Aller au contenu

Essais Lunaires


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les artistes ici-même sur ce forum de dessins Lunaires m'impressionnent énormément par leurs technicités, leur savoir-faire. 

 

Loin de vouloir (ou de pouvoir !) les imiter, je me suis essayé les 2 nuits passées avec beaucoup d'appréhension à cet exercice à haut risque (Nico78 lors de notre sortie commune le 30 mai pourrait témoigner de ma peur de m'y coller ;)).

 

Les deux dessins fait derrière le dobson 300 oculaire 13 mm Hypérion. Ils ne sont pas gros, j'ai dessiné petit, je ne me sens pas capable de faire plus gros.

 

Ils sont inversés Nord-Sud.

 

1183754914_1-ERATOSTHENE-.thumb.jpg.eb4e64dcc3f1ad94df8b8e9fde186095.jpg

 

 

 

1561479006_2-COPERNIC-.jpg.d7f5febb8534150239b22a57983917ea.jpg

 

 

 

 

Ces dessins demandent, comme les autres, beaucoup de concentration, mais présentent l'immense avantage d'être griffonnés en pleine lumière blanche ! Un vrai confort ! 

 

Je vais essayer de poursuivre les nuits prochaines. Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron ;) .

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement très fidèle à ce qu'on avait à l'oculaire ce soir là will! Très fin et superbement géré au niveau des jeux d'ombres et de lumières. La chaîne des apennins est  bien mise en valeur... Pour une première c'est très prometteur !! Tu as du talent l'artiste il faut continuer sur du lunaire merci pour ces belles oeuvres d'arts

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau , j'adore l'effet de volume ! On a une impression de modelage, le contraste pleines lumière et ombres bien noires est vraiment chouette ! Bravo, vivement la suite...

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là ! Que de réactions en aussi peu de temps ! Merci à tous, je ne pensais pas attirer autant d'encouragements !

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Wouah! Tu as bien fait d’essayer le résultat est au top! 

Ils sont tout en finesse et on reconnaît déjà un style bien à toi! 

 

Tu as dessiné sur du canson gris? 

 

 

Merci Fulie28.

 

Eh bien non, pas de feuille Canson ici, mais des chemises à classer des documents ! Le support est lisse, et permet d'étaler facilement.

 

 

Il y a 2 heures, aja a dit :

moi j'adore ! Bravo on s'y croirait : l'éclairage et les ombres

Il va falloir continuer alors ...

à bientôt 

Arnaud

 

 

Merci l'ami ;) 

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Superbes ces dessins. Des essais ? Non, déjà des réussites. Bravo.   :) 

 

Merci aussi à toi ;) .

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

Wouaah!!! C'est.... Impressionnant ! Que de détails!!

 

Bravo franchement! Pour un essai, faut pas demander les prochains! Bonne continuation!!

 

Daniel

 

Merci aussi Daniel ;) 

 

il y a une heure, nico78 a dit :

Franchement très fidèle à ce qu'on avait à l'oculaire ce soir là will! Très fin et superbement géré au niveau des jeux d'ombres et de lumières. La chaîne des apennins est  bien mise en valeur... Pour une première c'est très prometteur !! Tu as du talent l'artiste il faut continuer sur du lunaire merci pour ces belles oeuvres d'arts

 

Ah merci Nicolas ! Tu es le témoin du 1er dessin à l'oculaire à Enfer ;) .  Quelle super nuit complète on a faite !

 

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Splendide. Du travail d'orfèvre !

 

 

Merci également ! ;) 

 

il y a une heure, siom a dit :

Très beau , j'adore l'effet de volume ! On a une impression de modelage, le contraste pleines lumière et ombres bien noires est vraiment chouette ! Bravo, vivement la suite...

 

Siom

 

 

Oh, SIOM, mon Maître en la matière, tes compliments me touchent encore plus particulièrement. Je ne suis rien à côté de ton immense talent !! Encore bravo pour tes propres dessins Lunaires, qui sont à des années-lumières de mes très modestes dessins.

 

Merci pour ton passage si flateur ! 

 

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

Will, peut-on savoir sur quel support tu as réalisé tes dessins? Il y a une granulation de départ?

