Aller au contenu

Chroniques d'un seinomarin


Akiluc

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Ça fait presque deux semaines que le ciel normand est bouché ou alors que je ne suis pas chez moi... Hier soir était un beau soir pour sortir observer. Mais de nouveau je n'ai pas pris la peine de sortir. Cette fois j'aurais pu, mais ma journée d'aujourd'hui bien occupée a fait que j'ai préféré être en forme. De plus, la nuit arrive encore tard 23h30-40, aucune Lune ou planète de dispo, notre chère comète absente en début de soirée, seul le CP m'était accessible, mais pour une courte soirée je voulais pas courir après mes objets. 

Je pars ensuite pour un petit séjour chez mes grands-parents qui habitent en ville de 20000 habitants. Donc j'oublie l'astronomie pendant 5 jours. 

Néanmoins j'ai un court CROA à raconter: 

 

Début de l'observation: 4h20

Fin de l'observation: 4h32 

Matériel utilisé: Jumelles Nikon 10*42

 

Le CROA de Fulie et de pleins d'autres astrams ainsi que les photos m'inspirant, j'avais quand même envie d'aller chercher notre chère comète cette nuit. Je sais que d'ici quelques jours elle sera observable en début de soirée, mais autant en profiter un max. 

Mon horizon Nord et Est est complètement caché par des arbres, donc je n'avais pas pour but de sortir le télescope. Mais ayant un velux à l'étage dans cette direction, j'ai décidé de tenter la sortie. 

Donc réveil pour 4h20, luminosité au minimum avant, mode nuit sur stellarium... 

Le réveil sonne, ça fait bizarre de le rentendre après 4 mois sans cours, mais il faut se lever. 4h20 c'est l'horaire que je m'étais fixé. Le Soleil pas présent, mais la comète bien haute déjà. Puis coïncidence, Christophe de la Chapelle dans sa vidéo d'hier a également pour horaire d'observation 4h20 pour la nuit du 11 juillet. Je me dis que mon horaire est bien choisi. 

 

Je me lève donc, prend les jumelles, tout ça juste avec la luminosité de Stellarium. 

En allant direction le velux, finalement c'est la lune qui m'éclaire principalement puisque pas encore dans son dernier quartier. Je me positionne au velux et je me rends compte que les branches sont quand même plus hautes que ce que je pensais. Et pourtant j'y passe tous les jours et je ne l'avais pas remarqué... 

Je cherche donc le Cocher (c'est la première fois que j'arrive à le repérer) mais je ne vois que la partie haute. En comparant avec la position de Neowise, je me dis que c'est mort. Je cherche donc un peu plus, mais rien à y faire je ne la verrais pas... 

 

Là je me souviens de toutes les autres photos parlant des Pléiades visibles en même temps que la comète sur les photos. Elles sont donc pas très loin. Je cherche donc vers l'Est plutôt et elles sont bien visibles. C'est là aussi une première pour moi!! 

La Lune éclairait vachement et en plus elle n'était pas encore au zénith donc plutôt de mon côté... Finalement même avec une vision presque nocturne je voyais très peu d'étoiles dans mon ciel sans lumière artificielle. 
En cherchant, j'ai bien réussi à compter 6 étoiles à l'oeil nu dans les Pléiades. Je sais qu'il m'en manque une, je mets ça sur le dos de la Lune car mon ciel est quand même particulièrement bon. 

Quel crétin que je suis, je ne pense même pas à utiliser les jumelles... Je n'y pense que ce matin en écrivant le CROA... 

 

Je rentre direction ma chambre puis j'ai l'idée d'aller voir nos planètes. On dit qu'elles sont basses, mais elles sont particulièrement haute quand même lorsqu'elles sont proches du maximum! 

Je me tourne d'abord vers Jupiter. Je fais la map sur l'oeil gauche, puis le droit et les deux yeux en même temps, bah ça ressemble à rien. La vision de MAP avec un oeil ou deux est totalement différente. Je refais donc la MAP les deux yeux ouverts et c'est bien mieux. 

Jupiter reste une petite bille, mais elle est déjà bien plus grosse que les étoiles ponctuelles autour. Je mentirais en disant que je vois des détails. Mais après être allé dessus avec le dobson, finalement je redécouvre un autre plaisir avec les jumelles!! En me concentrant, finalement je vois d'abord 2 puis un troisième petit point lumineux sur la droite de Jupiter aligné un peu en diagonale. Aussitôt bien sûr je sais que ce sont ses Lunes. Après vérification, c'est Io, Ganymède et Callisto. 

 

Je passe ensuite vers Saturne. Un peu plus petite que Jupiter et sans satellite, mais cependant je vois très furtivement sa forme avec ses anneaux. Très furtivement car mes bras bougent sans cesse, je suis loin d'avoir un image très stable même si ça va. 

Bien entendu, c'est très petit, je vois plus une boule un peu allongé. Ses anneaux ne sont pas précisément visible, mais je sais que ce sont eux. 

J'ai d'abord pensé à mon esprit, mais après plusieurs visions, j'en suis bien sûr!

 

Puis passage par Mars, première vision de cette planète. Très proche de la Lune, je la pensais pas si à l'Ouest. Je l'ai pointé et 15 sec après j'étais au lit. Aucun ou trop peu d'intérêt aux jumelles pour moi à 4h30 du mat. Je savais que je ne devais pas attendre grand chose, c'est comme les autres planètes, ce sont certains détails précis qui ressortent, mais pas des couleurs. 

 

Finalement ça a été rapide mais très riche!! 

