Aller au contenu

Améliorations d'un Celestron Nexstar 9 Evolution


Belette

Messages recommandés

Bonjour/soir à tous,

Il y a peu, j'ai fait l'agréable acquisition d'un Celestron Nexstar 9 Evolution visible ci-dessous:

Télescope Schmidt-Cassegrain  Celestron SC 235/2350 NexStar Evolution 925Lien ici

Je cherche donc quelques pistes pour améliorer mes observations visuelles que j'enchaîne depuis plusieurs soirées (et quel plaisir !).

Tout d'abord le chercheur, je pense partir pour celui-ci:
Celestron Chercheur grand angle 9x50, lumineux lien ici
Fini les genou-flexions pour bien cibler mon étoile :p 

Et bien sur les oculaires et le RC. Tout d'abord le télescope est livré avec un RC de 1.25". Je me demandais s'il était possible de le changer pour un 2". Mais si oui, quel en serait l'intérêt ? Effectivement je me perds un peu dans cet océan d'oculaire et RC :D
Tous les avis/conseils seront les bienvenus (autant pour un bon RC que de bons oculaires ;) )

Un petit réducteur de focale pour apprécier un peu mieux le ciel profond ? Est-ce réellement utile/efficace ?

Et enfin ultime question (avant de voir vos réponses qui vont encore en amener d'autres), ma femme est une fanatique de la lune. Cependant hier soir elle nous a totalement aveuglé. Obligé d'arrêter l'observation pour passer à autre chose. Quel filtre lunaire serait conseillé pour ce télescope-ci ?

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, passer le chemin optique en 2'' est quasiment une obligation : ça te permettra d'utiliser des oculaires 2'' pour avoir plus de champ à faible grossissement, utile sur les objets du ciel profond étendu notamment quelques amas ouverts. Sur mon C8 ça me permet par exemple de voir en entier le double-amas de Persée et d'avoir M81 et M82 dans le même champ. Avec le C9 ça risque d'être limite pour les faire rentrer dans le champ de l'oculaire vu qu'il a une focale plus longue. Attention quand même, les tarifs grimpent vite avec les oculaires 2''...

 

Pour passer en 2'' il faut changer le porte oculaire qui se visse à l'arrière du télescope et le renvoi-coudé.

En terme de porte-oculaire, j'ai le cliclock de Baader un peu cher mais super pratique :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/systeme-de-blocage-clicklock-baader_detail

Pour le renvoi-coudé, prend un dielectric pour gagner un peu en luminosité par rapport à un renvoi-coudé classique.

On trouve aussi des renvois-coudés qui se vissent directement à l'arrière du télescope ce qui évite d'acheter un nouveau porte-oculaire :

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/renvoi-coude-ts-optics-zenit-quartz-de-90-d-dielectriques-remuneration-2-sc/p,8342

Mais ça peut être pas mal d'avoir le porte-oculaire dissocié du renvoi coudé si jamais il te prenait l'idée de mettre une caméra au foyer du télescope. Cela dit tu peux aussi mettre la caméra derrière le renvoi-coudé.

En terme de RC j'utilise l'Explore Scientific que je trouve très bon :

https://www.explorescientific.fr/fr/Renvoi-coude-EXPLORE-SCIENTIFIC-2-99.html

Mais il y en a d'autres.

 

En terme d'oculaires, les Explore Scientific ont un bon rapport qualité/prix. Les Celestron Luminos passent très bien a priori sur SC mais je n'en ai jamais testé.

 

Le réducteur de focale ne sert réellement qu'en photo pour raccourcir le temps de pose, pour moi en visuel il est quasiment inutile. En tout cas je ne l'utilise jamais en visuel, j'ai juste dû essayer 2 fois.

 

Pour réduire la luminosité de la lune, tu peux utiliser n'importe quel filtre lunaire ils font tous l'affaire. Ceux qui sont variables ont l'avantage d'être adaptable à la luminosité de la lune. Personnellement j'en ai un mais je ne l'utilise jamais, je trouve que c'est un achat superflu à moins d'être vraiment gêné par la luminosité de la lune. Certains conseillent d'observer la lune avec une lumière allumée à côté de soi pour que l'oeil ne s'accoutume pas à l'obscurité.

 

Pour le chercheur, celui que tu as sélectionné a l'air très bon.

Les chercheurs lunettes n'ont plus trop la côte, de plus en plus d'astram utilisent des telrads qui sont plus faciles à utiliser.

Moi j'utilise encore le point rouge de base quand j'en ai besoin. Si la position du chercheur point rouge te pose problème, est-ce que tu as essayé de le positionner ailleurs sur le tube ?

Sinon, il y a cette solution :

https://laclefdesetoiles.com/autoguidage/3295-celestron-starsense.html

C'est pas donné mais une fois qu'on a testé on ne peut plus s'en passer.

 

Alain

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins Alain pour ses conseils.Pour le RC,j'ai un William Optics Durabright aux 2 coulants pris chez Agena Astro.C'est mon troisième de cette marque depuis plusieurs années.Et aussi depuis longtemps une tête bino Denkmeier Standard.Utilisée encore hier soir avec 2 TV Plossls 20 sur la lune.Je possède un CPC 1100.