 

Oui Daniel, comme dit plus haut, de simples chemises à documents, feuilles cartonnées qui tiennent bien face à l'humidité.  Cet effet de granulation est involontaire, donné informatiquement pour noircir les zones d'ombres (jamais aussi noires qu'on le souhaiterait). Il faudrait que j'utilise peut-être de l'encre de Chine pour obtenir ce noir pur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Will a dit :

  Cet effet de granulation est involontaire, donné informatiquement pour noircir les zones d'ombres (jamais aussi noires qu'on le souhaiterait). Il faudrait que j'utilise peut-être de l'encre de Chine pour obtenir ce noir pur.

 

Moi je trouve que c'est très joli comme ça.

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouvel essai ce soir, avec comme très belle cible, le Golfe des Iris.

 

Autant je n'ai pas noté le temps passé pour faire les 2 autres, autant celui-là, j'ai calculé avoir mis 2 h pour le faire, de 21h à 23h, derrière l'ES 6,7 mm, soit 224 fois de grossissement au lieu des 115 fois pour les autres.

 

Y'a pas, plus de détails sont présents à ce grossissement. Cependant, ce dernier dessin sur le papier ne fait que 11 cm, 2h à griffonner sur 11 cm ...  Il faut vraiment que nous soyons passionnés pour passer autant de temps sur quelques cm2 ! ;) 

 

J'ai éprouvé ce soir à nouveau un réel plaisir à dessiner ce petit bout de Lune (grand comme la Suisse quand même in situ).

 

Bon, 3ème essai.

 

1174001835_GOLFEDESIRIS-1ERJUIN2020-.thumb.jpg.b14e7c4df7dc018bfc0282633613bf9e.jpg

Modifié par Will
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulie28.

 

Passer 2 h à faire un dessin Lunaire permet aussi de constater que les ombres des montagnes et cratères évoluent (comparez celles du bas par lesquelles j’ai commencé, avec celles du haut du dessin, ces ombres se sont décalées légèrement vers la droite).

 

Et il y a également l’effet de libration ou de rotation de la Lune, qui fait qu’il faut orienter le dessin dans le sens de cette évolution pour ne pas avoir au final un dessin déformé.

 

Soit presque une course contre la montre, alors que les conditions pour dessiner de jour sont idéales car si «  confortables » !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 16:45, Will a dit :

Il faudrait que j'utilise peut-être de l'encre de Chine pour obtenir ce noir pur.

 

J'ai essayé l'encre de Chine sur le Canson noir afin de noircir davantage les ombres mais l'encre est complètement absorbée par le papier. Donc j'emploie le graphite. Par contre sur feuille à dessin blanche, l'encre de Chine est redoutable. Faut voir avec ton support s'il n'est pas trop absorbant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Will, surtout le Golfe des Iris je trouve ! Très fin, mais par contre y a un contraste entre la finesse et la petite taille du dessin d'une part, et le fort grossissement d'autre part !

De mon côté je prends un peu de repos lunaire suite à une période de galaxies extrêmement remplie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos messages, j'y répondrai dès que j'aurais un peu de temps devant moi :).

 

Car après télétravail, je me suis occupé à installer mon dobson 300 pour sa mise en température, et zou direction Dame Lune pour un autre essai, car les nuits belles ne vont pas durer d'après la météo ! Alors je profite d'elle avant de ne plus pouvoir ...

 

Ce soir, derrière mon oculaire ES 6,7 mm, j'ai jeté mon dévolu sur le cratère Gassendi, parmi 2 ou 3 autres cibles possibles (difficile presque de faire son choix !). 

 

A nouveau 2 h pour faire ce dessin, j'ai pris le temps de le scanner pour le mettre ici. 

 

Des détails à l'intérieur même du cratère dans la dernière 1/2 h m'ont été livrés, la faible turbulence par moment très probablement ! De minuscules cratères, des filaments blancs, des petites montagnes autour des pics centraux ; bref un vrai régal quand tout vous arrive à la rétine !

 

Vivement les prochaines possibilités.

 

 

110490558_GASSENDI-2juin2020.thumb.jpg.d0007ec0e74ddae2152fc67a8e2816c5.jpg

Modifié par Will
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! Vraiment ta technique est bonne, c’est très réussi. L’ombre du cratère était très courte. 

le choix de la cible n'est pas facile, souvent ca prend du temps!

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 13:28, Will a dit :

 

Les artistes ici-même sur ce forum de dessins Lunaires m'impressionnent énormément par leurs technicités, leur savoir-faire. 

 

 

 

Non, mais, il faut que tu saches que tu te situe bien dans le peloton de tête spacer.png

 

Cette technique a l'air de bien t'aller!

Gassendi est un joyau, il y a même les rainures!

 

Merci du partage,

Francis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.