Je vous souhaite un bon ciel pour observer notre comète et les planètes qui arrivent à leur opposition et normalement je devrais vous réécrire le 17 juillet si le ciel fut convenable le 16. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite excursion nocturne! 

Alors pas de comète finalement? Quand elle apparait a l’horizon, impossible de la louper! 

Tu pourras la tenter le soir maintenant. 

 

Mars vaut le coup au dobson, il y a des détails à attraper actuellement, je n’en dis pas plus pour que tu ai des surprises. Tu as venus aussi. qui se lève assez tard par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, pas de comète... 

Mais j'attends le 16 où je serais avec un ami. C'est d'ailleurs à partir de là qu'elle commencera à être intéressante le soir. 

Elle sera en plus SO donc totalement accessible depuis chez moi sans problème.

 

Mars j'ai déjà eu quelques aperçus avec les photos mais c'est vrai que j'ai aussi très hâte de la voir pour la première fois!! 

J'ai déjà eu plusieurs soirées avec Vénus quand elle se couchait après le soleil, mais c'est vrai qu'elle reste magnifique malgré le peu de détails accessibles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour à tous. 

En voulant raconter ma soirée d'hier soir, je viens de me rendre compte que j'ai pas parler de celle avec mon ami dans le CROA, même si je l'avais évoquée dans un autre sujet. 

Ce ne fut pas un succès. Déjà on s'attendait à ce que la comète saute plus ou moins aux yeux mais non, puis quand j'ai cherché au télescope "dans la zone", il faisait pas encore assez sombre. 

En revenant plus tard après une partie de jeu, les nuages avaient bouché l'horizon et ils s'installait rapidement. 

Mon ami a pu rapidement voir M13 mais sous forme de tache très floue à cause des nuages et 2min plus tard je la discernais à peine. 

On recommencera plus tard tous les deux. 

 

Depuis, des soirées nuageuses jusqu'à hier soir. 

Mais là: vacances chez les autres grands-parents et avec un peu plus de PL que chez moi (ciel bortle 4 chez moi, 5 chez mes grands-parents). Mais finalement le NO est complètement dégagé. Comme un débile, j'avais oublié mes jumelles chez moi... Heureusement mon grand-père adorant les oiseaux en a plusieurs paires. 

Il me passe ses Omegon 10*42. 

Je ferais pas de tests, mais je les trouve moins bonne que mes Nikon 10*42. Après on sent qu'elles ont plus servis, elles sont déjà un peu plus sale. Mais le réglage de la MAP est difficile à certains moments. 

Mon grand-père m'avait prévenu que la commune éteint à 23h30 les éclairages. C'est cool ça car sinon j'aurais eu une bonne vingtaine de lampadaires en visuel minimum! 

Vers 22h45 je monte à l'étage (lieu d'observation à travers le velux grand ouvert, je sais que c'est pas ouf, mais je peux pas faire mieux). Je cherche Jupiter et Saturne vers le SE. Elles sont déjà bien visibles alors que chez moi encore cachées par les arbres. C'est marrant, Saturne à gauche d'un pin et Jupiter à sa droite. Je les essaie, mais ça donne pas grand chose, il fait toujours trop clair. 

 

Je passe le temps, Inst...., Sna....., You...., Webastro (lui je me permets de citer ^^). A 23h30 après la dernière vidéo de la Chaîne Astro, les lampadaires s'éteignent. C'est l'heure de sortir! 

Je commence bien sûr par les deux géantes. 

Seul problème, elles sont SE et moi, j'ai qu'un petit velux de 20*40cm je pense, orienté NEE. Donc je me contorsionne mais je les vois. Saturne je distingue sa forme et sa couleur, mais toujours pareil, c'est très léger. Jupiter toujours une belle bille et pas grand chose d'intéressante. Je distingue 2 satellites à sa gauche, je verrais pas les deux autres galiléens. 

Ensuite j'ai une cible qui me tente en NE. La fameuse M31. je l'ai jamais tentée et les conditions ne sont pas les meilleures... Pas de vision nocturne (du moins incomplète, j'avais pris des précautions avant pour éviter trop de lumière, mais j'avais tout de même le tel...), pas de noir très complet, lumière chez les voisins... 

Facile à trouver Andromède! Par contre, ça reste qu'une tache très vague, mais je la discerne bien. Je joue en même temps avec les contorsions imposée par le velux. 

J'ai repérée la constellation d'Andromède et de Pégase en nouvelles dans le coin! 

Changement de velux. En même temps le parquet grince bien... J'espère ne pas gêner mes grands-parents en dessous. Je vous soulage, ce ne fut pas le cas! 

 

J'arrive avec une ouverture en SOO. Le Bouvier et la Vierge en face de moi. Par contre, je suis perdu dans mes constellations au Sud et au zénith! J'ai pas du tout les mêmes repères que chez moi où je regarde plutôt vers le Sud... Stellarium m'a bien aidé!

La Grande Ourse est facilement repérable! 

Je cherche en dessous, rien qui saute aux yeux, mais c'est normal. Je cherche un point parmi d'autres points. D'après ce que je vois sur Stellarium, je cherche dans la bonne zone. En m'arrêtant sur la zone, je vois bien effectivement un point avec quelque chose qui me semble un peu plus flou sur le haut. 

Je suppose donc que c'est la comète. Je dois passer aux jumelles. Sauf que là je me perds dans le ciel pendant 30sec, j'arrive pas à trouver la position simple qui me permet de la pointer. 

Puis c'est bon! Elle m’apparait, splendide, je suis fier et content de l'avoir enfin sous les yeux! Je finissais pas croire que je n'aurais jamais réussi à la voir. Et attendre 6800 ans pour la revoir, je veux bien mais ça faisait long quand même! 

