Aller au contenu

Choix de matériel - Débutante motivée


Planet_Lilou

Messages recommandés

As tu une carte du ciel papier? Ou une appli au minimum? Sinon ça va être compliqué.

en ciel profond commences par les Messier : M13 (hercules), M57 (lyre), M81 et 82, M51 (grande ourse), M5, M27 et bien d’autres que tu pourras voir tout de suite. Il y a plein de posts sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout ce que les autres ont dit, tu as énormément de choix, dont des objets de référence pour un débutant, qui sont sympa pour commencer, ceux que alain et fulie t'ont cité. 
Concernant Vénus, elle se couche de plus en plus tôt, juste après le Soleil, et je ne la trouve plus depuis quelques jours. Elle réapparait tôt le matin sauf que c'est là juste avant le levé du soleil donc tu peux pas l'observer longtemps ces jours-ci. Mais comme pour Jupiter, Saturne et Mars, au fil des jours elles se lèvent de plus en plus tôt dans la nuit et seront bientôt observable sans attendre 3-4h du mat. 

 

Pour le CP, y'a plein, énormément de choix. Donc c'est effectivement recommandé de faire une liste de ce que tu veux voir dans la soirée pour éviter de te perdre dans la quantité de cible. Ça te permet aussi de repérer sa position approximative dans le ciel. Après chacun ses préférences, en tenant compte de la Lune qui gêne l'observation si elle est trop importante!! Il y a une semaine, j'ai abandonné toutes mes cibles vers le Lion et la Vierge car la luminosité de la Lune me gênait trop et m'empêchait même de bien distinguer certaines constellations... C'est en expérimentant qu'on se forge l'expérience!! 

 

EDIT: si je rajoute des objets, je rajouterais les étoiles doubles célèbres et M92 en AG dans Hercule. M92 m'a semblé très simple à trouver une fois le cheminement tracé dans le ciel. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Planet_Lilou a dit :

Ensuite qu'est-ce qu'il faudrait que je vise dans les premiers temps avec mon nouvel engin ? (Dumbbell 250 si certains n'avaient pas suivi) Je continue mes recherches sur internet et j'ai lu sur le Forum qu'il fallait viser des objets en particulier, mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Etoiles, planètes (lesquelles ? j'ai vu que Vénus était visible ce mois-ci) 

 

@Planet_Lilou

 

Voir :

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (carte tournante du ciel ou application SkySafari recommandées)

-  http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://stellarium.org/fr/ (pour préparer tes soirées)

http://ap-i.net/avl/fr/start (un atlas virtuel de la lune)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut planet Lilou. 

Comme toi je débute complètement et je m'apprête à commander un Dobson 200/1200. J'habite en haute Savoie a Thonon... Tu vas bientôt déménager on sera presque voisine 😅  

Toute les questions que tu te poses, je me les pose aussi.. donc je suis ta discussion...

 

J'ai acheté un super livre que je te conseil c'est "le guide de l'astronome débutant" 

Et puis c'est comme tout le monde dit ici, ça va être avec la pratique qu'on va se forger.

Je suis hyper excité à l'idée d'enfin commencer l'observation et d'un côté ça me fait un peu flipper car je pense que on va bien galérer au début 😬🤭

En tout cas j'ai hâte d'avoir des retours de ton perl 😉

Bonne journée a toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suis passé par la même chose que toi l'année dernière.

 

Je te conseille de commencer par la lune, en principe, un 'waouh' devrait t'échapper ! Tu te rendras compte de la capacité qu'a déjà un 250 à rendre les détails. Tu pourras facilement vérifier si tu as bien aligné ton chercheur et t'entrainer à la mise au point avec ton Crayford. Bref c'est une cible d'entrainement et de divertissement à privilégier.

 

Ensuite, je te propose de simplement aller te perdre dans le ciel, juste pour apprécier le nombre d'étoiles que tu pourras observer par rapport à ton oeil, leur couleur, leur luminosité...

 

Enfin, bien sûr, parce qu'on achète un Dobson pour ça, le Ciel profond. Le premier objet qui me semble le plus simple c'est M13, avec de surcroit un nouveau 'waouh' dans l'oculaire. Puis peut être tenter M57, facile à pointer mais pas si facile à observer par sa petitesse. La déception est possible mais vu ta motivation, j'en doute.

