Aller au contenu

Jupiter, Saturne, on y arrive pas...


melix

Messages recommandés

Bien, deux nuits de suite que je mets le réveil à 2h30 pour shooter Jupiter et Saturne. Le temps de faire les réglages, mise au point, attendre qu'elles passent derrière l'arbre, il est entre 3h30 et 4h30. Avec les nuits claires de ces temps-ci, je me disais que ça le ferait. Mais que dire... Je n'y arrive pas. Je suppose que ce sont les turbus, mais avec un C9 EdgeHD + ASI 224MC + ADC + filtre ircut, le moins que l'on puisse dire, c'est que je devrais pouvoir sortir mieux que ça... Je les pose parce que j'ai des questions (plus bas) pour celles/ceux qui ont un ADC.

 

Bref, première nuit, résultat catastrophique (barlow 2x, premier essai d'un ADC ZWO):

 

2020-05-30-jupiter.png.9ce166ea5745d2f0807d7e288f00ea9c.png

 

2020-05-30-saturne3.jpg.5667eb5ab1fb0f5dd5c06d69d38f9a4c.jpg

 

Et ce matin, Saturne complètement ratée. Pour Jupiter, j'ai fini par virer mon ADC que je n'arrivais pas à régler avec une barlow 3x, et j'ai quand même réussi à sortir ça:

 

2020-31-05-0402-jupiter.thumb.jpg.9de51440f66f9c0f4980645d683b4684.jpg

 

Et une petite anim qui montre l'ombre de Io bouger:

animation.thumb.gif.dac8d3650a810c4c35c54e899a09e022.gif

 

C'est vraiment pas folichon, on est loin de la haute résolution que devrait me permettre mon matériel. Maintenant, il est clair que quand je faisais une prise sur une étoile (Vega), c'était très loin d'être ponctuel, donc je pense que c'est avant tout la turbu atmosphérique. Il y avait un peu de vent, mais à force, je commence à me dire que je suis mauvais en planétaire... Je vous livre une vidéo brute de Jupiter pour la gloire:

 

 

Et une de Saturne dont je n'ai RIEN pu tirer, même en ne gardant que 20% des frames, même pas une petite division de Cassini...

 

 

Pour les questions:

 

- j'avais beaucoup de mal à faire la mise au point, malgré le focuser Pegasus Astro: très compliqué de savoir si j'étais "au point" ou non. Quelles astuces utilisez vous pour être à peu près correct ?

- le réglage de l'ADC m'a donné beaucoup de mal. J'ai réussi sans barlow, mais avec la 3x, j'avais beau bouger les vis de réglage, je ne notais aucun changement dans Firecapture avec l'assistant: est-ce que ça peut être dù à la turbu ? Dans l'ordre, j'avais bien la barlow, puis l'ADC, puis la caméra...

 

Merci à+, je crois que je vais rester couché cette nuit...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une Barlow 3x avec Adc et les planètes aussi basses.... c'est peine perdue.

Commence déjà plus "modestement":

Le C9 + adc + la 224.

Pour le réglage de l'adc, mettre les 2 tirettes à l'horizontal, toutes les 2 ensemble et côté Ouest.

Ensuite tu décales symétriquement de part et d'autre du point horizontal jusqu'à obtenir à l'écran de Firecapture avec le module de l'Adc mis en route, les cercles bleu et rouge superposés au cercle blanc.

 

Ensuite tu shootes en Ser, gain entre 200 et 325, expo pour avoir l'histogramme vers 70%.

Durée de la vidéo : de 60 à 120s.

 

Pour Saturne même principe, sauf expo plus importante car la planète est mois lumineuse.

 

Pour Mars, même chose que Jupiter niveau réglages.

 

Pour mise au point :

 

Jupiter : bandes équatoriale ou Gtr

Saturne : division de Cassini.

Mars: calotte polaire sud

 

pourquoi ne pas passer en niveaux inversés pour faciliter la map, dans Firecapture ?

 

tu arriveras à passer ta Barlow 3x que qq soirs par an.

descend plutôt avec une 2x voir une 1.6x.

c'est ce qui fonctionne le mieux.

 

moi je commence toujours mes sessions avec prise de vue au foyer, puis avec Barlow.

si avec la Barlow c'est pourri, au moins j'ai mes images bien nettes au foyer.

 

si au foyer tu n'arrives pas à avoir des images nettes et bien piquées alors commence par creuser de ce côté là 😉

tu finiras par y arriver, y a pas de raisons.

 

les Barlow 3x et 5x c'est plutôt pour les Newton 150/750 ou 200/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cbrunfranc a dit :

Bonjour

 

Est ce que le C9 était bien collimate ?

Pour un SC c'est important.

 

Christophe

Oui, collimation refaite systématiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

pourquoi ne pas passer en niveaux inversés pour faciliter la map, dans Firecapture ?

Ah je n'ai pas pensé à ça merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep pour la barlow 3x, c'était un peu abusé je le reconnais, mais je n'ai tiré le portrait que de Jupiter avec (cette animation sans ADC). Pour le reste je me suis contenté de sans barlow (auquel cas c'était vraiment petit) ou avec la 2x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

De plus l'ADC ajoute beaucoup de tirage. Ainsi avec un C8 + barlow x2+ADC, au lieu de 4m de focale attendue on se retrouve avec 5m! Bonjour l'échantillonnage !

Ca c'est une très bonne remarque, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.