Pour les améliorations,nos collègues américains ne sont pas en reste:lol:https://www.cloudynights.com/topic/120354-show-off-your-nexstar/

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Déjà je viens de découvrir les tête bino et … cela attendra quelques années ahah !

Pour le chercheur ce qui me gène c'est de devoir me baisser pour voir le point rouge. Je trouvais ça bien cool le chercheur coudé mais effectivement je vais plus voir pour le changer de place et mettre un peu (beaucoup) plus pour le StarSense. J'avoue que sur le papier cela me semble royal !

Pour le porte oculaire j'ai donc "juste" à en acheter un de 2" (content de savoir que cela est possible sur mon Nexstar 9) puis partir sur un RC qui vient se greffer dessus (je préfère cette solution qui me semble offrir plus de possibilité plus tard).
En gardant en tête qu'il faut privilégier les dielectrics :).

Merci encore, cela me donne un axe d'amélioration pour mon matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chercheur point rouge, en ce qui me concerne je l'ai fixé à l'arrière du tube et je suppose que tu as fait pareil.

Mais dernièrement j'ai vu sur le C8 d'un amis qu'il l'avait fixé au contraire à l'avant tu tube et je me suis dit "mais bien sûr ça doit être plus confortable pour viser !".

 

La starsense c'est pas donné mais c'est tout bonnement génial. Le confort absolu, en moins de 5 minutes le télescope est parfaitement aligné et on peut commencer à observer. Ce qui m'a fait franchir le pas c'est toutes les fois où l'alignement à la raquette sur 3 étoiles refusait de fonctionner sans que je comprenne pourquoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alain_G a dit :

Pour le chercheur point rouge, en ce qui me concerne je l'ai fixé à l'arrière du tube et je suppose que tu as fait pareil.

Mais dernièrement j'ai vu sur le C8 d'un amis qu'il l'avait fixé au contraire à l'avant tu tube et je me suis dit "mais bien sûr ça doit être plus confortable pour viser !".

😲 … Effectivement je vais essayer comme cela !

Je n'ai pas trouvé la PA sur webastro en tout cas :/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps l'ami en question n'a pas le même modèle de C8 que moi, je viens de vérifier sur le Nexstar Evolution et il n'y a pas les filetages qui permettraient de fixer le chercheur point rouge à l'avant du tube...

Je suppose que c'est la même chose sur le C9.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le chercheur, sur mon c8, j'ai mis un telrad avec du double face, sur l'avant:

15910760072226411403530391823152.thumb.jpg.9ea32ebd11ccb4c2e7b71fe7eff4262c.jpg

C'est assez confortable.

(un quick finder peut être mis plus en avant et sera plus haut)

Je ne te conseille pas le chercheur coudé, je trouve ça assez difficile d'utilisation.

Pour le starsense:

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-starsense-autoalign-celestron_57477.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Belette a dit :

Pour le porte oculaire j'ai donc "juste" à en acheter un de 2" (content de savoir que cela est possible sur mon Nexstar 9) puis partir sur un RC qui vient se greffer dessus (je préfère cette solution qui me semble offrir plus de possibilité plus tard).
En gardant en tête qu'il faut privilégier les dielectrics :).
 

Salut

 

Il en existe qui se vissent directement a la sortie du tube, avec ce RC et un oculaire de 40mm par exemple,  ça le ferait pas trop mal, exemples de produits

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2914-renvoi-coude-kepler-vissant-pour-sc-508mm-quartz-99.html

https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-williams-optics/5806-oculaire-williams-optics-swan-super-wide-angle-40mm-coulant-50-8m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Pour le chercheur, sur mon c8, j'ai mis un telrad avec du double face, sur l'avant:

15910760072226411403530391823152.thumb.jpg.9ea32ebd11ccb4c2e7b71fe7eff4262c.jpg

C'est assez confortable.

(un quick finder peut être mis plus en avant et sera plus haut)

Je ne te conseille pas le chercheur coudé, je trouve ça assez difficile d'utilisation.

Pour le starsense:

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-starsense-autoalign-celestron_57477.htm

Merci pour le Starsense mais il ne me semble pas que cela soit le modèle pour Celestron. Il y a des différences de compatibilité ... Non ? Il annonce Celestron dans le titre mais Skywatcher dans le message ^^•

 

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Il en existe qui se vissent directement a la sortie du tube, avec ce RC et un oculaire de 40mm par exemple,  ça le ferait pas trop mal, exemples de produits

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2914-renvoi-coude-kepler-vissant-pour-sc-508mm-quartz-99.html

https://www.promo-optique.com/fr/oculaire-williams-optics/5806-oculaire-williams-optics-swan-super-wide-angle-40mm-coulant-50-8m

 

Merci mais je garde la possibilité de visser une caméra directement sur le porte oculaire plus tard ;)

Modifié par Belette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble caméra et raquette Starsense est prévu aussi bien pour les montures Celestron que SW.La différence est le hub supplémentaire pour SW.Normalement,d'après plusieurs astrams sur Cloudy Nights la raquette reconnait immédiatement la monture au démarrage.Il sera sans doute nécessaire de faire une mise à jour avec CFM.CFM nécessite Java pour fonctionner.Pour ce qui est de Starsense,voir les différends posts dans Matériel.général.Faire une recherche;)

 

Jean Louis

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.