J'en profite bien, je profite du coeur comme de la queue. J'estime que j'ai vu sa queue sur 1/1.2° à peu près d'après l'étoile située au dessus que j'ai retrouvée sur Stellarium. Mais en cherchant le champ réel des jumelles (5.6° selon Omegon), ça m'étonne, elle semblait remplir bien plus de champ que ça... On verra ce soir. 

 

Je veux essayer d'autres choses rapide aux jumelles. Mais M13 n'est pas accessible, M57 bien trop petite et pas accessible... Finalement je me rabats sur M4. Je pointe au bon endroit, mais je n'ai rien trouvé, pas grave. En même temps le scorpion est toujours (et restera) vachement bas. 

Fin de la soirée à 23h51. 

 

J'en parle ce matin à mes grands-parents. Et là ma grand-mère me dit d'aller voir dans un placard, normalement il y a une longue vue (ce que j'interprète par "lunette"). Je l'ai bien trouvée. Elle date puisqu'elle appartenait à ma tante petite, mais elle a l'air en forme et je la teste ce soir. C'est une 60*800. 

Je vous en parle demain après le test, avec quelques photos ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fulie28 a dit :

vivement tes retours sur la lunette

Ça sera pas un retour très qualitatif pour la prendre, mais j'ai hâte de la tester! 

Et de toute façon elle se fait vieille, des rayures sur le tube, un système de serrage nul, une crémaillère qui n'est pas fluide. 

Elle a du vécu mais n'est pas de grande qualité d'origine, mais possède un beau trépied!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Petit CROA par rapport à la soirée d'hier soir qui s'est bien passée ;) 

Je vais essayer de le structurer un minimum même si la soirée ne l'a pas été. Je commence par le CROA, je mets quelques photos, puis le rapport sur la lunette. 

Soirée du : 21/07/20

Heure de début: 23h30

Heure de fin : 1h

Matériel utilisé : Lunette 60/800 (vieille) sur trépied azimutal en bois très beau 

                          Longue-vue 20-60* sur trépied photo 

                          APN Nikon D7500 sur trépied photo

                          Jumelles Omegon 10*42

Oculaire utilisé : 12.5mm 

Barlow utilisée : *2.3

 

La soirée est très belle, pas un nuage dans le ciel, on attend 23h30 que les lampadaires s'éteignent. On regarde le film "la vengeance du serpent à plumes" (pour ceux que ça intéresse ^^) puis quelques infos afin de passer le temps. A 23h25 on sort tout le matériel pour passer de la salle au jardin. Jupiter et Saturne bien visible et à l'opposé on voit la Grande Ourse. A 23h32 l'éclairage s'éteint et on peut démarrer. 

A l'oeil nu on cherche la comète C/2020 F3 Neowise. Je la repère facilement, mais je connaissais le secteur et à quoi je devais m'attendre. Toutes nos lumières sont éteintes mais on a aucunement la vision nocturne. En soit, on ne l'aura aucunement de la soirée, surtout avec l'écran blanc de l'APN à partir duquel on fait tous les réglages et de la lampe jaune qu'on doit sortir à certains moments. 

Je désigne donc la comète à mon grand-père en lui expliquant le chemin à suivre à l'oeil. Mais c'est difficile car on a pas tous les mêmes repères et surtout les mêmes yeux... 

Je passe aux jumelles et en 2sec je la trouve. Je reste dessus pas très longtemps car je la connais déjà, c'est surtout pour mon grand-père. Il l'a repère facilement. On reste un peu à observer le ciel. 

Je prends mes repères dans les constellations. Grande Ourse, Cygne, Aigle, Lyre, Hercule, Cassiopée, Andromède, Scorpion... J'en repère dans les 4 coins. 

On décide d'attendre un peu bien sûr pour la comète car y'a encore pas mal de luminosité surtout avec le Soleil en NO. 

 

Je passe à la lunette, direction les gazeuses. Le problème n°1, c'est le chercheur. J'ai jamais utilisé un droit et je dois m'y faire. J'avais fait la MAP de jour pour le centrer, mais là bien sûr elle est mauvaise... Qu'est-ce que je préfère mon point rouge quand même! 

Finalement ça va au bout d'un moment. 

Je trouve Jupiter, mais j'ai pas l'impression que ça soit elle. Finalement oui. Sauf qu'elle n'est pas à l"oculaire... Quel plaisir de passer d'un chercheur grossissant 5* à un oculaire qui grossit 64*... Finalement je centre bien et je suis dessus. J'ai du mal à mettre au centre car les mouvements sont pas fluides et la jumelle a tendance à retomber. Mais on distingue la bille, et ses 4 satellites. Par contre les couleurs et bandes, c'est pas là. Enfin ça m'a semblé très furtif. Mais c'est aussi dû à la MAP impossible à faire précisément avec une crémaillère pas ouf. 

Mon grand-père va à l'oculaire, il trouve ça beau et étonnant d'avoir ça en grossissant. 

A ce moment là, il braque sa longue-vue sur Saturne qui apparaît bien, mais petite. 

Perso je laisse en plan la lunette et je sais plus trop ce que j'ai fait. Mais mon grand-père installe son APN, je fais des allers-retours entre lui et certains de mes réglages. J'ai également fait des photos avec mon téléphone calé dans un sweat avec longue pose, mais le rendu est peu qualitatif.

Je recentre plusieurs fois Jupiter puis je passe à Saturne. 

Saturne c'est plus ou moins la même chose que Jupiter, assez floue, on distingue les anneaux, mais sans plus. 

