Aller au contenu

Choisir oculaires vs marques


nono1974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de lancer à nouveau un sujet sur le choix des oculaires. 

J'ai épluché bcp de posts sur ce sujet mais j'ai vraiment du mal à me faire un avis pour investir. 

Mon telescope est un Celestron Evolution 9.25 (235 - 2350) 

Je dispose d'oculaires :

- Televue nagler 9 mm T6

- Celestron Super Possl : 13 mm

- Celestron Super Possl : 25 mm

- Celestron Super Possl : 40 mm

 

J'hésite entre :

- Celestron luminos

- Explore Scientific 82°

- Morpheus 76°

- TL Delos  

 

En terme prix on passe du simple au triple du coup est ce que cela vaut il vraiment le coup ? sur quoi voit on une grosse différence ?

Je voudrais me doter de:

- 6 / 6.5 mm

- 17 mm

- peut etre un 25 mm 

Si vous avez également des conseils sur les focales conseillées je prends :)

 

Merci d'avance pour vos retours d'experience, je regarde des planetes et du ciel profond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les Delos sont très bon, en concurrence direct avec les Pentax XW dans la même gamme de prix.

Les Morpheus ont de bons retours 

Les ES sont pas dans la même gamme. Il y a cependant les 92° qui ont de très bons retours aussi.

Les Vixen SSW sont apprécies par @Subwoof qui pourra te donner un avis sur ces différents oculaires.

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Oui les SSW j'adore, c'est un coup de cœur chez moi, mais ne pas oublier que c'est subjectif, comme pour tout oculaire. 

 

Pour preuve certains détestent les Delos et moi j'adore. Et moi je n'aime pas les Pentax XW et beaucoup adorent. C'est très éclectique ^^

 

Explore scientific sera un peu en dessous niveau transparence par rapport à Morpheus ou Delos ou Pentax. 

 

Pour le reste c'est du confort, l'idéal serait de tester ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit plus haut, les oculaires c'est un choix assez personnel et du coup, malgré le fait que beaucoup peuvent être d'accord sur un même avis, cela n'est pas forcément le cas de tout le monde, le ressenti étant personnel, mais il évolue aussi au fur et à mesure qu'on essaie du matériel car on voit également ce qui peut exister et ce que l'on a (et du coup on craque aie 😆)

 

Citation

J'hésite entre :

- Celestron luminos

- Explore Scientific 82°

- Morpheus 76°

- TL Delos  

 

De mon point de vue, dans la liste ci-dessus, les Delos sont clairement au dessus du reste, j'ai essayé les 4 dans certaines focale, et je trouve les Delos extrêmement immersif. Les ES sont très bon aussi grâce à leur champ 82 et on les trouve très facilement d'occasion et à tarif très correct. Les morpheus sont au même niveau des ES mais avec un peu moins de champ et un peu plus difficile à trouver d'occasion (et un peu plus cher). Les luminos lentille moins confortable à mon gout.

Au niveau des Delos, et à budget équivalent, tu as aussi les Pentax XW un peu moins cher en neuf mais comme le Delos il faut les guetter en occasion et ils partent habituellement très vite.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Oui, mais auprès de qui donc tester des Vixen SSW ?? :)

 

J'organise à titre benevole des soirées découvertes (ou re-decouvertes, voir re-re-re-re-decouvertes pour certains :eheh:) de temps en temps. 

On a même déjà fait des minis barbecues avant le début de l'observation. 

 

Pis je suis pas le seul sur le fofo à posséder des SSW. Je devais les amener aux NAT 😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Salut ! 

 

Oui les SSW j'adore, c'est un coup de cœur chez moi, mais ne pas oublier que c'est subjectif, comme pour tout oculaire. 

 

Pour preuve certains détestent les Delos et moi j'adore. Et moi je n'aime pas les Pentax XW et beaucoup adorent. C'est très éclectique ^^

 

Explore scientific sera un peu en dessous niveau transparence par rapport à Morpheus ou Delos ou Pentax. 

