Aller au contenu

rayures sur un miroir de dobson 254/1200


Toto du 17

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Petite question, récemment, j'ai récupéré un dobson 254/1200 meade lightbridge qui vient du club astro de mon village qui a cessé son activité il y a quelques temps maintenant... Seul problème, les années de remise ont fait pas mal de dégâts vu que le couvercle du tube optique a disparu et qu'une bonne couche de poussière et quelques tâches ont élues domicile sur le miroir primaire. Concernant cette partie, je pense pouvoir gérer le nettoyage, j'ai posé une question semblable il y a 1 an et demi et j'ai appris beaucoup de choses. Ce qui m'embête, c'est qu'en plus de la couche de poussière, je suis presque sûr d'avoir remarqué quelques rayures sur le miroir primaire, principalement sur les bords du miroir, et quelques unes par-ci par-là, plus vers le centre. Je sais que des rayures peuvent avoir un effet dévastateur sur des observations et j'aurai voulu savoir si cela poserai de gros soucis une fois le nettoyage du primaire terminé...

J'espère que ça n'aura pas une trop grande incidence car depuis le temps que j’attends d'avoir un dobson pour compléter mon newton 150/750, ce serai dommage de s'arrêter maintenant!

 

Merci par avance pour les infos que vous pourrez m'apporter car j'avoue que je ne sais plus quoi penser là!

 

Bon ciel à tous pendant que la météo est avec nous 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu commences par faire un bon nettoyage du miroir, puis un remontage en règle ainsi qu'une bonne colim et tu fais quelques tests sur étoiles et planètes voir la tronche des images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Toto du 17 a dit :

que les magasins d'optiques rouvrent pour que je puisse acheter le produit nettoyant!

Tous les magasins (astro) français ont déjà rouverts (sauf ceux qui sont en congés) !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'en ai et j'ai entendu parler de cette technique mais j'avoue franchement que j'ai peur de tout casser 😀  merci pour le lien je vais étudier la question je pense que je vais faire comme ça... on peut le démonter seul sans risque le primaire ou c'est mieux à deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Toto du 17 a dit :

 on peut le démonter seul sans risque le primaire ou c'est mieux à deux?

Tout seul ça le fait très bien, il suffit d'y aller doucement, perso, c'était sans problème avec mon ex 350mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci beaucoup ça m'enlève un gros stress là 🤣 et concernant les rayures, à première vue et avec la poussière elles n'ont pas l'air d'être trop profondes ni très larges mais il y en a quand même un certain nombre, vous en pensez quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Toto du 17 a dit :

à première vue et avec la poussière elles n'ont pas l'air d'être trop profondes ni très larges mais il y en a quand même un certain nombre, vous en pensez quoi???

 

D'abord tu ne peux pas être certain que ce soient effectivement des rayures tant que tu n'a pas nettoyé ton primaire car certaines souillures peuvent faire penser à des rayures à s'y méprendre. Enfin pour qu'un primaire soit inutilisable il en faudrait beaucoup comme si tu avais passé un papier de verre sur la surface du miroir au point qu'à l'inspection visuelle tu constates un léger voile, en revanche même avec une dizaines de rayures très profondes il est peu probable que cela ai une quelconque incidence, il arrive même que des miroirs gravement endommagé comme un morceau de verre de plusieurs cm manquant continuent d'être aussi performant (il suffit de passer au feutre noir la zone endommagée), il y a de nombreux exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les rayures une photo serait pas mal pour que nous puissions te donner un avis.

 

Pour le nettoyage, il n'y a rien de sorcier sauf une bonne préparation une bonne organisation et un peut de minutie.

 

Tu démontes ton miroir (attention sur les Lightbridge ils sont souvent légèrement collé sur les pattes dessous le miroir (avec une lame de cutter ça se décolle très facilement) ensuite tu prends ton miroir que tu met dans une bassine assez grande voir directe dans la douche sur un serviette, tu fait couler de l'eau tiède et tu l’immerge pendant 30mn ensuite tu vide la douche et tu remet de l'eau tiède propre en passant le jet sur le miroir (pour éliminer les poussières décollées tu prend du liquide vaisselle que tu arroses généreusement sur le miroir, ensuite tu caresses doucement ton miroir avec la pulpe de tes doigt sans appuyer cela doit être fait avec la plus grande douceur (comme quand tu fais avec une femme ;-))). normalement la couche épaisse de liquide vaisselle empêchera tes doigts de toucher directement le miroir.

 

Tu rinces une première fois et tu répète cette manipe une seconde fois si ton miroir est très sale, puis, tu rince bien avec la pomme de douche et pour finir tu vide un bidon de 5 litres d'eau déminéraliser sur ton miroir qui sera en position presque verticale (tu devrais voir l'eau coller sur le miroir puis tu laisse sécher correctement et tu remonte.

 

Profites en pour faire la même chose avec le secondaire (deux miroirs propres c'est mieux que un).

 

Après cela tu devrais retrouver des miroirs tout neuf

 

Bon Ciel 

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Captain Flam a dit :

Concernant les rayures une photo serait pas mal pour que nous puissions te donner un avis.

 

Pour le nettoyage, il n'y a rien de sorcier sauf une bonne préparation une bonne organisation et un peut de minutie.

La méthode ci dessous est très bonne et sen risque si bien faite (tous mes télescopes y sont passés, du 200 au 400mm en passant par le 300)

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

Tu démontes ton miroir (attention sur les Lightbridge ils sont souvent légèrement collé sur les pattes dessous le miroir (avec une lame de cutter ça se décolle très facilement) ensuite tu prends ton miroir que tu met dans une bassine assez grande voir directe dans la douche sur un serviette, tu fait couler de l'eau tiède et tu l’immerge pendant 30mn ensuite tu vide la douche et tu remet de l'eau tiède propre en passant le jet sur le miroir (pour éliminer les poussières décollées tu prend du liquide vaisselle que tu arroses généreusement sur le miroir, ensuite tu caresses doucement ton miroir avec la pulpe de tes doigt sans appuyer cela doit être fait avec la plus grande douceur (comme quand tu fais avec une femme ;-))). normalement la couche épaisse de liquide vaisselle empêchera tes doigts de toucher directement le miroir.

 

Tu rinces une première fois et tu répète cette manipe une seconde fois si ton miroir est très sale, puis, tu rince bien avec la pomme de douche et pour finir tu vide un bidon de 5 litres d'eau déminéraliser sur ton miroir qui sera en position presque verticale (tu devrais voir l'eau coller sur le miroir puis tu laisse sécher correctement et tu remonte.

 

Profites en pour faire la même chose avec le secondaire (deux miroirs propres c'est mieux que un).

 

Après cela tu devrais retrouver des miroirs tout neuf

 

Bon Ciel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super c'est ce que j'ai fait, là le primaire est en train de prendre son bain dans la bassine avec le paic, pour l'instant ça se passe pas trop mal! concernant les rayures effectivement c'est difficile de se rendre compte avec toute la crasse je vous enverrai les photos avant et après quand j'aurai terminé... Je pense qu'il n'y en a pas tant que ça finalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.