A ce moment là, j'essaie de mettre la Barlow pour voir ce que ça donne. La barlow me donne un grossissement de 147*. Pas très réaliste pour une lunette, mais je tente. Quand je la mets dans le renvoi-coudé, MAP impossible... Il m'a fallu l'enlever pour pouvoir faire la MAP... Et du coup je me retrouve dans une position inconfortable... Mon grand-père trouve ça illogique en me voyant et me demande pourquoi je me mets comme ça... j'en suis bien obligé ^^. Je retiens rien d'autre de la barlow. 

 

On passe ensuite à la session photo. Grande découverte pour nous. On teste certains réglages, ça donne certaines choses passables ou pas. L'APn veut pas descendre sous F/6.3 on fait avec. On commence par Jupiter et Saturne. On est à 400mm avec ACS-D 1.3*. On varie plusieurs paramètres, pour faire varier la luminosité des satellites, de Jupiter... On a pas d'image de ouf, mais c'est pas grave. 

 

Pour Saturne c'est pareil. Au seul détail qu'on a à peine sa forme et que la MAP est difficile (en manuel bien sûr). Après coup, je me dis qu'on a posé trop longtemps (1/20 en temps minimum). 

 

On passe ensuite à la comète. Il faut déjà la pointer avec des poses à ISO de ouf (je suis monté à 50 000 à un moment ^^) et poses courte. Puis ensuite on a essayé encore une fois plein de choses en passant de 18mm à 400mm. Temps de pose max: 15sec. 

Le rendu est moyen, mais on a fait avec les moyens du bord: pas d'expérience en photo nocturne, photo sans suivi... On a au moins quelques souvenirs. Je promets que d'ici son prochain passage je serais mieux préparé ;) 

 

Ensuite j'ai envie d'essayer du grand champ. Enfin grand champ si je peux appeler ça comme ça. Surtout grossissement minimum pour avoir le plus d'étoiles possibles. Je commence par la Grande Ourse, puis j'ai envie de tester une zone au pif. Puis mon grand-père veut Cassiopée. On finit par tester de faire une photo avec filé, mais son APN fait pas plus que 30sec de pose, le résultat semble juste flou. 

On remballe tout et au lit! Soirée très sympa ;) 

 

En tout cas, ça m'a donné envie de tester de faire des photos avec l'APN de mon père et son trépied!

 

Voilà quelques photos, dans l'ordre: Neowise à 400mm, Neowise à 18mm+morceau de la grande ourse, Grande Ourse, Cassiopée et Jupiter. 

Je suis bien conscient que se sont pas les meilleures photos, il faut que je vois si j'arrive à les traiter un peu. 

 

DIA_0007.thumb.JPG.5a0bc4ef7fc8f4294b9a65c9b428f7f9.JPG

 

DIA_0017.thumb.JPG.36ef91c45eac7ec301087439bef5f1ef.JPG

 

DIA_0031.thumb.JPG.ef500888ba0ded8843fa89e6f301ec87.JPG

 

DIA_0044.thumb.JPG.baac3348a96455b5d9a39cf81e82654e.JPG

 

DIA_9954.thumb.JPG.c9791085ef128bba304bcac0a91fa019.JPG

 

 

Concernant maintenant la lunette: 

C'est une lunette ancienne, je ne connais pas l'année et la marque est floue pour moi. Elle a plutôt bien vieillit mais comporte de nombreux problèmes. 
Le trépied est lui très beau et très bien. Il est en bois et se déplie comme la NEQ3-2. Il est robuste, ne tremble pas et est stable! Par contre la monture c'est un cauchemar. Monture azimutale comme il en existe toujours aujourd'hui. Les réglages se font avec des vis que tu sers plus ou moins. Sauf que le tube est mal équilibré donc il plonge vers le sol dès qu'on sert pas fort. 

En plus le fait de serrer les vis, fait bouger un peu le télescope par rapport à l'endroit où on l'avait mis. Si on essaie d'avoir un équilibre entre serrage et possibilité de suivre, il fonctionne par à-coup. Donc finalement impossible de bien avoir l'objet centré donc on perd en qualité... 

Les oculaires sont des bouses. L'oculaire de plus courte focale à une focale de 12.5mm... Donc avec lui, je dépasse déjà le 1D en ayant 64*... Le 4mm n'a jamais été monté dessus puisque trop grossissant (200*). Était présent une barlow *2.3 et un "erecting eyepiece" (il me semble) de *1.5. Aucune qualité présente et sur le 12.5mm, je pouvais de jour voir des points sur l'oculaire. Moisissure ou mauvaise qualité jsp. 
Concernant le PO. Un massacre lui-aussi. Surtout la crémaillère affreuse. Très dure à certain moment et surtout impossible de régler en précision pour avoir une image bien nette... 

Le chercheur était plutôt bien! Là-dessus rien à redire. 

J'ai pas pensé à regarder le renvoi-coudé en précision mais de toute façon la chaîne optique n'était pas d'une grande qualité... 

 

J'ai bien vu la différence par rapport à mon dobson du point de vue mécanique en tout cas! Mais bon, c'est une lunette avec un diamètre 4 fois inférieur à mon dobson donc 16* moins de lumière... 

Puis c'était quand même pas mal pour observer rapidement. Mais il faut pas lui en demander de trop. 