 

Pour le reste c'est du confort, l'idéal serait de tester ;)

 

 

+1000

Je trouve les vixen ssw vraiment topissimes. Il me font un effet "wow" à chaque fois. Les pentax xw par contre, j'aime pas du tout du tout.

Concernant les es82, je trouve que le 6,7mm n'est pas exceptionnel. Un copain du club en utilisait un il y a quelques jours : beaucoup de chromatisme (sur la lune, c'est flagrant),  image pas totalement piquée alors que son télescope était plutôt très bien reglé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manu45 a dit :

Concernant les es82, je trouve que le 6,7mm n'est pas exceptionnel. Un copain du club en utilisait un il y a quelques jours : beaucoup de chromatisme (sur la lune, c'est flagrant),  image pas totalement piquée alors que son télescope était plutôt très bien reglé.

Salut,

 

Toute la série ne se vaut pas. Et les astrams les achètent car ils sont bien rapport qualité/prix. Ils ne sont pas à classer dans les oculaires très haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les focales de 25mm et plus, c'est la courbure de champ du Célestron qui va gêner. Le C9 est le moins gênant pour ça (-35cm)

Le classique x-cel-lx°de chez Célestron fait largement l'affaire.

Au-delà, c'est ton choix pour le champ au-delà de 60°. Le luminos étant le plus adapté pour le C9.

 

°et les tonnes de copies du BST Starguider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Manu45 a dit :

Concernant les es82, je trouve que le 6,7mm n'est pas exceptionnel. Un copain du club en utilisait un il y a quelques jours : beaucoup de chromatisme (sur la lune, c'est flagrant),  image pas totalement piquée alors que son télescope était plutôt très bien reglé.

 

On est bien d'accord, pour observation lunaire lorsqu'on recherche la pureté des couleurs et le piqué on se dirige plutôt vers les Pentax XW :) 

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 Morpheus sur mon C8 que j'ai rendu assez rapidement, ils ne me convenaient pas : placement d'oeil difficile. Apparemment Baader a changé la bonnette des oculaires depuis les premières séries ce qui améliore ce problème.

Sinon j'ai des Pentax XW que j'adore contrairement à certains et des Naglers dont la réputation n'est plus à faire..

Apparemment les Celestron Luminos passent bien sur SC, mais j'ai juste jeté un bref coup d'oeil dans un lumninos lors d'une star party, trop court pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

 

On est bien d'accord, pour observation lunaire lorsqu'on recherche la pureté des couleurs et le piqué on se dirige plutôt vers les Pentax XW :) 

 

Ou encore les vixen ssw ! :)

https://www.cloudynights.com/topic/539580-pentax-10mm-xw-and-vixen-10mm-ssw-comparison/

 

Franchement faut pouvoir essayer avant. J'avais acheté un xw 20mm chez flo et j'ai pu le renvoyer sans problème après avoir vu que cela ne me convenait pas du tout.

 

 

Modifié par Manu45
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Ce doit être une question de morphologie . Je viens de trouver un SSW 7 pour le comparer à mon Pentax 7 que j ai depuis plus de 10 ans . Et bien niveau confort le Pentax est toujours à 10/10 alors que le SSW je lui mets un ptit 2/10 . Bon je peux pousser à 3/10 .😁

 Impossible d' avoir tout le champs et ombres volantes assurer quel que soit le réglage . J' avais déjà viré le Nikon 7 pour la même raison

 mais lui aurait eu un ptit 6/10 .🙂 Faut les essayer , c' est vraiment personnel .

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/06/2020 à 15:42, DOB BLEU a dit :

 Impossible d' avoir tout le champs et ombres volantes assurer quel que soit le réglage . J' avais déjà viré le Nikon 7 pour la même raison

Ca c'est l'aberration de la pupille de sortie. Même phénomène qui avait valu la critique du Nagler version 1 quand les astrams le passait sur la Lune.

