Aller au contenu

Mars du 31 Mai 2020 au Newton 200mm


Pierrot BB

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Petit lever à l'aube hier (5h30) pour essayer d'imager Mars correctement, car j'ai déjà plusieurs essais peu concluants à mon actif 😂

Donc la voilà

Newton 200/1000 sur Neq5 + barlow Meade x2 (50€) + ADC ZWO ( ça fait à peu près 3m de focale avec le tirage de l'ADC)

Caméra ToupTek GP2000KPA sans filtre UV/IR cut (j'en ai commandé un qui devrait arriver sous peu)

Prise dans mon jardin, la turbulence était assez réduite. Film de 15 minutes environ entre 6h20 et 6h35 aux alentours de 50fps et gain à 2%.

Alignement et empilement avec AutoStakkert!3, ondelettes avec Registax 6 et fignolage sous PSP (balance des couleurs et saturation). J'ai utilisé la dérotation de WinJupos étant donné la durée du film.

Elle est encore très petite avec un diamètre apparent de 9.22" d'arc au moment de l'acquisition, et encore basse sur l'horizon le matin avec une élévation d'à peine plus de 25°. Hâte d'être en Octobre !

 

Je crois avoir tout dit, maintenant à vous de me donner vos avis, tout critique constructive est la bienvenue ! 😁

Bon ciel.

Mars31052020.png

Modifié par Pierrot BB
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot excellent :wub:

 

Pour les conseils  juste la couleur de la calotte 

 

 

Voila pour la couleur dans Astrosurface tu peux faire un auto white balance ca semble bien marcher pour la rouge et faite la calotte doit etre blanche sauf si y a tempête d'apres  les climatologue de la planètes 😃 

 

 

504791124_2020-06-05(1)_pipp.thumb.gif.423b86b0549c0d8f28ab5ef285447db6.gif

 

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil Ryo, mais ça ne semble pas aussi bien marcher que pour toi, Mars prend une teinte bleu-blanc que je trouve pas terrible, après j'ai essayé de jouer avec le curseur "Strength" qui apparaît quand je clique et c'est un peu mieux avec seulement 50%, mais la calotte n'est pas blanc comme neige (c'est le cas de le dire 😉). Voilà la version autoMars du 31-05-2020 wb.tifpuis la version 50%Mars du 31-05-2020 wb 50.tif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux télécharger (si tu ne l'as pas encore) le logiciel Rawtherapy

Excellent pour la balance des blancs.

Tu charges ton image.

Tu vas à droite dans le menu couleur.

Tu as le choix entre autre avec le mode Automatique et le mode manuel.

Tu peux choisir celui là, et tu cliques sur la partie qui doit contenir du blanc, la calotte polaire pour Mars, entre les deux bandes équatoriales de Jupiter, sur les anneaux de Saturne.

Ensuite tu vas dans la partie Traitement à gauche et tu pourras appliquer les changements.

Si pas tout compris je te ferai des captures d'écran à partir de ton image 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK seb, je vais essayer ta méthode . Après peut-être (je ne sais pas du tout, on va tester bientôt ) que l'absence d'uv-ir cut donne cette teinte jaunâtre à la calotte car j'ai vu ici et là que la balance des couleurs était beaucoup plus équilibrée avec ce fameux filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.