Voici ses petites photos: 

 

P_20200721_112753.thumb.jpg.ce35b10bf69c8ae2796f71a105490640.jpg

 

P_20200721_112607(1).thumb.jpg.ebb4c30f0654dc38b70f9bf6c401ea6a.jpg

 

P_20200721_112724.thumb.jpg.4b5af4ceca14d31c689240ce919ba398.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la soirée a été chargée!

sympa à ton grand père d’avoir partagé ce moment. Pour voir la comète effectivement il y a des différences en fonction de l’age de l´observateur, j’ai pu le constater avec mon père. 

 

Les photos feront un bon souvenir de cette soirée! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça a été une bonne soirée!

Puis je savais pas qu'ils avaient une lunette. Donc finalement c'est chez eux que j'ai le mieux vu la comète! 

Et je me rends compte, que j'ai même pas observer la comète avec la lunette. Mais pas grave, on a pu la voir différemment. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alimente rapidement le sujet: 

Ce soir chez des amis alors qu'il fait un temps très acceptable pour sortir (malgré quelques gros nuages passagers), je ne peux donc pas observer. 

Néanmoins en profitant dehors on s'amuse à chercher les premières étoiles qui se lèvent dès qu'une amie repère la première étoile du soir qui n'est autre que Jupiter. On a cherché pendant une vingtaine de minutes à apercevoir chaque étoile qui pointait le bout de son nez et je leur donnait son nom et sa constellation. 

 

Puis y'a vingt minutes retour à la maison. Je conduis donc avec les pleins phares plus quelques lampadaires. 

Néanmoins en rentrant à la maison, je lève la tête et je vois notre magnifique Voie Lactée qui ressort énormément dans le ciel! Mon père repère la grande ourse et me parle de la comète. Je lui dis qu'elle n'est pas visible depuis où nous sommes (derrière des arbres). On se déplace de 20m et là elle saute aux yeux!

Bien plus visible qu'hier. Et pourtant aucune vision nocturne acquise pendant la soirée, observation de 2min... 

Je pense que j'avais vraiment un bon ciel. Mais pas dispo, c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc, le seinomarin,   :)

Sachant que je ne suis qu'un très modeste “amateur d'astronomie” et non point comme toi un très prometteur “astronome amateur”, très bon rédacteur (d'ailleurs, à ce sujet : je suis émerveillé de constater qu'un jeune de 18 ans, plutôt scientifique si j'en crois ce que tu as déclaré lors de ton premier message sur Webastro, rédige magnifiquement et sans fautes d'orthographe ou de grammaire !…   :o   ) j'ai hésité à intervenir sur l'actuel sujet de peur de passer pour un intrus vu que j'adore observer la voûte céleste à l'œil nu (spécialement la Voie Lactée) et que j'apprécie beaucoup l'observation des changements quotidiens de la blonde Phoebe (surtout les levers de Pleine Lune   :wub:   ).

Mais, je me suis finalement dit : « Il est peut être bon de faire savoir à ce jeune homme qu'un simple “amateur d'astronomie” assez âgé (j'ai 70 ans) puisse intervenir sur ce sujet ».

J'ai surtout apprécié le fait que tu aies fait profiter ton grand-père et ton père de tes observations sur la fameuse comète Neowise.   :)

Vu tes très bonnes connaissances en matière de “choses du ciel”, t'es-tu déjà penché sur les énigmes du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial ; voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ ) ? Je crois que tu serais un excellent quizzeur si tu le voulais bien.   ;)

Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Luc.   :)

Un dernier point, la façon dont tu rapportes tes soirées d'observation me fait penser à l'excellent vulgarisateur scientifique tourangeau Pierre Rousseau (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rousseau_(vulgarisateur) ). Peut-être serait-ce là une option pour ta future carrière professionnelle ?   :?:

Bon ciel étoilé à toi Mon Cher Luc.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, 

Merci pour ton message et n'hésites surtout pas à poster sur mon sujet, ça fait plaisir d'avoir des retours d'autres astrams peu importe la façon dont ils pratiquent (et leur âge)! Chacun se fait son expérience et c'est sympa de la partager. 

Ça permet de se donner des envies, des défis, des idées... Par exemple je ne pensais pas utiliser mes jumelles pour observer le ciel, mais en lisant des messages je me suis penché dessus. Je les sors pas en même temps que le télescope, mais c'est vrai que pour jeter un petit coup d'oeil furtif au ciel c'est sympa! 

 

Merci pour les divers compliments sur l'écriture ;). Je fais également attention à l'orthographe et à la grammaire car même si j'ai un esprit scientifique, je dois aussi pouvoir être capable "d'échanger avec le monde environnant". Comment pourrait-on développer la science si nous n'étions pas capable de communiquer les résultats avec tout le monde? Et dans les formations on demande également de plus en plus de rigueur sur ce point là, ce qui est normal! 

 

Non, j'ai pas encore joué au QAC, mais je prends du plaisir à faire l'astro-quizz maléfique! Ça me permet de découvrir des choses, de me planter, de certaines fois avoir de la chance dans ma réponse... 
Je ferais un tour sur le QAC, merci du conseil ;) 

 

Quand à devenir vulgarisateur scientifique, je ne sais pas encore. Depuis quelques années déjà je souhaite devenir astro-physicien. Les années passant, je prend de plus en plus en compte la difficulté de la formation mais surtout le nombre de place très restrictif... Donc je garde actuellement cet objectif de métier, mais je vais tout de même réfléchir au sens large. La physique m'intéresse énormément de toute façon. Donc je me plonge dans des études qui me permettent de tout travailler (je vais en prépa physique chimie sciences de l'ingénieur) pour pouvoir réfléchir et en même temps avoir de nombreuses portes d'ouvertes en sachant que j'ai les compétences. 