 

Tu risques de mettre du temps à apprivoiser ton matériel, à trouver tes cilbles, c'est normal ! Il faut t'armer de patience, ton 250 te le rendra, sois rassurée.

 

Bonnes observations !

Aquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jodh a dit :

Comme toi je débute complètement

Essaye de rejoindre une petite sortie ou d'en proposer une.

Tu as ce fil :

 

Tu progressera d'autant plus vite que tu seras accompagnée.

 

Les petits trucs et astuces se transmettent plus facilement de vive voix. 

😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je remercie encore chaleureusement chacun de ceux qui ont agrémenté ce post et continuent de le faire ! Je pense ouvrir un nouveau post lorsque j'aurai fait mes premières observations, sachant que j'aurai mon télescope jeudi et qu'il faudra voir selon la météo... 

 

@Fulie28 j'ai téléchargé plusieurs applications gratuites sur mon téléphone et j'ai commencé à m'en servir pour voir les différentes choses. C'est génial de pouvoir simuler le ciel d'un jour prochain (ou même passé lol). Je pense de toutes façons commencer par observer la lune, bidouiller les réglages de la bête et voir ce qu'il est possible de faire, puis d'essayer de viser M13 comme on me l'a conseillé plus haut. Je vais m'acheter tout de même une carte du ciel papier, une lampe frontale rouge, j'aimerais aussi une carte de la Lune mais j'ai trouvé déjà un tas de choses sur ce site https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/ que vous m'avez conseillé plus haut.

 

@jodh je t'ai envoyé un message privé :) J'espère pouvoir échanger avec toi !

 

@Evanbourne j'avais pensé faire une sortie avec l'association d'Astronomie Lyon Ampère cet été, et y aller avec le Dob histoire d'approfondir les bases que j'aurai déjà sûrement acquises d'ici là. J'ai tenté de les contacter sans succès, je vais persévérer mais déjà j'attends mon matos ! :D Peut-être que @jodh voudra se joindre à nous ? Leur observatoire construit en 1992 est situé entre Lyon et Grenoble, ça semble être un très bel endroit pour les passionnées du ciel !

Bonjour à tous !

 

Je remercie encore chaleureusement chacun de ceux qui ont agrémenté ce post et continuent de le faire ! Je pense ouvrir un nouveau post lorsque j'aurai fait mes premières observations, sachant que j'aurai mon télescope jeudi et qu'il faudra voir selon la météo... 

 

@Fulie28 j'ai téléchargé plusieurs applications gratuites sur mon téléphone et j'ai commencé à m'en servir pour voir les différentes choses. C'est génial de pouvoir simuler le ciel d'un jour prochain (ou même passé lol). Je pense de toutes façons commencer par observer la lune, bidouiller les réglages de la bête et voir ce qu'il est possible de faire, puis d'essayer de viser M13 comme on me l'a conseillé plus haut. Je vais m'acheter tout de même une carte du ciel papier, une lampe frontale rouge, j'aimerais aussi une carte de la Lune mais j'ai trouvé déjà un tas de choses sur ce site https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/ que vous m'avez conseillé plus haut.

 

@jodh je t'ai envoyé un message privé :) J'espère pouvoir échanger avec toi !

 

@Evanbourne j'avais pensé faire une sortie avec l'association d'Astronomie Lyon Ampère cet été, et y aller avec le Dob histoire d'approfondir les bases que j'aurai déjà sûrement acquises d'ici là. J'ai tenté de les contacter sans succès, je vais persévérer mais déjà j'attends mon matos ! :D Peut-être que @jodh voudra se joindre à nous ? Leur observatoire construit en 1992 est situé entre Lyon et Grenoble, ça semble être un très bel endroit pour les passionnées du ciel !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les fous du ciel :D

 

Il y a un accessoire qui est pour moi, je pense, indispensable et que personne n'a mentionné (je viens de me faire les 3 pages pourtant !!!) ; le TELRAD !

