroshop.eu/mountings-accessories/mountings/equatorial-with-goto/15_55_10_40/m,iOptron/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=CEM?page=1 et

dispo de suite ici : https://www.astroshop.eu/mountings-accessories/mountings/equatorial-with-goto/15_55_10_40/m,iOptron/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=CEM?page=1

a noter que la version G a la camera de guidage integrée ! + WIFI + Ipolar + usb3.0

mais je te conseille chez FLO Angleterre, Eux aussi doivent mettre a jour leur site. tu peux les questionner. autant sérieux que O.U France.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Justino21m a dit :

Salut, merci pour le lien :)

 

Par contre, tu as noté deux fois le même, c'est sur qu'elle site qu'elle est déjà dispo ? 

 

Pour le moment, pas de réponse de ioptron. 

oups! https://www.altairastro.com/ioptron-cem70-goto-mount-6170-p.asp

 

vu ce qui ce passe  aux US, pas étonnant. demande a FLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci :)

Après j'ai peur des taxes avec l'Angleterre... Depuis leur sorti de l'euro, ça change la donne. 

Après pour être honnête, j'hésite encore avec la CEM60 car elle est plus dans mon budget, et devrais sans doute correspondre à mes besoin. 

Je me tâte un peu à vrai dire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Justino21m a dit :

Ah merci :)

Après j'ai peur des taxes avec l'Angleterre... Depuis leur sorti de l'euro, ça change la donne. 

Après pour être honnête, j'hésite encore avec la CEM60 car elle est plus dans mon budget, et devrais sans doute correspondre à mes besoin. 

Je me tâte un peu à vrai dire... 

pas du tout, rien ne change pour l'instant et pour un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai échangé un peu avec un vendeur de Altairastro, d'après lui, le seul pied/trépied qui aille sur la cem70 est le Tri-Pier, l'ensemble est malheureusement hors budget pour le moment... 

Par contre, d'après lui, la monture est bien disponible mais envoi sous 7 à 14 jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 16:20, Justino21m a dit :

En étant plus raisonnable, le prochain tube, dans quelques années, sera plutôt un RC10" ou un C11. 

 

Salut,

je vais poser une question bête, mais c'est quoi exactement ton projet ?

Tu dis "ce sera plutôt un RC10" ou un C11"...

Pour faire quoi ?

Si c'est de l'imagerie planétaire, tu n'as alors pas forcément besoin d'une monture aussi dimensionnée.

Si c'est du CP, alors réfléchis avant tout à l'échantillonnage et pas au tube.

 

Dans les années à venir, les RC sont amenés à disparaître.

Pourquoi ? Parce que les pixels des caméras astro sont de plus en plus petits.

On s'est mis il y a quelques années à la mode des RC parce qu'ils étaient bien adaptés au pixels gros ou moyens des capteurs Kodak (enfin On-Semi depuis le rachat de la branche numérique de Kodak).

 

Aujourd'hui, le capteur CCD est en fin de vie, même Sony ne fabrique plus de ICX, on ne trouve plus que des CMOS.

Il suffit de voir le nombre de caméras à base de Kaf11k ou 8300 en vente dans les PA (et d'ailleurs aussi les RC) pour comprendre qu'une époque est révolue.

 

Le futur, à mon sens c'est celui-ci :

- des optiques à focale courte et très ouvertes, typiquement des lunettes autour de F/5 voire moins pour du CP en pose longue (ou des petits Newton très ouverts ou des Epsilon)

- des gros entonnoirs à photons, là encore très ouverts, typiquement des gros Newton à F/4 ou moins, pour du CP en pose courte

 

Du coup, ça change un peu la donne. Tu peux très bien dimensionner la monture pour un tube assez léger pour du CP pose longue, et conserver cette même monture pour du planétaire ou du CP pose courte sans passer sur une monture sur-dimensionnée.

 

Avec un budget de 3000 euros, perso je chercherais une NJP d'occasion. C'est increvable, ça tient un C14 en planétaire et ça tient entre 20 et 25kg en longue pose avec un gros porte-à-faux.

Et accessoirement une NJP, c'est garanti à + ou - 3.5" d'arc d'erreur périodique sans PEC sans rien.

Je me souviens qu'au début des années 2000, j'étais allé animer un stage astro avec un ami qui avait un gros Newton 350 ouvert à 5 (à tube plein à l'époque), sur une NJP. Et l'ensemble était encore bien stable.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.