Merci pour ton message très sympa et bon ciel à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Après 2 semaines de vacances dans le Lot-et-Garonne sous un ciel meilleur que le mien (bortle 3 contre 4 chez moi)... où je ne pouvais pas observer, je suis de retour chez moi. Néanmoins en vacances, les collines et autres mangeaient pas mal de ciel où j'étais et empêchaient d'observer l'horizon. 

J'avais qu'une envie, pouvoir observer les 2 gazeuses car je les ai vu qu'une seule fois dans mon 250mm, merci les nuages normands!! 

 

Soirée du : 09/08/20

Heure de sortie : 22h30

Heure de fin de sortie : 00h

Télescope : Dobson GSO 254/1250

Oculaire : 30mm 70° Superview / ES 8.8mm 82°

Barlow : ES *2 

 

Le but principal de la soirée c'était les planètes, je voulais en profiter pendant l'été avant qu'elles déclinent. Néanmoins après 2 semaines d'absences je savais pas trop où elles seraient. 

La soirée n'est aucunement préparée, le plan dans ma tête c'est : les planètes, rapidement des amis du CP et par contre les étoiles filantes je m'en fiche. Finalement le programme fut plutôt inversé ^^ 

La météo m'annonçait des nuages en altitude, je les ai pas vu merci bien!

 

Donc 22h30 je sors le matos. Le but c'est de le poser là où je pourrais voir mes planètes. Bien sûr il fait pas totalement nuit mais Jupiter rayonne déjà. Et finalement elle est bien plus à l'Est que je le pensais (du moins mon Sud n'est pas vraiment perpendiculaire à la maison donc ça fausse les impressions). Donc finalement le dobson posé sur un terrain un peu en pente. Il vivra sans soucis la soirée ;) 

Je regarde rapidement la collim, pile dans le secondaire, un peu à côté sur le retour laser donc primaire pas ouf. 

Mais j'avais pas fait de mise en température. Plusieurs raisons: il fait chaud et le télescope rangé dans la salle à pris l'air depuis 3h donc la différence est minime. On est en Normandie donc il y a pas mal d'humidité... D'ailleurs j'ai à un moment dû sécher l'écran du chercheur plein de buée. 

Je me dis alors que la collim pas grave, ça bougera peut-être également en fonction de la dilatation du miroir primaire dans la soirée, j'y touche pas!

 

Je commence alors. Jupiter à 42* est mignonne. J'aperçois déjà les bandes principales et 3 de ses satellites. Je pense que la soirée va être bonne. 

Quelle erreur! En passant à 140* (pourtant 0.6D) j'ai presque rien à voir en plus du grossissement de 42*. Une turbulence plutôt marquée et pas grand chose d'exploitable. Pourtant tant qu'à y être j'en profite, je monte même à 280* pour m'amuser et je redescends à 42*. 

 

Saturne n'est toujours pas levée. Donc un tour du côté du CP. Sauf que je suis pas en condition optimale. Ma soeur est toujours devant la télé donc j'ai des lumières d'allumées... Mais bon, j'avais dit "pas de CP" donc ça m'importait peu. 

Mon plus grand indicateur des nuages est M13. Elle me permet de savoir si des nuages d'altitude sont bien présent ou pas. Je le pointe et pas trop de soucis. je me rappelle de l'avoir vu plus beau, mais aussi bien plus moche! Au 30mm finalement l'image était moins intéressante qu'au 8.8mm niveau luminosité je dirais. 

J'en profite pour me dire "prochain achat: chaise réglable". Mais non, je suis fou ^^ bien que ma position est pas confortable, ça coûte quand même une bras ces chaises... Peut-être qu'en en parlant à mon grand-père il pourra en fabriquer une... Option envisageable s'il l'accepte et à le matériel. 

 

Je passe ensuite sur M57. Moins intéressante qu'habituellement elle aussi. Le ciel est pas ouf finalement. Mais "c'est pas une soirée où je veux faire du CP" donc je passe rapidement à autre chose. 

En hommage aux soirées précédentes, je cherche M4. Je ne le trouverais une nouvelle fois pas. Là où j'ai le plus de PL, c'est le sud... Puis avec la haie, M4 doit être caché... 

Pas grave changement de cible: double amas de Persée. Je me dirige, repère un bout de la constellation de Persée. je pointe et là ce fut le moment 🤔... Je n'ai pas réussi à savoir ce qui appartenait au double amas, ce qui était simplement la voie lactée ou des étoiles quelconques... 

Mais j'avais rien préparé une nouvelle fois. Puis j'ai tout de même profité du spectacle! 

 

Ensuite direction "une oubliée de mes soirées précédentes". Je veux chercher et trouver M27. Déjà la partie de galère n°1 c'est trouver la flèche ^^. Grâce à "L'Atlas des Constellations" j'ai réussi à la trouver. Puis chercher M27. Finalement je l'ai pas trouvé. Mais j'ai pas cherché très longtemps, la soirée n'étant pas des plus mémorable. 

Dernière petite cible, observée aux jumelles: M31. D'abord l'objectif c'est de retrouver la constellation, puis on pointe au dessus. Ouf j'échappe de peu aux branches d'arbres qui auraient pu me gêner. Je tombe dessus et là je reste stupéfait. J'en vois tout de même plus que ce que je m'attendais. Je dirais que je voyais facilement 1° de champ de la galaxie! Tout de même très remarquable! 

 

Après ça je retourne sur mon planétaire. Saturne est bien visible à l'oeil nu, je fonce dessus et pareil que Jupiter... Pas grand chose à découvrir... Je profite un peu puis retourne sur Jupiter et aucune amélioration. C'est pas pour ce soir malheureusement. 

