Aller au contenu

Dilemme sur le choix


kyubi91

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'envisage d'acheter un téléscope sur monture Equatoriale Goto pour remplacer mon vieux 114/900 azimutal (2 fourches manuel) de 15 ans qui ne permet pas grand chose

 

 

Les modèles de tubes retenus :

 

Skywatcher 200/1000 (le plus lumineux)

Skywatcher 150/750

 

Puis il y a deja quelques mois le Celestron slt 127 (oui je sais aucun rapport avec les 2 autres)

 

Budget  Max 1300e environ et la raison me dit 1000e environ

 

Je compte utiliser mon Canon (poids 850g) sur le tube mais aussi le fixer seul sur la monture goto .

 

Le telescope n'est pas prêt d'être remplacé c'est donc du très long terme 

 

Le pb dans tout ca c'est de savoir quoi prendre comme monture Goto  sachant que je ne changerait plus de tube.

 

Le 200/1000 fait 8kg

Le 150/750 6kg

 

Quelle monture pour un budget de 1000e et une autre pour 1500e 

 

Le plus gros tube faisant 8,5kg 200/1000 PDS  ou 8,8kg pour 200/1000 explorer bd 

Mon calcul est le suivant Tube +Apn =9,6kg Max , j'en déduit donc qu'une monture avec charge max 10kg suffit

 

Skywatcher HEQ5 pro Goto charge 14kg pour le budget max mais est-ce vraiment mon besoin 

Diffrence entre les 2 :

Skywatcher EQ5 pro goto 10kg

Skywatcher EQM35 pro goto 10kg

Y en t-il d'autres valables ?

 

 

 

Quid du Celestron 127 slt goto toujours avec mon apn qui était  un des premiers a repéré.

 

 

Pour résumer :

Budget 1000e  et vraiment grand max...1300(environ)

Apn fixé sur le tube

achat a très long terme

Monture Goto (impératif) pouvant aussi recevoir mon apn seul

Tube mini 150/750 mais le 200/1000 est bien plus lumineux  

 

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te réponds juste rapidement sur un point devant m'absenter, les autres copains vont prendre la suite.

 

Oublie le Celestron 127 SLT si ton objectif est l'imagerie, même un peu. C'est minimum la gamme NexStar SE et encore, ce ne sera que pour une initiation à l'imagerie.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un APN c'est plutôt pour du CP, pour le planétaire y'a du monde au portillon avec des capteurs plus efficaces. Un mak c'est plutôt pour du planétaire, le rapport f/d est totalement défavorable aux longues poses. Donc hormis pour quelques astrams aventureux ou curieux, tu ne verras que très rarement cette combinaison de matériel.

 

il y a 46 minutes, kyubi91 a dit :

Le pb dans tout ca c'est de savoir quoi prendre comme monture Goto  sachant que je ne changerait plus de tube.

Tu as tout compris, le problème c'est pas le tube mais la monture… Pour les trois potes du fofo que je croise souvent sur le terrain avec des 200, les trois ont fait le choix d'une eq6. Parce qu'une fois chargé correctement avec un peu d'autoguidage en prime, meme une heq5 deviendrai limite.

 

il y a 49 minutes, kyubi91 a dit :

Mon calcul est le suivant Tube +Apn =9,6kg Max , j'en déduit donc qu'une monture avec charge max 10kg suffit

Ca c'est dans un monde parfait. Mais tous les fabricants voient leurs montures plus belles qu'elles ne le sont. Une eq5 avec 10kg en visuel peut etre, sans le moindre le vent et sans pousser les grossissements. Si c'est pour la photo longue pose il faut te laisser une marge nettement plus large.

 

A toi de voir quel niveau de précision tu veux atteindre et quelle marge de progression tu veux te laisser. Seul le 150 sera parfaitement à l'aise sur heq5 si un jour tu veux pousser des poses de plus de 5 minutes avec guidage. Si tu sais d'avance que tu te suffira de courtes poses pas parfaites voir de techniques proches du visuel assisté, tu pourras prendre le 200 avec meme une eq5 et déjà sortir des trucs regardables. Ce sont deux manières de faire assez différentes. Nous on ne pourra pas te dire dans quelle voie partir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Je te réponds juste rapidement sur un point devant m'absenter, les autres copains vont prendre la suite.

 

Oublie le Celestron 127 SLT si ton objectif est l'imagerie, même un peu. C'est minimum la gamme NexStar SE et encore, ce ne sera que pour une initiation à l'imagerie.

 

Bon ciel !

 

Merci pour la réponse !

 

En effet c'est trompeur en voyant certains résultats sur le net , les photos sont quand même a mon gout/niveau très sympa.

 

aurait-il un interet en telescope d'appoint comme le visuel , photo Apn ou Photo via cam(logitech cs270) ? car le 200/1000 que je vise est tellement énorme qu'il ne sera sortie que pour certaines occasions.

Il y a 1 heure, popov a dit :

Salut !

 

Un APN c'est plutôt pour du CP, pour le planétaire y'a du monde au portillon avec des capteurs plus efficaces. Un mak c'est plutôt pour du planétaire, le rapport f/d est totalement défavorable aux longues poses. Donc hormis pour quelques astrams aventureux ou curieux, tu ne verras que très rarement cette combinaison de matériel.

 

Tu as tout compris, le problème c'est pas le tube mais la monture… Pour les trois potes du fofo que je croise souvent sur le terrain avec des 200, les trois ont fait le choix d'une eq6. Parce qu'une fois chargé correctement avec un peu d'autoguidage en prime, meme une heq5 deviendrai limite.

