Aller au contenu

Mouvements horizontaux via la raquette .


kerozene

Messages recommandés

Oui et non 

Le grossissement maximal théorique, c'est dit en général comme 2D (ce que tu dis) mais dans tout ce que j'ai lu dans mon apprentissage, certains disent également 2.5D pour le théorique...

Pour le grossissement résolvant, à partir duquel tu n'auras pas une meilleure résolution, c'est 1D. 

Après ce qui te limiteras c'est la turbulence, qui fera trop bouger l'objet (surtout du planétaire à fort grossissement) pour que l'observation soit intéressante. 
Mais j'ai vu récemment sur un post lointain, une discussion où un gars voulait savoir les grossissements maximal atteint, et on arrivait à des nombres énormes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Akiluc , bon , du coup , j'abandonne l'idée de prendre une Barlow 3X ..

Je reste sur une 2X , et je compte étoffer mon panel d'oculaire car si j'ai bien compris , mon 5mm est un peu fort , un 8 ou 9 mm seraient plus raisonnables pour Barlowter du planétaire !

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra là de ton ciel, s'il y a beaucoup de turbu ou pas (et que le télescope soit mis à température) et de ta collimation. 

Un 5mm barlowté te donne *660 donc tu restes en dessous du 2D mais qui est une valeur théorique, mais certains très (rare) bons soirs ça devrait peut-être passer. 
Avec un 9mm barlowté, tu restes à 367* je trouve ça dommage presque et avec le 8mm à 412*. 
Ces grossissements là, t'apporteront quand même une superbe vue je pense pour le planétaire.

Pour pouvoir grossir au maximum actuellement à *280 c'est déjà une sacré vue, et je vois bien que mon image danse. Mais, moi c'est sur un 254mm donc je suis plus limité par les grossissements même si l'impact de la turbu est le même. 

Il faudrait là le retour d'une personne avec un 350/400 mm pour te dire ce qu'il en va sur les planètes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akiluc a dit :

Il faudrait là le retour d'une personne avec un 350/400 mm pour te dire ce qu'il en va sur les planètes. 

 

Oui , ce serait très instructif en effet , en espérant qu'une bonne âme possédant un 14" et parcourant ce sujet veuille bien m'éclairer là-dessus ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sinon si tu veux un ressenti sur un 400mm, je sais qu'il y a fulie qui a un ES. Elle a 50mm de plus mais je sais qu'elle est active et qu'elle a ce télescope depuis août dernier. Après est-ce qu'elle a observé les planètes je sais pas, ni avec quels grossissements. Sinon je ne sais pas qui aurait un 350mm même s'il doit bien en avoir pas mal sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Akiluc a dit :

Tout dépendra là de ton ciel, s'il y a beaucoup de turbu ou pas (et que le télescope soit mis à température) et de ta collimation. 

Un 5mm barlowté te donne *660 donc tu restes en dessous du 2D mais qui est une valeur théorique, mais certains très (rare) bons soirs ça devrait peut-être passer. 
Avec un 9mm barlowté, tu restes à 367* je trouve ça dommage presque et avec le 8mm à 412*. 
Ces grossissements là, t'apporteront quand même une superbe vue je pense pour le planétaire.

Pour pouvoir grossir au maximum actuellement à *280 c'est déjà une sacré vue, et je vois bien que mon image danse. Mais, moi c'est sur un 254mm donc je suis plus limité par les grossissements même si l'impact de la turbu est le même. 

 

 

Je salut l'aide que tu m'apporte .

 

Il me reste le 12,5 réticulé , à condition qu'il supporte une Barlow , ce qui pourrait sans doute m'éclairer dans le choix d'oculaires .

 

D'autre part , j'ai un 34mm/68° mais en 2" , à ce propos , j'ai du mal à comprendre déjà pourquoi il nécessite que je tire à fond la vis de MAP , mais qu'en plus je soit obligé de le reculer un shouïa pour ne pas avoir une image floue ..probablement une focale inapropriée..?

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

D'autre part , j'ai un 34mm/68° mais en 2" , à ce propos , j'ai du mal à comprendre déjà pourquoi il nécessite que je tire à fond la vis de MAP , mais qu'en plus je soit obligé de le reculer un shouïa pour ne pas avoir une image floue ..probablement une focale inapropriée..?

Oui, c'est un problème de la distance où se forme l'image par rapport à la première lentille. Normalement tu as une bague allonge de fournie avec le télescope. Ça devrait te permettre d'atteindre la bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il s'agit donc un problème "retord" selon mon fournisseur mais pas inconnu , je dois renvoyer toute la base en SAV , il était temps , plus que deux mois de garantie ..😶

J'espère en savoir plus sur ce qui c'est passé , si c'est mécanique ou électronique .

A suivre .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 17:33, kerozene a dit :

 

Oui , ce serait très instructif en effet , en espérant qu'une bonne âme possédant un 14" et parcourant ce sujet veuille bien m'éclairer là-dessus ..

 

Salut @kerozene J'ai un Orion 14" xxi, tu désires être éclairé sur quoi exactement (je n'ai pas lu tout le sujet)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour , ça y est , mon panneau latéral est revenu de SAV , il s'agissait d'un disfonctionnement du moteur d'altitude , un problème relativement récurent , je n'en sais pas plus..ils ont changé le moteur sans discuter , garantie oblige ..en espérant que le longitudinal n'aura pas de problèmes ..la garantie est morte 😥

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.