 

Autre observation de la soirée: la voie lactée ce soir c'est pas ouf... Je la voie mais sans plus. Je remarque que de chez moi j'aurais vraiment presque jamais accès au sagittaire à cause de sa hauteur et du fait qu'il soit plein sud, là où j'ai ma PL... 

 

Mais entre deux des phénomènes n'arrête pas de m'embêter... Je les décris dans ce sujet: 

 

Donc je décide de me pencher dessus pour en savoir/voir plus. Je ramène un transat, je m'installe tête au Nord pied au sud comme conseillé. Je m'arrête pendant un quart d'heure comme ça la tête en l'air à rien faire, à chercher de comprendre mon histoire de flashs, à essayer de choper des étoiles filantes... 

Puis au bout d'un moment il faut ranger. 

Je dirais que j'ai aperçu presque une dizaine d'étoiles filantes minimum sur l'heure et demi où j'étais dehors sachant qu'une bonne partie du temps je me concentrais pas dessus... 

Il faudra réessayer un autre soir pour voir si ça sera mieux. 

 

Petites anecdotes de la soirée: 

-toujours sympa d'entendre la chauve-souris en train de chercher à manger. 

-et j'ai retrouvé une luciole comme la dernière fois! 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta sortie! Merci pour le partage! 

Bon il y a quelques déceptions mais c’est comme ça l´astro, il faut des nuits moins bonnes pour apprécier les excellentes encore plus! 🤣

M27 pas facile mais une fois trouvée il n’y a pas de doute, c’est un bel objet à ne pas louper. 

Pour tes flash je vais aller voir l’autre poste pour voir si ça ressemble à ce que j’ai observé en mai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pas totalement ce que j'espérais, mais j'en ai repris plein les yeux, j'ai profité et ça fait du bien de se refaire une petite soirée astro ;) 

Et normalement j'aurais bien plus d'opportunités d'ici la fin de l'été, surtout si le ciel se dégage chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, 

Ça fait plus d'un mois que j'ai pas posté, car le temps normand est magnifique uniquement lorsque ce n'est pas les vacances! Des caractéristiques de la Normandie qui sont très particulières 😂.

J'ai repris les cours début septembre sans avoir refait de sortie depuis le 9 août. 

Et le beau temps est arrivé... Dans mon appartement en ville, sans mon télescope à la maison et pas forcément le temps pour pouvoir observer...

De plus j'ai reçu début septembre (enfin) le 14mm ES 82°!

Mais voilà que le samedi soir il faisait également plutôt beau malgré les prévisions donc j'ai pu sortir rapidement. 

J'ai fait un retour le lendemain sur un groupe Discord mais j'ai eu la flemme de faire un beau CROA pour le forum. Et malheureusement, la semaine est passée avec les études donc je ne pouvais le faire. 

 

Donc finalement, je vous poste "en brut" ce que j'avais écrit sur le discord concernant cette courte soirée: 

 

CROA du 05/09:

Premier CROA sur le serveur, mais pas de ma faible expérience d'astronome amateur (j'ai l'habitude d'écrire à chaque fois un roman de mes soirées sur webastro). Depuis lundi il fait un temps plutôt variable mais tout de même il y a eu quelques soirées plutôt belle comparé aux vacances! Manque de bol, je suis en logement étudiant et donc plus chez moi à la campagne avec le dobson... Un peu rageant comme situation. Puis mardi j'ai reçu mon oculaire... Un peu déprimé d'avoir qu'un soir par semaine pour potentiellement observer si le temps est beau, j'avais un temps aujourd'hui plutôt changeant. Nuage et grand ciel bleu selon les horaires. A 20h magnifique temps, mais d'après les prévisions ça devait rapidement se gâter dès 21h (clear outside et meteoblue annonçait les nuages). Je partais un peu défaitiste surtout que je voyais les nuages. Et bien finalement à 21h45 les nuages sont pas encore arrivés et donc je sors le dobson avec mon père. Je sais que la soirée sera pas longue, mais je remettrais l'oeil à l'oculaire et mes parents (s'ils le veulent) pourront enfin voir Jupiter et Saturne. Je m'y mets et ma mère me rejoins très rapidement. Je lui montre Jupiter, puis Saturne, puis je décide de passer sur le ciel profond. Seul soucis, c'est que le ciel n'est pas totalement noir (mais pas de lune présente), la lumière de la salle passe à travers la baie vitrée, aucune vision nocturne, le télescope pas à température, et les premiers nuages qui se pointent. Je pointe M13 elle le découvre, puis M31 et enfin M57. Les objets que je suis capable de pointer en 10sec chrono en main. Au moins elle a pas le temps de s'impatienter ni d'avoir froid.

Puis elle rentre et dit à mon père de venir qui traîne un peu. Pendant ce temps là je navigue en voyant les nuages devenir plus nombreux. Je vais enfin pour la première fois voir Albiréo! Avant soit j'oubliais soit je savais pas où elle était (alors qu'elle est simple) et c'est vrai que c'est une vision magnifique! Mon père arrive enfin, on fait donc le marathon des objets avant que les nuages ne gagnent la partie... Saturne, Jupiter, M13, M57, Albireo puis M31 que j'ai bien plus de mal à trouver à cause des nuages et qui est déjà plus difficilement visible que 10min auparavant... Mon père rentre et avant de rentrer le matos je décide d'aller voir un objet pourtant simple mais dont je n'ai jamais réussi à être sûr si j'étais dessus: le double amas de Persée. C'est tout con mais comme il y a plein d'étoiles dans le coin (en plus des amas) j'avais l'impression de ne pas savoir les fois précédentes si j'étais vraiment dessus ou pas... Et là c'est le cas. Je vais voir mes parents et mon père décide de venir voir. Puis de toute façon il faut qu'il m'aide à ranger le matériel... Soirée finie à 22h25, pas très longue mais très belle tout de même!