 

J'habite également pas loin de Lyon (Saint Bonnet de Mure) et franchement sans Telrad c'est très compliqué de trouver quelque chose... En effet, la pollution lumineuse chez moi me permet de trouver uniquement les constellations principales et faire un cheminement d'étoile en étoile pour trouver un objet même lumineux relève davantage d'un parcours du combattant que d'une ballade tranquille sous les étoiles....

 

Quant au choix du 250, tout à été dit, il ne reste plus que la mise en pratique !

 

Pour les sorties autour d'Annecy, je te conseille vraiment de t'y rendre car on en une belle bande de copains (y a des nouveaux que je ne connais pas encore) et surtout on a de jolis spots à 1h / 1h30 de Lyon (en fonction de là où tu habites). Certains dorment sur place pour éviter de rentrer trop fatigué, mais quel pied que d'assister au lever de soleil sur les Alpes :wub:

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kiwi74 a dit :

Pour les sorties autour d'Annecy, je te conseille vraiment de t'y rendre car on en une belle bande de copains (y a des nouveaux que je ne connais pas encore) et surtout on a de jolis spots à 1h / 1h30 de Lyon (en fonction de là où tu habites). Certains dorment sur place pour éviter de rentrer trop fatigué, mais quel pied que d'assister au lever de soleil sur les Alpes :wub:

Salut @Planet_Lilou, je confirme les propos de @kiwi74

 

Il y a 1 heure, kiwi74 a dit :

mais quel pied que d'assister au lever de soleil sur les Alpes

Je dirai même plus: "quel pied que d'assister au coucher de soleil sur les Alpes" ;).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec un peu de retard, voici la bête arrivée hier.

 

Je ne pense pas pouvoir en profiter avant une bonne semaine vu la météo... Mais c'est pas grave, il est prêt et je le garde bien à l'abri en attendant les belles nuits !

 

:) 

IMG_20200613_102934.jpg

IMG_20200613_102949.jpg

IMG_20200613_104507 (1).jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amuse-toi bien avec!! 

C'est vrai que le temps est pas génial en ce moment... deux semaines que c'est couvert et en plus là on arrive dans une période sans Lune pendant une bonne partie de la nuit, donc intéressante pour le CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Planet_Lilou,

 

Félicitation pour votre Dobson.

Je n'ai pas lu tout le Post, mais avant toute observation, pensez à collimater votre Dobson, c'est primordial pour avoir une image nette.

Si vous avez un laser, vous pouvez faire la collimation chez vous avec la méthode du "laser Barlowté", qui nécessite une barlow qu'on place devant le laser pour élargir le faisceau et un petit bout de carton blanc circulaire à la dimension du PO, que l'on troue au centre. La méthode est assez facile à mettre en oeuvre. Il y a un tuto sur le lien ci-dessous :

 

 

Bonnes futures observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jacquesfrr a dit :

 

 mais avant toute observation, pensez à collimater votre Dobson, c'est primordial pour avoir une image nette.

 

Vu les quelques galères ( lues sur le forum ) de débutants ayant fait plus de mal que de bien, je laisserais cette opération a plus tard, et après quelques observations et prise en main du matos, un petit test sur une étoile voir ce que ça donne ;)

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jacquesfrr a dit :

avant toute observation, pensez à collimater votre Dobson

Bonjour @Planet_Lilou, même avis que @Alain_G, @'Bruno et @jeap.

Je ne sais pas pour Médas (Perl), mais chez Orion les tubes neufs arrivent avec les vis de réglage du secondaire serrées "à mort" justement pour éviter que ça bouge pendant le transport. 

Mais bon, ça n’empêche pas de faire une vérification ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

 

Quelques nouvelles après 2 nuits qui se sont finalement bien dégagées. Malgré une très grosse migraine depuis 2 jours (ça va enfin mieux ce matin !) j'ai pu faire de très belles observations.