Quand la luminosité augmente énormément, on arrive dans les conditions dans lesquelles l'oeil est sensible à beaucoup de défauts et surtout le kidney bean (les haricots). Il faut bien régler la distance à l'oculaire, ça atténue mais sur aussi peu de lentilles la correction est insuffisante.

Parmi les autres risques avec les grands champs sur la Lune, même avec un super traitement anti-reflet, c'est la question de la surface illuminée qui traverse l'oculaire.

Peu importe le bafflage, un 80° par rapport à 60°, tu ouvres les vannes à de la lumière qui rebondit partout même si c'est un tout petit pourcentage qui est reflété, c'est compliqué de faire aussi bien sur le grand 80° que sur le 60°.

Et peu importe ce que vous avez pu lire, un traitement optique FMC classique, c'est pas bon quand on augmente l'angle avec lequel le rayon touche la surface.

Au delà de 25° d'incidence (tous les pinceaux optiques ne font pas ça dans un 80°, faut relativiser), l'anti-reflet "standard FMC" ne sert quasiment plus à rien.

Je l'avais montré sur un Meade UWA 8.8 (datant de l'époque du Nagler 2), le traitement à l'époque avait 7 couches : on avait des cercles lumineux en bord de champ en terrestre : reflets hors d'axe qui s'intensifiait avec l'angle.

Superbe image du double amas de Persée mais ça gênait sur la Lune.

Peu importe la formule optique qui fait converger les rayons, le problème reste entier.

Laisser les grands champs pour les fonds d'étoiles noirs et pensez à un peu moins large pour la Lune, ça finira par évoluer encore un peu sur ce point à moins que quelqu'un ait déjà une référence sur les derniers oculaires en date avec un super traitement optique genre Nanocoat + Arneo ...

https://i1.wp.com/mpex-experience.com/wp-content/uploads/2015/02/img_lens02.jpg?ssl=1

Modifié par lyl
orthographe
  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lyl a dit :

Parmi les autres risques avec les grands champs sur la Lune, même avec un super traitement anti-reflet, c'est la question de la surface illuminée qui traverse l'oculaire.

Peu importe le bafflage, un 80° par rapport à 60°, tu ouvres les vannes à de la lumière qui rebondit partout même si c'est un tout petit pourcentage qui est reflété, c'est compliqué de faire aussi bien sur le grand 80° que sur le 60°.

Et peu importe ce que vous avez pu lire, un traitement optique FMC classique, c'est pas bon quand on augmente l'angle avec lequel le rayon touche la surface.

 

Je pense que cela correspond aussi au "Ring of Fire" marron sur le pourtour du champ bien visible lorsque tout le champ est illuminé en particulier à fort grossissement sur la Lune que j'avais constaté avec les ES LER (le 4.5mm) ce qui n'est pas gênant en revanche pour le ciel profond. Malheureusement les LER ont aussi ce défaut d'aberration sphérique de la pupille de sortie rédhibitoire pour moi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

cela correspond aussi au "Ring of Fire" marron

yep, ça fait partie des évolutions récentes : conventionel vs Arneo par exemple -> résiduel dans certaines couleurs

technologies-nikkor-verre-940x435.jpg

C'est valable pour plusieurs marques, c'est pour l'instant sur les objectifs photos haute de gamme, je ne sais pas quand ça va se faire (si pas déjà fait) sur les oculaires.

Il y a plusieurs pistes explorées : largeur de la bande de couleur, efficacité suivant l'angle.

Mais il n'y a pas que ça : bafflage et noircissement interne.

Pour le moment, faut tester les nouveaux oculaires parce que les constructeurs ne sont pas trop locaces là-dessus.

A part Explore Scientific qui se vante de son EMD avec approximativement 40 couches (je trouve ça ridicule... mais ç'est du aussi à l'utilisation à fort grossissement que je fais personnellement)

Un peu de lecture en provenance du monde de la photo

https://phototrend.fr/2019/03/test-prise-en-main-nikon-z-24-70mm-f-2-8-s/

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.