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albiréo ! je viens d'aller voir des photos, pas mal la "petite". 😉

 

Pas tout à fait aussi remarquable, il y a un soir, je suis restée sur l'énigme d'une "grosse" étoile jaune qui est venue s'inviter par hasard dans le Dobson.

Maintenant, je crois bien que c'était Scheat ou beta pegasi (suivant Stellarium). Je n'y connais rien en couleur d'étoiles. Est-ce qu'une géante rouge peut apparaitre jaune (on ne se moque pas) ? 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est vraiment remarquable avec sa couleur jaune et sa double qui est bleue. 

Je me suis amusé avec mon père à ne pas lui dire ce qu'il devait trouver à l'oculaire et il l'a directement aperçu. 

Par contre pour M31 il arrivait pas à trouver. Mais c'était sa première galaxie et elle était énormément cachée par les nuages qui arrivaient. 

 

Normalement une géante rouge paraîtra rouge. Le seul moyen qu'elle paraisse d'une autre couleur est dû à la perturbation atmosphérique qui la fait danser de toutes les couleurs. Mais dans ce cas là elle sera pas nettement jaune mais semblera changer sans cesse de couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau CROA (publié y'a 2min sur discord) de cette soirée:

Salut à tous les amis! J'ai pas eu de chance cet été avec le temps, mais là en septembre c'est l'inverse! Deux possibilités de soirées dans mon EDT uniquement depuis le début du mois et les deux ont permis d'observer! Et pourtant ça semblait pas gagné en fin d'après-midi... Finalement encore une fois c'est qu'à 21h que j'ai tilté que le temps était plus que clair et que normalement ça serait bon. Clearoutside annonçait un peu de nuages, mais finalement aucun... J'ai sorti le télescope à 21h30 et j'ai commencé à observer aussitôt. Pas de mise en température, je sais c'est pas bien... Pas de planning pour la soirée, c'est pas bien non plus... Mais il faut toujours que je profite des planètes donc pas besoin de planning! Je passe quand même d'abord par un peu de ciel profond en attendant la mise en température. Mais une nouvelle fois pas de vision nocturne car mes parents sont devant la télé et elle on peut pas baisser sa luminosité... J'observe plus ou moins rapidement (disons allant de 2 à 10min) les différents objets que je trouve: M13/M92/M71/M31/Albireo/Double double de la Lyre et je passe pas beaucoup de temps à chercher ceux que je ne trouve pas: M27/Amas du cintre/et 2 autres objets piochés dans l'atlas des constellations du côté de la flèche et d'Hercule. Puis je décide de passer à Jupiter. Comme je l'ai dit, j'y vais les yeux fermés, donc je fus surpris de découvrir qu'il y avait un transit en cours et d'un satellite non-galiléen (je cherche un site permettant d'avoir l'info). J'ai bien profité à tous mes grossissements en prenant le temps à chacun d'entre eux! 42*, 90 *, 140 *, 180 *, 280 * tous étaient exploitables. Sur le dernier par contre je voyais le contour de Jupiter qui tremblait bien. J'ai également bien vu et observé les différentes bandes de Jupiter, notamment celles de l'hémisphère sud. J'ai prévenu mes parents, ma mère est venu aussitôt et a profitée. Puis je lui ai montré Albireo qu'elle n'avait pas vu la semaine dernière.
Je préfère d'ailleurs cette double à faible grossissement pour avoir une mise au point parfaite. Puis en passant par Saturne (obligatoire tout de même) au moment où je pointe, un bolide juste dans la direction! C'est le premier que je voyais vraiment spectaculaire, ma mère choquée par le spectacle. Vraiment rapide et très lumineux, mais la luminosité a variée lors de sa "chute". On passe à Saturne et pendant que ma mère observe, je remarque un point rougeatre vers l'Est entre 2 arbres très bas. Y'a qu'une possibilité: Mars et c'est bien elle. Mais encore trop basse pour être observé au télescope, pas dans l'angle de vision... Saturne tout aussi magnifique. En profitant, j'ai réussi à bien voir la division de Cassini. C'est à ce moment que mon père me rejoint donc il observe Saturne et voit sa division, puis Jupiter et le transit. Puis on décide d'essayer de bouger le télescope de 5m ce qui change tout! Mars est accessible. Seul problème: on est un peu en pente et donc le tube tourne tout seul sur l'axe d'azimut... Je suis obligé de le serrer à fond ^^ Mars au grossissement minimal semble peu impressionnante. Finalement effectivement, elle a pas de lunes, ni d'anneaux comme nos gazeuses, donc rien qui amplifie sa taille... Puis on pousse à 140* puis au max. Mais bon, l'expérience n'est pas très concluante, elle est encore bien trop basse, pas beaucoup de détails mis à part des légers changements de contraste. Pas de calotte polaire visible par exemple. Ma mère me rejoint juste avant que je décide de rentrer, et profite donc de Mars. La soirée d'observation se termine à 23h et j'ai bien profité même si j'ai pas observé pendant plusieurs heures dans de bonnes conditions. Petites anecdotes de la soirée: -la limace collée sur l'Atlas des Constellations -un animal qui mangeait à quelques mètres de moi -les ventilateurs d'une ferme voisine qui tournait sans cesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.