 

La multitude d'étoiles que le Dobson nous met à disposition est juste incroyable. Au premier regard dans l'oculaire, on peut se dire qu'on ne voit finalement que ce qu'on voit en levant les yeux au ciel (réflexion de mon mari qui n'avait jamais regardé dans un télescope). Je lui ai gentiment demandé de lever les yeux au ciel... Et non, c'est bien plus beau, bien plus lumineux que tout ce qu'on peut voir avec nos petits yeux depuis notre grande métropole lyonnaise. Malgré la pollution lumineuse, je vois vraiment ÉNORMÉMENT d'étoiles, c'est vraiment bluffant. La qualité de l'image est surprenante ! J'en ai vraiment plein la tête, cela fait 2 soirs que je me couche pleine de ce bonheur que j'ai pu récupéré grâce à mon engin. Et pourtant, je suis toujours grande débutante et je n'ai rien fait de spécial : la Lune ne se lève pas avant 2h du matin, les planètes pas avant 4h du matin donc ce ne sont pas du tout des horaires auxquels je peux observer en ce moment. Du coup, je me suis baladée dans le ciel nocturne au petit bonheur la chance, sans chercher quelque chose de particulier. J'ai bien essayé de viser une étoile plus lumineuse (Véga) avec mon chercheur, mais il n'est pas du tout aligné au tube, du coup ça ne servait à rien. Par contre, la qualité de l'image du chercheur m'a aussi bluffé. Je me suis même prise à observer un peu dedans ^^

 

J'ai fait une découverte impressionnante pour la novice que je suis. J'ai trouvé en me promenant dans le magnifique ciel de 23h 2 étoiles très proches (à même pas 1 cm l'une de l'autre dans mon oculaire). L'une est blanche, l'autre vraiment ROUGE. Je me suis fixée sur cette image, je l'ai faite observer à mon mari. Le temps qu'il observe, elles avaient bougé, j'ai donc recalé le Dob dessus, j'ai bloqué l'image et je les ai observé sans relâche pendant un bon moment, en décalant mon tube de temps en temps. Et là je les ai vu s'éloigner à une vitesse assez surprenante l'une de l'autre, puis elles sont restées comme ça, éloignées, pendant un gros moment, et puis c'était l'heure d'aller se coucher.

Je me demande si cette observation résulte d'un effet d'optique ou bien si vraiment on peut voir 2 étoiles comme cela s'éloigner l'une de l'autre, alors qu'elles étaient très proches quelques instants auparavant. 

 

Autre chose que j'ai pu observer, et je pense que c'est un effet d'optique pour le coup. Des espèces de traînées un peu partout, dans tous les sens, comme des queues de comètes mais sans voir vraiment d'objet incandescent. C'est juste des traits légers un peu partout mais je crois que c'est quand l’œil n'est pas encore fait à l'obscurité car ça ne dure pas. Avez-vous une idée là-dessus ? Et puis des aberrations chromatiques (je pense) autour d'étoiles bien blanches, le décomposé du spectre des couleurs et l'impression que l'étoile est un vaisseau qui fonce à toute allure avec une traînée de ce spectre et de lumière blanche (bizarre). Mais quand je change un peu d'angle d'observation, ça va dans l'autre sens donc je pense vraiment à un effet d'optique.

 

Je pense qu'il faut que j'ouvre un nouveau post avec mes observations. Je vous tiens au courant ici lorsque ce sera fait.

 

J'attends vos réactions et vous souhaite une belle journée ! :)

 

 

---

 

[EDIT] : Bon ben voilà le nouveau sujet à suivre pour la suite de mes observations (ça ne fait que commencer !) 

 

Vous avez tous été super avec moi, j'espère que vous continuerez de me donner vos avis / remarques sur ce nouveau post ! 

Modifié par Planet_Lilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et à ton mari,

Vous avez eu de la chance que le ciel se dégage en soirée!! Chez moi c'est plutôt l'inverse, le ciel est encore plus remplis de nuages qu'il ne l'était dans la journée chaque soir... 

Je suis content que tu t'amuses déjà bien avec ton dobson!! On se rend effectivement rapidement compte que l'on voit beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu! 

Concernant tes deux étoiles qui s'éloignent, dans la logique c'est plus un effet d'optique. Ou alors c'est peut-être à cause de l'angle d'observation, mais deux étoiles ne se déplacent pas aussi vite, car ça signifierait qu'elles aient bougées de quelques années lumières (tout est relatif à leur distance aussi par rapport à nous et entre elles). 

Si tu veux te rendre compte d'étoiles qui bougent, tu peux aller voir du côté des étoiles doubles. Ce sont des étoiles qui se tournent l'une autour de l'autre (un peu comme les planètes autour du Soleil). Tu verras sur le long termes (plusieurs semaines/mois) que pour certaines doubles, elles pourront être éloignées seulement de 5" puis de 15" plus tard. Mais ça se joue pas aussi rapidement. 

