Aller au contenu

Décu des dentelles du cygne


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part de ma déception sur les dentelles du cygne. J'ai pourtant un peu plus de 2h de pose sur une optique ouverte a f4 mais j'ai deux petits bout de bien visible mais .... rien d'autre. Vide. J'ai pourtant passé deux heures de prise de vue, plus les darks plus les flats et les offsets.

 

Vos avis sont les bienvenus. Merci.

 

spacer.png

 

EQ3-2 - EOS 5DIII - sigma 105f2.8 macro @f4 - 373x20s - DOF - Siril - Darktable

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette focale, c'est normal de ne pas voir des gros détails. Elles sont petites les dentelles... Et le 5DIII n'est pas réputé pour être très sensible, surtout non défiltré. Pourquoi n'as tu pas ouvert ton 105 à f/2.8 et pris des poses plus longues (genre 60 s voire +) ?

 

PS : j'ai ce 105/208 macro et je trouve qu'il est super galère pour faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred.

 

J'avais testé mon cadre dans stellarium pour avoir une idée de ce que donnait ce 105 sur un plein format. Normalement les dentelles dans leur ensemble devraient représenter pratiquement un quart de la hauteur de l'image. Ce qui laisse un peu de place au recadrage final.

 

Pourquoi pas a 2.8 ? Tout simplement parce que la dernière fois que je l'avais utilisé, j'avais eu un vignettage énorme super présent en forme d'anneau que je n'avais pas réussi à supprimer. Cette fois je m'étais dit que j'allais fermer un peu pour réduire le vigettage.

 

Pour ce qui est du temps de pose j'avais eu peur d'avoir des trainées. Mais après réflexion, avec cette focale, je pense que tu as raison j'aurais du poser bien plus longtemps. Je vais attendre que la lune s'en aille et je retenterais ca. Je tenterais aussi de prendre un apsc pour remplir un peu plus le cadre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.thumb.JPG.7a5a5cd5800fbbb968d40a69e862d2eb.JPG

 

mais si elles sont là, elles sont surtout noyées dans les étoiles.

pas sur que poser plus longtemps soit vraiment la solution.

 

allonger la focale: oui

mais certainement utiliser un filtre bande étroite

quid de l'apn non défiltré .......

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous vos conseils.


Je prends note de tout ca et je tente des que le ciel me laisse faire. Le problème c'est que la nuit n'est jamais vraiment sombre en ce moment :) rajoutez a ca les nuages permanent ... bref c'est ma prochaine cible des que je peux :)

 

Par contre je dois me documenter sur la réduction d'étoiles. Je connais juste assez pour savoir que j'y connais rien. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.