Aller au contenu

Vieille (?) lunette SW 80ED "Pro Series" : ça vaut quoi?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré une vieille (?) lunette SW 80ED Pro Series dans un lot de matériel astronomique.

Pouvez-vous me dire ce que ça vaut qualitativement? Est-ce l'équivalent d'une 80ED SW d'aujourd'hui?

Le PO n'est malheureusement pas démultiplié et me semble bien faiblard. Et la vis pour régler la friction ne me semble pas apte à bloquer de manière convenable la MAP. Pas glop pour accrocher un APN...

Pensez-vous que l'investissement dans un meilleur PO soit pertinent? Si oui, quel prix faut-il mettre pour avoir quelque chose de correct? Ce genre là? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-m-lrn-kepler-pour-lunette-tube-d-86mm_detail

Les correcteurs SW actuels sont-ils adaptés à cette lunette? Je suppose que oui mais je préfère demander...

 

101582125_258448578709767_4544924119065427968_n.thumb.jpg.7f5837624f165d62253c1b42a2118112.jpg

 

Merci pour vos réponses!

Romain

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Orion38 a dit :

Est-ce l'équivalent d'une 80ED SW d'aujourd'hui?

Bonsoir,

oui,tout a fait,c’est une 80/600, ils l'on appelé par la suite black diamond puis maintenant evostar avec un P.O démultiplié. j'ai toujours ce modèle dont je cherche d'ailleurs une lentille pour remplacer la mienne flinguée mais mission impossible.

c’est une bonne lunette qui permet de démarrer l'astrophoto pour pas cher. très bon, rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, AF06 said:

Bonsoir,

oui,tout a fait,c’est une 80/600, ils l'on appelé par la suite black diamond puis maintenant evostar avec un P.O démultiplié. j'ai toujours ce modèle dont je cherche d'ailleurs une lentille pour remplacer la mienne flinguée mais mission impossible.

c’est une bonne lunette qui permet de démarrer l'astrophoto pour pas cher. très bon, rapport qualité/prix.

 

Ok, c'est en gros la même chose dans un emballage différent... C'est pour être sûr de ne pas acheter un correcteur, un PO et tout le tralala si c'est du matos moyen et qu'il vaut mieux en acheter directement une récente :)

 

11 hours ago, archange34 said:

Tu peux démonter le système de mise au point pour passer un petit bout de scotch pour améliorer la friction

Sinon pour le PO j'avais changé pour un kepler sur ma 80 chez pierro qui me donnait toute satisfaction.

 

Je l'ai démonté pour voir ce qui clochait, tu parles de mettre un petit bout de scotch autour de la pièce qui vient frotter sur l'axe des molettes de mise au point?

Pour le PO, on parle bien de celui-là  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-m-lrn-kepler-pour-lunette-tube-d-86mm_detail

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur les nouvelles ED80 le PO n'est pas top et glisse selon le poids et la position de la lulu.

Donc ce que j'avais fais de mémoire c'est tout démonter et ajouter deux bandes de scotch sur la base ou tourne en effet l axe de mise au point (tu as de mémoire sur le net un petit tuto sur WA) et j'avais même ajouter 3 bandes dans le tube ou glisse le PO.

Pour le changement c'est bien le Kepler en 86 mm. (donne un coup de fil à Pierro pour en être sur), avec celui ci tu n auras plus aucun soucis. 

Maintenant si tu t en sers qu en visuel le plan 1 est surement suffisant et tu peux ajouter au cas un micro focuser pour moins cher.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
16 minutes ago, archange34 said:

Même sur les nouvelles ED80 le PO n'est pas top et glisse selon le poids et la position de la lulu.

Donc ce que j'avais fais de mémoire c'est tout démonter et ajouter deux bandes de scotch sur la base ou tourne en effet l axe de mise au point (tu as de mémoire sur le net un petit tuto sur WA) et j'avais même ajouter 3 bandes dans le tube ou glisse le PO.

Pour le changement c'est bien le Kepler en 86 mm. (donne un coup de fil à Pierro pour en être sur), avec celui ci tu n auras plus aucun soucis. 

Maintenant si tu t en sers qu en visuel le plan 1 est surement suffisant et tu peux ajouter au cas un micro focuser pour moins cher.  

 

Non, c'est pour une utilisation photo exclusivement.

Merci pour les conseils!

PO + correcteur, ça commence à faire dans les 350 euros et ça chatouille donc un peu mais c'est pour la bonne cause :)

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
40 minutes ago, archange34 said:

Ok pense alors que le correcteur SW est conseillé pour corriger les étoiles en coin. 

 

?

 

EDIT : Ah je viens de comprendre, j'ai modifié mon message juste avant que tu n'envoies le tien, ils se sont croisés! L'achat du correcteur est bel et bien au programme ;)

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération réhabilitation : le correcteur est arrivé et le PO a été un peu bidouillé pour mieux tenir la MAP

J'espère que ça suffira pour l'instant, je testerai quand y'aura un peu de ciel clair. Et j'achèterai un PO Kepler si c'est trop problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.