 

Pour le chercheur, c'est vrai que c'est mieux de le régler en journée, car si tu sais pas où il pointe quand toi tu pointes une étoile, pas facile de le régler. Tu pourras régler avec précision la nuit en pointant la polaire au milieu de l'oculaire de plus courte focale pour prendre ton temps sur le chercheur. 

 

Pour tes traînées, je ne sais pas trop ce que ça peut être. Soit effectivement parce qu'il ne fait pas assez nuit et tu as quelques reflets du Soleil dans les nuages. Soit quelques nuages très fin entre le télescope et le ciel qui peuvent t'apparaître. Mais ce sont que des hypothèses. 

 

Il ne te reste plus qu'à prolonger les soirées d'observations pour attendre une belle nuit noire, te pencher sur d'autres étoiles repérées au préalable, comme les doubles ou carbonées puis plonger vers le CP, avec M13 simple à trouver dans Hercule, ou encore M57 dans la Lyre (comme tu as trouvé Véga ça devrait pas être difficile). Pour trouver ces objets, fait une MAP sur les étoiles et tu devrais trouver leurs "taches" que tu pourras bien observer et qui en fin de compte ne ressembleront pas à des "taches". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Planet_Lilou a dit :

Je me demande si cette observation résulte d'un effet d'optique ou bien si vraiment on peut voir 2 étoiles comme cela s'éloigner l'une de l'autre, alors qu'elles étaient très proches quelques instants auparavant. 

 

Un début de réponse ici ;)http://robert-space.fr/astronomie/etoiles-mouvements.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces premières sorties ! Ton enthousiasme alors que tu n'as "encore rien vu" témoigne que t'es dans le bon état d'esprit pour réussir tes premières vraies observations. Il va te falloir maintenant aligner ton chercheur, repérer des zones du ciel où se situent des objets intéressants (M13, M57) puis réussir à les trouver ;) 

 

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

à même pas 1 cm l'une de l'autre dans mon oculaire

ça ne nous parlera pas vraiment. Quand on observe on parle d'angles car on n'a pas la notion de distance. 1cm c'est gros quand on l'a devant le nez mais c'est tout petit quand c'est à 1km.

 

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

Et là je les ai vu s'éloigner à une vitesse assez surprenante l'une de l'autre, puis elles sont restées comme ça, éloignées, pendant un gros moment, et puis c'était l'heure d'aller se coucher.

Je me demande si cette observation résulte d'un effet d'optique ou bien si vraiment on peut voir 2 étoiles comme cela s'éloigner l'une de l'autre, alors qu'elles étaient très proches quelques instants auparavant. 

Non on peut pas. La raison est simple : les distances en jeu entre les deux composants d'un système d'étoiles doubles (quelques heures-lumière à quelques mois-lumière dans le cas d'étoiles doubles observables, suivant leurs séparation physique) impliquerai un déplacement réel plusieurs fois plus vite que la lumière si tu devais les voir bouger en quelques secondes. Je dirai même à l'arrache plusieurs milliers de fois plus vite que la lumière voir meme d'avantage… C'est donc totalement impossible et contraire aux lois de la physique. Deux possibilités pour ce que tu as observé : soit un satellite artificiel est passé par là et en deux trois coup d'œil tu l'as confondu avec une étoile le temps de son passage (des satellites y'en a des tonnes), soit tu t'es trompée de couple d'étoiles en tombant sur un autre qui ressemblait mais avec séparation différente. Les étoiles qui semblent doubles ça peut se chercher au pif et tu en trouvera partout : on tombera souvent sur une association fortuite, par effet de perspective entre étoiles qui n'ont rien à voir entre elles. Ou bien ça se cherche comme n'importe quel autre objet ciel profond : choix d'une cible sur une liste de candidat en fonction de ses caractéristiques (brillance des composants, séparation angulaire, couleurs, ...), identification dans le ciel à l'aide d'une carte, pointage au chercheur puis oculaire et enfin observation. La cible la plus connue en été est Béta du Cygne, je te laisse chercher !