 

Ca c'est dans un monde parfait. Mais tous les fabricants voient leurs montures plus belles qu'elles ne le sont. Une eq5 avec 10kg en visuel peut etre, sans le moindre le vent et sans pousser les grossissements. Si c'est pour la photo longue pose il faut te laisser une marge nettement plus large.

 

A toi de voir quel niveau de précision tu veux atteindre et quelle marge de progression tu veux te laisser. Seul le 150 sera parfaitement à l'aise sur heq5 si un jour tu veux pousser des poses de plus de 5 minutes avec guidage. Si tu sais d'avance que tu te suffira de courtes poses pas parfaites voir de techniques proches du visuel assisté, tu pourras prendre le 200 avec meme une eq5 et déjà sortir des trucs regardables. Ce sont deux manières de faire assez différentes. Nous on ne pourra pas te dire dans quelle voie partir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja meci pour les infos  !

 

De quoi s'y perdre, pour revenir a la charge, c'est vrai que la personne va se fier a la fiche technique et ce dire "ben 10kg ca donc puisque ca fait 9,6kg le tout" 

 

il y a 2 minutes, kyubi91 a dit :

Seul le 150 sera parfaitement à l'aise sur heq5 si un jour tu veux pousser des poses de plus de 5 minutes avec guidage.

Je ne sais pas car je compte aussi utiliser la monture pour mon APN, et a partir de la faire de longues poses (il me faudra choisir les objectifs les plus utilisés dans ces cas ) voie lactée, galaxies...

 

il y a 5 minutes, kyubi91 a dit :

Si tu sais d'avance que tu te suffira de courtes poses pas parfaites voir de techniques proches du visuel assisté, tu pourras prendre le 200 avec meme une eq5 et déjà sortir des trucs regardables

Les courtes poses je pense oui surtout pour le planétaire avec l'Apn, je pensait aussi utiliser une Logitech CS270 et empiler les photos.

 

Donc si je résume avec les infos que tu me donne:

un  200 avec une eq5 ca le ferait avec l'apn  pour des poses courtes(planétaire), visuel  et visuel assisté(webcam), sachant que pour le ciel nécessitant poses plus longues (voie lactée, galaxies) je comptais retirer le tube et y mettre mon Apn.

 

avec cette config on serait pas mal ?? vu le petit 114/900 que j'utilise depuis 15 ans ^^

 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kyubi91 a dit :

un  200 avec une eq5 ca le ferait avec l'apn  pour des poses courtes(planétaire), visuel  et visuel assisté(webcam), sachant que pour le ciel nécessitant poses plus longues (voie lactée, galaxies) je comptais retirer le tube et y mettre mon Apn.

En gros oui c'est ça. Je dirai pas que c'est pas le grand luxe pour le visuel si on pousse les grossissements, tu t'en rendras compte un soir de vent. Mais ça s'utilise, c'est une config assez répandue car souvent mise en avant par les boutiques (ce qui veut aussi dire que c'est facile à trouver d'occas). Pour les poses courtes faut voir ce que ça donne, je ne saurai te dire car généralement c'est une caméra qu'on va utiliser plutôt qu'un apn. Faudrait que tu fouilles la rubrique du visuel assisté qui une fois de plus portera bien mal son nom puisqu'il s'agit bien d'un type de photo. Si ça te suffit et que tu ne veux pas te lancer dans de vraies photo astro alors pourquoi pas. Pour du grand champ à l'objectif photo une eq5 est évidemment suffisante , faut juste pas flinguer la mise en station (viseur polaire plutôt utile). Mais pas pour les galaxies car hormis M31 ou M33 à 200mm ça risque de te paraitre bien petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

En gros oui c'est ça. Je dirai pas que c'est pas le grand luxe pour le visuel si on pousse les grossissements, tu t'en rendras compte un soir de vent. Mais ça s'utilise, c'est une config assez répandue car souvent mise en avant par les boutiques (ce qui veut aussi dire que c'est facile à trouver d'occas). Pour les poses courtes faut voir ce que ça donne, je ne saurai te dire car généralement c'est une caméra qu'on va utiliser plutôt qu'un apn. Faudrait que tu fouilles la rubrique du visuel assisté qui une fois de plus portera bien mal son nom puisqu'il s'agit bien d'un type de photo. Si ça te suffit et que tu ne veux pas te lancer dans de vraies photo astro alors pourquoi pas. Pour du grand champ à l'objectif photo une eq5 est évidemment suffisante , faut juste pas flinguer la mise en station (viseur polaire plutôt utile). Mais pas pour les galaxies car hormis M31 ou M33 à 200mm ça risque de te paraitre bien petit...

Tu sais j'utilise un 114/900 qui tremble dès qu'une mouche passe, donc je me dit qu'a ce niveau de matériel même si il ya des vibrations c'est à 2000 lieux de mon matos actuel , que le 200 eq5 ne soit pas le plus opti pour ce niveau de materiel et qu'il y a encore plus costaud ,ca va quand même m'ouvrir plein de nouvelles possibilités (apn poses courtes/webcam/visuel) utiliser la monture pour l'apn et me permettre avec le suivi des poses plus longues...

 

Je garde en tête l optimisation avec l'Eq6 

 

Après j'ai un autre pb de taille....La taille de l'engin, pour expliquer vite fait actuellement je fais de l'observation uniquement 3 semaines en été et parfois 2 semaines en hivers dans une maison secondaire, le reste de l'année je suis en appart a Paris donc pour le budget l'utilisation reste occasionnelle.....SAUF que je suis en attente d'un nouvel appart avec terrasse 32m2 au dernier étage donc la même si il est gros...ca passe mieux lol et du coup l'utiliser a l'année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.