 

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

C'est juste des traits légers un peu partout mais je crois que c'est quand l’œil n'est pas encore fait à l'obscurité car ça ne dure pas. Avez-vous une idée là-dessus ?

C'est associé à des étoiles brillantes (aigrettes de diffusion de l'araignée ou coma) ou ça se trouve comme ça au pif n'importe où (là je verrai pas trop, peut être une persistance rétinienne ?) ? Ca bouge dans l'oculaire indépendamment de la dérive des étoiles et quand tu ne touches pas au tube ?

 

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

Et puis des aberrations chromatiques (je pense) autour d'étoiles bien blanches, le décomposé du spectre des couleurs et l'impression que l'étoile est un vaisseau qui fonce à toute allure avec une traînée de ce spectre et de lumière blanche (bizarre).

Ca peut simplement être la turbulence qui fait scintiller les étoiles, ça va aussi décomposer leur spectre et les brillantes te paraitront alors être scintillantes multicolores.

 

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

Mais quand je change un peu d'angle d'observation, ça va dans l'autre sens donc je pense vraiment à un effet d'optique.

Mais ça ça ressemble d'avantage à une aberration induite par l'oculaire… Plus tu vas vers le bord et plus ça s'étale, si tu vas vers le centre ça disparait (s'il n'y a pas de turbulence) et si tu repars de l'autre coté du champ l'ordre des couleurs est inversé. Si l'ordre des couleurs ne s'inverse pas et si ça ne s'atténue pas au centre du champ, alors c'est la dispersion chromatique induite par notre atmosphère. Ca tu l'auras sur des cibles basses, comme jupiter ou saturne qui te paraitront oranges d'un coté et bleues de l'autre.

 

J'ai utilisé pas mal de notions techniques dans ces explications, à toi de les creuser un peu pour les comprendre puis de nous demander si tout n'est pas clair !

 

 

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

 

[EDIT] : Bon ben voilà le nouveau sujet à suivre pour la suite de mes observations (ça ne fait que commencer !) 

Du coup si tu voudras continuer là bas pour tes observations, il faudra ne plus alimenter le fil ici. Merci pour le lien !

 

 

Il y a 7 heures, Akiluc a dit :

Si tu veux te rendre compte d'étoiles qui bougent, tu peux aller voir du côté des étoiles doubles. Ce sont des étoiles qui se tournent l'une autour de l'autre (un peu comme les planètes autour du Soleil). Tu verras sur le long termes (plusieurs semaines/mois) que pour certaines doubles, elles pourront être éloignées seulement de 5" puis de 15" plus tard. Mais ça se joue pas aussi rapidement. 

Beaucoup plus que des mois pour voir une différence. L'une des plus spectaculaires (mais c'est passé maintenant, à moins de vivre 200 ans pour le tour suivant) c'est gamma de la vierge. Je l'ai vue disparaitre sur quelques années à la fin des années 90 et depuis une dizaine d'années elle refait surface . C'est donc une observation qui s'étalait sur une vingtaine d'années pour la partie la plus spectaculaire du rapprochement maximal : https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=54650 (la séparation angulaire est le Rho dans le tableau des données orbitales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Planet_Lilou a dit :

Au premier regard dans l'oculaire, on peut se dire qu'on ne voit finalement que ce qu'on voit en levant les yeux au ciel (réflexion de mon mari qui n'avait jamais regardé dans un télescope).

 

Pour le détromper, va faire un tour dans la Chevelure de Bérénice, ou dans le Cancer.

Pas grand chose à voir à l’œil nu, mais beaucoup au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Beaucoup plus que des mois pour voir une différence.

Ouais, j'avais pas tellement de références quand j'ai écrit le message. J'avais déjà lu des sujets qui répertoriait des étoiles doubles, indiquant pour certaines justement ces "déplacements" l'une autour de l'autre pour nous en temps qu'observateur, mais je n'avais pas retenu les durées temporelles. Déjà qu'il y a tellement de noms d'objets du CP que je dois retenir pour partir à leur recherche dès qu'il fera beau ^^ 

Puis le fait de m'être trompé et que Bruno' et toi m'ayez corrigé va me permettre d'assimiler cette info et je ne vais plus l'oublier ;) merci!

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.